Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :coucou!:

Je vous soumet ces échantillons très intrigants.

Ils ont été trouvés au détecteur de métaux dans un champ du Tarn et Garonne(je n'en sais pas plus sur la localisation).

Je n'ai malheureusement aucune donné sur la dureté ou densité. Seulement des photos.

Vu l'aspect du minéral et de la gangue, on serait tenté de pensé à du quartz aurifère.

Voilà, j'ai dit tout ce que je savais, j'aurais de nouvelles photos dans peu de temps.

Et je vais recevoir un échantillon de cette découverte d'ici peu ;)

Merci d'avance pour votre aide :super:

777747DSC061991.jpg

655601DSC099351.jpg

417289DSC099411.jpg

Bonne soirée

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien là le problème, je n'ai pas la pièce en main.

Un test de dureté et de meilleures photos seront effectuées dans peu de temps.

Je ne peux malheureusement pas fournir plus d'informations que celles que me donne le découvreur.

L'échantillon de la dernière photo fait environ 4cm de long ;)

C'est vrai que pour que ça sonne au détecteur, la teneur en or doit être assez conséquente(à moins que le quartz contienne d'autres minéraux métallifères), et les échantillons semblent assez petit(pas plus de 4-5cm).

La localisation exacte, il ne souhaite pas la divulguer, dans un sens je le comprends mais ça pourrait aider :sourire:

La tâche n'est pas aisée avec si peu d'informations, ça c'est sûr :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a tout a fait l'aspect d'un quartz aurifere (mineral malleable sur la premiere photo).

Le seul endroit ou on pourrait trouver eventuellement cela de maniere autochtone dans le 82, c'est la ou affleure le socle, vers Laguepie.

Des indices auriferes existent a quelques km de la (Bor et Bar, 12).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Cedrick, je pense que ça ressemble bien à du quartz aurifère...

Et pour cause, je suis en train de broyer du minerai de Montlimard (Maine et Loire) et j'ai déjà broyé du minerai de Lopérec (Finistère)...

Si c'est bien un échantillon local entre 82 et 12, qu'il y a un petit kilo de brut, je suis prêt à faire un échange... L'or est une autre thématique importante de ma collection. En systématique alluvial et or primaire.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos interventions :super:

Les échantillons ont été trouvé à l'ouest du département, côté Gers.

Comme je l'ai indiqué précédemment, la trouvaille à été faire par un ami complètement néophyte en géol, il fait de la détection de loisir(tout comme moi), et c'est avec son détecteur qu'il les as trouvé.

Donc pour un échange, je ne sais pas si ce sera possible(sauf si il en trouve encore d'autres).

Il a accepté de m'en donner un échantillon pour que je puisse l'examiner plus en détail chez moi, et puis je n'ai pas d'or dans ma collec, je cherche désespérément un petit peu d'or breton.

Tiens sinon Eric, si jamais tu as de l'or breton à l'échange(même en petite quantité, genre paillettes, ça m'intéresserai beaucoup, ma collec est centrée sur les minéraux du massif armoricain). :super:

Tu pourrais m'en proposer contre l'échantillon que je vais recevoir de mon ami?

Enfin bon, on va déjà identifier celui-là, on verra plus tard pour l'éventuel échange :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté Gers, tu dis ? Le département ? Fichtre, le contexte géologique ne s'y prêterait pas d'après ce que je sais, si c'est ça. Ce serait plus un cailloux porté par la Garonne, si c'est le cas.

J'ai quelques boîtes de micros de Lopérec, on pourra trouver une entente. Une pièce me suffit.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les morceaux viennent tous du meme bloc? Si oui, on peut supposer une origine pyreneenne: un enorme coup de bol pour trouver un morceau aussi riche, si eloigne de la source. Dans cette region il me semble qu'on a les terrasses de la Garonne et des collines de molasse, ou on peut trouver ce genre de galet (si c'est bien un galet).

Si il a trouve plusieurs morceaux mineralises qui ne sont pas issus d'un blog unique, ca se complique car dans ce contexte c'est statistiquement impossible...un prospecteur qui a fait la Guyane n'habite peut etre pas tres loin de la... :siffler:

Ou alors c'est ton ami qui te fais une blague. :question:

Je viens de realiser la taille du galet a moitie casse (la premiere photo a ete prise sur les genoux de quelqu'un c'est bien cela)?

Le bloc merite d'etre bien nettoye afin d'avoir une meilleure idee de la gangue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous intéresser à cette trouvaille.

Tous les échantillons des photos proviennent d'un unique bloc qui a été brisé, ce qui rejoint une de tes hypothèses Cedrick :super:

Je vais proposer à mon ami le test de la conductivité, très bonne idée cascaillou :clin-oeil:

Je vous tien au courant dès que j'ai de nouvelles informations utiles :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde :coucou!:

Ca y est j'ai recu les échantillons de cette découverte. Et quelques jours plus tard j'ai enfin reçu ma bino :bravo:

Donc j'ai pu prendre quelques photos de ce minéral qui, je suis presque sûr, est de l'or.

La qualité des photos n'est pas excellente mais j'espère que ça apportera des éléments supplémentaires à cette identification ;)

944957831.jpg

490949905.jpg

425084852.jpg

606636903.jpg

257209474.jpg

Bonne journée

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz aurifère à peu près à coup sur, par contre qu'est-ce qu'il fait là ??, très probablement pas transporté par une rivière, l'échantillon est trop gros pour se trouver aussi bas et des trucs comme ça dans les Pyrénées et la Montagne noire, je n'en connais pas trop.

Le gag c'est que la trace claire avec les stries évoque la stibine, donc échantillon de la Lucette égaré ??????????? à 500 km de là (voire plus,j'ai pas vérifié .......)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

De mon point de vu, la région du Tarn et Garonne est dépourvu d'intérêt aurifère ...

 

Mis à part de la mollase et quelque galets qui présente très peu de cristallisation, il n'y a pas grand chose.:desert:

 

J'exclu bien sur les quelques paillettes et autre grain que l'on va me présenter d'ici peu inévitablement pour me persuader que cette région est le futur "Klondike" de l'Europe. . .:anniversaire:

 

.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours délicat quand on est en présence d'or, que l'on ne tient pas à détruire, bien sûr...(surtout que c'est du 24 carats, par définition) mais si vous avez une "parcelle libre", il est toujours possible de l'amalgamer avec du mercure. Au plan environnemental, bien entendu c'est pas ce qu'on fait de mieux...ceci étant, la toponymie de certains villages de la région ou départements est quand même évocatrice de la présence d'or: Pailhares, Ariège, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eponte a dit :

c'est toujours délicat quand on est en présence d'or, que l'on ne tient pas à détruire, bien sûr...(surtout que c'est du 24 carats, par définition) mais si vous avez une "parcelle libre", il est toujours possible de l'amalgamer avec du mercure. Au plan environnemental, bien entendu c'est pas ce qu'on fait de mieux...ceci étant, la toponymie de certains villages de la région ou départements est quand même évocatrice de la présence d'or: Pailhares, Ariège, etc...

Bonjour,

L'or natif ne fait pas 24 carats (or pur), il y a toujours des impuretés (fer, cuivre, argent...) et du coup il titre souvent entre 20 et 22 carats, parfois moins.

Cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...