Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Dans une série toarcienne condensée, située dans un très célèbre site de ce beau département (en tout cas, un des plus emblématiques), j'ai trouvé des petites choses amusantes et intéressantes minéralogiquement parlant, à défaut de posséder une esthétique flagrante (quoique...) !

 

Il s'agit de géodes formées dans les marnes compactées. Leurs parois plus ou moins fines sont en calcite, typiquement couvertes de minuscules scalénoèdres, mais il n'est pas rare que du quartz s'y niche, en amas microcristallins plus ou moins sphériques. Les cristaux de ce quartz sont généralement mal formés, mais il arrive qu'ils soient bien exprimés et brillants (pyramide et très rarement prisme). Ils arborent une couleur allant du blanc à ocre sale ou gris clair. Dans les géodes fraîchement ouvertes, on peut souvent observer des cristaux aciculaires d'un minéral noir, parfois groupés en gerbes (goethite ou oxyde de manganèse?) parsemant autant la calcite que le quartz.  Tout cela reste du domaine de la bino.

 

Ce qui motive mon post, c'est une trouvaille datant de quelques jours. J'ai eu la surprise de tomber, dans un secteur apparemment très limité, sur de rares géodes présentant des cristallisations brillantes de quartz d'une jolie couleur rosée ! Je m'interrogeais déjà sur la formation des boules de quartz dans ces géodes de calcite... voilà un autre mystère. La couleur rose serait probablement due à de l'hématite diffuse et microscopique, car, par ailleurs, des oxydes de fer teintent souvent ces amas en ocre. A moins que ce soit un autre facteur ? J'écris cela car il me semble que ces cristaux roses présentent une réaction aux UV à 380 nm, qui intensifie légèrement leur couleur, tandis que la calcite qui les entoure, elle, est blanche.

 

Voici des exemplaires :

1/, 2/:  deux géodes bien caractéristiques du site, d'une taille toutefois supérieure à la moyenne;

3/ 4/ et 5/: grand exemplaire à multiples amas de quartz rosé,

6/et 7/: exemple de géode à boule de quartz rosé semée d'aiguilles noires de goethite (?)

8/ et 9/: exemplaire à la couleur rose particulièrement prononcée. 

 

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

11.JPG

10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Ces géodes sont peut-être à mettre en lien avec les autres gites à 'Quartz rose' du sud du Massif Central

Tout à fait, il y a comme un air de famille . Le point commun évident de ces pièces est leur formation dans des marnes. Celles de l'Aveyron sont dans les marnes bariolées du Trias, là on est dans le Toarcien. Les cristaux aveyronnais sont beaucoup plus grands, le prisme est présent, et je ne sais pas si de la calcite est présente aussi à l'origine dans ces magnifiques échantillons. Leur couleur rose est également beaucoup plus profonde (la seule fois où j'en ai vu  "en vrai ", c'est un bel exemplaire au Musée de Millau !). Y a-t-il une réaction aux UV longs ? 

 

A la binoculaire, les cristaux de quartz rose d'ici sont étonnants. Bien que seule la pyramide apparaisse, elle a souvent un aspect comme "fenestré", ou alors polysynthétique. J'aimerais pouvoir photographier ce que je vois à la bino, c'est là que réside tout le spectacle !:pleurer:

 

Les minuscules cristaux noirs pourraient en effet bien être de la pyrolusite.Ils sont toujours noirs quand présents, jamais "rouillés" ou altérés. Sur l'exemplaire figuré plus haut en macro, ils sont parfois partiellement inclus et visibles alors en transparence dans les cristaux de quartz. Cette boule est en partie recouverte de calcite ocrée, mais hélas, l'enlever signifierait détruire les cristaux noirs aussi !

 

La piste "manganèse" n'est donc peut-être pas à exclure. Voici une image en macro d'une boule de quartz sur un autre spécimen qui évoque de manière surprenante les minéraux à manganèse (calcite manganésifère, rhodochrosite de Bulgarie... )

 

Quant à la formation en boules qui m'intrigue aussi beaucoup, elle prend parfois l'aspect de "pelure d'oignon", la couche superficielle sautant à l'ouverture de la géode quand elle est trop fine (2 photos de boules ainsi décapées)! Heureusement, celles-ci ne sont pas des roses :surpris:

9.JPG

IMG_1734.JPG

IMG_1551.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 10 mois après...
Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Un cailloux posté il y a un an, d'un faciès inhabituel pour le gisement :

J'ai mis ici l'envers !

Fluorine, octaèdre peut-être 1 sur 3, avec une face du cube, flottant. [80mm]

Le Piboul

Capture d’écran 2019-07-30 à 00.53.12.png

Capture d’écran 2019-07-30 à 00.53.28.png

c'est pas le filon qui est à proximité du jaune /orange mais bien différent ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 07:35, 1frangin a dit :

c'est pas le filon qui est à proximité du jaune /orange mais bien différent ça ? 

