Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Il y a 1 heure, grenat66 a dit :

Bonjour

 

J'aime beaucoup ceux-ci (andradite ?). Peut-on avoir une indication des dimensions ?

 

Oui, andradite. Par contre, tout petit : moins d'un millimètre chaque grenat

Pour te donner une idée, fov de 7mm

Trouvaille perso 2016, photo faite par un ami (Pierre C.)

Remarque : en association avec épidote et hématite => donne de très jolies micro 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geoldu42 sait très bien lire le champs d'une photo il me semble (à ne pas prendre au sens péjoratif), je pense qu'il voulait parler des spessartines taillées, et qu'il charrie un peu volontairement, orthographe comprise. J'ai une petite idée de qui il est et il en connais bien plus que la plupart de nous. :sourire:

Ps : @Geoldu42 ne le prend pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour répondre à geol42 et si je me fis à son pseudo ont doit être dans le même secteur , des grenat il y en a pas mal sur le pilât , dans les ruisseau , les jolie gemme sont souvent très petit et les balèzes souvent bien sale , ont en trouvent aussi dans les roche notamment dans les chirat , il faut chercher et casser les bloc de leptynite les plus clair , ceux la sont des almandin ,certains centimetriques.

Il y a aussi quelques endroit sur la haute loire , notamment sur le secteur St hostien , avec un peu de rhodolite  mais très petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

une première pour moi et pas des moindres car trouvés à quelques centaines de mètres de la maison , 

Amas d'almandins sur pegmatite avec muscovite et quartz .J'ai sorti 3 échantillons dont celui ci sur les hauteurs immédiates de Valmy à Argeles sur mer cet après midi.

Le coin est connu pour pas mal de choses mais pas les almandins ( à ma connaissance)

 

 

2212623206613.thumb.jpg.1a4f1635e191dc07297d4937e761ffab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alex.tre

L'aspect est bizarre. Cela ressemble un peu à certains grenats de la Sedalia mine (Colorado). S'agirait-il d'une pseudomorphose? Ou juste de l'altération? Ou une pellicule de mica altéré enveloppant les cristaux? Cela raye-t-il encore le verre? L'intérieur a-t-il un aspect différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci But ,

L'intérieur des cristaux est identique, il y en a un de fracturé dans le coin en haut à gauche.

L'aspect est assez pierreux rose orangé terne, ils rayent encore le verre et étaient totalement recouverts , ainsi que la partie de la pegmatite dans laquelle ils étaient présents, d'une pellicule noire uniforme que l'on observe souvent ici ( Mg ?).

Voici l'aspect lors de la découverte avant nettoyage ( pas facile de les apercevoir sous cette couche !)

C'est vrai que la couleur et l'aspect diffèrent assez des exemplaires que j'ai pu récolter à Sorède, Néoulous, ou Collioure ....

20220127_163512.jpg.04e05e9773fd255035ea86fb4517c774.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces gros-plans aident effectivement beaucoup:

- On repère sur un des grenats (première photo) un réseau serré de microfissures parallèles.

- On constate que la couleur jaune rouille se trouve essentiellement sur les faces mais pas en intérieur (troisième photo). Il s'agit probablement d'une "patine" superficielle.

- On constate, sur cassure, la présence d'un puzzle de mouchetures de différentes couleurs: du rose plus ou moins foncé, du blanchâtre, du gris bleuté, du très foncé (noir ou presque). Cette structure (?) est en partie masquée en surface par la patine de couleur ocre rouille.

- Il semble que les mouchetures très foncées présentent souvent une section carrée (en tout cas avec beaucoup d'angles droits).

- Sur la première photo, sur le cristal microfissuré, il semble qu'à plusieurs endroits de minces veinules claires s'intercalent entre des plages "roses" plus foncées. Et ces veinules sont parallèles au réseau de microfissures.

 

Sur la base de ces observations, on peut donc s'interroger: les mouchetures de différentes couleurs correspondent-elles toutes à du Grenat, avec des compositions éventuellement différentes? Ou bien y a-t-il plusieurs minéraux en présence: Grenat (rose) + veinules claires (Quartz? Feldspath?) + cristaux foncés ?

