Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stégosaurus


Steg

Messages recommandés

http://www.theflatearthsociety.org/cms/

Voilà des interlocuteurs qui vous comprendront.

Eux aussi partent d'une idée farfelue et prétendent contredire des données scientifiques pourtant solidement établies.

Cependant, même ces idiots se basent sur des recherches scientifiques (enfin si on peut appeler ça des recherches...Dans ce cas, les données ''scientifiques'' sont crées par d'autres idiots.... Mais la démarche ''scientifique'' est quand même là ou au moins une démarche qui voudrait être scientifique).

Comme quoi votre démonstration n'est même pas au niveau de la théorie de la terre plate.

Je suppose (j'espère) que vous ne croyez pas que la terre est plate (mais sait-on jamais....). Du coup je vous demande de m'expliquer pourquoi cette théorie telle qu'elle est présentée sur le site indiqué n'est pas valable selon vous. Une fois que ce sera fait, revenez sur votre théorie et vous comprendrez pourquoi elle ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 La solution du zèbre c'est de fuir et de vivre en troupeau nombreux. Tous fuient quant le lion attaque, mais celui-ci poursuit de préférence les plus lents, c'est à dire les animaux âgés, blessés ou malades. Comme après avoir atteint sa proie le chasseur est fatigué, aussi il s'en contente et épargne le reste du troupeau.

Même chose pour stégosaurus qui vivait en troupeau. Tous se réfugient sur l'eau, pendant que le prédateur poursuit un des leurs, qui peut parfois s'échapper.

D'où un équilibre entre les capacités de résistance des herbivores et celles de nuisance des carnivores.

4 A la réflexion, stégosaurus se partageait entre le nid de sa progéniture qui se situait forcément ailleurs que dans une zone inondable, et les plaines alluviales, où il trouvait sa nourriture et séjournait souvent, puisqu'il est connu que les dinosaures herbivores passaient beaucoup de temps à manger. Les jeunes se nourrissaient autour de leur nid jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour aller brouter dans les plaines alluviales.

Une question, peut être stupide, me turlupine. Si les petits vivaient à l'écart du troupeau comment survivaient-ils face à tous ces prédateurs ?

- Quand les parents étaient présents, les parents n'apportaient aucune protection puisque leur seule stratégie était de s'ancrer dans le fleuve. En cas d'attaque de prédateur, stegosaurus aurait été bien démuni en dehors de sa plaine alluviale...

- Quand les parents sont absents : les petits ne peuvent pas fuir à grande vitesse du fait de leur morphologie, ils ne peuvent pas se défendre puisque les épines serviront plus tard à s'ancrer...

Bref, la seule issue je vois c'est se faire dévorer... D'autant plus que les petits restaient, selon vous, autour du nid tout le temps de la croissance. Le prédateur savait donc exactement où trouver sa proie sans défense puisque celle-ci ne bougeait pas. Les tortues marines aussi sont sans défense à leur naissance face à leurs prédateurs et quand on voit le taux de mortalité chez les jeunes on imagine très bien ce qui se passerait si elles restaient sur la plage à côté de leur nid en attendant de grandir...

Bref, je n'y crois pas du tout. Si tous les petits ou presque se font dévorés tous les ans (sans compter les parents sortis de leur rivière pour venir rendre visite à leur progéniture), je vois mal comment l'espèce peut subsister...

Une expérience de pensée est une méthode efficace pour évaluer la pertinence d'une proposition. On peut l'appliquer à l'hypothèse qui attribue aux épines caudales une fonction d'arme susceptible d'éperonner un agresseur.

Un allosaure affamé fonce sur un stégosaurus, lequel contre-attaque :

  • il se place rapidement sur un espace dégagé pour que la queue ne rencontre pas d'obstacle.

  • il évalue instantanément la vitesse du prédateur, et anticipe sa position

  • au moment opportun, qui se joue en un seconde ou deux, il se met de coté et lance vigoureusement sa queue munie de pointes, en visant la partie charnue de la cible mouvante.

  • il contrôle la translation des épines, de manière qu'elles frappent la cible perpendiculairement.

  • A supposer que les épines pénètrent dans le corps du carnivore,il faut les retirer avant que l'animal blessé ne fasse un mouvement brusque. ; .

Conclusion de l'expérience.