Le Piboul, pourtant minuscule gisement, a révélé tant des surprises, des spécimens atypiques. L'hiver 1994, après un épisode cévenol ayant entraîné de fortes crues, j'ai trouvé dans le ruisseau en fond de vallée un spécimen très peu érodé, portant quelques cristaux octaédriques vert émeraude, centimétriques, parfaitement bien formés, sans sur-cristallisation. Du jamais vu à la mine, ni dans ses filons satellites affleurant. Je l'ai conservé...II se trouve quelque part dans mes cartons. 

 

Aujourd'hui, nous sommes allés en famille à un vide-grenier à Marvejols, où une dame vendait quelques minéraux et fossiles récoltés par son fils il y a au moins une trentaine d'années, avant que cette passion ne lui passe.... Il n'a prospecté apparemment que dans les environs proches de Marvejols. Parmi ces pièces, modestes mais clairement locales, une m'a particulièrement attiré l'oeil. C'est un granite rosé portant une face minéralisée en quartz hématoïde/fumé, avec des pyrites octaédriques plus ou moins oxydées, quelques enduits noirs (coffinite? avec écailles de torbernite), une plage jaune/orange vif, et de la torbernite en cristaux millimétriques très bien formés.

 

Ce spécimen m'a aussitôt fait penser à un indice situé à Antrenas, aujourd'hui inaccessible. C'est la probabilité la plus forte. Il y a aussi une autre possibilité, aux alentours de Ste Lucie (mais pas le Val d'Enfer), où ce granite rose affleure brièvement par endroits. De gros blocs de granite posés sur la rive de la Crueize à St Léger de Peyre, il y a une vingtaine d'années, pour freiner l'érosion des berges, étaient constitués de ce même granite rose avec de la torbernite cristallisée bien visible dans quelques veines et géodes quartzeuses.

 

Donc, de l'uranium lozérien, oui à 100%, mais pas trop sûre de l'endroit exact, même si c'est clairement aux environs de Marvejols.

IMG_6228.JPG

IMG_6245.JPG

20190804_165552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Buisson, un bon classique lozérien !

En voici un autre. En fait, il s'agit des deux faces d'une géode (7 X 5 cm environ) que j'ai trouvée hier dans des déblais récemment remués de l'ancienne mine de plomb et zinc du Mazel du Bleymard. Cassée sur place et négligée par mes prédécesseurs, tant mieux pour moi :yahoo:

Barytine tabulaire blanche, incolore aux terminaisons, et hémimorphite vert olive bien transparente et très brillante. A la bino, on observe des sphérules noires incluses plus ou moins profond dans l'hémimorphite. Oxydes de fer, manganèse, hydrocarbures ?

IMG_6282.JPG

IMG_6291.JPG

20190816_104528.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la bordure sédimentaire nord du Goulet, la barytine blanche et la bleue peuvent à l'occasion coexister en petites géodes libres dans les niveaux marneux de la série dolomitique hettangienne. Voici deux trouvailles de ce dimanche 17 août, découvertes naturellement ouvertes. 75 X 55 mm  pour la blanche et 45 X 43 mm pour la bleue. Pour cette dernière: la nuance bleue, subtile, est surtout visible sur les petits côtés des tablettes.

IMG_6330.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour à l'ancienne mine de plomb-zinc de Ramponenche. Comme dans toutes les vieilles exploitations de ce type, la recherche de pièces pas trop massacrées dans les déblais est réellement ingrate, mais c'est surtout pour la balade et l'endroit, particulièrement beaux. Les rescapées ci-après possèdent un cachet bien "cévenol" avec la présence de l'ankérite.

 

- Ankérite en rhomboèdres roux, à éclat nacré, composant des écailles,  avec semis de petits cristaux de chalcopyrite, cuivre gris et barytine (65 X 35 mm)

IMG_6407.thumb.JPG.9b8ea65a297f0965f0b04a8f6cb86642.JPG

 

- Même chose, sans doute issue du même bloc fracassé il y longtemps :pleurer:(40 X 42 mm environ)

IMG_6413.thumb.JPG.2d981796697e5b1b0127f0a3cd88b292.JPG

 

- Barytine jaunie en deux générations (lamellaire puis tabulaire en surcroissance (3 X 1cm environ)

IMG_6423.thumb.JPG.e68042928cbbe50320879950a5cb89f5.JPG

 

- Petit cocktail bien typique de ce site pour finir: barytine deux générations, ankérite avec pyrite et cuivre gris, galène patinée (47 X 27 mm).

 IMG_6421.thumb.JPG.be6e095aeac3d4af6ed99a5d1dfcde02.JPG

Zoom sur la barytine et ses hôtes

20190901_114904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...