Je reste perplexe: est-ce très banal ou peu commun? Encore une fois, il est regrettable qu'Alain Abréal ait quitté le forum. Phoscorite: au secours!

 

Je joins des photos d'un grenat du Pakistan présentant une structure interne où coexistent Grenat, Epidote, Diopside et Albite. Présenté par le vendeur comme une pseudomorphose partielle (?). Personnellement j'ai plutôt l'impression qu'un édifice cristallin polysynthétique de Grenat a investi et englobé les autres minéraux, lors d'un processus de cristallisation compétitive. Mais je ne connais pas grand'chose à ce genre de phénomènes.

 

gar1o.thumb.JPG.0c2211a51346ac466fe8be6e138f5f27.JPG

 

 

 

gar1y.JPG.fe3bd754b79f4b006257514b28487b84.JPG

 

 

ggar1s.thumb.JPG.08d969b479f21e6626ef0c45d632caec.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Addendum à mon post précédent:

- Sur la première photo en gros plan, en partie basse du cristal microfissuré, on distingue une autre "structure" matérialisée par une alternance de bandes blanches et de bandes roses, qui fait un angle de 60° avec la direction du réseau de microfissures et d'alternances de couleur déjà mentionné précédemment.

 

A noter qu'il ne s'agit pas ici d'une classique croissance concentrique alternant couches "roses" et couches "blanches". En effet, dans le cas d'une croissance concentrique, le zonage de couleur apparaît sur les cassures du grenat et pas sur les faces. Ici c'est l'inverse: on distingue l'alternance blanc-rose sur une face, et pas sur la cassure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 23:34, alex.tre a dit :

Bonjour,

une première pour moi et pas des moindres car trouvés à quelques centaines de mètres de la maison , 

Amas d'almandins sur pegmatite avec muscovite et quartz .J'ai sorti 3 échantillons dont celui ci sur les hauteurs immédiates de Valmy à Argeles sur mer cet après midi.

Le coin est connu pour pas mal de choses mais pas les almandins ( à ma connaissance)

 

 

2212623206613.thumb.jpg.1a4f1635e191dc07297d4937e761ffab.jpg

Sympa la trouvaille !!!! Finalement c'est moi qui vais venir faire un tour sur Argelès 😉

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 23:34, alex.tre a dit :

Amas d'almandins sur pegmatite avec muscovite et quartz .J'ai sorti 3 échantillons dont celui ci sur les hauteurs immédiates de Valmy à Argeles sur mer cet après midi.

Bonjour a tous.

Joli coup de burin, Alex, si tu continues à te rapprocher de chez toi, tu vas miner le cône du Ravaner en plongée sous-marine.

 

Bon, sur cette trouvaille, il y a plusieurs aspects qui me titillent. 

 

Coté paragenèse, d'abord : c'est vrai que le grenat n'est pas cité dans les pegmatites des Albères sur la notice de la feuille Argelès.

Mais ça n'a rien d'aberrant de trouver du grenat (magmatique) dans ce contexte : on est dans un magmatisme hercynien peralumineux, et le champ de pegmatites associé est réputé être zoné, en contenant des termes de plus en plus évolués vers le SW (en s'éloignant du leucogranite des Albères). Des pegmatites très similaires sont peut-être mieux décrites (et mieux exposées) au cap de Creus, mais c'est une réserve géologique intégrale.

Dans un contexte équivalent (vu à différents endroits de la chaine hercynienne), on s'attend à trouver dans les termes évolués un grenat alumineux de la série almandin-spessartine, complètement dépourvu de Ca (grossulaire) et de Mg (pyrope), avec un rapport Mn/Fe (spess/almand) qui augmente avec le degré d'évolution du magma.

 

Coté texture : il y a des inclusions, mais c'est courant, et des petits minéraux collés sur la surface, qui peuvent être assez variées (et pas forcément toutes les mêmes) des micas, des chlorites, des petites tourmalines, voire du graphite. Il faudrait la lame mince pour savoir s'ils sont repoussés par la croissance du grenat (plutôt magmatiques) ou bien s'ils représentent une forme d'altération post-magmatique de la surface. On devine aussi des veines millimétriques (et peut-être un réseau de veinules) qui traversent ces grenats, et et ça ressemble à du remplissage de fractures post-magmatiques. Ces veines ou ce réseau doivent contenir surtout du quartz, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait de la tourmaline avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, phoscorite a dit :

Coté paragenèse, d'abord : c'est vrai que le grenat n'est pas cité dans les pegmatites des Albères sur la notice de la feuille Argelès.

