Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Marcus, je suis vraiment attiré par le violet et celui là... il me rappelle le secteur nord de la carrière... je pense que la rose vient de là aussi...

Belles choses que voilà :bravo::bravo:

Le Sud donne plus des jaunes, des fantomes de croissance violets et des violets moins francs.

Il se peut que depuis ma dernière visite sur site, les choses aient évoluées ? :grand sourire: Je parle en répartition de couleur pour les fluos...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
Marcus, je suis vraiment attiré par le violet et celui là... il me rappelle le secteur nord de la carrière... je pense que la rose vient de là aussi...

Belles choses que voilà :bravo::bravo:

Le Sud donne plus des jaunes, des fantomes de croissance violets et des violets moins francs.

Il se peut que depuis ma dernière visite sur site, les choses aient évoluées ? :grand sourire: Je parle en répartition de couleur pour les fluos...

Eric

Salut Eric,

Effectivement, le secteur sud donne ces beaux cubes jaunes, et c'est maintenant le secteur Est de la carrière ou il "était" possible de trouver ces cubes bleus. il y avait alors une cavité ou l'on pouvait s'avancer pour récolter cette jolie fluo. Malheureusement, des engins lourds on fait leur apparition, et le propriétaire de la carrière a préférer dynamiter ce qui était devenu une grotte (question de sécurité). Aujourd'hui, malheureusement il ne reste que des broutilles à trouver. Mais comme je l'ai dit, c'est une carrière qui avance assez rapidement, et peut être un jour, elle nous livrera d'autres merveilles... comme cette jolie calcite qui vient du secteur sud...

post-1877-1193296319_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête en effet ! :surpris:

L'une des dernières fois que j'ai creusé vers l'est, j'ai effectivement trouvé de la calcite avec smithsonite crême... Mais pas si volumineuse. C'était une des premières fois que le secteur semblait intéressant... et il l'est bien plus maintenant :siffler:

N'hésite pas à en metre d'autres... c'est toujours sympa :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

Je mettrais la deuxième qu'il me reste, et depuis 5 ans que je vais régulièrement la bas, c'est bien la première fois que j'en trouve une aussi jolie.... et même le copain qu club de pau qui y va plus souvent, n'en a pas eu.... la troisiéme, bah, c'est a lui que je l'ai échangé contre.... une fluo d'arbouet :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

aujourd'hui je suis allé montrer à ma femme et mes enfants ce qu'ils ne pourrront plus voir d'ici quelques années ou mois selon les sites: une mine !

Une mine c'est un laboratoire scientifique de formation des minéraux, un musée en place, mais c'est également notre histoire car souvent c'est sont aussi des sites archéologiques (mines gauloises, romaines, moyenne ageuse).

Ma seconde passion est aussi la détection (recherche d'objet métalliques avec un détecteur de métaux: pièces de monnaie antiques etc .) et les gens comme moi sont embêtés car - parait t-il- nous sommes nuisibles à la recherche archéo.

Avec la politique de foudroyage des sites miniers, c'est une destruction minéralogique, géologique et achéologique à grande échelle dans de nombreux cas (je me rappelle à ce propos d'une date gravée dans la pierre à l'entrée d'une des galeries de La Gardette (où est elle maintenant ?) et de fragments de lampe à huile romaine trouvée dans une mine ariègoise.

Etait il nécessaire de foudroyer les mines alors que les accidents de la route font 5000 morts par an, le tabac 60 000 morts par an et l'alcool je ne vous en parle pas sans compter le cout de cette p. de campagne de foudroyage (étude, conception, conduite etc.).

On a l'impression d'être dans un mauvais film de science fiction.

Est ce que la société progresse via l'asceptisation ?

A+

Peache

post-1650-1193593875_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

J'ai récupéré récemment un grenat, signalé Almandin et provenant de Caladroi (65).

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur ce site (et donc ces grenats) car niveau orthographe, j'ai eu droit à tout : Coladroy et Caladroy dans le Lacroix, Caladroi et Caladroy sur le net...

