Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

Quelles règles, hormis celles de la République et celles de Géoforum ?

Et puis on juge les deux, c'est comme ça, on ne vit pas dans le monde des Bisounours faut s'y faire... Et dans votre cas ni l'un ni l'autre ne sont crédibles.

Ensuite oui vous parliez de vitesse et d'adresse phénoménales, d'où l'exemple du Colibri qui bat très vite des ailes (capacité musculaire) et a une excellente adresse en vol (adresse phénoménale).

Et encore une fois je ne vais pas continuer à argumenter dans mon sens car vous n'entendez rien, je laisse à Jubal cette tâche s'il en a toujours le courage.

Mes réponses n'ont rien d'oiseux ni d'intimidant, d'ailleurs je pense encore une fois avoir beaucoup "échangé" avec vous sans vous agresser pour m'éviter ce genre de remarque de votre part qui ne fait que confirmer votre hermétisme et votre enfermement dans votre propre vision.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles règles, hormis celles de la République et celles de Géoforum ?

Et puis on juge les deux, c'est comme ça, on ne vit pas dans le monde des Bisounours faut s'y faire... Et dans votre cas ni l'un ni l'autre ne sont crédibles.

Ensuite oui vous parliez de vitesse et d'adresse phénoménales, d'où l'exemple du Colibri qui bat très vite des ailes (capacité musculaire) et a une excellente adresse en vol (adresse phénoménale).

Et encore une fois je ne vais pas continuer à argumenter dans mon sens car vous n'entendez rien, je laisse à Jubal cette tâche s'il en a toujours le courage.

Mes réponses n'ont rien d'oiseux ni d'intimidant, d'ailleurs je pense encore une fois avoir beaucoup "échangé" avec vous sans vous agresser pour m'éviter ce genre de remarque de votre part qui ne fait que confirmer votre hermétisme et votre enfermement dans votre propre vision.

JeF

Moi je suis arrivé après vous dans la discussion d'où ma patience. Ce ne fait que 3 mois que je me répète ! :gratte-tete::rigoler:

Honnêtement, j'ai abandonné l'idée d'avoir le droit à un argumentaire solide. Maintenant je prends les réponses de steg pour ce qu'elles sont : de la fiction. Comme il n'y aura jamais aucune preuve irréfutable de ce qu'il avance depuis le début, j'écoute son histoire avec intérêt (parce que j'aime bien qu'on me raconte des histoires, j'ai gardé mon âme d'enfant :content:). Je pose des questions pour essayer de visualiser sa théorie un peu plus dans le détail et peut être pour le faire progresser dans son raisonnement et ses hypothèses. Mais ça ne restera à mes yeux que des hypothèses sans réel fondement.

D'ailleurs en parlant de questions, celles que j'ai posées sont restées sans réponse. Steg a préféré répondre aux "attaques" qui lui sont faites. Tout le contraire de Stegosaurus quoi : au lieu de s'ancrer dans le banc de sable de sa théorie et ne pas en dévier, il répond aux attaques en lançant lui même ses pics avec une adresse phénoménale !

Je considérais Steg comme un original avec une théorie bien à lui. Maintenant je commence à me demander s'il ne s'agit pas simplement d'un troll qui invente une hypothèse foireuse juste pour se distraire sur un forum. Mais si Steg est un troll, il est particulièrement mauvais car en 14 pages, toujours pas de point Godwin en vue... J'espère donc qu'il s'agit bien d'un original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à la discussion pou soulever juste un point :

Si on admet vôtre théorie de l'ancrage pour se défendre des prédateur. Donc ok, le stégosaurus va s'encrer au centre du fleuve, avec la tête et l'avant du corps flottant à la surface l'eau.

Votre stégosausus ne sera pas du tout en sécurité car les Théropodes savent nager.... http://www.maxisciences.com/dinosaure/certains-dinosaures-etaient-aussi-d-039-excellents-nageurs_art29192.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Comment s'entraînait l'ankylosaurus à lancer sa massue ? Si la queue de stegosaurus servait à se défendre, il s'entraîner sans doute autant que l'ankylosaurus...

2 Pour ce qui est des petits sur des îlots. Ok ça répondrait au problème mais, encore une question peut être ridicule, s'ils vivaient à proximité d'îlots pour protéger leurs petits, pourquoi ne pas se réfugier sur ces îlots lors des crues. Ca me paraîtrait plus prudent que de se planter dans un banc de sable et d'attendre de se prendre un débris dans les dents...

3 Quelque chose dont nous avons peu parler également mais qui me semble primordial : quels prédateurs vivaient dans les fleuves à cette période ?

