Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Non c'est pas tout à fait pareil, mais ce sont des minéraux du groupe des oxydes de Manganèse :

 

- Psilomélane : nom générique donné à des oxydes de manganèse hydratés de formule générale MnO.MnO2 nH2O, Mn pouvant être partiellement remplacé par d’autres cations métalliques, Ba en particulier.

- Romanéchite :  BaMn2+Mn84+O16(OH)4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICA87 a dit :

Non c'est pas tout à fait pareil, mais ce sont des minéraux du groupe des oxydes de Manganèse :

 

- Psilomélane : nom générique donné à des oxydes de manganèse hydratés de formule générale MnO.MnO2 nH2O, Mn pouvant être partiellement remplacé par d’autres cations métalliques, Ba en particulier.

- Romanéchite :  BaMn2+Mn84+O16(OH)4

Pourtant (mais faudrait que je viole les droits d'auteur) je pourrais te montrer que c'est la même chose...

Sur le livre "Roche et minéraux du monde" de Ronald L. Bonewitz, p65 il y a marqué :"Jadis nommée psilomélane, la romanéchite tient son nom de sa localité-type [...]"

la composition mentionnée est (Ba,H2O)Mn5O10. Veux-tu que je te montre par MP?;)

Après peut-être que le livre à tort...:triste:

Ne le prend pas mal si je te contredit, je m'appui sur un livre qui m'a l'air assez sérieux.

Je te remercie pour la réponse:sourire:

 

Sur le net déjà un petit aperçu :

461756093_unindication.png.4b8cf60f8c4f5d4b330fd33d34e8d585.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Géomac... ;) !  

Oui c'est exact mais ce que je veux dire, c'est que le Psilomélane est  un terme générique qui désigne les oxydes de Manganèse massifs, et certains auteurs ont proposé de désigner par ce terme une variété à forte teneur en Baryum que d'autres appellent Romanéchite (localité type), car les premiers échantillons appelés Psilomélane se sont révélés riches en Baryum. Cependant, la variété la plus répendue du groupe du Psilomélane est précisément pauvre en Baryum...  L'espéce Psilomélane a donc été abandonnée car reconnue comme étant constutuée de Romanéchite, de Pyrolusite et/ou de Hollandite...

Après, les pros en diront peut-être plus sur le sujet... ! :clin-oeil:

 

https://www.mindat.org/min-3441.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Romanèchite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mica !

J'y vois plus clair et je comprends tour à fais ce que tu avais dit!

Faudra que je regarde si jai encore conserv le paquet qui indiquait la provenance de ma romanechite.

Franchement parfois la minéralogie c'est pas clair : pour une même formule chimique tu peux avoir plusieurs mineraux (aragonite/calcite) et plusieurs cristallation ou sous variété dedans (très vraie pour la silice qui peut même être une Roche (silex) ou un pseudo-mineral (opale par ex). Certains minéraux ont en revanche plusieurs compositions  possibles comme la romanechite peut-être...et surtout certains minéraux comme la monazite, la topaze (variation du fluor), la staurotide et j'en passe.

Bref on sy arracherait les cheveux !^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Merci Mica !

J'y vois plus clair et je comprends tour à fais ce que tu avais dit!

Faudra que je regarde si jai encore conserv le paquet qui indiquait la provenance de ma romanechite.

Franchement parfois la minéralogie c'est pas clair : pour une même formule chimique tu peux avoir plusieurs mineraux (aragonite/calcite) et plusieurs cristallation ou sous variété dedans (très vraie pour la silice qui peut même être une Roche (silex) ou un pseudo-mineral (opale par ex). Certains minéraux ont en revanche plusieurs compositions  possibles comme la romanechite peut-être...et surtout certains minéraux comme la monazite, la topaze (variation du fluor), la staurotide et j'en passe.

Bref on sy arracherait les cheveux !^^

non c'est simple calcite et aragonite même formulation chimique mais arragement de la maille élémentaire différent et donc cristallo différente = deux espèces distinctes ! pareil pour silex qui est amorphe et l'opale (vrai minéral !! pourquoi pseudo minéral ? c'est nouveau ça ? )  qui contient une partie d'"eau" dans sa composition et est formée pas des minuscules billes de silice contrairement u silex ! donc deux choses différentes ... faudrait lire de bon ouvrages de minéralogie aussi !! ou fouiller un peu géowiki où tout est expliqué simplement .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⁸D'accord frangin ! Donc c'est un minéral.