Chers pyrénéens, j'ai besoins de vos lumières sur ce coup là ^^ (et puis c'est l'occasion de remonter ce sujet :D )

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Esor06... de la leucite en Béarn... on m'aurait donc caché ça ? :geoforum:

mdr... :applaudir:

Eric

un minéral semblable à la leucite en béarn:analcime en cristaux jusqu'à 2 cm associé avec epidote et aégyrine dans une carriére abandonnée de "teschénite" pas trés loin d'arudy en 64.

annoncé comme ça, tout le monde va s'intérêsser à ce site mais une fois sur place , c'est assez décevant et surtout trés dur.Mais certains connaissent en 64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien visité quelques carrières vers Arudy et Oloron. Fichtre, tu m'en bouche un coin. :surpris:

Mais c'est vrai, on a cité bien des choses dans la région( épidote rose, zoïsite, cordiérite... ) en rapport avec les intrusions d'ophites, lherzolites, spilites, teschenites... et au final, pas de grand miracle cristallisé, juste de quoi faire de la figuration...

Les micro-monteurs s'en sortent mieux que les collectionneurs de pièces de cabinet... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grenat Almandin, je ne crois pas pouvoir faire grand chose. En dehors du pic de Caoubère( grenat grossulaire dans la zone de contact de métamorphisme ), du lac de Pouchergues( grenat grossulaire dans les gneiss voire almandin dans les schistes ), je ne me souviens pas de grenat... je n'ai pas fait l'Arbizon, honte à moi... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"grenat de Perpignan", il ne s'agit pas ici d'un grenat comme le minéralogiste l'entend, mais de divers grenats rouges, de provenances variées, utilisés par la joaillerie locale pour la réalisation de bijoux très prisés régionalement. Ce grenat était extrait d'Estagel, de St Paul-de-Fenouillet, Caladroy, Latour-de-France, du Col de la Bataille, d'Espira de l'Agly, et des alluvions du bassin de l'Agly, ainsi que des gneiss du Canigou. Dans toutes ces localités, il s'agit de grenats pyralspites. Mais le « grenat de Perpignan » pouvait peut-être aussi provenir des skarns pyrénéens [il s'agit alors de grenats calciques], particulièrement du Massif de Costabonne [gisement découvert tardivement, il y a 100 ans seulement]. Autrefois, ces grenats étaient taillés et montés à Perpignan, aujourd'hui le grenat monté à Perpignan est un pyrope [de Bohème ?] taillé, en forme " rose ", à Idar-Oberstein. Ils continuent d’être montés à Perpignan, selon la méthode traditionnelle [avec, parfois, des apports modernes]. Cette tradition se perpétue depuis le XVIIIe siècle…

( Ce texte est extrait d’une étude sur le grenat à paraître dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix)

Le grenat de Caladroi, est donc un grenat pyralspite. Comme il gît dans des schistes à sillimanite, on peut raisonnablement penser à un grenat où domine le pôle almandin… ou grossulaire ? seule l'analyse permet de faire la distinction… les géologues de Montpellier se sont contentés de "grenat"…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de ce terme, Pyrénéite... ;)

Par contre le grenat grossulaire, je te le confirme au lac de Pouchergues, dans le 65. Je l'ai vu passer, sur un même échantillon, en pieds de paroie, du orange au noir absolu... B) Pierreux à souhait, peut être certains grenats oranges les plus petits presque translucides.

Donc, ça existe, je les ai trouvé en place, en pied de paroie...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orange à noir... ça mérite bien quelques photos ;-)

Sinon pour le terme de Pyrénéite, je sais qu'il est utilisé par Lacroix pour décrire pas mal de grenats des pyrénées riches en Mg et présentant certains phénomènes de biréfringence.

ça concerne, selon lui, les sites de la Piquette déras lids ( sud de Barège), à la lisière du massif de Néouvielle, au lac de Bordère...

Par contre, jamais eu l'occasion de les observer de visu, ni de voir ce terme utilisé ailleurs que dans le Lacroix. Je n'ai pas creusé la question plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...