Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lozere identification pierre noir non opaque citrine


Messages recommandés

Bonjour

 

Selon l'endroit où vous l'avez trouvé il y a une probabilité non négligeable que cela soit du verre issu de l'industrie humaine, puis roulé en galet par la rivière.

Sinon vous pouvez effectuer quelques tests:

1/ Mesurer ou évaluer la densité:

La procédure rigoureuse pour le faire est expliquée dans le sujet "Mesure la densité d'un échantillon", qui est le premier sujet dans la rubrique "Demandes d'identification".

Mais comme votre pierre est un ellipsoïde assez régulier, vous pouvez obtenir une évaluation décente en divisant son poids P par le volume V, estimé grâce à la formule approchée:

V =(D1xD2xD3)/2

où D1, D2, D3 sont les diamètres principaux de l'ellipsoïde.

Pour les unités, le poids sera exprimé en grammes et les dimensions seront exprimées en centimètres (mais mesurées au millimètre près). Ainsi vous obtiendrez la masse spécifique en g/cm3. Ce qui est équivalent à la densité puisque la masse spécifique de l'eau est de 1g/cm3.

2/ Tester la dureté en regardant si cela raye le verre, le cuivre, l'ongle ou au contraire si cela est rayé par l'ongle, le cuivre, le verre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BUT a dit :

Bonjour

 

Selon l'endroit où vous l'avez trouvé il y a une probabilité non négligeable que cela soit du verre issu de l'industrie humaine, puis roulé en galet par la rivière.

Sinon vous pouvez effectuer quelques tests:

1/ Mesurer ou évaluer la densité:

La procédure rigoureuse pour le faire est expliquée dans le sujet "Mesure la densité d'un échantillon", qui est le premier sujet dans la rubrique "Demandes d'identification".

Mais comme votre pierre est un ellipsoïde assez régulier, vous pouvez obtenir une évaluation décente en divisant son poids P par le volume V, estimé grâce à la formule approchée:

V =(D1xD2xD3)/2

où D1, D2, D3 sont les diamètres principaux de l'ellipsoïde.

2/ Tester la dureté en regardant si cela raye le verre, le cuivre, l'ongle ou au contraire si cela est rayé par l'ongle, le cuivre, le verre.

 

 

J'effectuerai c'est test en rentrant , mais une personne l'ayant observer ma justement dit qu'elle éliminer le verre et pense a 100% que c'est du quartz fumé roulé , mais l'avis d'une seul personne ne fait pas la règle 😂 Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BUT a dit :

Si elle raye le verre très nettement et sans effort, le Quartz sera en effet une possibilité.

Sur quel surface commune chez moi puis- je faire le test?

il y a 40 minutes, icarealcyon a dit :

Bonjour, difficile d'identifier sans tests une pierre érodée déjà par l'érosion et poncée.

Faites au moins un test de dureté sur du verre et de l'acier et dites-nous le résultat.

Une provenance plus précise aiderait aussi, sans divulguer l'endroit précis : nord Lozère, dans le granite ?

Rivière proche de bagnol les bain en Lozère , comme j'ai dit précédemment je suis novice sur quel surface puis-je effectuer le test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GRem4 a dit :

Du coup ce que j'ai pu effectuer rapidement je ne sais pas du tout si c'est une surface utilisable la pierre raye ma fenêtre double vitrage de mon salon sans insidence sur elle, et la présence de bulle d'air dans la pierre que je n'ai pas dit

Bonsoir,

Oui , bin justement,  les bulles indiquerai quelques chose d'issue de l'activité de fonderie. 

Peut-être silicieux quant même. 

Je suis du même avis que tout le monde et m' étonne du test de dureté. 

Y a t il pas du sable dedans ou dessus qui lui , Raye le verre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo Duby a dit :

Bonsoir,

Oui , bin justement,  les bulles indiquerai quelques chose d'issue de l'activité de fonderie. 

Peut-être silicieux quant même. 

Je suis du même avis que tout le monde et m' étonne du test de dureté. 

Y a t il pas du sable dedans ou dessus qui lui , Raye le verre?

Peut-être que je m'y prend mal , je prend ma pierre et frotte son angle sur ma vitre double vitrage et j'ai bien une rayure mais aucun problème sur la pierre. Quel autre test puis-je effectuer les calculs que l'ont ma donné plus haut peuvent t'il aidé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage d'abîmer le double vitrage: vous avez bien des bouteilles de bière ou de vin chez vous?

Votre pierre raye le verre. Mais du verre peut rayer du verre, s'ils sont de qualité différente. Vous pouvez essayer de rayer votre pierre avec le goulot d'une bouteille ou avec un tesson de verre. Si elle est rayée par le verre, ce n'est pas du Quartz.

Les bulles que l'on voit sur votre photo en transillumination font plutôt penser à du verre.

