Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
sissi48

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens

Recommended Posts

Les minéraux lozériens et les cristaux de Lozère en photos, avec informations et discussions. Les gîtes et gisements, mines et carrières de ce département, leur géologie, minéralogie et histoire, les musées et expositions minéralogiques, un sujet pour partager sur ce coin de France où se trouvent  le mont Lozère,  Mende, Florac Trois Rivières, Marvejols, Saint-Chély-d'Apcher, Langogne, Peyre en Aubrac, Bourgs sur Colagne ou encore La Canourgue, le tout compris entre Paulhac-en-Margeride et Meyrueis (nord/sud), Pied-de-Borne et Nasbinals (est/ouest), en région Occitanie.

 

Le département de la Lozère est découpé  en quatre aires géographiques suivant sa géologie, avec La Margeride, L'Aubrac, Les Cévennes et Les Causses.

 

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente, je m'appelle silvia j'ai 15 ans et je suis passionnée par la géologie, d'ailleurs, je voudrais en faire mon métier...

 

Je voudrais donc savoir, si vous pouviez me dire (si vous le savez) quelles sont les roches, les minéraux et les fossiles que l'on peut trouver en Lozère (48)  ?

 

Si vous avez un site qui pourrait m'intéresser ou des réponses, je vous en serai très reconnaissante… 

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites


Je ne suis pas un specialiste de la Lozère.

Je ne suis allé que du coté de Meyrues

On y trouve pas mal de barytine blanche (assez classique mais toujours sympa) dans des filons, j'y ai également trouvé dans ces filons de jolies galènes.

Point de vue des fossiles, je me rappelle avoir gratter les marnes noires toarcienne (a proximité du col de perjuret) si je me rappelle bien et j'y ai trouvé de jolies ammonites pyriteuses et peut etre rostre de belemnite (plus trop sur)

Concernant les roches, tu auras pas mal de terrain sedimentaires (les causes jurassiques) alternances marno-calcaires.

Sinon tu as aussi les terrain métamorphiques hercyniens (2 unitées de schistes sous les causes qui affleurent dans les vallées).

Tu trouveras aussi des granites en intrusion dans ces schistes (massif de l'Aigoual par exemple).

Voila j'en sait pas plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, merci de m'avoir répondu..

Oui en effet on y trouve des rostres de belemnites, des ammonites pyritisées, j'ai aussi trouvé des géodes de quartz...et quelques autres jolies pierres dont je ne connais pas le nom.J'ai même trouvé une belle obsidienne (noire), mais je ne sais pas d'où elle peut provenir car le volcan le plus près du coin où j'habite est celui du Puy en Velay....

J'avais également trouvé (mon oncle) une petite étoile, je pense qu'il doit s'agir de la colonne vertébrale d'un être vivant mais je ne saurai dire de quel époque ni de quel vertébré précisement. Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?

Qu'est ce qu'un filon svp? Connaissez-vous l'endroit exact?A quoi ressemble la barytine blanche?Est ce comme la baryte?

Merci beaucoup! Désolée de vous embêter avec toutes mes questions...

PS: si ce n'est pas indiscret, êtes vous géologue ou spécialiste dans le domaine ou simplement un très grand connaisseur et un passionné?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Silvia.

 

Est-ce que tes "petites étoiles" ne ressembleraient pas à cela  :sourire: ???

 

Fossile de crinoïde (ou Encrine)

fossile-crinoide.jpg

 

Les cristaux de barytine sont assez communs en Lozère. Il y a beaucoup de sites géologiques où elle est signalées (j'en ai toute une liste).

 

Et aussi du côté de Sainte Marguerite Lafigère et du Col de Montmirat beaucoup de mines de galène.

 

Le sablais

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour le sablais! :froid:

Si c'est exactement ça! Il s'agit de la colonne vertébrale d'un vertébré ou pas du tout ???

Pouriez vous me donner un petit nom d'un endroit où je pourrais trouver de cette barytine?