Il faut choisir entre

reconnaître stégosaurus une rapidité et une adresse phénoménales.

attribuer à ses épines caudales une fonction autre que celle d'éperon.

La théorie selon laquelle stegosaurus se protégeait en s'ancrant dans le sable des fleuves ne me paraît pas satisfaisante compte tenu du taux élevé de mortalité engendré. Dans le passage ci-dessus vous considérez un seul stegosaurus. Mais faisons une expérience de pensée puisque vous semblez affectionner l'exercice :

- Les stegosaurus vivent en troupeau (jeunes compris).

- Quand ils sont attaqués par un prédateur, les vieux encerclent les jeunes et agitent leur queue pour repousser l'assaillant.

Si un stégosaure seul ne vous semble pas efficace, peut être qu'une dizaine de stégosaurus agitant leur queue devant un allosaure (ni voyez rien d'obscène...) seraient d'un coup bien plus menaçants et la mortalité chez les jeunes moindre par rapport à votre théorie.

Par conséquent je continue de penser que c'est une stratégie bien plus efficace de se servir de ces épines comme d'une arme et non pas comme une ancre...

Mais bon pour moi la vérité est ailleurs, JLOUI a sans doute raison : stegosaurus oragnisait de grands barbecues avec tous ses copains dinosaures ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, ça ne rime à rien cette théorie. Quelle idée d'aller se mettre dans l'eau :debousole:

Et c'est vrai, les petits ils font quoi? Avec leur taille il s'ancrent au bord du fleuve à la merci des prédateurs? Ils flottent à coté des adultes au risque de se faire emporter? Ou alors ils restaient au même endroit, loin du fleuve? Dans ce cas, les prédateurs iront directement cueillir les petits stégosaures sans même essayer d'attraper les adultes! Ou alors les stégosaures creusaient-ils des terriers? Après tout si le stégosaure rencontre un ankylosaure, ils peuvent peut être collaborer (masse + burin) pour creuser ? Et qui sait, peut être trouvaient-ils des minéraux????? Là ça m'intéresse. Le stégosaure, premier prospecteur de minéraux.

:geoforum: toujours à la pointe en matière de nouvelles découvertes minéralogiques !!!!

A venir sur le post pièces minéralogiques anciennes: Quartz herkimer, ex.-coll. Stegosaurus.....

Autre point: un gnou, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un animal sans carapace et avec des moyens de défense assez limités comme le stégosaure, voir encore plus limités.

Lorsque le gnou est seul, il n'a aucune change face au lion (encore que... la partie n'est jamais gagnée d'avance pour le lion, un gnou c'est quand même un gros tas de muscles avec des sabots et des cornes.... C'est d'ailleurs pour ça que les prédateurs sont opportunistes et préfèrent les proies jeunes ou malades).

Mais le plus important c'est que lorsque les gnous sont en groupes les lions leur foutent la paix (ils n'attaquent que les individus isolés). Tout simplement parce qu'un bon coup de sabot peut s'avérer mortel pour le lion alors face à plusieurs gnous qui tous peuvent potentiellement infliger des blessures mortelles, le lion il se fait discret et il attend une opportunité qui lui permettra de minimiser ses chances de crever. Bref, le lion n'est pas suicidaire et il sait que même si le gnou n'est pas une machine à tuer il reste dangereux. En passant, pas besoin d'avoir des cornes/griffes/épines pour se défendre. Essayez d'aller vous battre avec un chimpanzé, vous m'en direz des nouvelles....

Donc, si les stégosaures vivaient en groupe, pourquoi imaginer qu'ils aillent se foutre dans l'eau??? Ils se regroupent et font face à l'allosaure. Même si les épines n'étaient pas assez solides pour transpercer un prédateur, un bon coup pouvait certainement casser quelques côtes à notre prédateur et dans la nature ce genre de blessure c'est une mort lente assurée .... A moins de tomber sur un allosaure dépressif qui veut en finir avec la vie, il est quand même probable que celui-ci évite la confrontation directe et préfère s'en prendre à un animal malade et isolé, voir un un dinosaure beaucoup plus petit.

Voir aussi: McWhinney LA, Rothschild BM, Carpenter K (2001). "Posttraumatic Chronic Osteomyelitis in Stegosaurus dermal spikes". In Carpenter, Kenneth (ed). The Armored Dinosaurs. Indiana University Press. pp. 141–56. ISBN 0-253-33964-2.