Mais ça n'a rien d'aberrant de trouver du grenat (magmatique) dans ce contexte

 

Je plussoie ce que dis Daniel. De l'almandin, possiblement bien "chargé" en spessartine (voir pyrope pour les colorés translucides), il y en a à pas mal d'endroits dans les Albères (dont sud d'Argeles et Collioure).

Ceci étant dit, trouver des cristaux très bien formés ET d'une taille correcte (plus ou moins 1 centimètre), c'est autre chose.

 

9 spécimens provenant de 6 secteurs du massif des Albères

 

 

1.jpg

 

1a.jpg

 

2.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

 

9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aldebaran66 a dit :

pas mal d'endroits dans les Albères

Oui Séb, bien plus de 6. Tu n'as pas cité tous ceux qu'on a visités et il y en a probablement bien d'autres que nous ne connaissons pas...

Ceci dit, ils ne sont pas tous dans des pegmatites, je me souviens tout particulièrement du grenat de la photo n°5, trouvé il y a 5 ou 6 ans et dont la gangue de diorite avait la dureté d'un blindage (bon, j'exagère un peu) lorsqu'il a fallu dégager le cristal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

je me souviens tout particulièrement de celui de la photo n°5, trouvé il y a 5 ou 6 ans et dont la diorite avait la dureté d'un blindage (bon, j'exagère un peu) lorsqu'il a fallu dégager le grenat !

 

Pour sûr ! Et les jolis, très noir et brillant, dans une autre diorite encore plus dure (dureté 11 sisi :marteau: ), bref, quasi-impossible à sortir.

 

Pour ce qui est de la prospection pour trouver de nouveaux endroits, ce sera sans moi j'ai assez donné et je me concentre sur tu sais quoi.

 

Place aux autres hein... mais je crois qu'on peut se brosser, accepter d'en chier la vrai prospection ici c'est terminé (hors réserve naturelle  :chut:) MAIS je suis sur que si on avait du tout-cuit dans la carrière du coin curieusement il y aurait plus d’intéressés :lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BUT a dit :

Je joins des photos d'un grenat du Pakistan présentant une structure interne où coexistent Grenat, Epidote, Diopside et Albite. Présenté par le vendeur comme une pseudomorphose partielle (?).

Très intéressant, ce spécimen, en plus d'être assez esthétique.

Par pseudomorphose partielle, on peut entendre :

- soit qu'il reste du grenat dans le produit fini (les plages à éclat un peu métallique de la première photo, qui semblent avoir toutes la même orientation optique,

- soit qu'il reste du grenat à l'intérieur du volume et que seule une couronne est remplacée.

Sur les photos de détail, je vois bien l'albite blanche et l'épidote vert jaune, mais j'ai du mal à distinguer le diopside, et il faudrait peut-être faire un petit test de dureté pour voir s'il y a bien du grenat qui reste en surface.

Du point de vue de la genèse, je suis d'accord avec l'idée d'un grenat transformé (pseudomorphosé). Si c'était l'inverse (croissance d'un grenat squelettique), je ne vois pas bien pourquoi on aurait dedans des inclusions d'autres minéraux avec une distribution aussi uniforme. Dans une pseudomorphose, au contraire, ça s'explique bien si il faut "recycler" un certain nombre des constituants du grenat initial (qui n'est plus stable) dans de nouveaux minéraux.

Si la paragenèse minérale annoncée est bonne, on peut imaginer un scenario dans lequel un grenat dont la composition initiale serait (en gros) une solution solide andradite-grossulaire se fait remplacer par un grenat plus riche en grossulaire (+/- spess) + feldspath, l'épidote récupérant le Fe3+ dans l'opération, et le diopside le contenu initial en Mg. Je n'ai jamais rien vu de semblable dans un skarn de ma connaissance, mais ça me paraitrait cohérent du point de vue thermodynamique pour un stade rétromorphique.

