Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Des plus anciens déblais de Ramponenche, trois rescapées bien petites mais plutôt mimi:

 

3X2 cm: barytine, quartz, dolomie ankéritique accompagnées de sulfures divers: pyrite, marcassite, galène, et peut-être chalcopyrite (cette dernière en inclusion dans la barytine).

IMG_9420.thumb.JPG.ad1a8f259c6a124cd7598037f1d8d2db.JPG

 

 

1.5 cm de long: barytine tabulaire incolore en surcroissance sur lamellaire blanche, sulfure de couleur bronze en tétraèdres aigus. Si c'est de la marcassite, la forme allongée des cristaux me surprend, et elle a parfaitement supporté un siècle ou plus de déblai.

Pendant la période moderne de l'exploitation, le minerai était broyé de telle sorte que le délaissé n'est plus que du sable fin.

IMG_9427.thumb.JPG.20621184a3e116739a6b37612bf756bb.JPG

 

2x2 cm: barytine tabulaire de couleur jaune ambre très profonde; en surcroissance sur de la lamellaire blanche, avec sulfures et dolomie. Il ne s'agit pas d'un enduit de surface. Elle était couverte d'oxydes de fer, dissous au Cristocline. la couleur profonde de cette barytine est surprenante pour le site, et même pour la Lozère.

IMG_9452.thumb.JPG.08f1862f24a88a36ec8f5cacae197d60.JPGIMG_9462.thumb.JPG.7e244e69bbee5ebd5ccba4cf1f7a5508.JPGIMG_9465.thumb.JPG.b7ad9316fda3c5699032120089a2a0da.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 08:24, icarealcyon a dit :

Pendant la période moderne de l'exploitation, le minerai était broyé de telle sorte que le délaissé n'est plus que du sable fin.

Merci Gryph et Antakari pour vos encouragements, mais les chances de trouver plus gros sont bien minces. Plus un caillou est grand, plus il a de chances d'être massacré dans un tas de déblai.

Les toutes petites choses épargnées que je trouve au compte-gouttes sur ce site me plaisent bien. La balade aussi (immersive en scooter), en passant par le Col de Montmirat, la Cham des Bondons, la vallée du Briançon et la Haute Vallée du Tarn avec ses falaises granitiques, comment s'en lasser !

 

Sur les pavés (les vieux déblais) la plage...

Et des ruines industrielles dont la date d'abandon correspond à mon année de naissance:desole:

 

Le 18/06/2020 à 23:58, otto lidenbrock a dit :

Muscovite en cristaux losangiques disposés en 'roses' sur un cristal d'Orthose perthitisée

Vraiment magnifique cette pièce, Otto !

IMG_9338.JPG

IMG_9336.JPG

IMG_9339.JPG

IMG_9341.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous ! 
Je viens de rejoindre (enfin ! ) le forum que je suis depuis plusieurs temps. En attendant que mon compte soit validé, je me permets de poster sur la Lozère après avoir vu notamment les magnifiques galenes et barytes d'Alain Martaud issues de Montmirat. Je suis collectionneur et prospecteur amateur à mes heures perdues et de passage cette semaine en Lozère vers Florac. Je pensais faire un saut vers quelques mines (Bondons, Ramponenche, Montmirat.. ) pour dénicher surtout pechblende, baryte et galène mais ce sont des zones toutes nouvelles pour moi. Si certains d'entre vous ont quelques conseils, sur le forum ou en MP, ce sera avec grand plaisir . Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ces trois pièces de l'Aire de la Lozère sont magnifiques, Otto !

Dans ce secteur de la Margeride, les indices de pegmatite sont assez nombreux, mais généralement de très faible ampleur.

Les miaroles y sont rares, vos échantillons bien cristallisés sont exceptionnels.

La minéralogie accessoire de ces pegmatites est intéressante: outre le schorl, on peut y rencontrer l'apatite (verte, bleue et mauve), la wolframite (avec scheelite en substitution),l'opale hyalite, l'autunite, la lépidolite rose-mauve...

 

La prospection nocturne aux UV est pleine de surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz 'pyramidal' jaunâtre partiellement incrusté de Quartz calcédonieux blanc. [150mm]

Les Bondons

Capture d’écran 2020-10-30 à 16.20.41.png

 

Capture d’écran 2020-10-30 à 16.20.58.png

 

 

 

 

Le 27/10/2020 à 08:38, icarealcyon a dit :

Ces trois pièces de l'Aire de la Lozère sont magnifiques, Otto !

Dans ce secteur de la Margeride, les indices de pegmatite sont assez nombreux, mais généralement de très faible ampleur.

Les miaroles y sont rares, vos échantillons bien cristallisés sont exceptionnels.

