Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Orlean a dit :

le fer permet de colorer autant en rougeâtre qu'en verdâtre selon les ions chargés différemment et selon leur quantité, c'est l'élément le plus fréquent pour colorer un minéral

Ah, c'est ça . Oui car je me disais le plus souvent c'est dans le rougeâtre ( de ce que je connais). Je ne pensais pas pour le verdâtre...😉👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, me262 a dit :

Ne pas oublier le jaune, le blanc ou l'incolore.

Donc pas mal de couleurs obtenues grâce au fer mais toujours pas de bleu... pour les grenats !

Il me semble que les démantoïdes malgaches sont également colorés en vert par le fer et non par le chrome

 

il y a 9 minutes, alex.tre a dit :

Toujours dans le vert , j'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé sur les démantoïdes de La Botte à Chamrousse , à moins que j'ai loupé quelque chose, alors en voici issus d'un échange avec quelqu'un qui se reconnaîtra !

Même tout petit, ça fait plaisir à voir. Joli pour du français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, me262 a dit :

Ne pas oublier le jaune, le blanc ou l'incolore.

C'est ce que j'ai lu sur le grenat calcique ... Incolore , puis avec une variété de couleurs selon les "inclusions" , les "impuretés". Dont les variantes du fer , qui peuvent avoir un panel digne d'un arc en ciel .

il y a 1 minute, alex.tre a dit :

et bien en voici d'autres

🤩🧐🤩... Wow ! Mais c'est fantastique ces démantoïdes ! 

Merci ! Oui faut avoir l'oeil ça l'air d'être tout petit. Faut que je m'en trouve un de bon appareil ou un objectif qui permet cela 

On devine des points rouges ...et ces autres cristaux parmi les verts ... Du grenat aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NiCoCaYoU a dit :

🤩🧐🤩... Wow ! Mais c'est fantastique ces démantoïdes ! 

Merci ! Oui faut avoir l'oeil ça l'air d'être tout petit. Faut que je m'en trouve un de bon appareil ou un objectif qui permet cela 

On devine des points rouges ...et ces autres cristaux parmi les verts ... Du grenat aussi ? 

 

 

pour les photos j'utilise un microscope électronique acheté sur un site de vente en ligne, marque TOMLOV , j'en suis content pour ce que j'ai à faire , pour ce qui est des cristaux rouges , blancs et noirs et bien je n'en n'ai aucune idée !!! les blancs j'aurai dit scapolites , les rouges peut être andradites  ?

 

 

WIN_20220928_23_18_00_Pro.jpg

WIN_20220928_23_19_34_Pro.jpg

WIN_20220928_23_20_45_Pro.jpg

WIN_20220928_23_24_48_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alex.tre a dit :

j'utilise un microscope électronique acheté sur un site de vente en ligne

🧐Génial ! 🤩... Un vrai plaisir pour les yeux . Ma oué, peut-être bien du grenat aussi pour les rouges , fort bien probable. Sur la première on  voit aussi un cristal presque violet . Ça fait un beau combo de cristaux . 

Pour les blancs ... Diopside , scapolite ? 🤷

Merci pour ce partage ! 

Je viens de récupérer un micro objectif fois 15 , c'est déjà ça, pour mes grenats oranges avec des micro-cristaux verts , dont je ne sais encore ce que c'est , et que je posterai tantôt.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 23:36, alex.tre a dit :

j'utilise un microscope électronique

????????

Un microscope électronique c'est un microscope qui utilise des faisceaux d'électrons comme source d'éclairage. On distingue grosso modo les microscopes à balayage (MEB) et les microscopes à transmission (MET). Comme la longueur d'onde des faisceaux d'électron est extrêmement petite, ces appareils permettent des grossissement très importants. Les images obtenues ne sont jamais naturellement colorées.

A l'inverse tous les autres microscopes sont optiques et utilisent d'autres sources lumineuses, en général dans le visible, mais ça peut aussi être dans l'UV ou l'infrarouge. Ton microscope n'est en rien électronique, il est tout simplement digital. La partie optique de visualisation (oculaire) est remplacée par un capteur digital plus ou moins précis suivant les modèles.

Dans le visible, du fait des longueurs d'onde des rayons lumineux, le plus fort grossissement que l'on peut obtenir avec un microscope optique de très bonne qualité est aux alentours de x1000 à 1200. Au delà, on passe à l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 18:36, Yvon 29 a dit :

Je devrais retrouver, sans gros problème, la communication scientifique qui cite les grenats ouwarovite. 

C'est fait.

 

Je ne connais absolument pas les Pyrénées, alors mille excuses si j'ai confondu Pyrénées françaises et espagnoles.image.png.051c1203e401825742aae560e0c6e52c.png

 

 

Pour en avoir discuté avec G. Guitard, la mention de kammererite à Py est erronée et fait suite à une erreur d'analyse. Pas de chrome à Py!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ouvavowite. — J'ai rencontré le grenat chromo-calcareux dans un cipolin (contact granitique) de la feuille de Yen-Bay. Extrêmement réfringent, de teinte verte en lame mince, ce grenat est accompagné de fuchsite phlogopite et diopside.

 

YEN BAY Province qui se trouve au Nord Vietnam.

 

Un site à ouvarowite de plus.

à l’instant, Yvon 29 a dit :

 Ouvarowite. — J'ai rencontré le grenat chromo-calcareux dans un cipolin (contact granitique) de la feuille de Yen-Bay. Extrêmement réfringent, de teinte verte en lame mince, ce grenat est accompagné de fuchsite phlogopite et diopside.

 

YEN BAY Province qui se trouve au Nord Vietnam.

 

Un site à ouvarowite de plus.

 

à l’instant, Yvon 29 a dit :

 Ouvavowite. — J'ai rencontré le grenat chromo-calcareux dans un cipolin (contact granitique) de la feuille de Yen-Bay. Extrêmement réfringent, de teinte verte en lame mince, ce grenat est accompagné de fuchsite phlogopite et diopside.

 

YEN BAY Province qui se trouve au Nord Vietnam.

 

Un site à ouvarowite de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Le 04/11/2022 à 12:23, gars de falaises a dit :

Je ne sais si cela a déjà été posté mais voici un intéressant article paru dans Mindat consacré au grenat spessartine avec des photos de ouf, notamment pour les pièces chinoises (Wushan, Tongbei). 😍:yahoo:.

https://www.mindat.org/article.php/4119/Spessartine

 

 

très bien cet article, merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/12/2022 à 19:51, grenadof a dit :

Andradite de la région d’ait amhane,  maroc, diamètre 6mm. Présence de fer, mais absence de chrome, donc pas demantoïde. Un essai en stacking compilation de 3 images avec un logiciel de graphisme gimp.

355841049_Andraditemaroc6mm.JPEG

 

On m'avait dit que les grenats verts d'Ambanja (Madagascar) seraient colorés par le fer et non par le chrome. A ma connaissance ils sont considérés comme étant des démantoïdes, alors que la coloration des démantoïdes est généralement attribuée à la présence de Cr3+. :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...