Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Salut Mica, pour la première je peux te dire que je me suis posé la question sur le coup ! La pièce était sale et on ne devinait que deux faces brillantes, on aurait vraiment dit un quartz :P

C'est sur qu'elles ne sont pas évidentes à dénicher, à l'époque ils ont fait du bon boulot de tri et de lavage! Mais tu as fait de jolies découvertes aussi de ton côté  :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont fait du bon boulot depuis 1812, mais on arrive quand même à trouver quelques rares pièces exceptionnelles et c'est Top ! :super:

Vraiment splendides tes Cassitérites, c'est le minéral emblématique de ce gisement, et celui qui a été recherché en premier (avec l'Or) me semble t-il... !

Bravo ! :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 26 minutes, MICA87 a dit :

Salut Midge !

Sympa ton Rutile, tu peux nous en dire plus sur le contexte de découverte, provient de la carrière ? 

En tout cas très intéressant... ! :super:

:trinquer:

 

Il ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles :sourire: ).

C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais  cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, trenen23 a dit :

Il y a des épandages de galets à rutile et disthène décrits sur le secteur de Vigeois près d'Uzerche, d'ici que tu sois dans ce genre de trucs.

 

Serge

 

J'ai déjà trouvé du disthène  et des rutiles dans le secteur à quelques kilomètres. Quant aux galets de quartz c'est très courant par endroits un peu partout dans le secteur. Origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, greg la veine a dit :

Quelqu’un sait à quoi cela servait de faire ces épandages ?

 

Autant je comprends les épandages de calcaire dans certains coins de Bretagne pour corriger acidité de la terre, autant mettre des galets de quartz dans des champs déjà issus de roches métamorphiques, je sèche 

 

greg la veine 

peut etre un terme de geol ? épandage naturel par action de l'eau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, trenen23 a dit :

Yess ! ce sont des épandages naturels, en fait je sais pas trop pourquoi, reste d'anciennes terrasses alluviales (faut bien expliquer les galets) ?

 

Serge

Salut tout le monde,

Serge a donné la réponse. Ce sont les alluvions des cours d'eau qui descendaient de la montagne (pas sur un chariot chargé de paille) limousine au Tertiaire. Ces épandages sont parfois très épais (plus de 50 m de puissance à l'occasion de fossés d'effondrement) ce qui permet d'exploiter, encore aujourd'hui, les galets. Ces galets de quartz (pour l'électrométallurgie du silicium) sont les restes (entre autres) des yeux de quartz des gneiss, les mêmes yeux de quartz qui sont porteurs des rutiles du côté de Saint-Yrieix. Pour une rivière (torrent ?), St-Yrieix-la-P /  St-Priest-les-F, c'est pas compliqué.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 21:10, Midge a dit :

l ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles :sourire: ).

C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais  cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi.

Salut Midge !

Merci pour tes précisions ! Effectivement, ça vaut peut-être le coup d'y revenir.... ! :super:

 

Merci aussi à Trenen23 et Gadin pour leurs explications ! ;)

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, Benj a dit :

Bonjour,

 

- Fluorine de Beaune-les-Eglises (87), env. 4 cm.

- Topaze dans lépidolite, Chedeville, Ambazac (87)

- Béryl "héliodore" de Pény (87)… 

Salut Benj !

Ça sent la bourse d'échanges d'Ambazac.... ! :siffler:

Encore de très belles pièces, surtout les petits héliodores de Peny.... ! :super:

Juste une petite précision, la fluo c'est Beaune les mines ! :clin-oeil:

A+ :hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...