Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

T'inquiète c'est fait, j'ai même lu le message d'origine pour dire... Alors oui j'avoue que je ne réagis pas très vite, d'autant plus quand on m'explique mal (prendre les gens de haut n'est pas, en mon sens, une bonne manière de s'en tirer).

Je te proposais de relire l'ensemble du sujet afin de vérifier si, selon tes critères, nous devrions supprimer encore des photos.

Car selon les cadres juridiques actuels, à part en carrière les jours autorisés et Chamonix avec déclaration en mairie, toutes les photos présentes constituent des "infractions".

Tout ça pour essayer de définir tes critères, qui pour l'instant restent flous.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JeF, ce n’est pas te prendre de haut, juste te forcer à relire précisément et argumenter au lieu de repondre du tac au tac.

Le sujet n’est pas de savoir qui est en infraction - on sait qu’on l’est quasiment tous tout le temps. Le sujet est de ne pas faire une ‘publicite flechee’ de ces infractions.

Que l’on soit hors la loi dans la vraie vie ca regarde chacun de manière indviduelle. En revanche qu’on en fasse la publicite sur internet cela regarde toute la communautee (qui en subit les consequences) et le medium qui s’en fait le relais.

Il est assez simple de rester flou sur la provenance, ce qui est le cas dans la plupart des posts de ce fil il me semble. Mais l’experience montre que parfois cela ne suffit pas.

Exemple 1 : une fente alpine exploitee dans les bois de la commune x : peu de chance que le proprietaire passe sur le forum et reconnaisse son terrain surtout si la zone a été rebouchee de manière correcte.

Exemple 2 : une veine exploitee dans une carriere, dont on cite juste la commune ou meme uniquement le departement, ou meme juste la paragenese typique. Si c’est un site largement frequente par les mineralos et ou le proprio est sur les crocs, il est assez evident qu’il va etre a l’affut de ce qui traine sur le net et trouvera facilement de quoi constituer un dossier.

Il suffit juste de faire preuve de bon sens quand on est sur le point de publier. Et ne surtout pas se laisser emporter par l’enthousiasme de la decouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Cedrick, surtout qu'on le rabâche régulièrement!

certains ne post jamais de photos, et demande en permanence la provenance, ils sont juste là pour débusquer la bonne adresse!

pourquoi?

juste pour aller gratter le lendemain!

maintenant la provenance de mes cailloux, c'est la Terre, la :France: et dans cette région......

VOIL0 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton raisonnement, ne t'en fais pas, c'est juste que pourquoi lui à ce moment-là ? S'il avait dit "Pyrite sur Talc du 09" ça serait mieux passé, alors qu'on sait très bien d'où ça vient ?

Et on ne sait pas, peut-être qu'il a les autorisations sur la carrière, ou qu'il y travaille, et peut-être que c'est en dehors de la carrière, ou sur un bloc détaché et non en front de taille (ce que la photo ne permettait absolument pas de juger).

On a beau rester flous, les minéraux sont "signés" de tel ou tel endroit, et des endroits qui ne sont pas forcément légaux.

On est sur un espace d'échange, d'information, et si on commence à dire juste "Fluo du 83" ou "Quartz du 05" on risque vite de perdre en richesse d'information justement, et là on rentrera dans un système de pub où on dira juste "woooaaawww le beau Quartz de France".

Du coup on peut fermer tous les posts sur les carrières style Ploemeur, Trimouns, Peyrebrune...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'aime pas polémiquer et je ne veux pas non plus relancer un débat mais les derniers messages m'interpellent.

On sait (pour la plupart d'entre-nous) que lorsque l'on veut poster des photos de gisements, minéraux en place, affleurements,.... il faut être vigilant vis à vis de

la tranquillité des lieux (par égard pour le propriétaire avant tout mais aussi pour éviter une fermeture ou surveillance renforcée des dits gisements).

Là où ça m'interpelle, c'est ce discours que j'entends souvent à savoir que sur facebook c'est plus "cool" comme ambiance, les intervenants semblent moins "moralisateurs". Alors sous couvert d'une ambiance dite plus ouverte, pas mal ne postent plus grand chose de leurs sorties/trouvailles sur le forum (et c'est bien dommage) mais par contre publient par dizaines des photos de sorties avec tout plein de vues des gisements (souvent carrières), les minéraux sous tous leurs aspects, les participants aux sorties,...

