Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?


Messages recommandés

Le ‎30‎/‎12‎/‎2017 à 17:11, Christophe B a dit :

Trouvé aujourd'hui en recherchant des argilite/silcrete/siltites  à végétaux....: un beau spécimen néolithique de 20 cm...taillé par des "gorilles" du bassin parisien

 

Bonne fin d'année et bonnes fêtes!

 

 

 

 

DSCN0823r.jpg

DSCN0819r.jpg

DSCN0820r.jpg

Bellle trouvaille, si en plus tu as aussi trouvé tes végétaux, c'est encore mieux.

 

Le ‎28‎/‎12‎/‎2017 à 18:40, LANATURE a dit :

merci pour votre condescendance  , et  dommage que vous ne sachiez pas vous extasiez sur la curiosité de telles pierres visages  retouchées un jour , et malgré tout bien rigolottes telles que ces dernières- ci (pour ceux qui les ont pas déjà vu ,  et je m'arrêterai là sur ce post  ) :

 

1-IMG_1232.JPG

On dirait un clin d'œil.:grandsourire:

Trouvé quelque part, dans le paléolithique des Landes (mais pas par moi) :

1796885278_Venus_of_Brassempouy1.jpg.940da44119f6277d43608fb699580018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎12‎/‎2017 à 22:32, les pierres de mon chemin a dit :

Galets? qui voient des galets? pourquoi pas des galettes , il n'y a que ceux qui n'ont pas approché ces curiosités qui s'autorisent de telles certitudes et les assènent de manière péremptoire , non, aussi savant que tu sois , tu ne connais pas tout,  les dinosaures ne sont pas apparus spontanément sur terre, il ne s'agit pas d'affirmer des convictions créationnistes, mais de savoir, voir et regarder, de s'interroger et d'argumenter pour contester ce que l'on ne comprend pas, Glozel a  eu affaire à des comportements identiques au tien, beaucoup d'autres curiosités aussi. Rappelons qu'un galet est lisse ,mes pierres sont des volumes complexes, mais il existe des cécités causées par des phénomènes hystériques.quelle est l'expérience de mes détracteurs en ce domaine? nulle c'est certain, qui de ces savants ne se sont jamais penchés pour considérer des cailloux? Des traces de prédations? quelques griffures, viendront chaque chose en leur temps. Impacts sur le crâne à équidistance des yeux. Je possède un volume de pierres de quoi étouffer bien des suffisances et des arrogances.

2 (102).jpg

1.jpg

DSC04446.JPG

2 (208).jpg

56 (32).JPG

2 (195).jpg

2 (220).jpg

2 (257).jpg

3 traits  (52).JPG

3 traits  (16).JPG

3 traits  (40).JPG

3 traits  (29).JPG

3 traits  (26).JPG

3 traits  (48).JPG

3 traits  (9).JPG

 

Elles me font penser à mon Georges Clown Hey d'Angoulins sur Mer.

IMG_1867.thumb.JPG.e62c4176293e22e153f091cce08c2daf.JPG

Le ‎24‎/‎12‎/‎2017 à 00:20, gryph58 a dit :

x11.jpg.ca02a9bf76c8e8e0a5123899692bf04d.jpg

 

 

Ouais les stégosaures s'ancrent dans le sable en y plantant leur queue et la marmotte met le chocolat dans le papier alu ...

 

x9.jpg.1602353186e6af101e15bc50926068be.jpg

 

x10.jpg.fedcef9cd3029428fb324effe0d1d08a.jpg

:hearty-laugh::hearty-laugh::hearty-laugh::hearty-laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎12‎/‎2017 à 09:38, les pierres de mon chemin a dit :

Tu es quand même gonflé de dire "en science" Ta réflexion est la négation même  de l'esprit scientifique. Reconnais que tu ne sais pas, que tu ignores, que le sujet t'échappe. Demander un avis c'est tenter d'obtenir des suggestions de toutes sortes pour effectuer un tri, et non pas se faire claquer la porte au nez par un goujat.

