Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

Ne pourrait-on pas tout simplement supprimer les messages montrant des pratiques ne correspondant pas à un code de déontologie élémentaire ?

même si cela a pour conséquence un départ de certaines personnes ...

par contre ce code devrait être explicité très clairement dès l'inscription au site

car je dois avouer que je n'avais pas perçu ce problème lors de ma récente inscription et que la lecture de ce sujet (intéressant) me laisse perplexe

Je crois qu'il serait très très dommage de n'ouvrir le forum qu'après parrainage. En ce qui me concerne je n'aurai jamais pu m'y inscrire !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça revient aussi à remettre en cause l'existence même du forum qui est un espace public de partage et qui devrait, à mon avis, le rester. Si on veut échanger des informations confidentielles avec ses amis, c'est sur que le forum (ni même facebook d'ailleurs) n'est pas le bon endroit...... Le forum est un outil merveilleux mais encore faut-il savoir quelle est sa fonction et l'utiliser en conséquence. Ce qui est regrettable c'est la vision binaire: soit on partage tout sur le forum, soit on ne partage rien. Il doit bien y avoir un juste milieu: partager ce qui n'est pas sensible avec tous et réserver quelques informations sensibles à un groupe plus limité.

edit: C'est pour ça qu'à mon avis un sous-forum privé pourrait être une bonne idée pour éviter le départ de certain membres, voir une interface de MP plus sophistiquée permettant des discussions à plusieurs intervenants (avec la possibilité de rejoindre une conversation en cours, etc.). Après, facebook c'est aussi un effet de mode.... et là pas grand chose à faire, les forums sont des dinosaures à coté, même si je trouve cette forme plus conviviale (je n'ai d'ailleurs pas de compte facebook, je déteste ce truc :fache:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le débat sur le fait que le forum pourrait aussi être fermé (quand on dit "fermé", si je comprends bien c'est que seules

les personnes inscrites peuvent en voir son contenu ?), le même problème serait peut être toujours présent : qui te dit qu'une personne

qui s'inscrirait ne le ferait que pour faire son "rapace" (comme le dit Laurent) ? Regarde le nombre d'inscrits sur le forum par rapport au nombre

de membres qui participent régulièrement ou de temps à autres (et en comptant aussi ceux qui participaient auparavant mais qui restent

aujourd'hui discrets)...

Je pense qu'il faisait plutôt référence à un forum privé où l'inscription se ferait par cooptation. De la sorte, seules des personnes que l'on connait et que l'on a sélectionné peuvent visionner le contenu et il n'y a alors presque aucun risque de ''fuite''.

Il y as plusieurs types de fermeture...

Déjà le fait d'interdire a Google et consors de venir référencer les pages peut aider à limiter la casse.

Ensuite, actuellement tout le monde sur le forum est plus ou moins anonyme.

Enfin il y as des moyens techniques simple de faire le ménage dans les lurkers qui ne sont la que pour profiter du forum snas participer. Certain forums l'appliquent... si un compte n'intervient pas au moins un minimum de fois sur une période donnée le compte est bloqué/cloturé ou restreint dans son accès. On peut aussi régler certain logiciels de forum pour qu'ils ne montrent les photos qu'aux membres actifs ( et les autres ne voient rien ).

Ces deux exemples sont simple et ne changement pas fondamentallement l'accès au forums pour ceux qui y participent.

Ensuite on peut aller plus loin ( voir dans l'extrème ) dans la démarche... et faire un véritable forum fermé...

Rien n'est visible de l'extérieur que la page de présentation... et pour rentrer il faut s'inscrire, mettre sa photo ( et pas une photo quelconque ), se présenter, participer de manière régulière, etc... l'inscription se faisant par invitation/cooptation.

Dans un tel forum il y aura peut être moins de prise de tête sur des histoires de sites ( et encore c'est pas certain, la nature humaine ), Mais au moins un tel forum évitera ( peut être ) les soit disant pilleurs. L'inconvénient est effectivement le partage en circuit fermé...

Au final on se retrouve au même point qu'il y as 6/7 ans ( et voir plus ) : comment faire reconnaitre notre activité afin de pouvoir accéder aux sites sans avoir besoin de se cacher... et comment faire partager cette activité sans que les pilleurs puissent en profiter.

Il faut aussi définir le terme pilleur... parce que le pilleur des un est peut être une personne qui ignore ce qu'elle fait... ou qui n'a pas conscience de ce qu'elle fait. ( bon on peut réver... mais :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le terme même de pilleur n'a pas tellement de sens...