En tout cas, merci de m'avoir aider. :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cet animal appartient en fait à la catégorie des Echinodermes. Ce groupe comprend les étoiles de mer, les oursins, les holothuries... et les Crinoïdes. Ces crinoïdes (ou Encrines) appelés aussi Lys de Mer sont portés par un long pied formés d'une succession d'articles les uns sur les autres (un peu comme nos vertèbres). Lorsque l'animal mourrait, ces articles se détachent souvent les uns des autres et se fossilisent. Selon les espèces, ces éléménts avaient des formes divers : cylindriques, en étoiles...

Pour la barytine par exemple Barjac-Le Piboul (ouest de Mende) ; Bastide-Puylaurent, Filon des Cayres (Barjac); Filons de Malbosc, du Crouset, de Bermont et de Bondons Nord (mine Brenou) près des Bondons ; Orcières ; Filon de Granville (La Salle Prunet) ; Mine de baryte du Crouzet (Meyrueis) ; Mine de baryte de Quatre Heures (Le Mazel) et plein d'autres. Le problème c'est que pour trouver tout cela il faut de bonnes cartes.

Le sablais :froid: (en cadeau pour Noël)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un filon est en fait une faille qui s'est ouverte a l'interieure de laquelle des fluides ont circulé et déposer des minéraux (souvent du quartz associé à d'autres minéraux accessoires).

Les filons peuvent avoir toutes les tailles : du millimetre (filonnet) au kilometre. Les plus gros filons ont souvent ete exploités par les anciens.

Sinon pour l'autre question.

Oui je suis du metier (volcanologue, voir mon site perso) mais j'ai toujours été passionné de "cailloux".

On peut concilier sa passion avec son metier et ca c'est genial, meme si l'approche dans mon metier est beaucoup moins "fun" que la collecte de minéraux.

Enfin, j'ai pas le droit de me plaindre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout Le Sablais! :sourire:

Juste un truc que je n'ai pas tout à fait compris : ces "étoiles" correspondent à quelle partie de l'animal? Savez vous à quoi ressemblez celui-ci, à une étoile?

bon j'arrete de vous "harceler" avec mes questions...et encore MERCI vous m'avez bien éclairé! :froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Va voir sur ce site qui t'explique en images et photos cette histoire d'étoile. Ce sont les éléments du pédoncule qui attachait notre espèce d'animal bizarre (le crinoïde) au rocher :

http://davjol.free.fr/crinoides.htm

PS : Tu ne m'embêtes pas. En tant qu'enseignant (géologie, biologie) j'ai l'habitude de répondre aux questions de mes élèves avec patience. Si les enseignants ne transmettent pas leurs savoirs à leurs élèves, alors le savoir se perdra. C'est très égoïste de vouloir garder ses connaissances pour soi.

Le sablais :froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci...

C'est bon j'ai compris à quoi correspondait les Crinoides (grace à votre site), merci!

Par contre, ce que l'on appelle les Crinoides c'est le pédoncule de l'animal ("les petites étoiles") ou l'animal lui même? Désolée, mais moi si on me dit que je peux poser des questions ben j'en pose jusqu'à ce que je comprenne et tant que j'en ai... :froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'animal se nomme Crinoïde ou Encrine (synonyme). Les petits morceaux du pédoncule sont souvent nommés des "articles de tige d'encrines" ou des "os de tige d'Encrine".

Comme cet animal ressemble à une plante, on la nomme aussi Lys de mer.

Ces encrines se nourrissant de proies vivantes devaient pouvoir se plier en tous les sens et c'est pour cela que leur corps était composé d'une série d'anneaux ou d'osselets. Enfin, il reste à ajouter que, vivant dans un courant turbulant, elles étaient sujettes à briser quelques parties de leur corps. Mais ces parties repoussaient comme les pattes des crustacés.

Tape "crinoïde" sur google et tu trouveras d'autres renseignements, images et photos (ce groupe d'Echinodermes existent encore aujourd'hui)

Le sablais :froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord. Encore merci Le Sablais, c'est vraiment intéressant de savoir indentifier le fossile que l'on a trouvé...même si je n'y parviens pas encore, mais peut être qu'un jour...