4 Je ne suis pas du tout convaincu par votre hypothèse, je l'ai déjà dit à maintes reprises. Mais j'ai envie d'essayer de la comprendre au mieux pour juger par moi-même de sa faisabilité même si elle me paraîtra toujours improbable et farfelue (à moins que vous ne réussissiez à la prouver scientifiquement mais je pense qu'on est mal partis pour cela, on est plutôt face à un sujet distrayant de "géopoésie").

1 La gestuelle associe puissance musculaire et adresse en proportions variable.

Quand il était attaqué Ankylosaurus montrait le dos à l'agresseur et tournait sa queue, et quelle que sorte la partie du corps que la massue cognait, la tête, le cou, le ventre, une patte cela faisait du dégât. Donc l'entraînement consistait à muscler sa queue, et il n'avait pas besoin de beaucoup d'adresse..

A supposer Stegosaurus était un animal de combat, quand il affrontait une allosaure presque 2 fois plus gros que lui, il devait instantanément opérer une série de mouvements et atteindre la partie charnue de l'agresseur. Donc il lui fallait beaucoup d'adresse, laquelle suppose une excellente acuité visuelle pour viser et des réflexes affutés pour tirer au bon moment. Concernant la vision, l'animal ne pouvait voir ce qui se passait derrière lui que d'un œil. Et c'est à ceux qui prétendent qu'il éperonnait les assaillants avec sa queue de dire comment il exerçait ses réflexes entre deux combats.

2 Si une tempête s'abattait dans la région, Stégosaurus restait sur son île. Mais il faut envisager le cas où une forte pluie tombe en amont du fleuve, et qu'un masse d'eau déferle et surprend l'animal alors qu'il broute dans une plaine alluviale.

3 d'après le site http://www.america-dreamz.com/utah/paysages/dinosaur_national_monument.php,

il y avait des fossiles de crocodiles avec ceux de stégosaurus. Certainement un crocodile a du dévorer quelques petits stégosaurus, mais lui même pouvait se faire écraser par un adulte de 4 mètres de haut, ce qui établissait un équilibre.

4 mon hypothèse relève peut être de géopoésie, mais celle de stégosaurus terrassant l'allosaure avec sa queue à épines rappelle surement les contes pour enfants de chevalier et de dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite oui vous parliez de vitesse et d'adresse phénoménales, d'où l'exemple du Colibri qui bat très vite des ailes (capacité musculaire) et a une excellente adresse en vol (adresse phénoménale).

Le colibri vole tous les jours, et ce faisant il entretient sa capacité musculaire et exerce son adresse.

Je repose donc la question : Comment Stégosaurus affute-t-il ses réflexes en prévision d'une attaque ? Est-ce qu'il se fait régulièrement une séance de lancer de queue contre un tronc de fougères arborescente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints à la discussion pou soulever juste un point :

Si on admet vôtre théorie de l'ancrage pour se défendre des prédateur. Donc ok, le stégosaurus va s'encrer au centre du fleuve, avec la tête et l'avant du corps flottant à la surface l'eau.

Votre stégosausus ne sera pas du tout en sécurité car les Théropodes savent nager.

Le théropode dont vous parlez vivait en chine. Stégosaurus résidait dans l'ouest des Etats Unis, et il n'avait pas de problèmes avec les petits prédateurs qu'il pouvait facilement écraser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, les dinos chinois sont petits, il peuvent nager sans problème. En fait ils flottent comme des brindilles. Les dinos américains par contre sont trop gros (mcdo + coca ça rate pas...), ils coulent ! (encore que, la théorie reste bancale, la graisse ça flotte bien !)

Et vous trouvez pas ça complètement con illogique de dire que le stégosaure écrasait les prédateurs avec ses pattes ? Enfin, il a 4 piques de 1M sur sa queue mais non il va pas s'en servir, il va piétiner ses adversaires....... Après tout pourquoi pas, moi je pense que le lion se sert de ses griffes pour s'ancrer dans le sable en cas d’inondation et qu'il tue ses proies en les étranglant avec sa queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 La gestuelle associe puissance musculaire et adresse en proportions variable.

Quand il était attaqué Ankylosaurus montrait le dos à l'agresseur et tournait sa queue, et quelle que sorte la partie du corps que la massue cognait, la tête, le cou, le ventre, une patte cela faisait du dégât. Donc l'entraînement consistait à muscler sa queue, et il n'avait pas besoin de beaucoup d'adresse.. (et il faisait comment? Salle de gym? Coach perso? Il avait des haltères? ######? merde, ya de la censure! V-I-A-G-R-A ?)

