Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 17/02/2020 à 12:56, L'Ourso a dit :

Rien n'est moins sûr que l'incertain. Il faut se méfier des pseudomorphoses.

 

Salut L'Ourso, j'ai trouvé ça à la chèze. Les cristaux roses me semblent bien correspondre à la pétalite, le reste à l'air plus ou moins altéré, sans doute pseudormorphosé comme tu l'as dit. Qu'est-ce que tu en penses?

 

pet02.jpg

pet03.JPG

pet01.jpg

pet04.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Chèze la cueillette ça donne pas grand chose, je n'ai jamais rien vu d'intéressant dans les blocs volants. Donc j'ai quand même dû creuser un peu mais sans faire de trous ni de tranchées, J'ai essayé de faire du boulot propre,  juste en retournant le déblai sous les feuilles et en cassant les blocs. Ca fait grattage de sangliers au pire... Je t'expliquerai mieux l'endroit quand on se verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2019 à 17:18, trenen23 a dit :

Yess ! ce sont des épandages naturels, en fait je sais pas trop pourquoi, reste d'anciennes terrasses alluviales (faut bien expliquer les galets) ?

 

Serge

 

Pour illustrer, un de ces épandages de galets de quartz.

20200229_131031_resized_1.thumb.jpg.03b013330a50f8a130e1c81369d2d727.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie la Pétalite Lapioche ! :super:

... et pour les les Yttrocerites, fergusonites... (:question:)... Ben si vous avez ça, faudrait montrer à quoi ça ressemble lors d'une prochaine réunion... ! ;):P

 

Le 02/03/2020 à 07:07, Midge a dit :

Pour illustrer, un de ces épandages de galets de quartz.

Impressionnant ces restes d'anciennes terrasses alluviales décrites quelques pages avant ! Ça laisse de sacrés gros morceaux de galets de Quartz tout de même....  Tu as jeté un œil ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage vite fait à la Chèze, et j'ai trouvé un truc bizarre.  Je ne pense pas que ça puisse être un pyrochlore ou autre, beaucoup trop gros. Peut-être une orthose en décomposition? en tout cas je n'avais jamais vu ce genre de chose là bas. Si quelqu'un a une idée...

 

P1130239.JPG

P1130244.JPG

P1130245.JPG

P1130246.JPG

qsrgqsrgq.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, oui c'est altéré donc on voit bien les plans de clivage mais ils sont bizarres, ça va un peu dans tous les sens... est-ce que ça correspond à ceux de l'orthose? La couleur et l'apparence ne ressemblent pas à ce qu'on voit d'habitude dans ce secteur, c'est ce qui m'intrigue, même si je pense comme toi à un feldspath.

 

On les voit mieux sur celle-ci

 

fgfwsdfgsd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gryph58 a dit :

Sympa la Wolframite et pas si petite !

Merci Gryph58 ! ;)

A bientôt dans les coins j'espère ! :grandsourire:

 

Il y a 18 heures, lapioche a dit :

Salut Mica, belle wolfamite! c'est deux pièces différentes ou deux photos de la même?

Salut Lapioche !

Merci ! Oui, c'est la même pièce, ma première Wolfram... et c'est pas faute de chercher hein... !!!  :super: :grandsourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enervé ? ou alors ce sont les fameuses vibrations auxquelles certains prêtent tant de vertus ! Si  c'est ça découverte fondamentale ! ;)

 

Pour rester sérieux, une bizarrerie du Mas-Barbu. C'est lourd et bien rouillé : je pense à une pointe de pioche. Si quelqu'un a une autre idée ?

 

pointe.thumb.jpg.20f302cad85de99700e6e666f4011aec.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/03/2020 à 20:31, Midge a dit :

Enervé ? ou alors ce sont les fameuses vibrations auxquelles certains prêtent tant de vertus ! Si  c'est ça découverte fondamentale ! 

 

Pour rester sérieux, une bizarrerie du Mas-Barbu. C'est lourd et bien rouillé : je pense à une pointe de pioche. Si quelqu'un a une autre idée ?

 

pointe.thumb.jpg.20f302cad85de99700e6e666f4011aec.jpg

 

Oui, pioche ou autre outil de carrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éclat de quartz trouvé début mars, sur une plage du lac St Pardoux, lorsque que le niveau avait été abaissé pour travaux (merci le réseau ;-)    :

20200316_103136-.thumb.jpg.6f91f65b908a3d9b442fc1c5765b2144.jpg

 

Je viens juste d'achever sa taille. C'est une taille sans diagramme de 86 facettes, asymétrique, ou chaque facette doit être positionnée une par une, à chaque étape... très long... mais on a du temps en ce moment...

ça ne se voit pas trop sur la vidéo, mais la pierre est très lumineuse :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, greg la veine a dit :

Histoire de participer

Mica testacé

Mas Barbu

Cool Greg ! Sympa ce Mica testacé :super:

A bientôt en Haute-Vienne ! ;)

:trinquer:

 

Il y a 7 heures, esor6 a dit :

Je viens juste d'achever sa taille. C'est une taille sans diagramme de 86 facettes, asymétrique, ou chaque facette doit être positionnée une par une, à chaque étape... très long... mais on a du temps en ce moment...

Du beau travail Esor 6, vraiment chouette ! :super:

A bientôt aussi en Haute-Vienne !;)

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps!

 

J'ai crû comprendre que l'on mettait montebras ici,

J'ai donc une question, ceci, analysé DRX par un collègue : Helvine

Mais ca me va pas, ni forme, ni gîtologie , rien...

Possible que ce soit une périmorphose par contre.. mais le minéral de base.. je dis ca car sur une cassée on voit qu'en dessous c'est limpide blanc, et non ce jaune

pour les tests je peux pas, j'ai pas beaucoup de pièces et c'est trop petit

 

ca vient de la zone à antozonite dans les fissures en pull-apart de la petite carrière

DSCN6391.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...