Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de la collection de minéraux Delerm


Messages recommandés

il y a 31 minutes, Aldebaran66 a dit :

censure

C'était un message très polémique, le sujet allait dériver complètement sur quelque chose qui n'avait rien à voir avec la collection de ce monsieur. N'importe quel modo sur n'importe quel forum aurait eu raison de le supprimer, c'est normal.

En plus ce dont tu parles a déjà été abordé très souvent depuis 2007, tu peux chercher sur le forum...

Il est toujours possible de créer un sujet à part en revanche ! ;) 

 

Pour en revenir au sujet, j'espère que des musées feront des propositions pour acquérir certaines pièces majeures, j'aimerais pouvoir en admirer quelques-unes de mes propres yeux, et je pense pas être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi polemiquer? une collection est en vente, des gens vont acheter, d'autres non, les héritiers vont heriter tout est normal...

Maintenant les prix ne font que refleter le monde actuel, certaines pièces sont trop cheres, d'autres non....

pas de jalousie, pas d'envie, et tout va bien merci...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il est difficile de voir de manière manichéenne. Pour croiser de temps en temps certains collectionneurs connus, je leur trouve des côtés très agréables de passionnés et des côtés qui me plaisent moins. C'est le problème des humains, ils ne sont pas monolithiques. Pareils pour les "pillards", j'en connais qui paraissent mercantiles (et qui le sont peut être) mais qui sont  capables de t'offrir une super pièce juste parce qu'ils t'aiment bien. Je ne suis pas de la génération des "chantiers", mais j'ai découvert un monde qui pouvait aussi être passionnant (j'ai même parfois été invité à participer sans avoir rien demandé). Du coup quand je discute des uns et des autres avec les uns et les autres je me retrouve avec des avis très contrastés sur la même personne. That's life (and humans too) !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le Québec libre !

 

Catapleiite, Mont Saint-Hilaire, Québec.

361.jpg

 

Grenat avec cristaux de diopside, mine Jeffrey, Abestos, Québec.

362.jpg

 

Augelite, Crosscut Creek, Rapid Creek, Yukon, Canada.

363.jpg

 

Weloganite, carrière Francon, Motnréal, Québec.

364.jpg

 

Leucophanite, Albite et Sérandite, Mont Saint-Hilaire, Québec.

365.jpg

 

Leucophanite, Albite et Sérandite, Mont Saint-Hilaire, Québec.

365_1.jpg

 

Vesuvianite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec.

366.jpg

 

Vesuvianite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec.

366_1.jpg

 

 

Sphalerite (blende), Mont Saint-Hilaire, Québec.

367.jpg

 

Vesuvianite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec.

368.jpg

 

Serandite, analcime, acmite et polylithionite, Mont Saint-Hilaire, Québec.

369.jpg

 

Catapleiite, Mont Saint-Hilaire, Québec.

370.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait quelques échanges avec M Delerm , j'avais été étonné qu'il s’intéresse a quelques pièces canadienne que je possédais ...je ne savais pas qu'il avait un attrait  aussi fort pour la belle province ....

Je n’étais pas au courant de sa disparition , j'avais mème ete surpris de ne pas le voir à Beauvais pour la bourse ....et pour cause .

J'aimais bien l'entendre parler avec sa voix douce et posée .

Paix à son âme .

Eric .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve aussi que c'est bien présenté, les photos sont franchement correctes, le catalogue en ligne est beau (mais pas pratique), ils ont fait ça bien et le jour où ça sera nécessaire j'aimerai bien qu'il en soit de même pour ma collec.

 

J'aimerais juste avoir assez de thunes pour m'en acheter 2 ou 3 là, c'est quand le prochain Euro-million déjà ?

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Exceptionnelle FLUORINE dichroïque (dont la couleur varie du bleu vif au vert selon la l'éclairage, naturel ou électrique) de la mine de Rogerley, Weardale, Nord de l'Angleterre (2007). Cette imposante et élégante pièce (24 x 18 x 11 cm) porte de magnifiques cubes bien formés et brillants, jusqu'à 4 cm d'arête, sur une gangue de quartz blanc. La cristallisation est particulièrement harmonieuse. En excellente condition. Même si le gisement continue à produire, les pièces de cette qualité et de cette dimension restent très rares. Un chef d'oeuvre de la nature et une très belle pièce pour un musée !"

