Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?


Messages recommandés

  • 5 mois après...

Bonjour, quelques photos de mes pierres, qui assemblent beaucoup d'éléments de zoomorphismes, ces pierres  sont très nombreuses dans le secteur de mon habitat, nord Isère, d'aucuns n'y voient que des cailloux, sculptés par les hasards  et les conditions de leur érosion vent, eau, glaciers. Je pense que le résultat de l'érosion consiste plutôt à réduire et uniformiser en galet me trompes-je? J'en  possède plusieurs centaines qui pour certaines se déterminent en famille, et possèdent des marques conformes à ce qui pourrait être des stigmates de prédation. J'éprouve de la compassion envers ceux qui confondent  des paréidolies nuageuses et les pierres présentant des aspects et similitudes certains, nombreux, indubitables, immuables sous le vent ,vérifiables sous divers angles d'observation.

1.jpg

44 (12).JPG

6.jpg

7.jpg

5.jpg

8.jpg

9.jpg

15 (8).jpg

13.jpg

45.JPG

48 (12).JPG

57 (8).jpg

57 (113).jpg

57 (124).jpg

57 (108).jpg

2010 04 17_1323.JPG

100_0475.JPG

57 (126).jpg

DSC04406.JPG

57 (22).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, les pierres de mon chemin a dit :

 et possèdent des marques conformes à ce qui pourrait être des stigmates de prédation.

 

Des stigmates de prédation !?!  :surpris: Sur des galets ??? :mortderire:  Heu ... mais qui peux bien manger des galets ? :question:    Parce que CE NE SONT PAS DES FOSSILES c'est sur et certain pas plus que des outils lithiques. Ce sont des galets naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galets? qui voient des galets? pourquoi pas des galettes , il n'y a que ceux qui n'ont pas approché ces curiosités qui s'autorisent de telles certitudes et les assènent de manière péremptoire , non, aussi savant que tu sois , tu ne connais pas tout,  les dinosaures ne sont pas apparus spontanément sur terre, il ne s'agit pas d'affirmer des convictions créationnistes, mais de savoir, voir et regarder, de s'interroger et d'argumenter pour contester ce que l'on ne comprend pas, Glozel a  eu affaire à des comportements identiques au tien, beaucoup d'autres curiosités aussi. Rappelons qu'un galet est lisse ,mes pierres sont des volumes complexes, mais il existe des cécités causées par des phénomènes hystériques.quelle est l'expérience de mes détracteurs en ce domaine? nulle c'est certain, qui de ces savants ne se sont jamais penchés pour considérer des cailloux? Des traces de prédations? quelques griffures, viendront chaque chose en leur temps. Impacts sur le crâne à équidistance des yeux. Je possède un volume de pierres de quoi étouffer bien des suffisances et des arrogances.

2 (102).jpg

1.jpg

DSC04446.JPG

2 (208).jpg

56 (32).JPG

2 (195).jpg

2 (220).jpg

2 (257).jpg

3 traits  (52).JPG

3 traits  (16).JPG

3 traits  (40).JPG

3 traits  (29).JPG

3 traits  (26).JPG

3 traits  (48).JPG

3 traits  (9).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es quand même gonflé de dire "en science" Ta réflexion est la négation même  de l'esprit scientifique. Reconnais que tu ne sais pas, que tu ignores, que le sujet t'échappe. Demander un avis c'est tenter d'obtenir des suggestions de toutes sortes pour effectuer un tri, et non pas se faire claquer la porte au nez par un goujat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, les pierres de mon chemin a dit :

Tu es quand même gonflé de dire "en science" Ta réflexion est la négation même  de l'esprit scientifique. Reconnais que tu ne sais pas, que tu ignores, que le sujet t'échappe. Demander un avis c'est tenter d'obtenir des suggestions de toutes sortes pour effectuer un tri, et non pas se faire claquer la porte au nez par un goujat.

 

C'est quand même un peu fort de café d'utiliser le tout ce que sais c'est que je ne sais rien. Car manque de chance ce n'est pas le cas car un minimum de personnes ici ont "quelques" notions en géologie. D'où les réticences face à l'explication fantasmagorique de phénomenes naturels déjà bien compris depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 22:32, les pierres de mon chemin a dit :

Galets? qui voient des galets? pourquoi pas des galettes , il n'y a que ceux qui n'ont pas approché ces curiosités qui s'autorisent de telles certitudes et les assènent de manière péremptoire , non, aussi savant que tu sois , tu ne connais pas tout,  les dinosaures ne sont pas apparus spontanément sur terre, il ne s'agit pas d'affirmer des convictions créationnistes, mais de savoir, voir et regarder, de s'interroger et d'argumenter pour contester ce que l'on ne comprend pas. Je possède un volume de pierres de quoi étouffer bien des suffisances et des arrogances.

On voit tous des galets.

Est-ce une certitude? Comment se forme un galet? C'est une question qu'il faut que tu te poses. Quelle est la nature des galets que tu présentes? Quel est leur comportement dans une rivière? Avant d'y voir des retouches faites par une main humaine, n'y a t il pas une ou des explications géologiques à leurs formes?