La minéralogie accessoire de ces pegmatites est intéressante: outre le schorl, on peut y rencontrer l'apatite (verte, bleue et mauve), la wolframite (avec scheelite en substitution),l'opale hyalite, l'autunite, la lépidolite rose-mauve...

 

La prospection nocturne aux UV est pleine de surprises !

Merci. La "muscovite" en roses sur le spécimen pourrait d'ailleurs être de la lépidolite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Dans la région du Collet-de-Dèze, quelqu'un a-t-il déjà échantillonné dans les haldes d'une part de Vidaren (beaucoup d'arsénopyrite apparemment) et, d'autre part, dans les haldes du filon du Hangard à Richaldon (plomb argentifère).

 

On ne trouve pas beaucoup d'informations sur la minéralogie de ces sites. Ma question : y a-t-il moyen de trouver des espèces intéressantes en micro-minéraux ? Quelles sont les espèces recensées ?

Je vous remercie,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Richaldon ; Beaucoup de végétation sur cette zone  et franchement rien de très passionnant ; à part un peu de stibine et du quartz,  j'ai rien trouver d'autres (mais je ne suis pas vraiment micro). Peut-être qu'en fouillant plus longtemps ....... Faudrait trouver des minéralos du coin qui y auraient passé plus de temps que moi.

Mais tu m'étonnes avec ton plomb argentifère ; c'est une mine d'antimoine. Ou alors y a deux Richaldon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Sablais,

Merci pour votre réponse. Apparemment, ce ne sont pas des sites vraiment "payants"

 

Je vous mets en fichiers joints un document trouvé sur infoterre et qui signale des travaux pour plomb argentifère. On y signale un filon dit "du hangar" sur les cartes; il est indiqué comme Pb-Ag....

Dans l'inventaire du BRGM, on trouve des infos à la page 71 (Richaldon n°11) et les auteurs y signalent un échantillonnage A1 (important sur haldes)

Je trouve aussi un document .pdf pour recherche d'or avec mention aussi de filons Pb-Ag. Je le mets également en fichier joint.

Ce qui aurait pu m'intéresser c'est la présence éventuelle d'espèces un peu insolites dont des sulfosels. Mais si personne ne connaît,il doit sans doute s'agir de sites "pourris".

Le site de Vidaren est signalé dans l'inventaire à la page 62.

Je serais vraiment intéressé d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui aurait visité ces sites.

Michel

 

richaldon-PbAg.JPG

Richaldon-S394106.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour minbe. J'ai prospecté dans ce secteur il y a une quinzaine d'années. J'ai fait surtout st michel de dèze et le collet de dèze. J'ai trouvé la zone intéressante puisque je suis aussi micromonteur et tu pourras trouver les classiques de l'antimoine ( stibine, valentinite, Kermesite si tu as de la chance, soufre etc). Je pense qu'il y a un bon potentiel pour les micros car très peu fouillé. Mais même dans les secteurs dont j'ai parlé je n'ai pas pu tout voir car les concessions sont assez importantes et souvent disparues sous le végétation. Par exemple je n'ai pu trouver d'entrées de galeries ouvertes. De plus je crois que la Drire est passée par là après ma visite. Pour moi cela reste intéressant quand même mais il faut, comme partout fouiller pas mal et retrouver des zones fraiches en creusant pas mal. Il y a même peut-être des espèces assez rares qui n'ont jamais été identifiées là bas car ces gisements ont été très peu étudiés. Bref bon courage et surtout bonnes fouilles : le travail finit toujours par payer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coconutdream,

merci pour ce retour d'expérience encourageant. La drire est passée par là effectivement mais pas partout. Je pense que du côté de Richaldon, il n'y avait plus grand chose à boucher.... J'ai trouvé un document avec tous les endroits qui étaient en projet pour être sécurisés. J'ignore cependant si tout a été fait.  De toute manière, la stibine massive ne m'intéresse pas.  Comme vous le signalez, c'est effectivement une région assez peu fouillée mais pas facile d'accès non plus avec beaucoup de dénivelé et des sites très embroussaillés. Ce qui m'intéresse en tant que micromonteur, ce sont les espèces peu fréquentes voire rares. Comme j'ai l'opportunité de faire des analyses, cela me permet aussi d'identifier tous les trucs bizarres. Un grand merci pour votre réponse.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ensemble !

 

Le Collet de Dèze a été prospecté pour or dans les années 80 comme beaucoup de districts à antimoine. où la mineralisation débute par une phase à arsénopyrite aurifère et il y avait des teneurs prometteuses. 

 

D'avoir des structures à Pb associées ne serait pas surprenant, on en trouve en Limousin sur St Yrieix et sur Brioude Massiac.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...