Article concernant la découverte de marques sur la queue causées par des combats..... à moins qu'il ne se soit battu avec un banc de sable particulièrement agressif!

Question annexe: il y avait quoi comme prédateurs dans l'eau à l'époque??? Ça aussi il faut le prendre en compte. Pour un gnou, aller se réfugier dans l'eau c'est pas vraiment une bonne idée avec les crocos qui trainent....

Bref du grand n'importe quoi toute cette histoire. Non seulement ça ne tient absolument pas la route mais en plus rien ne permet d'appuyer ces affirmations. Bref un truc illogique et sans fondement, une insulte au bon sens et à la logique. Tout pour plaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est une pure perte de temps pour nous mais surtout pour vous. Au moins nous pouvons nous moquer mais vous..... toute cette discussion ne vous a rien apporté, rien !

C'est quand même à moi de dire si la discussion m'a apporté quelque chose ou pas. Et après avoir passé aux oubliettes les moqueries et autres injures, je dois reconnaître que les échanges sur ce forum m'ont grandement fait progressé. Je connais maintenant beaucoup mieux Stégosaurus, son environnement, son mode de vie.

Vous en revanche, au nombre de lignes vous êtes certainement l'intervenant le plus prolixe, et vous n'arrêtez pas de dire que vous perdez votre temps, que vous en avez marre, qu'on tourne en rond et j'en passe. Désolé pour ce manque de retour sur investissement.

Mais celui qui entre dans la contradiction et le dénigrement systématiques ne peut pas profiter d'une discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si cela vous a aidé, mais nous n'avons pas cette impression là...

Ce que dénonce JLOUI n'est pas sa simple perte de temps, mais surtout le dépit qu'il éprouve à constater votre entêtement.

Nous ne sommes pas là par contraire ou pour une raison précise, mais juste parce que nous aimons converser sur un forum public. On se rend bien compte au fil de tous ces messages, et au vu des commentaires à votre sujet sur d'autres forums, que vous êtes butés et enfermés dans votre système de penser, et donc inapte à la discussion.

C'est dommage, mais pas grave (pour nous en tous cas, pour vous peut-être un peu plus).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, peut être stupide, me turlupine. Si les petits vivaient à l'écart du troupeau comment survivaient-ils face à tous ces prédateurs ?

- Quand les parents étaient présents, les parents n'apportaient aucune protection puisque leur seule stratégie était de s'ancrer dans le fleuve. En cas d'attaque de prédateur, stegosaurus aurait été bien démuni en dehors de sa plaine alluviale...

- Quand les parents sont absents : les petits ne peuvent pas fuir à grande vitesse du fait de leur morphologie, ils ne peuvent pas se défendre puisque les épines serviront plus tard à s'ancrer...

Bref, la seule issue je vois c'est se faire dévorer... D'autant plus que les petits restaient, selon vous, autour du nid tout le temps de la croissance. Le prédateur savait donc exactement où trouver sa proie sans défense puisque celle-ci ne bougeait pas. Les tortues marines aussi sont sans défense à leur naissance face à leurs prédateurs et quand on voit le taux de mortalité chez les jeunes on imagine très bien ce qui se passerait si elles restaient sur la plage à côté de leur nid en attendant de grandir...

Effectivement si pour se échapper aux prédateurs stégosaurus se réfugiait sur un fleuve se pose le problème des jeunes.

Il y aurait une solution à condition d'admettre que les fleuves de la région où vivait l'animal charriaient beaucoup de sable, auquel cas les cours d 'eau étaient très larges et surtout comportaient de nombreuses îles.

Cela étant, Stégosaurus, semi-aquatique, nidifie sur une île suffisamment entourée d'eau pour être hors d'atteinte d'un allosaure, et suffisamment élevée pour ne pas être submergée en cas de crue.

Les jeunes sortis des nouvelles couvées se nourrissent sur place, tandis que les adultes quittent leur île régulièrement pour aller brouter dans des plaines alluviales le long des rives ; sans doute revenaient-ils avec des branchages dans le bec pour varier le menu des petits.

L'île pouvait être attaqué par des prédateurs autres que l'allosaure, mais petits par rapport à stégosaurus ils risquaient de se faire écraser.

