Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 29/07/2020 à 16:26, esor6 a dit :

Bonjour à tous,

un job de taille ;) pour un membre de la société de Géologie du Limousin mais je dis pas qui :P. Quartz fumé gemme des Monts d'Ambazac. 16 x 12 mm

:siffler: ........... Salut esor6 ! ;)

Magnifique réalisation ! :wub: 

:trinquer:

 

Il y a 7 heures, esor6 a dit :

Dans la même pierre, avant la taille, j'ai enlevé une zone avec des inclusions/bulles. Il y avait entre autres cette curieuse inclusion sans doute radioactive et qui a laissé comme un hallo sphérique autour de la particule. Déjà vu en Ambazac ? Vous confirmez l'origine radioactif ? Merci

Oui alors là, pas mieux que Sacha 16, il faudrait avoir l'avis des pros... attendons... ! Mais c'est curieux cette petite découverte dans ce Quartz, ou une impureté ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, esor6 a dit :

Dans la même pierre, avant la taille, j'ai enlevé une zone avec des inclusions/bulles. Il y avait entre autres cette curieuse inclusion sans doute radioactive et qui a laissé comme un hallo sphérique autour de la particule. Déjà vu en Ambazac ? Vous confirmez l'origine radioactif ? Merci

 

1907076898_inclus.jpg.d9518ce54dafc873a9d2dd290080c409.jpg

 

Columbo-Tantalite un peu uranifère ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit :

Mangan-(fluor)-Apatite en cristaux hexagonaux dans la 'Gilbertite' [50mm]

Montebras

Belle pièce Otto ! :super:

Par ailleurs, je ne connaissais pas ce terme de Mangan-Apatite !? Je suis donc aller faire un petit tour sur "g...le", et je suis tombé sur une discussion intéressante sur Mindat... Ce terme est donc une abréviation de "Manganoan". Il s'agirait en fait d'une Manganapatite, qui aujourd'hui est une variété de Fluorapatite (d'où ton terme de Fluor dans la description de ta pièce !)... 

 

Si les pros veulent bien compléter sur ce sujet, c'est très intéressant... ! ;)

 

 https://www.mindat.org/mesg-46193.html

 

A+ :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2020 à 21:09, MICA87 a dit :

Belle pièce Otto ! :super:

Par ailleurs, je ne connaissais pas ce terme de Mangan-Apatite !? Je suis donc aller faire un petit tour sur "g...le", et je suis tombé sur une discussion intéressante sur Mindat... Ce terme est donc une abréviation de "Manganoan". Il s'agirait en fait d'une Manganapatite, qui aujourd'hui est une variété de Fluorapatite (d'où ton terme de Fluor dans la description de ta pièce !)... 

 

Si les pros veulent bien compléter sur ce sujet, c'est très intéressant... ! ;)

 

 https://www.mindat.org/mesg-46193.html

 

A+ :hi:

 

Je ne me suis pas cassé la nénette :

Lacroix "La fluorapatite manganésifère d’un bleu foncé est très abondante dans les filons stannifères de Montebras. Elle se présente en cristaux simples de forme : pm dans le quartz (10mm) et aussi en cristaux plus petits, mais plus compliqués, dans une gangue formée par de la muscovite jaune, compacte ou écailleuse, d’où il est facile de les extraire. Cette gangue est souvent creusée de cavités que tapissent des croûtes fibrolamellaires de muscovite recouvrant les cristaux d’apatite. Ceux-ci n’ont que les faces m brillantes ; elles sont accompagnées de a1 (dominant), p, avec quelquefois de petites facettes ½a2, b½, h1, b1 ; elles peuvent être corrodées et ternes. Suivant les cristaux d’un même échantillon, il y a allongement suivant l’axe vertical, ou faible développement des faces prismatiques."

J'aurais du écrire " mangano-apatite" et plus surement "apatite manganésifère" et encore plus surement "fluor-apatite réputée pour être riche en manganèse". Je le ferai vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, otto lidenbrock a dit :

Je ne me suis pas cassé la nénette :

Lacroix "La fluorapatite manganésifère d’un bleu foncé est très abondante dans les filons stannifères de Montebras. Elle se présente en cristaux simples de forme : pm dans le quartz (10mm) et aussi en cristaux plus petits, mais plus compliqués, dans une gangue formée par de la muscovite jaune, compacte ou écailleuse, d’où il est facile de les extraire. Cette gangue est souvent creusée de cavités que tapissent des croûtes fibrolamellaires de muscovite recouvrant les cristaux d’apatite. Ceux-ci n’ont que les faces m brillantes ; elles sont accompagnées de a1 (dominant), p, avec quelquefois de petites facettes ½a2, b½, h1, b1 ; elles peuvent être corrodées et ternes. Suivant les cristaux d’un même échantillon, il y a allongement suivant l’axe vertical, ou faible développement des faces prismatiques."

J'aurais du écrire " mangano-apatite" et plus surement "apatite manganésifère" et encore plus surement "fluor-apatite réputée pour être riche en manganèse". Je le ferai vérifier.

Merci Otto pour ce retour ! 

Oui, j'ai vu ça aussi dans le Lacroix, Tome IV - p.393

Capture.JPG.93f6b3c168231aaab168665f755a9d40.JPG

 

Sur la cristallisation, fig.10 / fig. 2 :

 

Capture3.JPG.1ed78e24c04c298a2da7d9b88c950a69.JPG                                             Capture6.JPG.a6169d514193b74d54712d54d315f52c.JPG

 

Et en complément

 

Capture7.JPG.f3343095a45026eb57750734c0a86514.JPG 

 

A suivre si une analyse confirme... !

