Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Tiktaalik

Membre
  • Posts

    173
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Seine-Saint-Denis
  • Intérêts
    La Paléontologie dans son ensemble, pouvoir avoir une idée de la paléo-diversité en espèces d'un lieu, son climat, son aspect etc...à partir de fossiles trouvés sur le terrain.

Recent Profile Visitors

3,191 profile views

Tiktaalik's Achievements

  1. Salut Pelagornis, Avec plaisir ! On peut continuer à en discuter en mp
  2. Salut Pelagornis, Tu sais vers quelle période c'est praticable ? Je comptais faire des tentatives du côté de Salles et Saint-Morillon/Martillac, j'ai trouvé quelques indications assez précises pour ce que je recherche, mais j'aimerais éviter de faire la route pour rien si ce n'est pas accessible. Après si ce n'est qu'être mouillé sans danger ce n'est pas un problème (la chasse est censée être terminée en Gironde depuis le 28 février).
  3. Bonjour, Comme fifibrindacier je risque de ne pas être disponible début avril. Dans l'entre-deux mers tu peux trouver des infos sur la côte de la ruasse à Langoiran, c'est très simple d'accès et suivi par le club geol du coin (panneaux explicatifs...). En gros ça recoupe la quasi totalité du Rupélien (calcaire à asteries) ça donne un aperçu de ce qu'on peut y trouver. Après il faut chercher les affleurements alentours (en général pas trop compliqués, mais pas forcément faciles d'accès et secure, ça s'effondre un peu pour un oui pour un non). Pas plus tard que cette semaine j'ai sorti 2 fragments de côte de lamantin de taille très correcte (autour de 15 et 20 cm). Les Parmulechinus agassizi sont abondants par endroits, quoique difficiles à trouver entiers. On peut aussi trouver des Coelopleurus arnaudi en relative abondance sur certain coins et en ouvrant bien l'œil c'est tout petit et bourré de débris de fossiles. Il y a quelques autres oursins mais pas tant que ça et encore une fois difficiles à trouver entiers. Côté mollusques, les coquilles ne sont que très rarement préservées dans ces niveaux malheureusement, on est essentiellement sur des moules internes, à l'exception de certaines petites Pecten et des huîtres en gros. Beaucoup de coraux en place mais jamais en vraiment bon état, c'est intéressant sur place surtout. Pour son mur d'huître, même si elles sont protégées, le site de Sainte croix du mont est superbe et la vue est magnifique et vaut vraiment le détour. Pour les oursins du médoc il suffit de de se balader dans les vignes sur les communes bien connues (données par fifi) et la récolte devrait être correcte (attention à la période où les vignes sont traitées, c'est toxique et abondamment arrosé de produits dans ce coin). Pour le reste je suis moins informé mais si ça peut déjà t'aider ce sera pas mal
  4. Bonjour, Voici quelques coquilles trouvées vers Saucats (en-dehors de la réserve géologique). Difficile à identifier sans trop de doc, bien que je dispose du guide de la réserve (daté de 1996) avec quelques illustrations. Pour plus de simplicité j'ai numéroté les photos. Turritella terebralis ? (1) Quelques autres petites turitelles non déterminées. (2) (3) (4) (5) Ici je pense qu'il s'agit de Linga columbella (6) Des Glycmeris ? J'en ai d'autres de taille plus importante. (7 - un seul numéro pour les deux photos ce sont les faces interne et externe) Et pour finir un Tudicla rusticula en mauvais état et même incomplet (8) Assez peu d'espèces finalement, mais en restant en dehors des limites de la réserve il m'a semblé difficile d'encore trouver des choses dans cette zone. Si quelqu'un connaît des coins sympas du Burdigalien/Aquitainien en Gironde et Landes (même avec des indications vagues, je recherche essentiellement par moi-même) je suis intéressé, ou bien par une sortie commune éventuellement ! Merci d'avance pour votre aide
  5. Oui ça a un aspect très proche, mais c'est beaucoup moins solide...et l'avantage de ce coin c'est justement qu'il n'y a pas de silex donc pas de soucis de confusion ^^ Il n'y a malheureusement pas d'arbre à proximité, ce qui est très dommage puisque pour une fois ce front de taille n'est pas dangereux (contrairement à 90% des autres aux alentours)
  6. Bonjour, de récentes chutes de pierre ont permis de mettre au jour de nouveaux fossiles. Malheureusement cette vertèbre était dans les blocs au sol et en sacrément mauvais état. J'ai repéré le reste du corps de la vertèbre dans la falaise un peu plus haut mais très difficilement sortable sans tout casser (à bout de bras et en équilibre...)
  7. Superbe présentation, très aérienne et esthétique. Et les oursins sont dans un très bon état !
  8. Bonjour, J'ai trouvé l'extrémité d'une côte (~12 cm) dans le Rupélien, plus proche de chez moi. Elle est dans un mauvais état, très roulée et usée. La différence avec l'autre peut être le milieu de conservation ou simplement une exposition plus longue lors de la fossilisation ? Le sédiment ici est bien plus sableux (à quelques centimètres sous la couche des huîtres notamment) et plus tendre que le calcaire où se situait la seconde côte. Je ne désespère pas de trouver d'autres parties de squelette un jour ou l'autre, ou même une côte plus complète et en bon état pour commencer Quelques photos du contexte (il ne restait que l'extrémité quand j'ai pris la photo elle a eu la bonne idée de casser, net heureusement)
  9. Merci pour les infos caenozoic, ce sera donc Kaupitherium sp. Et merci Amede pour la javel, je testerai ça à l'occasion sur des fragments d'abord avant d'attaquer les fossiles complets
  10. Merci caenozoic, je vais continuer mes investigations, ça finira peut-être par payer.
  11. Merci pour l'identification et les conseils caenozoic. Deux questions me viennent : pour le genre Kaupitherium, y a t-il une espèce associée (bronni ?) ? J'ai lu que l'ancienne espèce Halitherium schinzii avait été séparée en deux espèces distinctes. L'eau oxygénée est-elle aussi efficace sur les algues et mousses ? Certains petits oursins dont je dispose en sont recouverts et je n'arrive pas à m'en débarrasser
  12. Bonjour Pelagornis, Je recherche toutes les infos avant mes sorties par infoterre et me fie aux notices, en l'occurrence celle de Podensac pour le premier fragment. A priori publiée en 1996, la couche des "marnes à huîtres et argile verte" y est donnée dans l'Oligocène inférieur. Pour mes zones de recherche, un peu partout à vrai dire, je repère les coins potentiellement intéressants et je m'arme de patience. J'ai surtout fait un peu le nord et l'ouest pour le moment.
  13. Je n'en attendais pas moins comme réponse
  14. Dumbo et la petite sirène cousins, un mythe s'effondre, et j'aimerais bien voir la forme de transition entre les deux Il nous manque des espèces pour relier tout ça ? Ou c'est une question de divergence d'interprétation selon les chercheurs ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.