Non, le calcul de densité ne nous aidera pas pour faire la différence entre du verre et du Quartz. En conseillant la mesure de densité, je voulais éliminer d'autres minéraux que le Quartz, et aussi une matière plastique dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BUT a dit :

Dommage d'abîmer le double vitrage: vous avez bien des bouteilles de bière ou de vin chez vous?

Votre pierre raye le verre. Mais du verre peut rayer du verre, s'ils sont de qualité différente. Vous pouvez essayer de rayer votre pierre avec le goulot d'une bouteille ou avec un tesson de verre. Si elle est rayée par le verre, ce n'est pas du Quartz.

Les bulles que l'on voit sur votre photo en transillumination font plutôt penser à du verre.

Non, le calcul de densité ne nous aidera pas pour faire la différence entre du verre et du Quartz. En conseillant la mesure de densité, je voulais éliminer d'autres minéraux que le Quartz, et aussi une matière plastique dure.

Malheureusement je ne bois pas mais test plus simple a réaliser que j'effectuerai dé que possible Merci de l'astuce , j'essaie donc de rayé ma pierre avec le goulot c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kayou a dit :

Malheureusement je ne bois pas 

:clin-oeil:  Pas bien ça ! surtout par ces temps de canicule!

mais une bouteille de n'importe quel liquide, pourvu quelle soit en verre, peut faire l'affaire.

Du coup j'ai trouvé une bièrre vide et j'ai cassé un morceau , ca fait des traces blanches  qui s'efface quand je passe le doigt je ne sais pas quoi en conclure donc je vais vous branché l'ordinateur pour vous envoyer une vidéo ou je le fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des traces blanches qui s'effacent, cela signifie que le verre de la bouteille s'effrite sur votre pierre sans l'entamer. Votre pierre raye le verre à vitre, et elle n'est rayée ni par le verre à vitre, ni par le verre de la bouteille.

Donc votre pierre est soit du verre très dur, soit du Quartz avec des bulles en inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BUT a dit :

Des traces blanches qui s'effacent, cela signifie que le verre de la bouteille s'effrite sur votre pierre sans l'entamer. Votre pierre raye le verre à vitre, et elle n'est rayée ni par le verre à vitre, ni par le verre de la bouteille.

Donc votre pierre est soit du verre très dur, soit du Quartz avec des bulles en inclusion.

D'accord Merci , du coup je ne peux ni infirmé ni confirmer 🤔 existe t'il dautre test ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce caillou. Le quartz fumé/morion se rencontre à l'occasion en Lozère, mais dans le granite. Donc au nord, sur la Margeride essentiellement. Pas dans les alentours de Bagnols en tout cas (c'est du schiste). Mais certaines rivières comme l'Orcièrette descendent du mont Lozère et ont traversé du granite.  La teinte est généralement une couleur terre de Sienne brûlée, brun-noir, pas clair comme il apparait sur votre photo.

Certains quartz peuvent avoir des inclusions biphasées, qui peuvent donner l'impression de bulles à travers une surface dépolie/rugueuse. Elles contiennent du liquide et parfois une bulle également. mais elles ne sont de forme anguleuse. Je n'ai jamais observé de telles inclusions dans le quartz local.

On peut également raisonnablement éliminer le déchet industriel, il n'y a pas eu de verreries ou autre dans le coin. Pas d'épandage de déchets industriels rapportés d'ailleurs non plus ! Ce serait intéressant d'arriver à éclairer la nature de ce galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, icarealcyon a dit :

Bizarre ce caillou. Le quartz fumé/morion se rencontre à l'occasion en Lozère, mais dans le granite. Donc au nord, sur la Margeride essentiellement. Pas dans les alentours de Bagnols en tout cas (c'est du schiste). Mais certaines rivières comme l'Orcièrette descendent du mont Lozère et ont traversé du granite.  La teinte est généralement une couleur terre de Sienne brûlée, brun-noir, pas clair comme il apparait sur votre photo.

Certains quartz peuvent avoir des inclusions biphasées, qui peuvent donner l'impression de bulles à travers une surface dépolie/rugueuse. Elles contiennent du liquide et parfois une bulle également. mais elles ne sont de forme anguleuse. Je n'ai jamais observé de telles inclusions dans le quartz local.

On peut également raisonnablement éliminer le déchet industriel, il n'y a pas eu de verreries ou autre dans le coin. Pas d'épandage de déchets industriels rapportés d'ailleurs non plus ! Ce serait intéressant d'arriver à éclairer la nature de ce galet.

Oui votre cheminement et hyper intéressant je vais bien entendu vous aider en vous donnant le lieu même "nojaret"près de badaroux et bagnol les bains.

