Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tiktaalik

Membre
  • Compteur de contenus

    173
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tiktaalik

  1. Salut Pelagornis, Avec plaisir ! On peut continuer à en discuter en mp
  2. Salut Pelagornis, Tu sais vers quelle période c'est praticable ? Je comptais faire des tentatives du côté de Salles et Saint-Morillon/Martillac, j'ai trouvé quelques indications assez précises pour ce que je recherche, mais j'aimerais éviter de faire la route pour rien si ce n'est pas accessible. Après si ce n'est qu'être mouillé sans danger ce n'est pas un problème (la chasse est censée être terminée en Gironde depuis le 28 février).
  3. Bonjour, Comme fifibrindacier je risque de ne pas être disponible début avril. Dans l'entre-deux mers tu peux trouver des infos sur la côte de la ruasse à Langoiran, c'est très simple d'accès et suivi par le club geol du coin (panneaux explicatifs...). En gros ça recoupe la quasi totalité du Rupélien (calcaire à asteries) ça donne un aperçu de ce qu'on peut y trouver. Après il faut chercher les affleurements alentours (en général pas trop compliqués, mais pas forcément faciles d'accès et secure, ça s'effondre un peu pour un oui pour un non). Pas plus tard que cette semaine j'ai sorti 2 fragments de côte de lamantin de taille très correcte (autour de 15 et 20 cm). Les Parmulechinus agassizi sont abondants par endroits, quoique difficiles à trouver entiers. On peut aussi trouver des Coelopleurus arnaudi en relative abondance sur certain coins et en ouvrant bien l'œil c'est tout petit et bourré de débris de fossiles. Il y a quelques autres oursins mais pas tant que ça et encore une fois difficiles à trouver entiers. Côté mollusques, les coquilles ne sont que très rarement préservées dans ces niveaux malheureusement, on est essentiellement sur des moules internes, à l'exception de certaines petites Pecten et des huîtres en gros. Beaucoup de coraux en place mais jamais en vraiment bon état, c'est intéressant sur place surtout. Pour son mur d'huître, même si elles sont protégées, le site de Sainte croix du mont est superbe et la vue est magnifique et vaut vraiment le détour. Pour les oursins du médoc il suffit de de se balader dans les vignes sur les communes bien connues (données par fifi) et la récolte devrait être correcte (attention à la période où les vignes sont traitées, c'est toxique et abondamment arrosé de produits dans ce coin). Pour le reste je suis moins informé mais si ça peut déjà t'aider ce sera pas mal
  4. Bonjour, Voici quelques coquilles trouvées vers Saucats (en-dehors de la réserve géologique). Difficile à identifier sans trop de doc, bien que je dispose du guide de la réserve (daté de 1996) avec quelques illustrations. Pour plus de simplicité j'ai numéroté les photos. Turritella terebralis ? (1) Quelques autres petites turitelles non déterminées. (2) (3) (4) (5) Ici je pense qu'il s'agit de Linga columbella (6) Des Glycmeris ? J'en ai d'autres de taille plus importante. (7 - un seul numéro pour les deux photos ce sont les faces interne et externe) Et pour finir un Tudicla rusticula en mauvais état et même incomplet (8) Assez peu d'espèces finalement, mais en restant en dehors des limites de la réserve il m'a semblé difficile d'encore trouver des choses dans cette zone. Si quelqu'un connaît des coins sympas du Burdigalien/Aquitainien en Gironde et Landes (même avec des indications vagues, je recherche essentiellement par moi-même) je suis intéressé, ou bien par une sortie commune éventuellement ! Merci d'avance pour votre aide
  5. Oui ça a un aspect très proche, mais c'est beaucoup moins solide...et l'avantage de ce coin c'est justement qu'il n'y a pas de silex donc pas de soucis de confusion ^^ Il n'y a malheureusement pas d'arbre à proximité, ce qui est très dommage puisque pour une fois ce front de taille n'est pas dangereux (contrairement à 90% des autres aux alentours)
  6. Bonjour, de récentes chutes de pierre ont permis de mettre au jour de nouveaux fossiles. Malheureusement cette vertèbre était dans les blocs au sol et en sacrément mauvais état. J'ai repéré le reste du corps de la vertèbre dans la falaise un peu plus haut mais très difficilement sortable sans tout casser (à bout de bras et en équilibre...)
  7. Superbe présentation, très aérienne et esthétique. Et les oursins sont dans un très bon état !
  8. Bonjour, J'ai trouvé l'extrémité d'une côte (~12 cm) dans le Rupélien, plus proche de chez moi. Elle est dans un mauvais état, très roulée et usée. La différence avec l'autre peut être le milieu de conservation ou simplement une exposition plus longue lors de la fossilisation ? Le sédiment ici est bien plus sableux (à quelques centimètres sous la couche des huîtres notamment) et plus tendre que le calcaire où se situait la seconde côte. Je ne désespère pas de trouver d'autres parties de squelette un jour ou l'autre, ou même une côte plus complète et en bon état pour commencer Quelques photos du contexte (il ne restait que l'extrémité quand j'ai pris la photo elle a eu la bonne idée de casser, net heureusement)
  9. Merci pour les infos caenozoic, ce sera donc Kaupitherium sp. Et merci Amede pour la javel, je testerai ça à l'occasion sur des fragments d'abord avant d'attaquer les fossiles complets
  10. Merci caenozoic, je vais continuer mes investigations, ça finira peut-être par payer.