De plus, ça m'en apprend plus sur l'histoire géologique de ma région et sur les êtres vivants qui la peuplaient. Déjà je sais qu'autre fois, il y avait la mer, d'où la création des causes, il me semble. Mais plus j'en apprendrais mieux se sera pour moi!

Donc si vous pouviez m'aider à m'expliquer pourquoi j'ai trouvé une obsidienne sur le Causse Méjean et comment elle a pu arriver ici, puisque le volcan le plus près est celui du Puy en Velay???

Est-il possible de trouver de la citrine ou du calcite (du moin une roche dans les tons orangé)? de la calcopyrite et de la pyrite?

Que peut on rencontrer d'autre que la galène et la barytine (indiquée par Amph et Le Sablais)???

Voilà, si jamais vous connaissez la réponse ou un caractère géologique qui caractérise la lozere, vous êtes le bienvenu : je suis ouverte à toute discussion sur la lozere (du moins dans ce sujet).Merci d'avance à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il faudrait que tu puisses te procurer l'inventaire mineralogique de la Lozere edite par le BRGM. De nos jour c'est pas facile a trouver mais si il y a un club geologique dans ta region ils l'auront surement en bibliotheque.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'idée mais je doute qu'il ai un club de géologie en lozere, tu sais c'est un peu isolé là où j'habite (un peu pommé aussi :froid: )....

C'est pour cela que je cherche des infos sur ce que je peux trouver en lozere, car je n'en ai absolument aucunes idées mis à part ce que j'ai déjà trouvé (belemnites, ammonites diverses espèces, des géodes de quartz, des Crinoides, etc...).

Merci quand même Cedrick!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un peu difficile de donner comme çà tous les sites de minéraux car pour chacun il faudrait une carte pour mieux les situer. Ce que je te donne est une indication ; après il faut chercher sur place et se rendre compte personnellement de l'état du site qui a pu évolué depuis les dernières découvertes.

il y a de cité en Lozère d'autres minéraux : tu as peut-être entendu parlé de la stolzite de Ste Lucie par exemple (St-Léger de Peyre) ; il y a aussi près d'Ispagnac des mines de blende-galène ; Les scories de Le Vialas sont aussi réputée ; à Collet-de-Dèze est signalée de la bournonite ; et plusieurs mines d'uranium ; la calcite existe sûrement çà et là par exemple au Col de Tribes à la sortie du Bleymard (sur D 901) direction de Villefort, dans une carrière, avec d'autres minéraux.

Cela fait pas mal d'indices à vérifier.

Quant à l'obsidienne, il faut d'abord vérifier si c'est bien une obsidienne (excuses moi mais ce n'est pas que je mets en doute tes dires, c'est juste par principe) ; une photo serait intéressante. D'autre part, il faut aussi être sûr que cet échantillon est bien local et qu'il ne s'agit pas d'un échantillon déplacé puis abandonné. Cela arrive malheureusement de trouver des échantillons après tri assez loin de leur lieu d'origine. Je vais quand même essayé de me renseigné sur l'obsidienne (tu l'as trouvé où exactement?)

Le sablais :froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

:froid: Sissi !

Bravo pour cet enthousiasme, si si !!

Alors si tu cherches l'inventaire miénralogique de la Lozère....suffit d'aller dire bonjour au libraire le plus proche ! Il te le commandera (ça ne coûte pas un sou, sinon tu t'en vas et tu change de libraire). Il coûte 14 euros, c'est quand même pas la ruine.

Mais puisque tu as internet....il te suffit de le commander sur amazon.fr....tu l'auras pour 13,30 euros, livraison gratuite. :sourire:

Y'a plus qu'à aller fouiller...en espérant que lors de tes premières excursions....tu tombes sur autre chose qu'un écolo primaire qui te fera la morale sur les nuisances dues aux casseurs de cailloux.... :duel:

Bonne lecture

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le site Géomorpho, je le connaissais mais j'avais perdu l'adresse... :froid: En ce moment une partie du site est en constrution mais j'irai régulièrement le consulter.