 

a1.jpg

 

"Très élégante plaque d'AMETHYSTE de Las Vigas, Mexique (18 x 16 x 6 cm): cristaux 3 à 4 cm à pointe violette, sur gangue."

 

a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ignore tout du fonctionnement d'une vente aux encheres, mais je presume que les estimations ont peu d'importance.

Je suppose que le prix de reserve, seule vraie 'barriere' a l'achat, est largement en-dessous de la valeur estimee.

 

Cordialement,

 

Olif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers un affichage plus facile pour voir les différents lots : http://www.rossini.fr/html/index.jsp?id=27625

Profitez-en, après la vente, cela risque de disparaître.

 

Cristal de QUARTZ morion encapuchoné d'AMETHYSTE (flottant), provenant de la pointe supérieure du glacier des Améthystes, Massif du Mont Blanc, Chamonix, Haute Savoie, France. Ex. J.P. Charlet (1987).
Dimensions: 6,5 x 4 x 4 cm

A1.jpg

 

Superbe QUARTZ GWINDEL fumé horizontal biterminé (13 cm), sur une plaque portant des pointes de QUARTZ également fumé: 13 x 8 x 7 cm.
Provenance: Galenstock, Tiefenbach, Canton d'Uri, Suisse (2007)

A2.jpg

 

Jolie PYROMORPHITE verte: élégant ensemble de tonnelets bien formés et d'aiguilles, tous deux d'un joli vert et brillants, sur gangue.
Dimensions: 10 x 8,5 x 3 cm.
Mine Daoping, région de Guangxi Zhuang, Chine.

A3.jpg

 

Elégant groupe (18 cm) de cristaux de STIBINE bien terminés, noirs, lisses, très brillants, de plus de 10 cm. Mine de Wuling, Jianxi, Chine.

A4.jpg

 

Elégante cristallisation mamelonnée brillante de FLUORINE vert bouteille, sur gangue. Jolie couleur. Xingjan, Hunan, Chine (2014).
Dimensions: 16 x 12 x 5 cm

A5.jpg

 

Elégante FLUORINE mauve foncé: groupe d'une dizaine de pseudo dodécaèdres (jusqu'à 4 cm) sur gangue claire (cristaux dégagés à l'acide).
Dimensions: 13 x 10 x 8 cm.
Mine de Dean, Wushan, Jiangxi, Chine.

A6.jpg

 

FLUORINE: élégant groupe d'une douzaine de cubes gemmes mauves (jusqu'à 2,5 cm d'arête) sur gangue, provenant du Xinjian, Hunan, Chine.
Dimensions: 16 x 10 x 8 cm.

A7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si mal quand meme la rogerley, la taille est tres honorable, bien qu'elle ne soit pas completement gemme...mais bien evidemment affichée trop chere; mais c'est une vente aux enchères, ce qui est interessant ce sera de voir les prix de vente effectifs. Peut etre que les prix d'achat seront moins elevés, peut etre plus elevés...

Ca va donner une temperature de marché sur ce genre de vente en ce moment, il serait interessant que quelqu'un qui assiste a la vente puisse nous communiquer les résultats, au moins pour les pièces les plus importantes! Merci d'avance, je ne peux pas y etre et de toutes façons pas les moyens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

D'ailleurs apres le brexit, plus question de collectionner les mineraux anglais !

Qui aurait l'idée d'aller collectionner les vilains cailloux de nos cousins britanniques alors qu'on en a de si beaux ici ? :P Et si Brexit passe, bonjour les frais de port depuis l'UK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lucailloux a dit :

Qui aurait l'idée d'aller collectionner les vilains cailloux de nos cousins britanniques alors qu'on en a de si beaux ici :P Et si Brexit passe, bonjour les frais de port depuis l'UK !

 

Je vais peut-être me faire des ennemis (lol), mais je préfère bien mieux les fluorines anglaises que françaises, mis à part celles du Mt-Blanc et éventuellement

PSG. Juste une question de goûts ^^. :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, Lucailloux a dit :

Qui aurait l'idée d'aller collectionner les vilains cailloux de nos cousins britanniques alors qu'on en a de si beaux ici ? :P Et si Brexit passe, bonjour les frais de port depuis l'UK !

mouais enfin les fluos anglaises de qualité musée sont sorties en plus grand nombre récemment que des fluos francaises de meme qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...