A supposer Stegosaurus était un animal de combat, quand il affrontait une allosaure presque 2 fois plus gros que lui, il devait instantanément opérer une série de mouvements et atteindre la partie charnue de l'agresseur. Donc il lui fallait beaucoup d'adresse, laquelle suppose une excellente acuité visuelle pour viser et des réflexes affutés pour tirer au bon moment. Concernant la vision, l'animal ne pouvait voir ce qui se passait derrière lui que d'un œil. Et c'est à ceux qui prétendent qu'il éperonnait les assaillants avec sa queue de dire comment il exerçait ses réflexes entre deux combats. (Et pourquoi le Stégosaure ne ferait pas comme l'ankylosaure??? il tourne le dos au prédateur et il agite son membre dans tous les sens ! Personne n'a envie de voir ça et encore moins de se prendre un coup de queue en pleine face......... :siffler: )

2 Si une tempête s'abattait dans la région, Stégosaurus restait sur son île (bah voila y'a du progrès, on est parti du stégosaure SDF dans un désert et maintenant il a une ile privée ! La vrai question c'est maintenant de savoir d'où vient son argent? Travail honnête? Fraude à l'assurance maladie? Héritage? Loto? Évasion fiscale? Emplois fictifs à la mairie de Paris???). Mais il faut envisager le cas où une forte pluie tombe en amont du fleuve, et qu'un masse d'eau déferle et surprend l'animal alors qu'il broute dans une plaine alluviale.

3 d'après le site http://www.america-dreamz.com/utah/paysages/dinosaur_national_monument.php,

il y avait des fossiles de crocodiles avec ceux de stégosaurus. Certainement un crocodile a du dévorer quelques petits stégosaurus, mais lui même pouvait se faire écraser par un adulte de 4 mètres de haut, ce qui établissait un équilibre. (Et le croco il faisait quelle taille?)

4 mon hypothèse relève peut être de géopoésie, mais celle de stégosaurus terrassant l'allosaure avec sa queue à épines rappelle surement les contes pour enfants de chevalier et de dragon. (j'aurais dit géoconnerie avec le géo en moins mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà observé un sédiment fluviatile? Galets, sables, limons... Selon la nature du fond il faut une morphologie d'épines différente (cf radioles d'oursins).

J'ai quand même du mal à imaginer quel sédiment meuble permet à une masse de quelques tonnes de s'ancrer avec une surface de contact aussi faible... Il y a un pépin physique.

Et la queue est pas un peu courte ? Dans un fleuve moyen, la bête se noie ou offre une surface énorme au courant.

Encaisser un tel flux sans bouger demande de développer une énergie incroyable, et une masse musculaire en conséquence. Quels indices morphologiques montreraient une queue aussi massive ?

Et il flotte comment le stégosaure ? Il nage, il a des flotteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 La gestuelle associe puissance musculaire et adresse en proportions variable.

Quand il était attaqué Ankylosaurus montrait le dos à l'agresseur et tournait sa queue, et quelle que sorte la partie du corps que la massue cognait, la tête, le cou, le ventre, une patte cela faisait du dégât. Donc l'entraînement consistait à muscler sa queue, et il n'avait pas besoin de beaucoup d'adresse..

A supposer Stegosaurus était un animal de combat, quand il affrontait une allosaure presque 2 fois plus gros que lui, il devait instantanément opérer une série de mouvements et atteindre la partie charnue de l'agresseur. Donc il lui fallait beaucoup d'adresse, laquelle suppose une excellente acuité visuelle pour viser et des réflexes affutés pour tirer au bon moment. Concernant la vision, l'animal ne pouvait voir ce qui se passait derrière lui que d'un œil. Et c'est à ceux qui prétendent qu'il éperonnait les assaillants avec sa queue de dire comment il exerçait ses réflexes entre deux combats.

2 Si une tempête s'abattait dans la région, Stégosaurus restait sur son île. Mais il faut envisager le cas où une forte pluie tombe en amont du fleuve, et qu'un masse d'eau déferle et surprend l'animal alors qu'il broute dans une plaine alluviale.

3 d'après le site http://www.america-dreamz.com/utah/paysages/dinosaur_national_monument.php,

il y avait des fossiles de crocodiles avec ceux de stégosaurus. Certainement un crocodile a du dévorer quelques petits stégosaurus, mais lui même pouvait se faire écraser par un adulte de 4 mètres de haut, ce qui établissait un équilibre.

4 mon hypothèse relève peut être de géopoésie, mais celle de stégosaurus terrassant l'allosaure avec sa queue à épines rappelle surement les contes pour enfants de chevalier et de dragon.

1- Je ne pige pas tellement pourquoi Stegosaurus devrait être plus adroit que Ankylosaurus. Qu'il touche son assaillant à la tête, sur les flancs, à la patte, etc une épine de plus de 50cm ça peut faire de sacrés dégâts... Pour le coup c'est d'avantage à l'allosaure d'être agile pour esquiver les coups de queues.

