Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

Pour Felgerette on y trouve un peu plus de minéraux : stibine quartz arsénoprite pyrite mais les déblais sont presque entièrement masqués par la végétation. L'ouverture du travers banc était muré lors de notre visite sur site (Août 2010)

Felgerette 1. Lozère..JPG

Joli ! Merci pour l'info.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas...

La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues.

Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite.

Devant

IMG_1133.thumb.JPG.79c51d4210e37f2c34da0a7e4a2a448f.JPG

Derrière

IMG_1136.thumb.JPG.9445203e1c3936a3699e7b08ea1902be.JPG

 

Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ

IMG_1143.thumb.JPG.6b59f478c67e7818eb4f5a0a0244e06e.JPG

 

La fluorescence aux UV longs est violet-pourpre, presque magenta, quand les autres couleurs présentes dans le gisement donnent plus classiquement du bleu violacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, icarealcyon a dit :

Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas...

La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues.

Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite.

Devant

IMG_1133.thumb.JPG.79c51d4210e37f2c34da0a7e4a2a448f.JPG

Derrière

IMG_1136.thumb.JPG.9445203e1c3936a3699e7b08ea1902be.JPG

 

Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ

IMG_1143.thumb.JPG.6b59f478c67e7818eb4f5a0a0244e06e.JPG

 

La fluorescence aux UV longs est violet-pourpre, presque magenta, quand les autres couleurs présentes dans le gisement donnent plus classiquement du bleu violacé.

Superbe couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 18:46, icarealcyon a dit :

Oui, un beau classique, redécouvert vers 1998/99, ça ne nous rajeunit pas...

La couleur de cette fluorine est d'un jaune orangé plus intense encore qu'à Valzergues.

Voici un spécimen de 7 X 5 X 4 cm environ, avec sidérite complètement transformée en limonite.

 

Une plaque à cristaux plus orangés, 8 X 4 cm environ

:super: Belles pièces, j'adore cette couleur, mais j'en ai pas !!:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je suis retournée à l'ancienne carrière de pegmatite qui m'a offert le spécimen de quartz fumé en page 11 du présent fil. 23 ans ont passé sans que j'y remette les pieds. Première surprise: l'endroit autrefois si effacé, sur le point de disparaitre du paysage, a été copieusement retourné récemment, avec en plus un trou de plus d'un mètre de profondeur - un terrier instable et dangereux- foncé en plein milieu des vieux déblais et l'arène granitique de la carrière. Seconde surprise: j'y ai retrouvé du quartz fumé de la même facture que mon vieux spécimen, dans les rejets de ces "creuseurs fous".

 

Etait-ce donc ça qui était recherché ? Pourquoi faire de tels dégâts et courir le risque de tout se prendre sur la g... ? Assez consternant de stupidité (je pense à un mot moins poli).

 

Ces pièces ont été pignées, mais elles présentent ces quartz torturés étranges, comme des lattes hexagonales empilées ou emboitées les unes dans les autres. La croissance épitaxique du quartz sur l'orthose est peu apparente, mais la couleur fumée à morion est bien présente. Et toujours, ces hachures, entres lesquelles le quartz a cristallisé en peigne.

 

Un spécimen de 17 X 13 cm, ingrat dans l'ensemble, mais avec des zones intéressantes et épargnées par les chocs:

IMG_1645.thumb.JPG.732b21d360db5fc3edff18e444e8cb73.JPG

 

IMG_1651.thumb.JPG.de1aae9612cab0a1b95386430c421868.JPG

 

IMG_1655.thumb.JPG.87fb2f009c5a25c20b38d7d4fe08b7d1.JPG

 

Une autre avec un recouvrement partiel d'oxydes de fer:

IMG_1657.thumb.JPG.cb3c371245d17a0a96365ecb9281a23b.JPG

 

Un minéral noir très dur (>6) à aspect de concrétion recouvre certains cristaux. Je penserais à des oxydes de manganèse mêlés ou recouverts de calcédoine ou opale.

Je préfèrerais ça à de la pechblende... :cryss: Si c'était cette dernière, je suppose que le quartz serait bien bronzé au contact et aux abords, ce qui n'est pas spécialement le cas. Quelques très rares écailles d'autunite, minuscules, sont uniquement révélées aux UV, surtout sur l'orthose, au revers des pièces.

 

IMG_1643.thumb.JPG.02851e7da9f1c34b50c9a15044d3be98.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...
il y a 12 minutes, otto lidenbrock a dit :

Muscovite, Quartz fumé,

Feldspath (Albite largement perthitisée) et Quartz fumé (montrant des aspects macro-mosaïques) ; Schorl noir ; Grenat (spessartine ?) et Columbotantalite noire  [270mm]

Pegmatite de la N88, Langogne / Pradelles, Lozère

Capture d’écran 2022-05-18 à 23.13.24.png

 

Capture d’écran 2022-05-18 à 23.14.05.png

 

Capture d’écran 2022-05-18 à 23.14.55.png

 

Capture d’écran 2022-05-18 à 23.14.37.png

Wow ! Le rêve de trouver ça chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah quand je vois cette pièce magnifique et que je me dit que j'ai passé 1 semaine de stage la bas (a Langogne) lors de mes études...

Je me revois logé dans la maison de l'infirmière de l'époque (qui n'était d'ailleurs plus la a ce moment).

Mais bon a ce moment je ne connaissais pas le site web...

Très belle pièce 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...