Mais en quoi le réseau social ouvert sur le monde entier, où la plupart des photos peuvent être vues par des milliers d'inconnus, est-il plus sûr que geoforum?

Les "voyeurs" puisent aussi bien leurs infos sur le forum comme sur facebook, faut pas se leurrer.

Cela étant, il faut continuer à poster des photos de minéraux en place, trouvailles,... mais avec prudence. On sait tous que certaines pièces ont des faciès typiques de gisements qui nous connaissons bien mais ne pas trop dévoiler d'infos (en plus photographiques) sur leur lieu d'extraction c'est avoir un peu de discernement vis à vis de notre loisir (je ne dis pas non plus que l'on doit rien dire et basta, non).

Il y a encore quelques années on voyait plus de photos très sympathiques sans que cela entraîne foule de commentaires hostiles. Pourquoi il ne pourrait pas en être ainsi aujourd'hui?

Enfin voilà, c'était surtout cette migration de forumeurs (et de leurs photos surtout) vers les réseaux sociaux (justifiable ou pas chacun son point de vu) au détriment du forum.

Voilà ce que j'avais à en dire et je ferme la parenthèse, on s'écarte du coeur du sujet.

Au passage, vraiment superbes ces pyrites, et de taille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplore aussi la fuite vers fessebouc, mais je la comprend à force d'aseptiser le forum...

Les pilleurs savent où trouver ce qu'ils veulent, et n'attendent pas de voir les posts sur Trimouns, Ploemeur... pour savoir ce qu'on peut y trouver ou pas.

Mais cette info intéresse surement plus quelqu'un qui ne connaît pas ou ne pourra jamais se rendre sur place, et enrichi le forum de nouvelles informations qui participent à son intérêt, sinon on serait tous sur Mindat.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton raisonnement, ne t'en fais pas, c'est juste que pourquoi lui à ce moment-là ? S'il avait dit "Pyrite sur Talc du 09" ça serait mieux passé, alors qu'on sait très bien d'où ça vient ?

Je n’ai rien contre son intervention à lui en particulier. Bien au contraire, les ariègeois sont généralement très discrets. Il se trouve juste que je suis tombé sur ce post et pas forcément sur les autres.

Et on ne sait pas, peut-être qu'il a les autorisations sur la carrière, ou qu'il y travaille, et peut-être que c'est en dehors de la carrière, ou sur un bloc détaché et non en front de taille (ce que la photo ne permettait absolument pas de juger).

Certes mais il est beaucoup plus probable que ce soit tout l'inverse. La photo montrait de la neige comme tu l'as toi meme tres bien remarque. C'est le signe que le chantier est ferme, et que la visite s'est faite en dehors des visites officielles.

Si j'avais voulu poster cette photo je l'aurais fait sans date, de preference publiee en ete, avec un crop qui ne fait pas apparaître la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de bruit pour pô grand chose !!!!

ça fait des décennies que les minéralos attendent les premières neige pour aller aux trois monts ....

et la pyrite est reconnaissable entre toutes

bref : allez aux trois monts mais ne dites rien et ne montrez rien ...

ballot sur ebay et le bon coin les gars se posent pas la question de savoir si c'est avec ou sans autorisation (sans 99 % des cas !!) et pourtant c'est en vente !!! ici on ne montre que des pièces de sa collec il me semble ..

tout est interdit !! donc vivons cachés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de bruit pour pô grand chose !!!!

ça fait des décennies que les minéralos attendent les premières neige pour aller aux trois monts ....

Là vous jouez un peu aux cons. Parce que ça fait des décennies que c'est publie sur le net? Et vous imaginez peut etre que la politique de la boite va rester laxiste la dessus eternellement? J’ai pourtant l’impression que c’est tout l’inverse qui se produit ces dernieres annees. Sur ce site en particulier ce n’est pas evident à mettre en place, mais il suffira qu’un chef de chantier soit plus retors que son predecesseur pour que tout change (et il aura des dossiers sous le bras grace a vous).

Et pour ce qui est de FB, j’ai egalement constaté que les gens se lachaient plus sur les photos de chantiers compromettants – alors meme que le public n’est pas forcement plus restreint que sur ce forum. C’est assez crétin, car contrairement au forum, meme connecte sous un pseudo, ceux qui voudraient vous poursuivre, pourront remonter tres facilement a votre vraie identite.