J'ai trouvé la pierre en déplaçant un gros cailloux dans le sol de la rivière. Concernant l'endroit c'est a 2 metre de distance d'une cuvette d'eau de 300 m2 de  3-7metre de fond voir plus par endroit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bizarre ce caillou. Le quartz fumé/morion se rencontre à l'occasion en Lozère, mais dans le granite. Donc au nord, sur la Margeride essentiellement. Pas dans les alentours de Bagnols en tout cas (c'est du schiste). Mais certaines rivières comme l'Orcièrette descendent du mont Lozère et ont traversé du granite.  La teinte est généralement une couleur terre de Sienne brûlée, brun-noir, pas clair comme il apparait sur votre photo.

Certains quartz peuvent avoir des inclusions biphasées, qui peuvent donner l'impression de bulles à travers une surface dépolie/rugueuse. Elles contiennent du liquide et parfois une bulle également. mais elles ne sont de forme anguleuse. Je n'ai jamais observé de telles inclusions dans le quartz local.

On peut également raisonnablement éliminer le déchet industriel, il n'y a pas eu de verreries ou autre dans le coin. Pas d'épandage de déchets industriels rapportés d'ailleurs non plus ! Ce serait intéressant d'arriver à éclairer la nature de ce galet.

Concernant le granite et le schiste pour avoir regardé les deux la ou je suis c'est clairement du granite même si je suis novice je pense ne pas pouvoir me tromper mais effectivement 10km plus haut en remontant la rivière plus proche de bagnol c'est du schiste   

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bizarre ce caillou. Le quartz fumé/morion se rencontre à l'occasion en Lozère, mais dans le granite. Donc au nord, sur la Margeride essentiellement. Pas dans les alentours de Bagnols en tout cas (c'est du schiste). Mais certaines rivières comme l'Orcièrette descendent du mont Lozère et ont traversé du granite.  La teinte est généralement une couleur terre de Sienne brûlée, brun-noir, pas clair comme il apparait sur votre photo.

Certains quartz peuvent avoir des inclusions biphasées, qui peuvent donner l'impression de bulles à travers une surface dépolie/rugueuse. Elles contiennent du liquide et parfois une bulle également. mais elles ne sont de forme anguleuse. Je n'ai jamais observé de telles inclusions dans le quartz local.

On peut également raisonnablement éliminer le déchet industriel, il n'y a pas eu de verreries ou autre dans le coin. Pas d'épandage de déchets industriels rapportés d'ailleurs non plus ! Ce serait intéressant d'arriver à éclairer la nature de ce galet.

Du coup je suis votre cheminement de pensé et tente de vous aider en cherchant un peu aussi , et je suis tombé sur cette article qui peut potentiellement être intéressant https://lithotheque.ac-montpellier.fr/discordance-socle-granitique-couverture-sedimentaire-ste-helene.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Bizarre ce caillou. Le quartz fumé/morion se rencontre à l'occasion en Lozère, mais dans le granite. Donc au nord, sur la Margeride essentiellement. Pas dans les alentours de Bagnols en tout cas (c'est du schiste). Mais certaines rivières comme l'Orcièrette descendent du mont Lozère et ont traversé du granite.  La teinte est généralement une couleur terre de Sienne brûlée, brun-noir, pas clair comme il apparait sur votre photo.

Certains quartz peuvent avoir des inclusions biphasées, qui peuvent donner l'impression de bulles à travers une surface dépolie/rugueuse. Elles contiennent du liquide et parfois une bulle également. mais elles ne sont de forme anguleuse. Je n'ai jamais observé de telles inclusions dans le quartz local.

On peut également raisonnablement éliminer le déchet industriel, il n'y a pas eu de verreries ou autre dans le coin. Pas d'épandage de déchets industriels rapportés d'ailleurs non plus ! Ce serait intéressant d'arriver à éclairer la nature de ce galet.

Et ensuite j'ai trouvé ça je le post plus bas. j'espère vous avoir aidé a mon échelle peut importe la valeur de la pierre que ce soit du verre ou autre je suis juste curieux de connaître son origine merci de votre aide.IÈRES

 

 
 

Le Lot

 
https://www.lozerepeche.com/wp-content/uploads/2016/03/lot1-1200x800.jpg
 

Parcours intermédiaire

À partir du village du Bleymard, les eaux cristallines du Lot, grossies par l’apport du ruisseau de Combe Sourde, s’engouffrent dans une vallée de schiste, étroite, boisée de hêtres. Le Lot court sur un lit constitué de “lauzes” glissantes. Entre le village de Chadenet et de Sainte-Hélène, la rivière pénètre en terrain granitique alors que la pente s’accroît brusquement. Le Lot a creusé dans ce granit une gorge profonde et tourmentée, seul lieu de cette haute vallée où il prend un caractère torrentueux et sauvage, en période de forts débits seulement, la rivière ayant perdu, dans les gorges, une partie de son eau turbinée à l’aval immédiat.

De Sainte-Hélène jusqu’à Mende, le Lot reprend un cours plus sage. Les zones de rapides alternent avec les zones calmes et les gourgs profonds. Le lit de la rivière est constitué de blocs, de graviers et de sable granitiques parmi lesquels apparaissent de plus en plus d’éléments calcaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...