Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Déchets dans la batée !


Gwendu30

Messages recommandés

Bonjour Gwendu30 !

 

Jolie récolte :P ! Bon c'est pas de l'or mais du plomb.... Au moins, c'est pas perdu... tu peux t'essayer pour la Carpe ou le Brochet, Sandre.... :rolleyes: !

Il y en a même un qui a dû échapper sa boite de petits plombs dans l'eau ;-))) !

En tout cas jolie photo et si c'est en une seule fois, ça doit promettre...

Bon ben t'as plus qu'à changer de coin, et attention aux hameçons :P !!

Cordialement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le résultat d'une seule batée, c'est effectivement grave. Personnellement dans l'Hérault à St Bauzille j'observais la même chose mais en regroupant plusieurs batées.

Le problème du saturnisme des canards en Camargue est bien connu, d'où l'intérêt de remplacer les plombs de chasse par de l'acier.

Y avait-il au moins quelques paillettes ?

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais en tête une quantité de 3000 tonnes de plomb de chasse, répandus dans la nature touts les ans, en France.

Par acquis de conscience et en faisant une petite recherche sur internet, j'ai trouvé une valeur de près du double.

La vérité est probablement entre les deux.

Quoi qu'il en soit, et vu l'impact de ce métal sur l'environnement, c'est monstrueux (débat sur la chasse, mis à part) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le problème environnemental lié au Saturnisme, dû à tout ces plombs laissés dans nos rivières...

Encore une fois si ta "récolte" est le fruit d'une seule batée, c'est quand même bien inquiétant sur ce que l'on peut trouver au fond...

C'est un topic très intéressant en tout cas qui permet de prendre conscience de l'étendu des dégâts que cela peut induire...

Il doit y avoir des centaines de milliers de tonnes de plomb qui doivent tranquillement s'oxyder au fond de nos cours d'eau.... On se demandera pourquoi il y a moins de poissons à pêcher.......... 

C'est bien d'alerter Gwendu30 ! 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle batée, en effet !

Pas fait mieux, sauf en sablière... et là, en sablière, j'en ai vu du plomb de pêche, de chasse, des billes d'acier et de laiton que sais-je encore ? Les déchets étaient tellement fins que j'avais du mal à récupérer l'or fin ! J'ai gardé un bocal pour souvenir... la pollution de nos rivières est vraiment pas une gloire...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une telle concentration quand meme... je penche pour un depot volontaire, probablement un autre orpailleur qui a recuperé tout ce merdier après quelques heures d'orpaillage et a déposé le tout dans une marmite pour pas s'encombrer, dans tout les cas c'est grave, soit c'est un coin fréquenté (et il y a un paquet de c....) ou alors ça vient de loin et les déchets sont concentrés à quelques endroits particuliers (virages, cavités etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mines85 a dit :

métropolitaine, dans uneeeeeeeeeeeeee Rivière! et je dis bien une Rivière! qui se jette dans un fleuve. tu m'en voudras pas Mumuch, mais ça élimine déjà des possibilités.

lol Aucun soucis je comprend bien, t'as de l'humour à revendre en tout cas ;)

 

il y a une heure, Gwendu30 a dit :

Une petite pépite, qui sort de mon petit filon qui ce trouve à  £×¥€, dans une colline ou il y a des arbres avec des feuilles. .

Jolie pépite encore ! Bravo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bravo pour vos trouvailles.

 

Une telle concentration ne m'étonne pas, y'a même bien pire (voir ma photo ci-dessous).

 

En orpaillage on tape dans les secteurs de concentration du "lourd" donc on peut tomber sur des accumulations de plombs impressionnantes. La plupart des orpailleurs dépolluent la rivière en emportant les déchets trouvés.

 

Exemple (là aussi un seul et même pan !), j'ai sorti plusieurs kg au total, le tout dans le même trou, dans un tout petit cours d'eau...

Plombs de pêche, de chasse, balle de mousquet, balle de carabine, plombs de cachet etc... Et encore j'ai enlevé les gros déchets ferreux pour la photo (dont une vis de 15 cm de long...)

 

545508PanplombsCopie.jpg

 

Pour l'anecdote il y avait aussi des grains d'or de plus de 5-6 mm au milieu de ce bazar... mais pour trier c'est galère avec autant de plombs !!!

 

86783120160812rcolte0835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le ‎11‎/‎09‎/‎2016 à 18:00, Gwendu30 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Un fond de baté bien pourrit dans le gardon ...

20160911_175449.jpg

Va à la pêche lol !

Le ‎11‎/‎09‎/‎2016 à 19:04, Michel de Champigny a dit :

Si c'est le résultat d'une seule batée, c'est effectivement grave. Personnellement dans l'Hérault à St Bauzille j'observais la même chose mais en regroupant plusieurs batées.

Le problème du saturnisme des canards en Camargue est bien connu, d'où l'intérêt de remplacer les plombs de chasse par de l'acier.

Y avait-il au moins quelques paillettes ?

Cdlt

Michel

C est pour ça que saturnin est un canard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...