On dit que chez la plupart des dinosaures les jeunes grandissaient très vite. Ce devait être le cas chez stégosaurus ert les nouvelles générations pouvaient quitter l'île assez rapidement.

Remarquez que ce mode de vie est très proche de celui de certaines espèces d'oiseau qui nidifient sur les falaises pour être à l'abri des prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si cela vous a aidé, mais nous n'avons pas cette impression là...

Ce que dénonce JLOUI n'est pas sa simple perte de temps, mais surtout le dépit qu'il éprouve à constater votre entêtement.

Décidément vous doutez de tout ce que je dis, même quand je dis que je suis satisfait de la discussion,

Concernant JLOUI, je constate qu'il sentête à constater mon soi-disant entêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne doutons pas de vos propos mais de leur teneur et le soucis vient des sources que vous citez... naaan j'déconne, vous ne citez aucune source !

Et donc comme je disais "tant mieux si cela vous a aidé, mais nous n'avons pas cette impression là" (nous n'avons pas l'impression que cela vous ait aidé, nous pensons que ça ne vous a absolument pas fait évoluer, dommage).

Et tous les intervenants sur ce post constatent votre entêtement, n'essayez pas de pointer du doigt JLOUI pour rien, c'est vous qui êtes à la marge là...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha lol, ça fait plaisir ! Vous voilà de retour, on commençait à s'inquiéter ;)

J'ai bien ri 5min (comme quoi le comique de répétition marche toujours) mais je relirai mieux ce soir pour recommencer le même exercice mainte fois répété ici-même...

JeF

Moi aussi, je me suis surpris a sourire bêtement devant mon ordinateur ce jour la!

Steg, J'imagine très bien le genre de reconstitution du jurassique version science fiction que tu va nous faire et j'en ai déjà la banane jusque aux oreilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Steg, cela vous a beaucoup apporté... vous avez ignoré toutes les critiques et vous prétendez maintenant que votre théorie a été confirmée ! :debousole:

Comme dit dans un post il y a très longtemps (peut être par moi même?), rien ne vous fera changer d'avis, ni douter de l'exactitude de votre ''théorie''. Alors pourquoi venir demander ce qu'en pensent les autres??? C'est la démarche qui surprend. Dès le départ vous vous êtes mis en tête que vous aviez raison et cela quel que puisse être l'accueil de vos idées. La ''discussion'' est une pure perte de temps parce que précisément il n'y a pas de discussion ! Vous présentez votre thèse, on vous dit ce qui ne va pas, vous revenez à la charge avec des arguments identiques, on vous répète que ça ne marche pas et on recommence ! Bref, vous ignorez les critiques qui vous sont faites et vous osez affirmer que votre théorie a bien résisté....

Donc, non cette ''discussion'' n'a rien apporté, ni à vous, ni à nous.

Moi je veux bien discuter de cette hypothèse que je trouve intéressante mais là ça devient frustrant, on tourne en rond. Vous ne faites aucun effort (en terme de démarche scientifique mais surtout en terme d'honnêteté intellectuelle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me suis surpris a sourire bêtement devant mon ordinateur ce jour la!

Steg, J'imagine très bien le genre de reconstitution du jurassique version science fiction que tu va nous faire et j'en ai déjà la banane jusque aux oreilles!

Moi, si je trouve un fruit amer, je ne le mange pas et je m'adresse à un autre fournisseur. Vous, on dirait que vous prenez plaisir à le mâcher et à faire tout un parcours de connexion pour en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, non cette ''discussion'' n'a rien apporté, ni à vous, ni à nous.

Comme depuis le début, vous coupez, tranchez, décidez même de ce que les autres peuvent ressentir.

Que cela vous plaise ou non cette discussion m'a permis de mieux connaître stégosaurus, et pour le prouver je prépare un résumé de ce qui a été dit (épuré des quolibets). Cela permettra de terminer l'échange en bon ordre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, si je trouve un fruit amer, je ne le mange pas et je m'adresse à un autre fournisseur. Vous, on dirait que vous prenez plaisir à le mâcher et à faire tout un parcours de connexion pour en avoir d'autres.

De quel fruit parle tu? ta théorie est stérile mais très rigolote, il est vrais que j'ai un humour un peut décaler :tease:

Qu'il a l'air triste le bébé stégosaure de devoir prendre son bain!

post-9679-0-77570000-1455276330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ? Sérieux ? Nous coupons, tranchons, décidons ?