Le contexte géologique de ce spécimen m'intéresse, s'il est connu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aldebaran66 a dit :

 

Pour sûr ! Et les jolis, très noir et brillant, dans une autre diorite encore plus dure (dureté 11 sisi :marteau: ), bref, quasi-impossible à sortir.

 

Pour ce qui est de la prospection pour trouver de nouveaux endroits, ce sera sans moi j'ai assez donné et je me concentre sur tu sais quoi.

 

Place aux autres hein... mais je crois qu'on peut se brosser, accepter d'en chier la vrai prospection ici c'est terminé (hors réserve naturelle  :chut:) MAIS je suis sur que si on avait du tout-cuit dans la carrière du coin curieusement il y aurait plus d’intéressés :lunettessoleil:

 les gens qui prospectent et conseillent n'en font pas obligatoirement étalage sur geoforum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zunyite a dit :

 les gens qui prospectent et conseillent n'en font pas obligatoirement étalage sur geoforum !!!

Oui, c'est vrai que ce n'est pas vraiment le but d'un forum que d'échanger des souvenirs, ou encore de faire part de ses états d'âme... !

Bref ! Même si la discussion a "un peu glissé", il me semble avoir lu bien pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, zunyite a dit :

 les gens qui prospectent et conseillent n'en font pas obligatoirement étalage sur geoforum !!!

 

Probablement, même si je pense tout de même minoritaires ceux qui prospectent en dehors des carrières et déblais de mines.

 

Sources : discussions diverses avec des membres de clubs et lors de bourses, ("il y a des choses dans cette carrière, pourquoi se prendre la tête a chercher ailleurs pour rien trouver") + constat sur Mindat dont une sacré partie des spécimens internationaux, le lourd comme le modeste, proviennent de "X quarry" (carrière) et "X mine", surprenant ! (CQFD)

Que j'aimerais voir des pièces provenant de sites naturels paumés et pas ou peu fréquentés.

 

Ceci étant dit j'ai bien précisé la prospection ICI (pas de la micro) et à l'avenir car je pense connaitre le gros des "acharnés" du 66, on est déjà pas cinquante à chercher activement et qui plus est partagé entre le classique, la micro, l'orpaillage et les fossiles... ce sera encore plus chaud de trouver quelque chose dans le futur, donc de quoi refroidir encore plus d'éventuels candidats (ce que je peux comprendre). Alex, au boulot ! :lunettessoleil:

 

Un ancien collectionneur m'avait annoncé la couleur il y a quelques années quand j'étais encore motivé me disant que pour ma génération s'était déjà cuit, que le plus intéressant avait déjà été récupéré, limite je perdais mon temps (pas faux pour 90% des sorties :siffler:).

 

Quant à en faire "étalage"... appelez ça comme vous voudrez.

Je sais ce que j'ai fais et les efforts consentis pour des résultats relativement mitigés mais pardon d'avoir un poil de fierté d'avoir contribué à mon niveau à l'inventaire (et don) de grenats des P.O. dont l'ami grenat66 est le principal contributeur et que je "met à jour". J'aurais vraiment aimé pouvoir dire du bien des "anciens" (comprendre ceux qui ont gratté ces 50 dernières années), qui ont bien pelés les sites, les plus accessibles, productifs et connus (parfois sur des terrains privés, les dégradant au passage) MAIS relativement délaissé les plus à l'écart, c'est déjà ça.

 

Bien entendu, on ne peut voir aucun spécimen sur la toile et concernant les rares informations sur les localités de certaines pièces et discussions avec les collectionneurs qui ont de la bouteille, c'est souvent vague voir volontairement trompeur pour brouiller les pistes.

Dur par conséquent de savoir si ce que l'on récolte ne sont que des "bricoles" par rapport à ce qui a pu être plus facilement trouvé à l'époque... pardon de m'interroger !

 

Bref, bravo à M. Guitard (RIP), grenat66, M. Berbain et une poignée d'autres ainsi que ceux qui nous ont précédé et qui ont publié sur la minéralogie du coin entre le XIXème et le début XXème.