 

Le ‎25‎/‎12‎/‎2017 à 09:56, Bathollovien a dit :

 

C'est quand même un peu fort de café d'utiliser le tout ce que sais c'est que je ne sais rien. Car manque de chance ce n'est pas le cas car un minimum de personnes ici ont "quelques" notions en géologie. D'où les réticences face à l'explication fantasmagorique de phénomenes naturels déjà bien compris depuis longtemps.

 

Le ‎27‎/‎12‎/‎2017 à 17:07, BJ14 a dit :

Une citation pour ce sujet : "l'ignorant affirme et le savant doute", je crois que ça s'applique bien dans le cas de vos cailloux, qu'ils soient de votre chemin ou du ruisseau voisin ...

ras- le- bol de vos conneries, la coupe est pleine

Je ne suis pas du tout issue de ces métiers (géologue, paléontologue,...) et ça m'est arrivé de dire des bêtises et de montrer, malgré moi, que j'avais de l'imagination.

Pour @les pierres de mon chemin: toute personne qui entame une démarche scientifique, que ce soit son métier ou pas, le fait en cherchant à démontrer que sa théorie est fausse car si elle fait l'inverse, elle ne fera qu'alimenter son raisonnement dans un seul sens et ne pourra pas contrecarrer les arguments qu'on lui oppose car elle ne les aura pas étudiés ou même envisagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fifbrindacier a dit :

je ne suis pas du tout issue de ces métiers (géologue, paléontologue,...) et ça m'est arrivé de dire des bêtises et de montrer, malgré moi, que j'avais de l'imagination.

 

C'est bien le cas, tu as de l'imagination, pour moi au vu de tes cailloux, il n'y a pas débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fifbrindacier a dit :

 

 

Je ne suis pas du tout issue de ces métiers (géologue, paléontologue,...) et ça m'est arrivé de dire des bêtises et de montrer, malgré moi, que j'avais de l'imagination.

Mais toute personne qui entame une démarche scientifique, que ce soit son métier ou pas, le fait en cherchant à démontrer que sa théorie est fausse car si elle fait l'inverse, elle ne fera qu'alimenter son raisonnement dans un seul sens pourra pas contrecarrer les arguments qu'on lui oppose car elle ne les aura pas étudiés ou même envisagés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fifbrindacier a dit :

 

 

Je ne suis pas du tout issue de ces métiers (géologue, paléontologue,...) et ça m'est arrivé de dire des bêtises et de montrer, malgré moi, que j'avais de l'imagination.

Mais toute personne qui entame une démarche scientifique, que ce soit son métier ou pas, le fait en cherchant à démontrer que sa théorie est fausse car si elle fait l'inverse, elle ne fera qu'alimenter son raisonnement dans un seul sens pourra pas contrecarrer les arguments qu'on lui oppose car elle ne les aura pas étudiés ou même envisagés.

 

Il y a 2 heures, BJ14 a dit :

 

En fait, ce message ne s'adressait ni à toi ni à @Bathollovien, j'aurai dû le préciser (d'ailleurs j'ai édité le post) et je m'en excuse, mais bien à @les pierres de mon chemin qui a quand-même un sacré culot et pas mal d'agressivité pour quelqu'un qui voit des choses plutôt surprenantes dans ses cailloux ! Et qui ne s'y connaît visiblement pas du tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Il n'y a pas de réponse absolue à ce problème mais on peut évaluer des probabilités .Étant donné le nombre de pierres pouvant ressembler à des animaux, à peu près la totalité si on regarde bien ,  il faut trouver autre chose comme critère pour les choisir .Il faut chercher dans les pierres taillées par l'homme et là encore trouver des arguments précis pour démontrer et convaincre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour ,

toujours sur le forum LANATURE?

on doit pas etre loin , je trouve aussi beaucoups de galets qui présentent des points de percussion (ayant servi d'enclume par ex) , des extremités bouchardées (percuteurs durs) . certains ont eclaté a force de percussion mais sur qu'il reste de leur partie intacte on reconnait bien le bouchardage typique

tu as du nouveau au sujet de la possible culture qui utilisait ces galets? a tout hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...