▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
528 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par EK80
-
Ammonites et brachiopodes divers
EK80 a répondu à un sujet de Loukas12 dans Demandes d' identification de fossiles
J'ai vu des spongiaires du Cap Blanc-Nez qui ressemble à ton spécimen, Plocoscyphia (Exanthesis) meandrina, mais plutôt d'âge cénomanien, il faudrait comparer. Et j'ai pu lire sur le forum que le Cénomanien était présent à Villers-sur-Mer. -
@bjorn, je ne dis pas que ton hypothèse n'est pas possible ça doit l'être et merci je réfléchis avant de poster... Je ne veux pas avoir raison mais tu dis le nodule n'a pas de fractures...
-
Le nodule n'est pas fracturé ? En fait si, le nodule est fracturé, légèrement, donc... Je possède quelques ouvrages sur la fossilisation et le principe de paléontologie, j'ai tout de même cherché j'ai rien trouvé qui pourrait corroborer ton hypothèse, mais j'ai peut-être mal cherché ou j'ai du mal à réfléchir, désolé.
-
Oui mais à condition que les mouvements du terrain n'a pas fait bouger ces fractures avec le temps ? Fractures, dépression, largeur, angles et caetera, qu'est-ce qui prouve qu'il y a une corrélation entre l'origine des fractures et tout ces critères, rien
-
Bonjour @bjorn, pour ma part je ne rejette aucune hypothèse, j'essaie juste d'en esquisser quelques-unes, après chacun son interprétation, les échanges étaient intéressants Certaines hypothèses ne peuvent être vérifiées et des questions resteront sans réponses, c'est comme ça, cela nous amène à nous interroger. C'est pour cela que la géologie et toutes les disciplines connexes sont passionnantes.
-
Recherche de marteau d’occasion
EK80 a répondu à un sujet de Sam68 dans Forum Minéraux et Minéralogie
A mon avis, vu la photo, ce marteau est une affaire. A moitié prix et tu peux toujours faire une offre. Des marteaux Estwing d'occasions il n'y en a pas pléthore. Pour la pointe autant la laisser telle quelle, tout dépend de ce que tu veux en faire, le carré lui semble en très bonne état. Perso j'arrondi légèrement la pointe de mon Estwing pour éviter qu'elle recasse, cependant le carré du E3-22p s'écrase trop facilement, trop étroit, je trouve. Je l'ai remplacé par une version à carré plus large et ça ne bouge pas. Sinon tu as celui-ci, attention le vendeur admet la présence de rouille https://www.ebay.fr/itm/375714426337? -
Pas si anciens ne veux pas dire récent. J'ai l'impression que tu veux juste que l'on valide ton hypothèse ? Faux ?
-
On s'en fout de l'angle @bjorn ! bords aigus, donc peu d'usure, donc peut-être pas si anciens que ça ?!
-
Pas certain, les fractures de ton ammonite ont les bords plutôt aïgus et c'est du calcaire.
-
Il n'y a rien à comprendre... il n'y a pas d'ordre particulier à donner à ces fractures. Ces fractures ne sont pas par exemple comparables à des constrictions, ces fractures ne font pas partie intégrante de la morphologie de l'ammonite alors pourquoi cela serait-il plus logique de suivre l'ontogenèse de l'ammonite ? À partir de quel moment l'ammonite cesse d'être cloisonnée ? À partir de la chambre d'habitation. Donc Je suis parti de ce qui reste de cette chambre, pour repérer la limite du phragmocône . D'ailleurs tu l'a dis toi-même, les fractures se sont légèrement propagées sur la matrice. Parfois les fractures s'arrêtent, elles ne se propagent toujours, je ne vois rien de mystérieux là-dedans. Je remets une proposition de @fred39. Peut-être que la matrice avait une certaine "plasticité", par rapport au moule interne. J'en sais rien, je ne suis pas spécialiste de ces choses là. Exemple d'un Megateuthis fracturé, le sédiment de la matrice ne l'est pas. Certes ! Le rostre est calcifié, il est plus dur que la gangue.
