Jump to content

BJ14

Membre
  • Posts

    2,101
  • Joined

  • Last visited

About BJ14

  • Birthday February 6

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.bajocien14.com/

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Basse Normandie,14
  • Intérêts
    La nature, les fossiles etc etc

Recent Profile Visitors

16,135 profile views

BJ14's Achievements

  1. Bonjour, en 1 plutôt bivalve pour moi, en 2 oui cephalon vu du dessous, je n'ai pas le nom en mémoire (ça va revenir) ... j'ai : Hypostome de Nobiliasaphus : http://www.bajocien14.com/2016/09/hypostomes.html
  2. Bonsoir Jean François, en effet intrigantes, j'avais en lien le site de Didier Senant avec ces fameuses dents . J'ai aussi ce lien qui montre divers dents et "espères sous réserves" d'Acanthurus sp... https://faluns-loire.pagesperso-orange.fr/poissons/poissons-osseux/Chirurgien.htm Le Colossoma macropomum (Cuvier, 1816) pourrait bien convenir car à première vue et sous bino ma dent n'est pas complète. Je vais creuser en ce sens en espérant trouver la "bête" qui portait cette dent. Merci de ta réponse et lien. ps : je n'en ai pas trouvé à Loupian où en effet elles sont signalées je viens de trouver ce pdf : http://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-earth-sciences/78-2008/irscnb_p4087_028643x_78_bulletin-16.pdf à voir ?
  3. Bonjour à tous (es). Voici deux petites dents du Miocène de Loupian 34. La noire, je pense à une dent d'Acanthurus sp (poisson chirurgien) En marron clair, c'est la racine qui est creuse. L'autre, je ne vois pas du tout ce que cela peut être !!! Vos avis m’intéressent. Jean François si tu passes par là? Peut être une idée ?
  4. Bonjour, il y a des rhynchonelles peu épaisse, là, c'est surtout que l'on ne distingue pas le crochet et foramen caractéristique des brachiopodes !
  5. le crochet serait un peu gros pour térébratule, chercher dans les Ostreidae...
  6. Aucun problème Karoo, comme l'écrit Jean François, c'est pas évident à identifier ces petites quenottes, et le premier qui répond prend le risque de se tromper. Merci à vous deux et bon W-E...
  7. Bonjour Jean-François, Merci pour la confirmation, j'ai eu une réponse en ce sens avec J M Canevet avec les mêmes arguments !!! Je dois avoir Rhinobatos (1,5 mm) photo difficile avec mon bridge + bonnette mais je vais essayer. Merci Karoo pour avoir participé.
  8. Bonjour, voici une dent de raie qui me pose un petit problème d'identification. Taille 2,7 mm Provenance Miocène de la carrière de Loupian 34. Myliobatis sp ou Rhinobatos sp ou encore Rhynchobatus sp Planche pas terrible et à refaire...
  9. Bonsoir JF, Cymatorhynchia quadriplicata du bajocien supérieur peut atteindre 50 mm, je connais pas plus grand !
  10. Bonsoir, le premier fait pensé à un brachiopode,voir les Rhynchonelles, le 2 est un bivalves mais je n'ai pas trouvé le nom, le 3 perso je ne sais pas, pas évident sur les photos.
  11. Bonjour, le moule interne d'un bivalve est difficile à interpréter, trop de marge d'erreur ! Cependant, il est possible qu'un habitué de ce gisement l'ai déjà rencontré ? En attendant, voir les Cardiidae ou encore les Cucullaeidae , peut être une piste. Cordialement
  12. +1 pour requin, mais pas d'os, fragment Belosepia comme dito.... Belle présentation les bivalves. elasmo, j'ai répondu en même temps, excuse moi !
  13. vu la petite taille je dirais comme Mt Ventoux, blaireau probable...
  14. je pense à un Plagiostoma sp "voir maxima" vu la taille et la forme !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.