Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

EK80

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About EK80

  • Birthday 07/09/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ardennes Française
  • Intérêts
    Fossiles du jurassique Ardennais

Recent Profile Visitors

898 profile views
  1. Oui c'est ça inquisition, merci.
  2. N'oubliez pas ! La crêpe n'a que 6000 ans.
  3. Le dogme religieux est dangereux et sans limite. La terre est plate comme une crêpe, la lune produit sa propre lumière, le soleil tourne autour de cette crêpe et il se couche dans l'océan où il fait bouillir l'eau !!!!!!!!! En 230 av J-C l'astronome grec Eratosthène avait déjà calculé la circonférence de la terre en comparant l'ombre de deux objets en deux lieux différents ( Alexandrie et Syène ), ses calculs etaient presque bon à quelques centaines de kilomètres près. A la rennaissance Galilée était contre le géocentrisme en accord avec la théorie de Copernic. Le soleil est au centre du système, Galilée l'observera sur le télescope qu'il venait de perfectionner. Les taches solaires se déplacent ! La terre tourne donc autour de celui-ci et sur elle-même ? Galilée a dû renier ses travaux devant le tribunal de l'acquisition sous peine d'être condamné à mort ! Il faudra attendre 200 ans pour que l'église réhabilite Galilée ! Les religions utilisent un langage simple pour des gens simples. On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité, mais pas à un homme d'avoir peur de la lumière. Platon.
  4. Alors le genre Angulaticeras semble très bien , zone à obtusum et oxynotum, Les deux autres genres sont plus anciens, à vérifier.
  5. Bonjour, C'est effectivement un Schlotheimiidae du sinémurien, difficile d'être précis, ammonites assez réduite ! Charmasseiceras, Sulciferites ou Angulaticeras, ça dépend de la zonation.
  6. Vos compliments me font plaisir ! merci. Le dégagement c'est effectivement du boulot, beaucoup de temps passé. Vous le savez aussi par expérience, ce sont les difficultés sur le terrain, 30 km de chantier autoroutier devant moi ! Des kilomètres de marche, l'argile qui colle aux bottes, relief accidenté, végétation, vigil... 8 mois de prospection infructueuse avant de trouver ces splendeurs disparues. Enfin quelques ammonites et des arthropodes dans le sinémurien.Le carixien était généralement très pauvre, l'agglomérat d'Oistoceras affleurait que sur une longueur d'une dizaine de mètres, en une strate très fine. Ensuite c'est l'extraction et le transport des fossiles dos d'homme.
  7. Dégagement à la main avec un petit marteau et une grosse aiguille.
  8. Merci elasmo, pour les vertébrés je n'ai rien trouvé.
  9. Bonjour, voici quelques échantillons du cimetière d'Oistoceras récolté sur le chantier de la A304 dans les Ardennes Française en 2015. Blocs dégagés. Oistoceras fugilinum zone à davoei, les ammonites font entre 2 et 4 cm. . Oistoceras fugilinum + Metacymbites sp (en haut du bloc). Oistoceras fugilinum (macroconque). Oistoceras angulatum (en bas à gauche). Vue du ventre d'Oistoceras angulatum (en haut), on peut voir les chevrons se rejoindre pour former une protocarène qui annonce les prochaines Amaltheus. Amaltheus sp du domérien basal. Dentalium sp zone à davoei.
  10. Bonjour, Arnioceras sp, centre de l'ombilic qui devient lisse. Le nombre de tours peux varier, beaucoup de genre chez les Arnioceras.
  11. Bonjour, a mon avis costulation trop saillante et pas assez proverse pour un Asteroceras, cependant Arnioceras semicostatoides est encore présent dans le sinémurien supérieur (zone à Asteroceras obtusum).
  12. Bonjour, si quelqu'un est spécialiste en Arthropodes voici quelques fragments d'écrevisses à déterminer provenant du sinémurien supérieur (zone à Obtusum).
  13. Merci pour ta contribution BJ14, ton site Web est très intéressant du beau travail.
  14. Oui bien vu Nico, c'était justement ces documents qui m'avait fait penser que peut-être ?
×
×
  • Create New...