 

Quelques documents issus de cette thèse : 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004097/document

 

5a4138ca08b96_Capturegalets1.JPG.9943610f444458e503ec706b89ac98fd.JPG

5a4138cf54027_Capturegalets2.JPG.14351a3f8d5b13a5e7b81d57fb2fd803.JPG

5a4138d6ad4a2_Capturegalets3.JPG.037a8a3215606dfce7c8eade0c8eb4e1.JPG

Bonne lecture.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah " les pierres de mon chemin "  on avance même si ce n'est pas complètement dans notre sens ! :rolleyes: .  , grâce à jean françois 06 :   https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004097/document

                                                                                                                                   et à paschy    :  " Je crois qu'il s'agit là de magnifiques Sicyolithes, ou œufs de Tænia fossilisés.

                                                                                                         Décrits au XIX° par un grand scientifique universellement reconnu."

 

 

-      les pierres de mon chemin , si tu ne connais pas  le préhistorien ( controversé ) De Perthés et ses figures pierres , voici le lien :

https://books.google.fr/books?id=rXC8yj3uvDUC&pg=PA240&lpg=PA240&dq=de+de+perthés+et+les+pierres+figures&source=bl&ots=CwgvO0ePWN&sig=SWwOYOgfZd9QenW7nPiNr7U60wQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwipiKqC_KfYAhXSy6QKHaiSDckQ6AEITDAJ#v=onepage&q=de de perthés et les pierres figures&f=false

 

-     et l'étude en 3 D des pierres marquées , striéeshttp://journals.openedition.org/insitu/6837

 

-     et Frank Labat à eauze  ( un passionné de cailloux à figures mais je ne connais pas , on vient de m'en parler il n'y a pas très longtemps  ) dont tu peux avoir le tel sur le bottin , voici un lien où il expose son point de vue :

http://www.sudouest.fr/2013/08/19/visages-de-pierre-1144253-2374.php    

 

 

 Pour ma part , j'en profite pour mettre ci-dessous quatre exemples inédits  ( 3 " outils ' et une tête de gorille , trouvés dans la même zone où je les trouve Tous : les rigolos comme les sérieux d'ailleurs , en gratouillant le dessus de la terre ) :

 

 

1-1-IMG_1527.JPG

1-1-1-IMG_1529.JPG

1-IMG_1589.JPG

1-IMG_1590.JPG

1-IMG_1591.JPG

1-IMG_1593.JPG

1-IMG_1592.JPG

1-IMG_1632.JPG

1-IMG_1633.JPG

1-IMG_1634.JPG

1-IMG_1636.JPG

1-IMG_1648-001.JPG

1-1-IMG_1429.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paschy a dit :

Bonjour et Joyeux Noël !

 

Taenia.thumb.jpg.a4a2ba1b6c1f64b6130ac35a8c6c689a.jpg

 

 

 

Qui connait le nom de ce grand savant ?

 

trop d'indices non flouter=>histoire naturelle de la santé et de la maladie .Raspail

il y a 23 minutes, Bathollovien a dit :

Ce ne sont pas des industries lithiques

Ils se fabrique des causalités!:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LANATURE a dit :

1-1-1-IMG_1529.JPG

 

 

Bonsoir Lanature,
Pas très coupante ta hache ! Si tu essayais de couper un arbre même un tout petit, même en tapant fort et longtemps avec:jaieuchaud:  tu comprendrais que ce n'en est pas une.
Les tranchants des véritables haches sont plus affutés.

5a42a7f11960e_hachepolie1.thumb.JPG.aed248fb0ecf11a7d8e44805fa652128.JPG

 

et la tête de gorille est rigolote mais pas retouchée par un ancêtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

 

Bravo !  https://fr.wikipedia.org/wiki/François-Vincent_Raspail

 

"Revue complémentaire des sciences appliquées" 1854.
La lecture des articles sur les météorites est aussi très réjouissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gryph a dit : << Bonsoir Lanature,
Pas très coupante ta hache ! Si tu essayais de couper un arbre même un tout petit, même en tapant fort et longtemps avec:jaieuchaud:  tu comprendrais que ce n'en est pas une.
Les tranchants des véritables haches sont plus affutés.

 

l'objet  est en dolérite  ! ( il n'y a pas que le silex qui ai été utilisé  à la prehistoire pour faire des outils . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon , je veux pas être impertinente mais au musée de st germain en laye :http://musee-archeologienationale.fr/phototheque/oeuvres/hache-votive-de-type-fenestre_alliage-cuivreux?page=8   ,   on voit par ex ce genre de petite hache en pierre (  au bord "tranchant" usée ) , il existait aussi des  petites haches dites "votives"et qui n'était pas nécessairement tranchantes  .

Je ne veux pas avoir raison , mais j'aime aller jusqu'au bout de l'infini .... car comme le dit un certain Marc Levy  << l'humilité d'un scientifique est d'accepter que rien ne soit impossible >>.

en fait j'ai compris surtout une chose : c'est que l'on veut ici que des exemples probants .

 

1-PETITE HACHE MUSEE ST GERMAIN EN LAYE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof! Il n'est pas impossible qu'un jours tu nous montre quelque chose, mais d'ici là ;) j'ai ca sous la main maintenant 

image.jpg Ca de la semaine :) !

image.jpgDes centaines et des centaines de kilos d'outils préhistorique depuis mes dix ans, j'en donne, j'en laisse sur le terrain, j'en ai abandonné des caisse et des caisse lors de déménagement, Alors quand je dis non, c'est non! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...