Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

flag

Membre
  • Content Count

    55
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by flag

  1. Superbe, Jeando80 ! Des couleurs délicates... Merci.
  2. Bonjour, Ce conglomérat et ces placages font beaucoup penser à Cap Garonne, non ? Frédéric.
  3. Merci Jeando80, très chouette aussi (et dans un anglais beaucoup plus articulé). Quant aux sulfures : moi-même j'adore ça (tout le monde me dit que j'aime les minéraux moches). Allez, une mimétite sur smithsonite (6,5cm) :
  4. Intéressant et drôle : quel dommage en effet que tout ait été << oxydé >> !
  5. Et la mine de Bissieux (Saint-Joseph) : stibine et berthierite (6cm).
  6. Oui Jeando80, on voit bien les deux générations à la bino. Merci pour le lien vers la galerie, en effet c'est la grande sœur de la mienne ! Fred.
  7. Miam, la calcite ! Et là, une mimétite (6cm dans sa plus grande longueur). Au dos, de la duftite (et de la calcite ?). Fred.
  8. Bonjour, S'il y a du plomb dans le coin, peut-être linarite ? Fred.
  9. Magnifique ! Et la cérusite réticulée... Fred.
  10. Bonjour, Je n'ai aucune information, mais Pranal me semble (visuellement) très plausible. Non ? Fred.
  11. Tout cela est superbe, merci ! Ce que je présente l'est moins, mais on ne l'a pas encore vu ici (?). Azurite sur avec mimétite micro (10cm). Frédéric.
  12. Hello ! Une fluorite sur galène de Largentière (à peu près 8cm). Fred.
  13. Oui, c'est bien de l'Île Barbe, sur la Saône, juste en amont de Lyon. C'est un vieux machin à qui j'ai évité la poubelle. Fred.
  14. Morceau de pegmatite à tourmaline de l'Île Barbe (7cmx6cm).
  15. Salut, Sur la deuxième ligne on lit Sismondine (synonyme de chloritoïde selon mindat) après un mot que je ne déchiffre pas...
  16. Ah en effet ces pièces historiques sont intéressantes, mais elles usent plus la carte que le marteau !
  17. Otto, je ne connais pas ce site et n'en trouve aucune trace. Sais-tu où c'est ? Il y a quelque temps j'ai récupéré un lot d'uranifères étiquetés Rhône, sans précision. La gangue a l'air de ressembler (quand il n'est pas rouillé, le quartz est rosé ?). Sur mes échantillons, il y a plus de parsonsite que d'autunite : y en a-t-il sur le tien ? Fred.
  18. Merci richardmin pour ces intéressants documents !
  19. Gilbert Mari, Mines et minéraux de la Provence Cristalline, Éditions Serre, 1979, page 175, tourmaline : « Dans l'Île du Levant, les nodules quartzeux de la falaise du Sémaphore, de la Chartreuse de Castelas, de la Pointe de Calerousse, de la calanque des Pierres de Fer recèlent de nombreux prismes de tourmaline. Sur le continent, les cristaux de tourmaline sont relativement fréquents dans la zone des micaschistes feldspathiques du groupe du Cap Nègre mais leur qualité est généralement assez médiocre, excepté pour le petit gisement situé à la Garde-Freinet [...] ». Fred.
  20. Merci pour l'aide... Alors c'est amusant. Pour moi, la section de tous les cristaux présents est semblable à celle-ci, au centre (je ne suis pas persuadé que ce soit bien visible sur cette photo, mais c'est la moins mauvaise que j'aie) : et je pensais ça caractéristique de la tourmaline. Cependant, aucune des faces n'est striée...
  21. Les cristaux sont des baguettes un peu plates et bleutées (gemmes), pour moi c'est vraiment du disthène (qui est d'ailleurs signalé au Levant par Mari dans La Provence Cristalline). Je suis désolé, je suis à la limite de mes capacités photographiques (j'ai utilisé toutes mes bagues-allonges) ! Vivement la loupe trino... Frédéric.
×
×
  • Create New...