Où nions-nous que vous ayez pu apprendre des choses sur Stégosaurus ?

JeF

1 Je répondais à JLOUI, pas à vous.

2 JLOUI a écrit "cette discussion n'a rien apporté, ni à, vous, ni à nous". Pour quelqu'un qui comprend le français, il décrète que personne, pas même moi, n'y a appris quelque chose sur Stégosaurus.

3 Quant à vous, au lieu de cultiver sarcasmes et insultes, vous feriez mieux de construire correctement vos messages. C'est facile pour vous de rajouter en rouge des commentaires à la suite des diverses observations d'un intervenant. Mais cela rend impossible la réplique.

4 Dans votre message du 9/2/16 19h10 auquel je n'ai pas pu répondre normalement, vous affirmez que Stégosaurus avait des réflexes. Mais les réflexes s'acquièrent et se cultivent à l'aide d'un entrainement régulier Comment, selon vous, Stégosaurus s'entrainait-il à lancer ses épines de queue. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il a l'air triste le bébé stégosaure de devoir prendre son bain!

La miniature est très intéressante.

Les épines de queue ne pointent pas à l'horizontale mais vers le haut, ce qui me convient très bien.

Les plaques peuvent pivoter de 90° sur leur base, et donc optimiser la capture des rayons solaires, ce qui me convient aussi.

Quant au petit, qui paraît bien vulnérable, pour qu'il soit en sureté, je le situerai bien sur une grande île de sable au milieu d'un fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chance y a du stego dans mon département, pas vraiment besoin de comprendre l'anglais pour le voir:

"A stegosaur vertebra (Dinosauria: Ornithischia) from the Callovian (Middle Jurassic) of Sarthe, western France"

Le fossile de stégosaure trouvé dans la Sarthe est un lexovisaurus, C'est aussi un stégosaure, mais très différent de Stégosaurus, dont les fossiles ne sont trouvés que dans l'ouest des Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steg, nous avons fait tout notre possible pour vous montrer les failles de votre raisonnement ainsi que pour vous indiquer la démarche à suivre pour aboutir à un résultat probant.

A partir de là, nous ne pouvons plus rien pour vous. La balle est dans votre camp. Libre à vous d'en faire quelque chose ou de continuer à vous entêter.

J'espère juste qu'un jour vous comprendrez pourquoi votre théorie n'est rien d'autre qu'une fantaisie.

Je rajoute que vous avez raison de ne pas vous fier à l'avis d'inconnus aux compétences douteuses sur un forum public. Essayez donc de contacter un paléontologue, un vrai, pour lui soumettre votre théorie. Vous verrez bien ce qu'il pense de votre théorie. Peut être que lui aura une autorité suffisante pour que vous acceptiez ses critiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Je répondais à JLOUI, pas à vous.

2 JLOUI a écrit "cette discussion n'a rien apporté, ni à, vous, ni à nous". Pour quelqu'un qui comprend le français, il décrète que personne, pas même moi, n'y a appris quelque chose sur Stégosaurus.

3 Quant à vous, au lieu de cultiver sarcasmes et insultes, vous feriez mieux de construire correctement vos messages. C'est facile pour vous de rajouter en rouge des commentaires à la suite des diverses observations d'un intervenant. Mais cela rend impossible la réplique.

4 Dans votre message du 9/2/16 19h10 auquel je n'ai pas pu répondre normalement, vous affirmez que Stégosaurus avait des réflexes. Mais les réflexes s'acquièrent et se cultivent à l'aide d'un entrainement régulier Comment, selon vous, Stégosaurus s'entrainait-il à lancer ses épines de queue.

Comment s'entraînait l'ankylosaurus à lancer sa massue ? Si la queue de stegosaurus servait à se défendre, il s'entraîner sans doute autant que l'ankylosaurus...

Pour ce qui est des petits sur des îlots. Ok ça répondrait au problème mais, encore une question peut être ridicule, s'ils vivaient à proximité d'îlots pour protéger leurs petits, pourquoi ne pas se réfugier sur ces îlots lors des crues. Ca me paraîtrait plus prudent que de se planter dans un banc de sable et d'attendre de se prendre un débris dans les dents...

Quelque chose dont nous avons peu parler également mais qui me semble primordial : quels prédateurs vivaient dans les fleuves à cette période ?