-
Bivalve du Pliensbachien de l'Indre
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
OK, j'avais du mal à lire le nom de l'espèce sur la légende, donc c'est cristata et non pas eristata comme je l'avais écrit. -
Bivalve du Pliensbachien de l'Indre
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour @geopas, j'ai regardé dans ma doc, j'ai trouvé une planche de DUMORTIER, un petit bivalve y ressemble beaucoup, Limea eristata, Pliensbachien, zone à Pecten aequivalvis (ancienne zonation). La nomenclature est peut-être caduque ? Je possède la révision mais uniquement pour les Céphalopodes. Alors je ne sais pas si l'espèce ou même le genre sont encore valides ? Sur la planche le bivalve est grossi quatre fois, la taille réelle devrait être d'environ 10 mm. -
En fait l'ombilic ou plutôt le phragmocône est encore en partie préservé, l'ammonite est encore cloisonnée, on voit les lignes de sutures après la deuxième fissure.
-
Le Callovien en gros c'était il y a 160 millions d'années, cela fait beaucoup pour enquêter. À partir de quel âge on considère un sol comme étant un "paléosol " et comment on le défini ? je ne sais pas. Je te renvois au lien de départ, sur le phénomène d'exhumation de moule interne et de la resédimentation de celui-ci, avec un sédiment plus "jeune". Je ne dis pas que c'est le cas ici.
-
Fragments de trilobites de grande taille du Cambrien de la Montagne Noire
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Trilobites
J'ai trouvé la réponse, mais je ne la donnerai pas, j'ai triché -
Les infiltrations d'eau et les effets du gel sont à considérer, tout comme la végétation, les racines sont un agent d'altération. L'ammonite était peut-être déjà déprimée avant sa fracturation ? Et si l'ammonite est déprimée, pourquoi exclure un mouvement du sol ? Qu'est-ce qui a pu causer cette dépression ? Ce n'est pas le sédiment qui perd son eau... Quant a la matrice, le sédiment et peut-être différent du moule interne, comment savoir si la matrice a le même âge ? Je veux dire dans le cas d'un moule interne reélaboré.
-
C'est quoi le contexte géologique du terrain ? Peut-être que l'ombilic a pété avec le gel il y a belle lurette... ?
-
Ouais, voilà ce qu'on est obligé de faire quand on va sur le terrain sans appareil photo.
-
Si l'ammonite s'est cassée avant la fossilisation, pourquoi le sédiment qui a rempli les loges n'a t-il pas aussi comblé les fentes ? Ça ressemble plutôt à une déformation "tectonique" post-fossilisation ? Je ne sais pas. Difficile de savoir ce qui est arrivé à un organisme avant et après sa fossilisation. Il y a de nombreux phénomènes taphonomiques. Il existe aussi des remaniements de fossiles, exhumation, resédimentation, etc... @bjorn Un document sur ce genre de phénomènes que je trouve très intéressant : https://www.scup.com/doi/10.18261/let.58.2.1
-
Ammonites et brachiopodes divers
EK80 a répondu à un sujet de Loukas12 dans Demandes d' identification de fossiles
Tu es sûr de l'étage pour la 6 ? À première vue je serais parti sur un Dactylioceras du Toarcien. La section me semble un peu trop circulaire pour un Perisphinctes et les Perisphinctes on généralement des constrictions tout au long de l'ontogenèse, je n'en vois aucune ici, mais bon, les ammonites c'est parfois trompeur et je suis loin de connaître tout les Perisphinctidae. 2_ Oui, mais une partie des collerettes sont sculptées et l'ombilic ne devrait pas être fermé. 4_ Peut-être un Phyllopachyceras déformé ? -
Quizz du 14 mai 2026
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Bien vu -
Ammonite du Toarcien de Belmont
EK80 a répondu à un sujet de Loukas12 dans Demandes d' identification de fossiles
Bonsoir @Loukas12, peut-être le genre Planammatoceras, je suis pas sûr ? -
Quizz du 14 mai 2026
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Ben oui, @geopas et du trilo, je me suis dis c’est trop facile ! Et je me suis souvenu de sa bestiole de La Voulte… que je ne connaissais même pas avant ^^ alors peut-être ? -
Quizz du 14 mai 2026
EK80 a répondu à un sujet de geopas dans Demandes d' identification de fossiles
Classe des thylacocéphales, Dollocaris ? -
Photos de vos fossiles pathologiques.
EK80 a répondu à un sujet de BJ14 dans Forum Fossiles et Paléontologie
Ce sujet est une vraie mine d’informations pour les passionnés de tératologie et toujours alimenté .