 

Merci encore pour ton complément d'info ! :super:

 

A+:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mica, à l'époque de Lacroix les centres colorés ne sont pas connus. Toute couleur est alors liée directement à un photophore élément trace. Je n'ai pas ma bibliothèque sous la main pour regarder ce qui a été écrit sur les centres colorés de l'apatite. Il y a un inventaire très complet dans un ancien Gem&Gemology.

 

_________________________________

 

 

Le 03/08/2020 à 17:56, MICA87 a dit :

Petite histoire d'une Pharmacosidérite de Vaulry qui est passée, avec le temps,  du vert au jaune par oxydation de l'air et de la lumière...  ! ;)

 

 

 

 

 

Je ne crois pas que ce soit une oxydation mais plutôt une problème de centre coloré et de valence Fe2+ / Fe 3+ ?

Certaines localités sont d'emblée très vertes (parfois avec un effet 'alexandrite') (Huel Gorland), d'autre brunes (La Garonne) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter la discussion : il y a aussi à La Mine de Montebras d'autres blocs similaires à Apatite dans la Muscovite jaune.L' Apatite est aussi bleutée mais souvent moins foncé que dans les blocs qui contiennent les gros cristaux qu'a montré Otto. Il y aurait donc une relation entre la couleur et la grosseur ???? Voici quelques photos des Apatites micro dans les même blocs de Muscovite jaune mais possédant beaucoup plus de micro cavités.A noter aussi que la mangan apatite "gros cristaux" peut se trouver aussi dans le Quartz mais toujours avec de la muscovite jaune aux alentours des masses quartzeuses.

Apatite-(CaF) QPMI 2669 -2.jpg

Apatite-(CaF) QPMI 7328 -1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

Mica, à l'époque de Lacroix les centres colorés ne sont pas connus. Toute couleur est alors liée directement à un photophore élément trace. Je n'ai pas ma bibliothèque sous la main pour regarder ce qui a été écrit sur les centres colorés de l'apatite. Il y a un inventaire très complet dans un ancien Gem&Gemology.

 

OK Merci encore Otto, c'est bien noté, et j'ai compris pas mal de choses... Si à l'occasion tu mets la main dessus, je serais curieux de savoir ce qui est écrit sur les centres colorés de l'Apatite... ;) !

 

Ce sont donc les mystères des centres colorés... !! :super:  

Capture.JPG.fc945a8030da3a0394dcbaca32d35258.JPG

Vu sur le site internet de Mr Daniel Marmet http://www.mineraux-dmarmet.com/Fluorite/Fluorite/caracteristiques.htm

 

Capture1.JPG.36d423ebdb66116ebe3cd4464073ed01.JPG

Extrait Bulletin de Minéralogie 1972 - Yves Farge

 

Il y a 5 heures, otto lidenbrock a dit :

Je ne crois pas que ce soit une oxydation mais plutôt une problème de centre coloré et de valence Fe2+ / Fe 3+ ?

Certaines localités sont d'emblée très vertes (parfois avec un effet 'alexandrite') (Huel Gorland), d'autre brunes (La Garonne) .

Oui, je comprends mieux maintenant les effets des centres colorés pour cette Pharmacosidérite, et en ce qui concerne l'ion Fe 3+   c'est effectivement celui qui est le plus stable car c'est celui qui est le plus oxydé... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Le 22/08/2020 à 00:48, lapioche a dit :

Bien transparent celui-là pour le Pécout, Jolie trouvaille !

Merci Lapioche ! ;)

 

Petite acquisition récente avec cette pièce de grenats des anciennes carrières de François Alluaud à Marcognac - Saint Yrieix la Perche (87). 

Ancien ingénieur des Ponts et Chaussées, Francois Alluaud achète les carrières de Marcognac en 1786 qui lui permettent d'extraire le Kaolin et la pegmatite, qui contient le Quartz et le Feldspath, nécessaires à la fabrication de la porcelaine.

 

Plus d'infos ici http://www.tourisme-saint-yrieix.com/Decouvrir/Lieux-de-visites/(fiche)/marcognac-terre-de-porcelaine-203001533-cdac674

 

Ex collection Juvigny (1960) puis M. A. 

 

P1100458.thumb.jpg.d269b0810ad1cf1e9867e915c697b1b8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Midge a dit :

Sympa...et introuvables aujourd'hui.....

Merci Midge ! Et oui, malheureusement introuvables aujourd'hui... ! ;)

 

Il y a 13 heures, grenat66 a dit :

Bonsoir Mica87,

Sympa ton grenat, de plus avec l'histoire qui va avec. Sait-on de quelle variété il s'agit ?

Merci grenat66 ! 

Ces Grenats de Marcognac sont visiblement situés dans le pôle "Almandin". Je ne sais pas si des analyses précises ont été effectuées et quand, mais il serait intéressant d'en savoir un peu plus à ce sujet....!!  Si les pros ont une idée ?? @trenen23 @lemorion @L'Ourso?? :P

Au plaisir ! :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Il y a 9 heures, MICA87 a dit :

Sympa Midge !  :super: Quartz "citrin" ? 

Pas citrin, il s'agit plutôt d'une pellicule ferrugineuse qui encapuchonne les têtes., mais assez dure, comme si c'était un mélange avec de la silice. Je n'ai pas trouvé de bout vilain pour essayer de voir si ça part aux acides. 

 

J'aime bien les morions de Vénachat. Toujours sympas. Il faudrait que je me décide à en trouver un un jour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...