Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?


Messages recommandés

zunyite  : <<en ce cas pourquoi demander un avis ?? >>

                hé bé , j'attendais des avis plus nuancés . Des avis plus portés sur l'interrogation et la curiosité de comprendre "le pourquoi du comment" ... bref des esprits ouverts à la réflexion .:mellow:

           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'obtiens pas de réponse ici, demande à un stand de lithothérapie qui commencent à fleurir.

Je pense que tu trouveras des esprits ouverts à ta réflexion,

 

ou bien :

 

Essaie d'entrer dans la logique des personnes dont c'est le métier ou qui pourrait l'exercer avec les minéralogistes qui se sont déjà exprimés.

 

SI tu souhaites en revanche une explication à la formation de ces galets, il faut casser en deux, tenter de rayer une plaque de verre et mettre un peu de vinaigre dessus.

 

L'essentiel des stries, plans que tu observes en 3D sont soit des plans de stratification, soit des fractures et peut être d'autres sortes de surfaces.

 

Valeur géologique uniquement, et c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que certaines théories un temps mises au placard se sont avérées par la suite justes qu'il faut considérer toute hypothèse comme étant probable.....

 

Relativisme quand tu nous tiens......

 

La science c'est remettre en cause une idée avec des arguments solides, remettre en cause en disant que tout est possible puisque ce qui est aujourd'hui considéré comme valable sera peut être invalidé demain c'est tout simplement mettre sa foi dans une croyance.

 

C'est refuser à l'avance toute explication scientifique puisqu'il sera toujours possible de dire: ''il faut rester ouvert cette explication scientifique sera peut être remise en cause''. Effectivement la croyance, elle, ne le sera jamais puisqu'elle évolue dans un univers hermétique à la logique.... Plus encore, tant que la science ne validera pas la croyance elle sera considérée comme inexacte.... Finalement la vérité relativiste réside dans les convictions personnelles de tout un chacun, bref le relativisme c'est le contraire de la science même s'il essaie toujours de se donner un air scientifique.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut etre ouvert d'estprit mais en ce qui me concerne votre esprit reste un peu fermer sur ce que ne sont PAS vos galets.

oui on pourait tous se donner a plein coeur a imaginer des choses dans vos pierres mais ce ne seront que des galets jolie comme il y en a plein dans les rivierres bord de plage champs etc.

 

il n'y a absolument rien de fait par l'homme dans vos galets pas aujourdhui ni dans mille ans jamais quoi, ca restera des jolie galets 

mais ne vous decourager pas ca se trouve des pierres taille on est tous passer par la avant d'en trouver des vraie.

 

en voila des pierres tailles 

IMG_1811.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LANATURE a dit :

zunyite  : <<en ce cas pourquoi demander un avis ?? >>

                hé bé , j'attendais des avis plus nuancés . Des avis plus portés sur l'interrogation et la curiosité de comprendre "le pourquoi du comment" ... bref des esprits ouverts à la réflexion .:mellow:

           

 

oups ...

précise ce qu'est un esprit, l'ouverture et la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gerard magali , bien sûr , trop probants vos outils lithiques :P ! , pas besoin de se creuser la tête pour "s'imaginer qu'ils puissent être autre chose que "...

 

Tous , je comprends ce que vous me dites , car c'est logique dans votre logique , pour vous . En tous les cas je vous remercie de m'avoir répondu en argumentant . Merci++

 

En fait  , pour ce genre de cailloux particuliers , il m'aurait fallu trouver un forum de " cailloux-galets-réaménagés-par-la-main-de-l'homme-sous- une -forme-archaïque-de-visages ?? "    ou bien   " art primitif ( profils et visages archaïques sur galets) ? "  .

( Notez le point d'interrogation que je met ) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2016 à 10:04, LANATURE a dit :

gerard magali , bien sûr , trop probants vos outils lithiques :P ! , pas besoin de se creuser la tête pour "s'imaginer qu'ils puissent être autre chose que "...

 

Tous , je comprends ce que vous me dites , car c'est logique dans votre logique , pour vous . En tous les cas je vous remercie de m'avoir répondu en argumentant . Merci++

 

En fait  , pour ce genre de cailloux particuliers , il m'aurait fallu trouver un forum de " cailloux-galets-réaménagés-par-la-main-de-l'homme-sous- une -forme-archaïque-de-visages ?? "    ou bien   " art primitif ( profils et visages archaïques sur galets) ? "  .

( Notez le point d'interrogation que je met ) .

 

 

plutôt un forum : "Art naturel provoqué par dame nature", on ne peux pas nier ton sens de l'observation en tout cas ! la nature est ainsi faite et nous réserve des surprises, chacun y voit ce que bon lui semble et l'imagination fait le reste...Pour les fossiles la démarche est plus scientifique et ne laisse pas de place à ce genre d'observation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/5/2016 à 20:09, LANATURE a dit :

IMG_3813.JPG

IMG_3809.JPG

IMG_3810.JPG

IMG_3792.JPG

IMG_3795.JPG

 

 

Je les ai pas tous regardés, mais ceux-là, érosion glaciaire très probable. Le premier est moins évident, mais les deux derniers sont bien en "fer à repasser".