4- Ah ? J'ai beau apprécié que l'on me raconte des histoires je n'avais pas pensé aux contes pour enfants. Plutôt aux taureaux, rhinocéros, éléphants, porc-épiques et tous les autres animaux possédant des épines, cornes et tout autre accessoire pointu qui s'en servent pour planter un assaillant en cas d'attaque. Une hypothèse qui paraît donc bien plus logique de prime abord devant l'usage qui est fait actuellement de telles "armes", en tous cas plus logique que de s'ancrer dans un banc de sable...

C'est marrant d'ailleurs le site que vous citez. Je reprends le premier paragraphe :

"Ici, il y a environ cent cinquante millions d'années, les cadavres de dinosaures, entraînés par une puissante rivière, s'amoncelèrent sur un banc de sable. Certains squelettes restèrent ordonnés. D'autres furent dispersés par le courant et les charognards de l'époque. Le sable s'accumula puis fut lui-même, au cours du temps, recouvert d'épaisses couches de sédiments. Devenu grès, il emprisonna les os dans une gangue protectrice où, fossilisés, ils furent maintenus dans leur position au sein du banc de sable."

Et si finalement, Stegosaurus ne vivait pas ancré sur son banc de sable mais avait seulement été emporté après son trépas comme les autres dinos cités dans votre source ?

Stegosaurus sentait peut être les crues arriver (les éléphants ressentent bien certaines fréquences, pourquoi le stégosaurus ne pourrait pas avoir un système spécifique pour sentir l'arrivée d'une crue). Ainsi, en anticipant il pouvait s'éloigner du fleuve suffisamment tôt. Seuls les vieux individus et les malades, trop lents étaient surpris par la crue et ce sont ceux-là que l'on retrouve fossilisés dans les paléo bancs de sable aujourd'hui...

Moi non plus je ne prouve rien là et je me base sur des suppositions (on n'est pas à ça prêt...) mais cette hypothèse me semble tout de même plus réaliste...

Le théropode dont vous parlez vivait en chine. Stégosaurus résidait dans l'ouest des Etats Unis, et il n'avait pas de problèmes avec les petits prédateurs qu'il pouvait facilement écraser.

La taille n'a rien à voir là dedans ! Un Terre neuve nage bien mieux qu'un chihuahua ! Si de petits théropodes vivant en Chine pouvaient nager, on peut tout à fait imaginer que des plus gros vivant en Amérique étaient aptes aussi à la nage.

Et je ne comprends pas cette manie qu'aurait Stegosaurus à écraser les petits... Pour le coup c'est encore une stratégie de défense originale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? moi je croyais qu'on ne parlait que de ça depuis le début :siffler:

Avec tout ces coups de queue et ces rivières chaudes et humides, c'est à se demander si les plaines du Jurassique n'étaient pas des espèces de gros bordels à Sauropodes !

"Ben dis-donc, tu viens plus aux soirées ?" dit un Strausskhanosaure à une petite Théropode chinoise agile de ses griffes.

A force de coups de queue bien agiles, il sent le fleuve monter et court se réfugier sur une paire de petits îlots bien gonflés. Il a beau s'accrocher, il sent que le flux est trop intense, il risque de lâcher et de se retrouver dans un enchevêtrement de corps.

Ce n'est pas qu'il n'en a pas envie mais des petits Stégosaures l'observent de l'autre côté de la rive, cachés derrière une fougère arborescente sur laquelle on a dû beaucoup d'entraîner, traumatisés par cette vision qui ne leur fait comprendre que bien trop tôt l'utilité de leurs 4 appendices en constante érection...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce lien (de JLOUI) sur nos stégosaures en pleine reproduction!

et s'ils faisaient cela en étant ancrés au fond de l'eau grâce à leurs pics, face à face, ils n'auraient pas de risques de se blesser .... :mort de rire:

Oui c'est ce que je me suis dit! beaucoup trop acrobatique sur la terre ferme mais dans l'eau :pash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? moi je croyais qu'on ne parlait que de ça depuis le début :siffler:

Avec tout ces coups de queue et ces rivières chaudes et humides, c'est à se demander si les plaines du Jurassique n'étaient pas des espèces de gros bordels à Sauropodes !

"Ben dis-donc, tu viens plus aux soirées ?" dit un Strausskhanosaure à une petite Théropode chinoise agile de ses griffes.

A force de coups de queue bien agiles, il sent le fleuve monter et court se réfugier sur une paire de petits îlots bien gonflés. Il a beau s'accrocher, il sent que le flux est trop intense, il risque de lâcher et de se retrouver dans un enchevêtrement de corps.

Ce n'est pas qu'il n'en a pas envie mais des petits Stégosaures l'observent de l'autre côté de la rive, cachés derrière une fougère arborescente sur laquelle on a dû beaucoup d'entraîner, traumatisés par cette vision qui ne leur fait comprendre que bien trop tôt l'utilité de leurs 4 appendices en constante érection...

JeF

Il sort quand le livre? ^^ Parce que là y'a du talent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...