 

Autrement Zunyite, êtes vous propriétaire du site de micro M.M.M. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Aldebaran66 a dit :

Probablement, même si je pense tout de même minoritaires ceux qui prospectent en dehors des carrières et déblais de mines.

Il m'arrive plus de prospecter en plaine nature dans des trous pommés que dans les carrières et mines.

il y a 11 minutes, Aldebaran66 a dit :

Que j'aimerais voir des pièces provenant de sites naturels paumés et pas ou peu fréquentés.

Par exemple :

mes pegmatites à béryls creusoises, il y en a une dizaine, tout découverte perso, pas connues avant. Après en carrières il y a moyen de trouver des nouveaux coins, par exemple tout récemment j'ai trouvé des cristaux de fluos octaédriques absolument pas connus dans une carrière creusoise pas connue pour ses minéraux avant moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, phoscorite a dit :

Coté paragenèse, d'abord : c'est vrai que le grenat n'est pas cité dans les pegmatites des Albères sur la notice de la feuille Argelès.

Mais ça n'a rien d'aberrant de trouver du grenat (magmatique) dans ce contexte : on est dans un magmatisme hercynien peralumineux, et le champ de pegmatites associé est réputé être zoné, en contenant des termes de plus en plus évolués vers le SW (en s'éloignant du leucogranite des Albères). Des pegmatites très similaires sont peut-être mieux décrites (et mieux exposées) au cap de Creus, mais c'est une réserve géologique intégrale.

Dans un contexte équivalent (vu à différents endroits de la chaine hercynienne), on s'attend à trouver dans les termes évolués un grenat alumineux de la série almandin-spessartine, complètement dépourvu de Ca (grossulaire) et de Mg (pyrope), avec un rapport Mn/Fe (spess/almand) qui augmente avec le degré d'évolution du magma.

 

Coté texture : il y a des inclusions, mais c'est courant, et des petits minéraux collés sur la surface, qui peuvent être assez variées (et pas forcément toutes les mêmes) des micas, des chlorites, des petites tourmalines, voire du graphite. Il faudrait la lame mince pour savoir s'ils sont repoussés par la croissance du grenat (plutôt magmatiques) ou bien s'ils représentent une forme d'altération post-magmatique de la surface. On devine aussi des veines millimétriques (et peut-être un réseau de veinules) qui traversent ces grenats, et et ça ressemble à du remplissage de fractures post-magmatiques. Ces veines ou ce réseau doivent contenir surtout du quartz, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait de la tourmaline avec.

 

Merci phoscorite pour ces explications qui organisent les faits observés de façon cohérente et les mettent en perspective. En ce qui concerne les inclusions noires, la Tourmaline n'est pas exclue; mais compte tenu des nombreuses formes carrées visibles sur les photos, il faudrait également envisager un minéral sombre cristallisant dans le système cubique, quadratique, orthorhombique ou même monoclinique. En parcourant la liste des minéraux signalés dans Mindat pour la localité "Château de Valmy", on n'a que l'embarras du choix. Mais il est inutile de se perdre en conjectures, étant donné qu'il est impossible de pratiquer le moindre test vue la taille des cristaux.

 

En ce qui concerne le grenat du Pakistan, ce qui me gênait dans l'hypothèse "pseudomorphose", c'est le fait que les minéraux de substitution forment d'assez gros cristaux automorphes. En effet, dans les exemples classiques de pseudomorphose d'Epidote après Grenat que je connais (Garnet Hill - Californie / Mali), l'Epidote est cryptocristalline et reproduit parfaitement la forme du cristal initial comme un moulage de plâtre. Mais il est vrai qu'il existe de nombreux exemples de pseudomorphoses où le minéral de substitution forme des cristaux macroscopiques qui miment plus ou moins fidèlement la forme cristalline du minéral de départ. Pour le contexte géologique précis de la découverte, je n'ai pas de données. La provenance (Kharan - Balouchistan) est insuffisamment précise. Il faudra attendre des publications minéralogiques sur cette découverte, ce qui peut prendre du temps, surtout si le nombre de spécimens est trop réduit pour attirer l'attention.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...