J'ai vu dans plusieurs sources que ce ne serait plus un minéral depuis 2007. C'était pas cette source mais à titre d'exemple ca disait la même chose dans le fond (opale fait de trois mineraux)

 

 

"Considérée comme un minéral jusqu’en 2007, la pierre opale est un composée de plusieurs éléments : la cristobalite, la tridymite, la silice amorphe hydratée, et contient également un pourcentage d’eau plus ou moins élevé selon les variétés. Elle ne peut donc être considérée comme un minéral"

 

Source https://www.france-mineraux.fr/vertus-des-pierres/pierre-opale/

 

Du coup une maille élémentaire de calcite peut donner plusieurs formes de cristaux ! Et une maille cubique ne fait pas forcément un cube donc (exemple du diamant qui se met beaucoup plus rarement en macrocristaux cubique que d'autres mineraux je ne sais pour quelle raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors confusion et confusion et lire correctement !  l'opale est minéral ça rien n'a changer !! mais il y a plusieurs sortes d'opales selon la composition qui peut varier selon la génese géologique ... mais c'est un minéral !!    

ensuite faut vraiment regarder des choses plus sérieuses que des ouvrages bas de gamme de vulgarisation !! géowiki tout y est gratos et expliqué clairement !!! 

confusion en cristallisation et habitus ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Géomac a dit :

 

Oulalaaa... :maiscestbiensur: ! Bon Géomac évite STP ce genre de source pour des sites "...Leader Français des pierres de santé" parce que ça va vite monter dans les tours... !!! Et suit les conseils de 1frangin... Ce qui serait bien, c'est de renseigner aussi un peu ton profil... ! Allez on ferme la parenthèse... ! ;)

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant je me refererai à des sources plus fiable (IGN, CNRS, etc.).

Oui je me suis laissé berné par l'adresse du site qui semble sérieuse (cela me fait pense à France-info). Bref.

 

Je suis un jeune passionné de minéraux  depuis assez petit et venant de Bretagne et travaillant dans la sécurité en région parisienne. Je suis également passionné de météorologie (notamment de la formation des orages, de la neige, des vagues de froid et canicules) et de climatologie. J'aime la montagne, le ski, les randonnées, grottes. J'ai aussi collectionné quelques monnaies en achetant un peu sur le Club Francais de la Monnaie (mais je me suis un peu fait berné par ces prix élevé et par le fait que je pensais que c'était le club numismatique pour les français). J'ai tendance à être un naïf parfois. Je commence à ne plus croire un certain médecin marseillais concernant un médicalement. Voilà voilà pour la présentation !

Revenons aux mineraux de Hautes vienne Limousin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MICA87 a dit :

Il te semble bien ! :super: Belles pièces !

Sur ta première, c'est pas ce que l'on appelle une macle en genou ??

 

 

il y a 57 minutes, greg la veine a dit :

Mouais pas évident sur la photo.

 

greg la veine 

 

Merci Mica mais effectivement moi non plus je ne suis pas sûr, comme l'a dit Greg la photo ne rend pas très bien. J'ai bien observé le cristal et je pense que c'est une macle quand même mais il y a une cassure qui laisse le doute. A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est franchement intéressant ! Je pense à un cristal de molybdénite recouvert de cuivre natif et d'oxydes verts... sur la photo 2 et 3 on voit une partie métallique brillante qui ressemble bien à la molybdénite, et la forme du cristal colle parfaitement. La bornite cristallise orthorombique, pas hexagonal. Donc si c'est bien le cas Je pense que tu as une excellente pièce pour Vaulry!  Est-ce que tu peux donner les dimensions de la pièce? je ne me rends pas compte avec la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse Lapioche ! ;)

Pour la Molybdénite, je n'y ai pas pensé car j'ai lu que cette dernière était souvent en association avec la Scorodite et la Pharmacosidérite... En ce qui concerne la Bornite, elle est visiblement le minéral principal de Cuivre présent à Vaulry, mais les cristaux sont inexistants (réf. du Hors série du Béryl Limousin sur Vaulry)... Donc à suivre... !

La pièce est petite, et la partie cristallisée fait 0,7 x 0,3 cm ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coconutdream a dit :

Je pense que c'est cuivre, cuprite, peut-être un peu de Bornite mais pas sûr et löllingite ( pas molybdenite ). Ah et j'oubliais, Malachite et peut-être un peu de Parnauite dans la cavité de malachite( à voir à la bino...)

Merci Coconutdream pour ton avis ! ;)

Ça fait un sacré cocktail tout ce petit monde, je vais essayé de regarder de plus près à la bino, mais là, c'est pas évident pour mes connaissances surtout avec ces mélanges de Sulfures/Oxydes/Phosphates/Carbonates...:P !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coconutdream a dit :

Pour comparer voir mes photos sur Mindat...

Est-ce que tu aurais un lien vers Mindat, car j'ai fait des recherches avec ton pseudo et je n'ai pas trouvé ! Je suis tombé sur les différents contributeurs, mais je ne t'ai pas vu !!!

Par avance Merci ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...