Le Sablais, merci pour toutes ces indications, je ne pensais pas qu'il y avait autant de minéraux si près de chez moi! Je vais le plus vite possible débuter mes fouilles.

Pour l'obsidienne, j'avais pensé au fait qu'elle ai été abandonné, mais comme il y a le volcan du Puy pas très loin, je me suis dit que lors d'une éruption, il aurait très bien pu projeter à cette portée, des projectiles...(d'après ce que j'avais appris sur la puissance et la violence des éruptions volcaniques).

En fait, c'est mon père qui l'a trouvé sur le causse Méjean,au desssus de Florac (là où j'habite), mais je ne sais pas où exactement.

Par contre, comment puis-je savoir si elle est locale ou non?

Sur quel site trouvez vous les infos concernant la présence de tel ou tel minéral dans telle zone svp?

Je n'arrive pas à mettre la photo, car elle est trop importante.Désolée.

Chondrichthyes, je vais me renseigner au sujet de cet ouvrage, promi! :sourire: J'en ai déjà un mais sur le Parc National des Cevennes et non sur toute la lozere. Merci en tout cas!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir SISSI 48

Tu as aussi ,mais c'est peut etre loin de chez toi, l AGAR a Ales jprolley@ema.fr que tu peux contacter

ils ont pas mal de bouquins

continues comme ça ,c'est de la fraicheur dans ce monde un peu vieillot !!!! :froid:

jean pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mauvaise nouvelle : pas d'inventaire minéralogique de la Lozère dans la librairie de mon village !!!

 

Mais je vais aller voir ailleurs… Jusqu'à ce que je le trouve !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !

A priori, d'après ce que je sais, le Causse Mejean est sédimentaire, et du Jurassique de surcroit.

Est-tu bien sûre qu'il s'agit d'une obsidienne ? A priori le résidu de fonderie (mâchefer) peut superficiellement ressembler à de l'obsidienne un peu grise à verdâtre... Cela pourrait provenir d'anciens travaux métallurgiques de la région.

On ne peut pas non plus exclure le fait que ce soit un "contaminant", c-à-d un objet provenant d'ailleurs et tombé du sac ou de la poche d'un autre chercheur...

A voir sur photo, ça aiderait.

Bonne année 2007 !

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merciiiiiiiiiiii Le Sablais! Mais ça ne marchait pas...comment avez vous fait :coucou!:

En tout cas :clin-oeil:

Donc voilà c'est celle là mon "obsidienne", trouvée sur le Causse Méjean...J'espère que vous pourrez m'en dire quelque chose..enfin, je n'en doute pas! :glare:

Si vous regardez sur ce lien : geolozere , vous verez qu'il y a des endroits volcanique en lozere donc peut être que...

Par contre, je ne peux pas vous en dire plus consernant le lieu où elle a été trouvé, car c'est mon père qui l'a trouvé en chassant, et il ne se souviens plus où exactement, mais j'essayerai d'en savoir plus..

Paleoman, quand tu dis un "résidu de fonderie", tu penses à de l'anthracite, non? Parce que si c'est de cela dont tu parles, j'en ai trouvé aussi, mais ça ne ressemble pas du tout à de l'obsidienne, enfin si, mais au touché c'est moins lourd et plus "plastique".

Share this post


Link to post
Share on other sites

non Paleoman parle de "machefer", on en trouve un peu partout où il y a eu des fabrications ferreuses diverses

par chez moi il y a un endroit où il daterait de l'époque napoléonienne parait il...d'après les "anciens du village", j'en avait récupéré mais ne sais plus ce que j'en ai fait, mais il y en a encore beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re-bonjour,

Le "mâchefer" est une substance vitreuse, ça ressemble donc à du verre et superficiellement à de l'obsidienne.

Au vu de la photo ça pourrait bien être une obsidienne mais quant à déterminer sa provenance, c'est une autre affaire !

A +

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...