Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente aux enchères de la collection de minéraux Delerm


Messages recommandés

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Merci Grat pour les commentaires.

Le grand LaGardette a bien été vendu ? Rachat de la table au fond ? Je pencherai pour le seconde hypothèse.

Et bien sûr si le quartz hyalin provient de Talèfre, je suis donc chinois…

La Bellecroix a été achetée par un professionnel, il me semble ?

La cumengeite a fait l'objet d'une belle bataille d'enchères.

JeF tu me demandes si j'ai craqué, et bien je me suis maclé - pour le meilleur et pour le pire - !

 

Concernant la provenance de ce quartz, je ne serais pas aussi affirmatif. Avec O.S. j'ai travaillé il y a fort longtemps une poche contenant des quartz "blancs" dans le secteur (avec toutefois un faciès très différent). Ce qui était curieux c'est que le filon était recoupé par un filon de quartz fumés "classiques" et du coup on avait des quartz fumés au dessous et au dessus de la poche contenant les quartz blancs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elparigot a dit :

 

Concernant la provenance de ce quartz, je ne serais pas aussi affirmatif. Avec O.S. j'ai travaillé il y a fort longtemps une poche contenant des quartz "blancs" dans le secteur (avec toutefois un faciès très différent). Ce qui était curieux c'est que le filon était recoupé par un filon de quartz fumés "classiques" et du coup on avait des quartz fumés au dessous et au dessus de la poche contenant les quartz blancs. 

 

Je n'avais jamais vu le sp. chez AD, peut-être à la cave ou dans son stock de bourse… ou comme cela me semblait de l'Arkansas ou du Brésil, je l'avais négligé… Je ne connais pas de blanc/blanc dans le haut du massif à protogine. du blanc/ gris ou blanc un peu fumé oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la vente Delerm :

Fluorine cubique sur une langue de quartz pyramidal [160mm].

Mine de Maxonchamps, Vosges.

Découverte 1975 et ancienne collection Jean-Renaud Journée (n° M1G75). Le sp. était passé à Alexandre (qui n'avait jamais voulu me lâcher le sp. en mémoire de Bernard) via son ami Bernard Charlier (et mon pote) qui avait récupéré une partie de la collection de JRJ après son dépôt au musée Deck de Guebwiller.

Un remarquable spécimen tant pour la couleur que pour le fait qu'il ne soit pas incrusté de quartz. On voit l'empreinte d'un cristal de fluorine homothétique plus grand qui a 'fondu' et laissé son empreinte.

 

Capture d’écran 2016-06-19 à 17.38.07.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...