Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Tiktaalik

Membre
  • Content Count

    130
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Seine-Saint-Denis
  • Intérêts
    La Paléontologie dans son ensemble, pouvoir avoir une idée de la paléo-diversité en espèces d'un lieu, son climat, son aspect etc...à partir de fossiles trouvés sur le terrain.

Recent Profile Visitors

2,338 profile views
  1. Bonjour, Après la Charente, un petit saut dans le Bartonien du Médoc m'a permis de faire un certains nombre d'oursins qu'il me faut identifier. J'ai bien une idée des genres mais pas plus. Je vous met ceux en meilleur état, ce qui n'est pas si simple à trouver ! Le premier me semble être un Echinolampas (ovalis ?) - diamètre 53 mm, hauteur 23 mm Le second me semble aussi être un Echinolampas, probablement le même ? - diamètre 46 mm, hauteur 23 mm La ça se corse pour moi, peut-être un Echinolampas ? (archiaci ?) - longueur 37 mm, largeur 30 mm, hauteur 17 mm Un petit que je verrais bien chez les Gitolampas avec le périprocte vraisemblablement bien à l'arrière ? - longueur 23 mm, largeur 18 mm, hauteur 11 mm Je sèche aussi, il me semble différent du précédent mais peut-être le même genre. Désolé pour le dégagement la gangue est sacrément dure à cet endroit. On distingue le périprocte (indiqué par une flèche) - longueur 33 mm, largeur 27 mm, hauteur 13 mm Je pense ici qu'il s'agit de Sismondia occitana, que j'ai pu récolter en nombre - "diamètre" 15 mm, hauteur 5 mm Et au milieu des Sismondia en triant je suis tombé sur ce petit, bien plus bombé et de forme différente mais je n'ai pas trop de piste - longueur 13 mm, largeur 11 mm, hauteur 7 mm Merci d'avance pour votre aide
  2. Merci pour la patience et les réponses caterpillar ! Je ne suis pas forcément pressé, dès que j'ai le temps je m'y met, et je vous présenterai les résultats si ce n'est pas trop catastrophique.
  3. C'est noté ! Encore une question, tu laisses agir le vinaigre combien de temps environ ?
  4. Dès que j'ai de nouveau accès à mes aiguilles montées je vais m'attaquer à ça. Est-ce que ajouter un peu de vinaigre blanc dilué sur les parties à gratter peut faciliter la tache ? Le tout suivi d'un bain de quelques jours dans de l'eau pour nettoyer les éventuelles traces restante de vinaigre ? L'Echinocorys peut-il supporter un peu plus de vinaigre que les tests ? Encore merci !
  5. Merci caterpillar, aurais-tu de la doc à me conseiller pour les oursins ? Concernant le dégagement, tu aurais des conseils pour ce type de gangue ? (il me semble que le vinaigre est un peu agressif, gros rinçage derrière ?)
  6. Bonjour, Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté ! J'ai eu l'occasion de passer par Talmont dernièrement et j'ai trouvé ces quelques oursins dans les éboulis de la falaise (particulièrement dangereuse en ce moment, il ne faut vraiment pas se tenir dessous...). Content de les avoir trouvés en état plutôt correct ! Auriez-vous quelques conseils pour les dégager sans les abîmer ? (avec quels outils notamment, petite lame pour gratter ?). Si vous avez une idée de l'espèce également je suis preneur je ne connais pas trop les oursins. Le premier est je pense du côté des Echinocorys. Il mesure environ 5 cm de diamètre. Entre 25 et 30 mm de diamètre, pas trop d'idée sur celui-ci. Pour le dégagement je souhaiterais notamment enlever la partie que l'on voit sur la deuxième photo. Je souhaiterais conserver la grande masse à gauche, le support est plutôt sympa et ça le maintient dans un angle très visuel Celui-ci fait un peu moins de 3 cm de diamètre, Cidaris/Hemicidaris ? J'en aurai 2 autres mais ils se rapprochent du second ici mais je vais devoir les dégager un peu plus que ceux-là (trouvés tels quels). Si vous connaissez quelques sites sympas en Gironde ou dans les Landes où on peut trouver des fossiles et notamment des oursins ça m'intéresse. Il me semble que les vignes du médoc peuvent en fournir pas mal, à voir avec les exploitants pour leur accord. Merci d'avance pour votre aide
  7. Bonjour c'est encore moi voici quelques nouvelles calcites calcites du même endroit. La première cavité fait 4-5 cm et la seconde 5-6. Les cristaux apparaissent un peu sale, grisâtres. Cela est du à la composition de la calcite ou bien est-ce simplement sale ? Elles sont fragile (surtout la première avec le "pompon") et je ne voudrais pas les abîmer en tentant un nettoyage inapproprié ou inutile. Je mets une troisième photo avec une calcite "limpide" pour comparer.
  8. Bonsoir/jour, je déterre un peu le post, mais comme je suis dans le 64 en ce moment je me demandais si ce site est encore accessible ? Je suis débutant, mais si certains ont des conseils pour cette carrière (je pense notamment à rives_3 qui connait très bien la région) je suis preneur de toute info, en MP possible :) Bonne soirée !
  9. Merci icarealcyon pour l'illustration ! J'ai trouvé le fil sur l'épidote et les minéraux de cette famille sur géoforum ce sont de très beaux cristaux ! En voilà un qui serait bien sympa à trouver bien cristallisé comme celui de ta photo ou sur le fil je vais essayer d'un peu le rechercher dans les Pyrénées, entre autres minéraux. Je regarderai dès que possible à la bino pour vérifier (très probablement début de semaine prochaine) et vous confirmer.
  10. Bonjour, merci pour vos avis ! Comment vérifier s'il s'agit bien d'épidote ? Il me semble qu'elle forme des bâtonnets, peut-être visibles à l'aide d'une loupe s'ils sont un peu formés (chose dont je doute un peu au vu de la taille de la fissure) ?
  11. Merci pour vos réponses ! Toujours sympa de se (re)faire des classiques on en trouve partout le long du Gave ou à des endroits spécifiques ? De ce que j'ai vu c'était assez localisé, mais je n'ai fait qu'un petit bout. Et il y en avait des bien plus grosses mais malheureusement impossibles à dégager. Merci de ton avis said.saad, je n'aurais pas pensé au granite avec cet aspect mais bien roulé par le courant pourquoi pas ^^
  12. Bonjour à tous, ça fait un moment que je n'avais rien posté, d'autant qu'en général je suis plutôt côté fossiles ! Je reviens vers vous pour des renseignements concernant ces minéraux trouvés sur les berges du Gave de Pau au cours d'une petite virée naturaliste. D'après mes recherches sur le forum on trouve de la calcite ici, mais je suis beaucoup trop néophyte en la matière pour affirmer quoi que ce soit. Les cristaux ne rayent pas le verre. Je peux éventuellement réaliser des tests si nécessaire. Suis-je loin du compte ? J'ai également trouvé des roches verdâtres avec semble t-il des minéraux incrustés. Je sèche complètement sur leur possible identification et sur leur origine (qui ne me semble pas être le Gave). Je suis preneur de toute information ! Je suis dans le 64 pour quelques temps, aussi je suis preneur de toute indication concernant des coins à minéraux et fossiles (c'est pas ce qu'il y a le plus ici a priori...). Je ne suis pas spécialement gourmand, je ne demande pas des filons mais juste quelques minéraux pour me constituer une petite base ^^ Merci d'avance pour vos réponses
  13. Effectivement on trouve mieux avec la bonne orthographe, merci
×
×
  • Create New...