Je ne suis pas du tout convaincu par votre hypothèse, je l'ai déjà dit à maintes reprises. Mais j'ai envie d'essayer de la comprendre au mieux pour juger par moi-même de sa faisabilité même si elle me paraîtra toujours improbable et farfelue (à moins que vous ne réussissiez à la prouver scientifiquement mais je pense qu'on est mal partis pour cela, on est plutôt face à un sujet distrayant de "géopoésie").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Je répondais à JLOUI, pas à vous.

2 JLOUI a écrit "cette discussion n'a rien apporté, ni à, vous, ni à nous". Pour quelqu'un qui comprend le français, il décrète que personne, pas même moi, n'y a appris quelque chose sur Stégosaurus.

3 Quant à vous, au lieu de cultiver sarcasmes et insultes, vous feriez mieux de construire correctement vos messages. C'est facile pour vous de rajouter en rouge des commentaires à la suite des diverses observations d'un intervenant. Mais cela rend impossible la réplique.

4 Dans votre message du 9/2/16 19h10 auquel je n'ai pas pu répondre normalement, vous affirmez que Stégosaurus avait des réflexes. Mais les réflexes s'acquièrent et se cultivent à l'aide d'un entrainement régulier Comment, selon vous, Stégosaurus s'entrainait-il à lancer ses épines de queue. .

1/ Sur ce message là oui, mais vous me disiez la même chose le 11 février 2016 à 16:47, message auquel j'ai répondu le 11 février 2016 à 16:59.

2/ Du coup je pense bien comprendre le français, mais je doute encore de votre capacité à le lire et l'intégrer...

3/ Je ne pense vraiment pas être le plus sarcastique, franchement bien au contraire, il me semble vous avoir répondu sérieusement depuis 14 pages, et justement en structurant ma réponse autour de vos arguments.

Quant au fait que je sois insultant j'en conviens, néanmoins je tiens à nuancer le terme con-con employé (c'est d'ailleurs pour ça que je le met en italique ou entre guillemets dans mes messages) : c'est un peu comme dire que vous êtes brave en marseillais. En gros je ne vous traite pas de con de manière agressive, mais je constate plutôt de manière condescendante votre inaptitude à la discussion et à l'ouverture d'esprit.

Pour synthétiser je vous trouve buté et content de l'être, et ça m'attriste pour vous, mais je vous rassure ça ne me fait pas un 2ème trou-du-cul.

4/ Arrêtez avec vos arguments bizarres auxquels vous êtes le seul à croire, il n'y a encore que Jubal pour tenter de vous expliquer quelque chose, et je le trouve bien courageux !

JeF

PS : j'espère que ma nouvelle manière de vous répondre point par point vous est un peu plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ Je ne pense vraiment pas être le plus sarcastique, franchement bien au contraire, il me semble vous avoir répondu sérieusement depuis 14 pages, et justement en structurant ma réponse autour de vos arguments.

Quant au fait que je sois insultant j'en conviens, néanmoins je tiens à nuancer le terme con-con employé (c'est d'ailleurs pour ça que je le met en italique ou entre guillemets dans mes messages) : c'est un peu comme dire que vous êtes brave en marseillais. En gros je ne vous traite pas de con de manière agressive, mais je constate plutôt de manière condescendante votre inaptitude à la discussion et à l'ouverture d'esprit.

Pour synthétiser je vous trouve buté et content de l'être, et ça m'attriste pour vous, mais je vous rassure ça ne me fait pas un 2ème trou-du-cul.

La règle dans une discussion est d'apporter un jugement sur les arguments et pas sur celui qui les profère.

Autre règle : la réplique doit correspondre à la proposition qui est faite. Exemple : Quand j'évoque l'adresse phénoménale qu'aurait du avoir Stégosaurus pour harmoniser en quelques secondes le mouvement de son corps en rotation, de sa queue en translation, et de la cible mouvante pour planter ses épines dans la partie charnue de l'allosaure qui lui fonce dessus, vous me rétorquez que le colibri bat des ailes 200 fois/s, ce qui relève d'une capacité musculaire, et pas de l'adresse.

Je ne suis pas spécialement inapte à la discussion et à l'ouverture d'esprit, mais je ne mer laisse pas intimider par des réponses oiseuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...