Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


flag

Membre
  • Content Count

    39
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Minéraux du plomb, du zinc et du cuivre. Minéraux français en général.

Recent Profile Visitors

1,153 profile views
  1. Salut, Sur la deuxième ligne on lit Sismondine (synonyme de chloritoïde selon mindat) après un mot que je ne déchiffre pas...
  2. Ah en effet ces pièces historiques sont intéressantes, mais elles usent plus la carte que le marteau !
  3. Otto, je ne connais pas ce site et n'en trouve aucune trace. Sais-tu où c'est ? Il y a quelque temps j'ai récupéré un lot d'uranifères étiquetés Rhône, sans précision. La gangue a l'air de ressembler (quand il n'est pas rouillé, le quartz est rosé ?). Sur mes échantillons, il y a plus de parsonsite que d'autunite : y en a-t-il sur le tien ? Fred.
  4. Merci richardmin pour ces intéressants documents !
  5. Gilbert Mari, Mines et minéraux de la Provence Cristalline, Éditions Serre, 1979, page 175, tourmaline : « Dans l'Île du Levant, les nodules quartzeux de la falaise du Sémaphore, de la Chartreuse de Castelas, de la Pointe de Calerousse, de la calanque des Pierres de Fer recèlent de nombreux prismes de tourmaline. Sur le continent, les cristaux de tourmaline sont relativement fréquents dans la zone des micaschistes feldspathiques du groupe du Cap Nègre mais leur qualité est généralement assez médiocre, excepté pour le petit gisement situé à la Garde-Freinet [...] ». Fred.
  6. Merci pour l'aide... Alors c'est amusant. Pour moi, la section de tous les cristaux présents est semblable à celle-ci, au centre (je ne suis pas persuadé que ce soit bien visible sur cette photo, mais c'est la moins mauvaise que j'aie) : et je pensais ça caractéristique de la tourmaline. Cependant, aucune des faces n'est striée...
  7. Les cristaux sont des baguettes un peu plates et bleutées (gemmes), pour moi c'est vraiment du disthène (qui est d'ailleurs signalé au Levant par Mari dans La Provence Cristalline). Je suis désolé, je suis à la limite de mes capacités photographiques (j'ai utilisé toutes mes bagues-allonges) ! Vivement la loupe trino... Frédéric.
  8. Salut, et merci ! En effet, quand on n'a pas le cailloux sous les yeux, je comprends que la photo n'est pas explicite. Disthène (?), sur la partie droite de la première photo (aussi visible sur la deuxième) : Grenat, sur la partie gauche de la première photo : Rutile (?), juste au dessus à gauche du disthène : Là encore je ne suis pas convaincu par ma photo... Quant à mes « tourmalines » qui seraient des staurotides, je n'y avais pas pensé, pourquoi pas ?! Je trouve que les sections sont plutôt triangulaires, mais ce n'est pas très très clair et je n'arrive pas à prendre de photo assez nette. As-tu une idée de test (pas trop destructif) ? Fred.
  9. Bonjour, J'ai retrouvé un vieux caillou que j'avais découvert gamin, dans les années 80. J'ai eu la chance alors de passer quelques jours sur l'île du Levant, côté militaire. Sur ce même cailloux de 15cm de long (mon premier !), noyés dans le mica : tourmaline, grenat, disthène, rutile ! Je crois me rappeler que c'était du côté du phare du Titan...
  10. J'adore ce post avec de chouettes photos. Merci ! Et j'ai enfin trouvé un gypse sur galène (et sans doute pas que) de Largentière (14cm).
  11. Bonjour, Baryte sur fluorite, 20cm. Filon : Saint-Augustin ?
  12. Pyromorphite avec plumbogummite/hinsdalite (?) de Huelgoat (7cm de long).
×
×
  • Create New...