Qui est le pilleur? celui qui va creuser sur un site sans avoir été invité? Finalement ne serait-ce pas juste une volonté de garder les gisements pour soi et ses amis?

Après la démarche est compréhensible, quand on trouve un site intéressant, on a pas envie de voir débarquer 200 personnes qui vont non seulement extraire de belles pièces qui auraient pu finir dans notre collection mais en plus dégrader le site, voir amener le proprio à refuser qu'on creuse sur son terrain....

Autre chose, ne serait-on pas tous des pilleurs? pilleurs aux yeux du propriétaire du terrain (particuliers ou Etat/collectivité locale)? pilleurs de la nature? pilleurs par rapport à un type que l'on ne connait pas et dont on ignore tout mais qui avait découvert le même site deux jours avant? Et n'a t-on pas tous pillé un jour? Cet été je suis allé en Auvergne et j'en ai profité pour chercher des Augites vers la cascade du Faillitoux (info vue sur geoforum), est-ce-que j'ai pillé ce site????

Ou alors le pilleur c'est celui qui va aller sur un site avec un bulldozer pour ensuite revendre ses découvertes? Mais pourquoi serait-il plus pilleur qu'un simple collectionneur? Le collectionneur fait disparaitre des pièces dans sa collection, le vendeur, lui, permet leur circulation, leur diffusion (et il se fait de l'argent au passage mais il faut bien vivre....).

Bref, au lieu de parler de pilleur, autant admettre qu'il s'agit juste d'une volonté de contrôler la diffusion d'une information pour pérenniser sa propre activité sur un site (encore une fois, je ne vois là rien de péjoratif, bien au contraire je trouve qu'il s'agit d'un comportement normal et finalement humain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Enfin il y as des moyens techniques simple de faire le ménage dans les lurkers qui ne sont la que pour profiter du forum snas participer. Certain forums l'appliquent... si un compte n'intervient pas au moins un minimum de fois sur une période donnée le compte est bloqué/cloturé ou restreint dans son accès. On peut aussi régler certain logiciels de forum pour qu'ils ne montrent les photos qu'aux membres actifs ( et les autres ne voient rien ).

Ces deux exemples sont simple et ne changement pas fondamentallement l'accès au forums pour ceux qui y participent.

....

Bonjour à tous,

Je comprends assez bien le débat qui se déroule sur se fil, un débat récurrent qui se répète à l'envie dès qu'il s'agit de "préserver" le secret autour d'un site (à minéraux, à champignons, de chasse, etc.). Dans mon boulot, il réapparait dès qu'un projet aborde les notions de géolocalisation ou de réseau social...

Par contre, les forums "à jetons" ou il faut remettre une pièce (un "joli!!!" ou un "super pièce Bob") pour pouvoir continuer à lire les messages, soyons clairs : c'est idiot. Je ne poste pas beaucoup en ce moment pour tout un tas de raisons personnelles. J'aime ce forum, j'aime beaucoup lire les découvertes des copains, je ne vais plus sur le terrain pour l'instant. Si le forum me jette parce que je ne poste rien pendant un, deux ou six mois, (par ce que je n'ai pas de contenu intéressant à poster tout simplement) je perds définitivement le lien avec vous, avec ma passion, je ne suis pas sûr de revenir.

Pour la cooptation, génial, fermons la porte aux jeunes, aux timides, aux "sans réseaux" (pas informatiques bien sûr). Restons entre nous, c'est sans doute la meilleure chose à faire pour flinguer notre passion commune. Oups, je m'emballe, mais ça donne un gout "ingénieurs des Mines " que je ne connait que trop bien et qui m'horripile :fache: (bon il ne sont pas tous comme ça, c'est vrai)

Quant au fond du sujet, là aussi, ne soyons pas naïfs. Pas besoin de photos ou de forums pour que nos actions soient connues et pistées. Sans Internet, les ex-DRIRE dans les années 90 connaissaient très bien les sites visités...