  11. Merci pour l'identification et les conseils caenozoic. Deux questions me viennent : pour le genre Kaupitherium, y a t-il une espèce associée (bronni ?) ? J'ai lu que l'ancienne espèce Halitherium schinzii avait été séparée en deux espèces distinctes. L'eau oxygénée est-elle aussi efficace sur les algues et mousses ? Certains petits oursins dont je dispose en sont recouverts et je n'arrive pas à m'en débarrasser
  12. Bonjour Pelagornis, Je recherche toutes les infos avant mes sorties par infoterre et me fie aux notices, en l'occurrence celle de Podensac pour le premier fragment. A priori publiée en 1996, la couche des "marnes à huîtres et argile verte" y est donnée dans l'Oligocène inférieur. Pour mes zones de recherche, un peu partout à vrai dire, je repère les coins potentiellement intéressants et je m'arme de patience. J'ai surtout fait un peu le nord et l'ouest pour le moment.
  13. Je n'en attendais pas moins comme réponse
  14. Dumbo et la petite sirène cousins, un mythe s'effondre, et j'aimerais bien voir la forme de transition entre les deux Il nous manque des espèces pour relier tout ça ? Ou c'est une question de divergence d'interprétation selon les chercheurs ?
  15. Merci pour les informations karoo, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y passer mais je saurai m'en souvenir Intéressant Gael, je sais qu'il y a possibilité de trouver de la dent de requin dans l'Oligocene du coin mais je crois que ça reste assez exceptionnel. Une ancienne carrière (rebouchée depuis fort longtemps, je ne parle pas des souterraines qui foisonnent dans l'entre deux mers) a donné une belle faune de mammifères, reptiles et autres requins d'après la notice mais malgré mes recherches la couche semble définitivement inaccessible... Pas sur d'avoir saisi le lien avec les Phosphatherium ?
  16. Merci karoo ! C'est un coin que j'aimerais bien prospecter un jour mais c'est un peu loin de chez moi, j'ai une affection particulière pour les oursins et les scutelles des faluns sont superbes. Mais je dois bien dire que l'excitation de trouvé du vertébré est bien différente. Très sympa l'article Gael, les traces de prédation sont impressionnantes !
  17. Superbe karoo ! Ca donne envie de fouiller dans ce type de gisement, la préservation est belle ! C'est quel type de terrain ?
  18. Une autre cote un peu plus complète trouvée ce jour Elle a du être recollée puisqu'elle à plus ou moins éclaté lors de sa sortie. L'extrémité est restée dans la paroi étant donné le danger que représentait de tenter de la sortir. La paroi est tombée relativement fraîchement à peine 1m50 à gauche de l'endroit où étaient les côtes. Celle que j'ai extraite était partiellement dans une fissure, et au vu de la solidité de la paroi j'ai préféré ne pas insister, d'autant que les 3 os laissés en place (photo 2) ne semblent pas en très bon état et doivent s'enfoncer assez profondément dans la paroi, j'ai estimé l'extraction trop risquée. Qui plus est, j'étais littéralement dans un roncier ce qui était peu confortable En place : Et préparée elle mesure 16,5 cm probablement de l'Halitherium au vu de l'étage et du milieu (oursins présents aussi dans le Rupélien auquel je suis plus habitué) :
  19. Merci pour vos réponses, si c'est du mammifère marin c'est très possible que ce soit de l'Halitherium en effet, qui est donné du coin ! Du coup il faudra que je trouve un affleurement de la couche a Palaeotherium
  20. Ah oui belles découvertes aussi ! Pas de Miocène par ici, et les gisements à mammifères sont peu courants par chez moi. Mais pour mes premiers restes de mammifères je suis satisfait, surtout que j'ai cherché uniquement à la carte geol et à la photo aérienne sans aucune indication autre, c'est plutôt gratifiant
  21. Merci pour la confirmation ! Le dégagement étant impossible à cet endroit, il gardera son mystère...
  22. Bonjour, Ce week-end était propice aux découvertes vraisemblablement... Voici ce que je pense la encore être des éléments osseux divers, toujours en Gironde. La couche annoncée par la notice est du Lutetien mais je ne suis pas absolument certain. Je m'excuse de rester évasif sur la localisation mais les ossements sont assez simples à trouver et se situent au niveau fes fondations d'un ancien bâtiment. Comprenez que l'extraction soit dangereuse voire même impossible et je ne voudrais pas encourager de comportement inadapté. Un détail de la précédente photo, la section "ovale" mesure près de 6 cm dans sa plus grande longueur L'ensemble des "restes" s'étale sur 7-8 mètres, rien avant et rien après (à part des moules internes et empreintes de divers bivalves etgastéropodes) Si c'est déterminable (même à la famille...) je suis preneur d'infos ! Merci d'avance pour vos lumières !
  23. Bonjour à tous, Voici ce que je pense être un fragment de côte trouvé dans la couche des marnes à Ostrea dans l'entre deux mers girondin, qui est théoriquement de l'Oligocene inférieur selon la notice. Les Ostrea sont bien présentes avec des individus assez énormes. L'affleurement est tout petit mais bien en place (pas de remaniement visible), avec une couche argileuse d'où est issue la supposée côte. La taille est d'environ 8 cm de long. Non loin il y a du Paleotherium de cité d'une couche Eocene supérieur, qui se situe tout de même bien plus bas que celle à huître (d'ailleurs aucun ossement n'est donné dans ladite couche à huîtres sur la notice). Est-ce possible de l'associer avec une espèce ? (toujours dans l'optique qu'il s'agit d'une côte) Autre question, pour la photo il est légèrement humide mais lorsqu'il sèche l'argile donne cet aspect : Sauriez-vous comment retirer l'argile ? Merci d'avance !
×
×
  • Créer...