Ce sont des cailloux transportés par les glaciers (ils chutent au fond du glacier et burinent le substrat rocheux) qui ont ensuite sûrement été repris par un cours d'eau (= fluvio-glaciaire) en tête de moraine par un torrent et/ou plus tardivement (en période de réchauffement) par les eaux de fonte du glacier...

Il faut rechercher aussi les stries et les cannelures (lignes droites et courtes sur les faces polies, parfois un peu creusées).

 

Enfin bref, ça sent bien la moraine de fond à peine remaniée, faut voir avec le contexte géol du coin. :sourire: 

Rien à voir avec des outils lithiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je vois que je ne vais pas vous convaincre , et comme vous relancez la machine en continuant à poster , hé bien moi je met de l'essence :P... alors :

Dommage que je n'ai pas connu Mr Thieulien ( 1 ere image ci-dessous ) , lui admettait les cailloux "remaniés artistiquement " et même hors contexte archéologique .

                                                    ( et dans la foulée , je vous poste encore quelques- uns de mes propres cailloux avec mes arguments  , en suivant ).

D'ailleurs allez voir sur mon fil " c'est quoi ces figures dans les pierres "  au rayon   "roches et pétrographie"  , vous allez y voir certains cailloux ayant  les mêmes caractéristiques de retouches ....

 

Non , mais , vous croyez que notre ancêtre , sans télévision , sans ordi, sans écriture , se  "tournait  les pouces " ? ... j'ai l'idée qu'il était doué  d'une acuité visuelle extraordinaire , pour tirer partie de tout ce qui l'entourait .

C'est donc normal de  trouver tant de cailloux "marqués " ! .

IMG_4706.JPG

IMG_4483-003.JPG

IMG_4285-002.JPG

IMG_4680.JPG

IMG_4713.JPG

IMG_4648.JPG

IMG_4665.JPG

IMG_4712.JPG

IMG_4608.JPG

IMG_4604.JPG

IMG_4593.JPG

IMG_4431-001.JPG

IMG_4555.JPG

IMG_4272-002.JPG

IMG_4272-001.JPG

IMG_4255-003.JPG

IMG_4255-001.JPG

3.JPG

2.JPG

1.JPG

IMG_4243-003.JPG

IMG_4234-002.JPG

IMG_4233-001.JPG

bmsap_0301-8644_1901_num_2_1_T1_0167_0000.jpg

B) les photos mis en ordre ... finissent en désordre , lors de l'affichage définitif !! . Enervant ça ! ( j'espere que vous vous y retrouverez ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LANATURE a dit :

Dommage que je n'ai pas connu Mr Thieulien ( 1 ere image ci-dessous ) , lui admettait les cailloux "remaniés artistiquement " et même hors contexte archéologique .

bmsap_0301-8644_1901_num_2_1_T1_0167_0000.jpg

 

ref: AMERZCAN ANTHROPOLOGIST. N. s.,4,1902.

The subject of intentionally “ retouched ” flints and other stones from the diluvium.

 La  question des "cailloux retouchés" et «pierres-figures»de Mr Thieullien a été soulevée au Congrès de 1866. Pour les archéologues present, de simples accidents, effets dus au froid, à la chaleur, gel, etc.

 

Il est également abordé le fait que la démarche de Mr Thieullien n'est pas celle d'un falsificateur mais exemple«des utilisations scientifiques de l'imagination."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Tu l'as trouvé ancré dans un banc de sable

exactement JLOUI! Dans le banc de sable, à coté de cette autre pierre sure laquelle j'observe comme des motifs géométriques trop bien sculptés pour que l'origine puisse être humaine blablablabla...

Unknown.jpeg.:rolleyes:alors que je cherchais d'autres objets, un jeune couple c'est arrêté à ma hauteur, et l'un d'eux m'a demandé ce que je cherchais. je leur ai di......blablablabla!

Roswell_Rock_color_small.jpg

Ce doit être mon imagination:PRMCdécouverte nuis gravement au rationalisme;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaeldelploeg  :   ef: AMERZCAN ANTHROPOLOGIST. N. s.,4,1902.

The subject of intentionally “ retouched ” flints and other stones from the diluvium.

 La  question des "cailloux retouchés" et «pierres-figures»de Mr Thieullien a été soulevée au Congrès de 1866. Pour les archéologues present, de simples accidents, effets dus au froid, à la chaleur, gel, etc.

Il est également abordé le fait que la démarche de Mr Thieullien n'est pas celle d'un falsificateur mais exemple«des utilisations scientifiques de l'imagination."

 

aujourd'hui mr Thieulin est regardé " de travers" mais demain ?....

il m'est sympathique ce bonhomne , on aurait fait équipe tous les 2.

 

 

 

IMG_4545-002.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...