Je côtoie d’autres geologues pros qui sont affligés par ce qu’ils voient publié par certains minéralos que ce soit sur le forum ou desormais sur Facebook.

Il est triste de voir que certains mineralos vivent dans leur bulle et se croient tout permis sur les chantiers. Mais ce n'est pas le plus grave; ce qui est nouveau a l'ere d'internet et qui est bien plus preoccupant, c'est qu'ils puissent naivement croire qu'en faire la demonstration publique n'aurait aucune consequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben dis donc, ça repond du talc au tac ...!

josé el francais je vais t'embaucher comme avocat.

Hier, pour profiter du beau temps, avec mon amie nous avons fait une randonnée en raquettes dans la neige au dessus de Luzenac. Lors de la montée en voiture,à la faveur d'une pose pipi, mon regard à été attiré par quelque chose de brillant dans un gros bloc posé en bord de route (après le pont pour ceux qui conaissent le secteur) heureusement que j'avais ma massette et mon burin dans la voiture ( je suis maçon) j'ai pu donc extraire ces magnifiques pyites sans casse !

et c'est naïvement tout content que j'ai souhaité vous faire partager cette magnifique trouvaille.

Pour info, je n'ai jamais visité la carrière,mais ça me tente, à l'ocasion d'une sortie en famille par exemple;

Des visites sont organisées tout l'été.

Attention la carriere est absolument interdite au public comme le rapelle ce panneau.

post-9251-0-79129800-1449085445_thumb.jp

Attention site dangeureux ...!!!

Au revoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on poste plus grand chose c'est pô pour savoir si c'est bien ou pas de poster les découvertes ...

c'est juste pour les rapaces qui rôdent sur géo !!!

soit on poste pas soit le chantier est fini ...

enfin des fois vous ne verrez rien du tout tant que l'espoir de découverte reste possible !

par contre certaines découvertes sont postée ailleurs car moins de prise de tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient donc à un débat déjà connu... forum fermé ou public... en sachant que notre activité est réellement limitée. Que les endroits où on peut trouver sont quelques fois fermés ou interdits, sur des espaces publics ou privés aprfois sensibles...

Il serait temps que l'administrateur se penche sur le sujet un de ces quatre...

Et pendant ce temps, un permis de construire autorise tout aménagement, terrassement à des fins de constructions de batiments ou de routes... un aménagement de pistes de ski semble faire moins de dégats que quelques cailloux prélevés en montagne, une piste forestière tracée pose moins de question de conscience pour exploiter une forêt... etc...

Notre passion risque de se vivre en catimini... comme des voleurs et ça semble n'intéresser personne. Les ouvertures de galeries prestigieuses d'un musée permettent aux piques assiettes de venir faire un tour, y compris dans les grands amateurs... sans pour autant défendre notre passion... des fois, ça me donne la rage de voir l'hypocrisie des instances représentatives des amateurs et autres...

Quand on pense par exemple que pour faire beau, pour le respect du patrimoine bati, il faut demander des autorisations pour changer une fenêtre ou un volet... Histoire de ne pas dénoter par rapport à un monument proche... et qu'on nous traiterait de voleurs et de dégradeurs de propriété privée (en carrière CQFD), pour oser "préserver" certains minéraux qui passeraient au concasseur...

Ne pas s'étonner de voir des publications hors d'ici, de sites discutables... Je ne cautionne pas pour autant... mais dans un monde où tout le monde marche sur la tête, on peut voir logiquement de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

En ce qui concerne le débat sur le fait que le forum pourrait aussi être fermé (quand on dit "fermé", si je comprends bien c'est que seules

les personnes inscrites peuvent en voir son contenu ?), le même problème serait peut être toujours présent : qui te dit qu'une personne

qui s'inscrirait ne le ferait que pour faire son "rapace" (comme le dit Laurent) ? Regarde le nombre d'inscrits sur le forum par rapport au nombre

de membres qui participent régulièrement ou de temps à autres (et en comptant aussi ceux qui participaient auparavant mais qui restent

aujourd'hui discrets)...

Après je ne dis pas que tous les inscrits qui n'ont pas ou trop peu participés aux publications sont des rapaces, mais bon je ne vois pas

l'intérêt de s'inscrire pour en réalité ne rien poster....