Allez je m'en vais faire quelques photos pour les autres fils avec mes "vieilles" découvertes :content:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça revient aussi à remettre en cause l'existence même du forum qui est un espace public de partage et qui devrait, à mon avis, le rester. Si on veut échanger des informations confidentielles avec ses amis, c'est sur que le forum (ni même facebook d'ailleurs) n'est pas le bon endroit...... Le forum est un outil merveilleux mais encore faut-il savoir quelle est sa fonction et l'utiliser en conséquence. Ce qui est regrettable c'est la vision binaire: soit on partage tout sur le forum, soit on ne partage rien. Il doit bien y avoir un juste milieu: partager ce qui n'est pas sensible avec tous et réserver quelques informations sensibles à un groupe plus limité.

edit: C'est pour ça qu'à mon avis un sous-forum privé pourrait être une bonne idée pour éviter le départ de certain membres, voir une interface de MP plus sophistiquée permettant des discussions à plusieurs intervenants (avec la possibilité de rejoindre une conversation en cours, etc.). Après, facebook c'est aussi un effet de mode.... et là pas grand chose à faire, les forums sont des dinosaures à coté, même si je trouve cette forme plus conviviale (je n'ai d'ailleurs pas de compte facebook, je déteste ce truc :fache:).

on peut déjà discuter à plusieurs via les mp !!

mais bon la confidentialité des mp a ses limite ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir vos problèmes.

Tout de même, ce beau forum ne saurait se résumer à la partie minéralogique brut de décoffrage, celle où il y a parfois du raffut.

Les ceux qui veulent discuter entre eux, sans que d'autres les épient, peuvent utiliser le MP, leur boîte mail, se faire des Hangout, des soirées tupperware...

Ici c'est un lieu de partage, de convivialité, pour tous ceux qui, à quelque niveau que ce soit, aiment les sciences de la Terre, météorites y compris !

Nous avons une charte, une modération... ouat-élce. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut déjà discuter à plusieurs via les mp !!

mais bon la confidentialité des mp a ses limite ici ...

Oui, je sais qu'on peut discuter à plusieurs, mais est-il possible d'ajouter de nouveaux protagonistes une fois la discussion commencée? (je n'ai pas vraiment vérifié...)

Et oui les MP c'est pas la panacée, rien ne vaut le contact direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite parenthèse sur la désertification des "anciens" du forum, peut s'expliquer par la navigation majoritairement à l'aide des téléphones portables, d'où les insertions de photo sont trop fastidieuses. Perso c'est ce qui fait que je ne poste plus ici.

Pour l'aspect préservation des sites c'est une aussi excuse, les lieux de collecte sont encore plus présentés sur FB par exemple.

Pour la cooptation on a eu ça sur un petit forum entre copains, avec accès privatif et validation de nouveaux inscrits par les membres. C'est assez bien pour discuter de sites qu'on veut garder secret mais finalement assez limitatif je trouve. Bref, y'a pas de solution miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'on peut discuter à plusieurs, mais est-il possible d'ajouter de nouveaux protagonistes une fois la discussion commencée? (je n'ai pas vraiment vérifié...)

Et oui les MP c'est pas la panacée, rien ne vaut le contact direct !

juste une parenthèse pour répondre à cette question (et ensuite on revient au fil du sujet) : oui, on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un gros cristal de quartz vu dans une carrière du 44 mais comme il était dans le front de taille et qu'on nous a sermonner qu'il ne fallait pas approcher des front de taille et que nous avions pas nos EPI obligatoire il est resté en place et il sera détruit par le prochain tir de mine !!

à vu de nez il fait 10 cm de diamêtre

post-2743-0-53832500-1449480811.jpg

post-2743-0-83454700-1449480865_thumb.jp

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire sur les précédents commentaires : quand on a expérimenté dans sa vie la chute d'un front de taille, on prend un peu de recul par rapport au premier réflexe consistant à vouloir récupérer un "caillou" à tout prix. On commence à se dire que le caillou paraît laiteux, que les blocs situés au dessus ne demandent qu'à tomber... et qu'au final le ratio risques/bénéfice n'est pas forcément des plus enthousiasmants...

Un front de taille dans une carrière en activité constitue bien souvent un risque mortel et trop de personnes semblent tenir ce point pour négligeable.

Personnellement, je me serais également contenté de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire sur les précédents commentaires : quand on a expérimenté dans sa vie la chute d'un front de taille, on prend un peu de recul par rapport au premier réflexe consistant à vouloir récupérer un "caillou" à tout prix. On commence à se dire que le caillou paraît laiteux, que les blocs situés au dessus ne demandent qu'à tomber... et qu'au final le ratio risques/bénéfice n'est pas forcément des plus enthousiasmants...

Un front de taille dans une carrière en activité constitue bien souvent un risque mortel et trop de personnes semblent tenir ce point pour négligeable.

Personnellement, je me serais également contenté de la photo...

gérant comme géologue une vingtaine de carrières , je ne peux que confirmer :

sauf purge spèciale ( et à condition d'avoir un équipement adapté) travailler au pied de fronts ACTIFS est suicidaire !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...