Si l'on veut faire un forum fermé (c'est un avantage si l'on poste des photos assez "sensibles"), il faudrait pousser un peu plus loin la

question, notamment sur des règles assez strictes en matière d'admission des membres.

A voir............................. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faisait plutôt référence à un forum privé où l'inscription se ferait par cooptation. De la sorte, seules des personnes que l'on connait et que l'on a sélectionné peuvent visionner le contenu et il n'y a alors presque aucun risque de ''fuite''. S'il s'agirait là d'un plus, le forum perdrait également beaucoup d'intérêt: adieu la vocation à transmettre la passion qui nous anime, moins de ''sang neuf'' et donc risque de se priver de nombreuses contributions, etc....

La solution serait peut être de créer une section ''privée'' à laquelle seuls certains membres pourraient accéder? Mais là encore, il faudrait faire attention que toute l'activité des membres les plus actifs (et surtout de ceux qui postent de nombreuses photos) ne se déplace pas vers cette partie du forum, au risque de faire perdre tout intérêt à la partie publique. Mais dans l'optique d'empêcher la ''fuite'' des membres vers d'autres médias, c'est surement une idée à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique, c'est pas de poster des photos, c'est le faîte de balancer la localisation d'un endroit qui la plupart du temps est un domaine privé, en indiquant comme c'est souvent le cas: le jour, l'heure et en argumentant le plus possible sur ce qu'il y a à voir.

Aimeriez vous que l'on balance les coordonnées de votre jardin sur internet, à la vue de qui le veut, en indiquant qu'il y a plein de choses à venir y ramasser ?

La moindre des politesses c'est d'indiquer approximativement le secteur, sans trop de détails.

Je suis d'accord avec Eric sur le faîte qu'il faut sauvegarder ce doit l'être, mais pas n'importe comment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ça, des milliers d'inscrits et une poignée de participants ! Plein de désafections, des rubriques à l'abandon... de quoi se poser des questions... c'est l'usure probablement.

Question de niveau d'exigence dans la présentation d'un profil... pour éviter le grand n'importe quoi, un parrainage serait-il utile ?

Trop de profils sont sans renseignements, et si renseignements il y a rien n'assure qu'ils soient justifiés.

Question d'exigence de qualité XXX: plein de sujets qui vont à vau-l'eau, qui ne sont que des modèles de sms, d'intox, quasiment de la télé-réalité..., etc... mais s'étendre sur ce sujet me parait inutile.

L'avenir reste devant nous, et ne cherchons pas à nous comparer à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons gaiement dans le hors-sujet.

Je crois que le fait d'aller sur FB est une fuite en avant. Pour l'instant il y a un groupe réduit, tout le monde se connaît à peu près (j'imagine que les 'anciens' du fofo doivent retrouver un peu l'ambiance 2007-2008 :rigoler:)... Mais dans quelques années, ce sera comme Géoforum : pourquoi devrait-on refuser à un tel l'adhésion au groupe ? Si cette personne vient pour gratter des infos, comment le savoir ? Sans compter que celui qui veut reste anonyme peut très bien le rester, même sur FB.

"Facebook moins prise de tête" : euh n'y a-t-il pas déjà eu quelques polémiques ? Il me semble bien que si... :sourire:

C'est la vie en communauté, c'est comme ça, tout le monde n'est pas d'accord, il y a des tensions, etc.

Ce qui me semble logique, c'est d'utiliser les autres réseaux sociaux pour promouvoir le "partage minéralogique" à travers des groupes, à défaut de créer des extensions de Géoforum (puisque certains ne veulent plus entendre parler de forum). Changeons le nom, de toute façon, ce sont sensiblement les mêmes personnes qui sont inscrites.

Mais il ne faut pas que tout ceci se fasse aux détriments du forum.

Bon, il faut le concéder, FB a ça de bien, c'est que sa forme facilite le partage, notamment de photos. Il y a un système de fils d'actualités, où les publications apparaissent par ordre chronologique.

Par contre, aucun outil de recherche. Bonne chance pour retrouver la publication X postée en 201X !!

Bref, FB c'est bien pour le partage immédiat et éphémère, mais toute discussion intéressante sera bien vite oubliée sous la pile de posts.

C'est un peu comme si nous n'avions qu'un seul forum et un seul sujet sur Géoforum, et que tout le monde postait dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...