Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Le règne Minéral avait fait une expédition à Irazein, il me semble, avec la redécouverte du filon en question mais sans cristaux intéressants. Il est vrai qu'avec le temps, la tétraédrite s'oxyde en surface mais pas entièrement. Certains ont gardé une patine, d'après les photos que j'ai vu mais pas au point de la pseudomorphose complète.

Pour l'escapade à Irazein, je ne sais quoi dire à part que ce sera une belle ballade ;)

Eric

Je confirme ; ballade superbe s'il fait beau ; site superbe ; par contre dans les déblais, pas grand chose mais je n'ai pas exploré tout le site ! Nous avons trouvé des cuivres gris, de la malachite, de l’azurite et un peu de calcite.

le sablais :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Je confirme ; ballade superbe s'il fait beau ; site superbe ; par contre dans les déblais, pas grand chose mais je n'ai pas exploré tout le site ! Nous avons trouvé des cuivres gris, de la malachite, de l’azurite et un peu de calcite.

le sablais :super:

moi aussi, j'ai fait la balade et fouillé dans les déblais:azurite , dolomie, malachite , tétraédrite en traces,etc.. surtout micro mais:2trouvailles azurite dont une en géode par un jeune lors de la visite d'un groupe(communication perso).Pour la mine , se referer à l'article de la revue. sinon, en juillet des fraises des bois abondantes.

et enfin pour les echantillons centimétriques , connaître quelqu'un dans les villages en bas.ce fut le cas pour moi mais la personne doit être âgée maintenant mais elle a des heritiers(une héritière). Je ne peux en dire plus car ce sont des relations personnelles. Voilà en gros pour Irazein.

par contre, c'est dans le 09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

quelques quartz encore du pays basque: les 2 premiers de 4 et 5 cm de larceveau( trouvés par hugues B.).

le suivant venant de la chapelle saint- antoine trouvé par moi:9cm

post-2790-1207503100_thumb.jpg

post-2790-1207503117_thumb.jpg

post-2790-1207503147_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beau ces quartz basque... manque le beret pour faire local :coucou!:

Je plaisante mais tu démontres en effet que l'on peut trouver des choses encore sympas dans le secteur, pourtant ratissé pas mal jusque là.

Bravo C des Pyrénées, c'est sympa de partager ces découvertes :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité c. des pyrénées

ma participation pour ce soir: axinite et prénhite de la Caoubère(à coté de la piquette dera lids).. Taille de l'echantillon:3cm(je sais , c'est du petit, mais j'aime bien.

le suivant aussi: "peigne" d'adulaire de 4,5cm du même endroit(trouvé avec Smoky)

post-2790-1210627292_thumb.jpg

post-2790-1210627520_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je sais , j'ai du mal avec "préhnite". si quelqu'un peut me donner la véritable orthographe.

pour finir, analcime et epidote de Busy en 64. Taille de l'echantillon:2,5cm

post-2790-1210627820_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait bien eu des poches paléokarstiques avec fluorine violette au valon du SALUT (prononcer SALUTE, je crois). J'en ai deux exemplaires. Mes recherches antérieures sur une Société des fluorines de POUZAC sont restées infructueuses, mais j'en avais entendu parler : j'avais cru qu'il y avait identité avec la Société des pierres et terres de POUZAC, siège social, justement, au valon du SALUT. Un géologue local, interrogé par moi lors de l'inauguration du musée n'avait pas connaissance de la présence de cette fluorine et m'a précisé, au vu d'un échantillon, qu'elle ressemblait à une fluorine d'Amérique du sud, j'ai oublé le bled. Il est à signalé qu'aucune des sources de BAGNèRES DE BIGORRE n'est fluorée, j'ai lu toutes les analyses de toutes les sources. De plus, le Bulletin de la Société RAMOND, société savante de cette charmante ville thermale, n'a pas sorti d'article sur le sujet, alors qu'il y en a beaucoup d'autres sur les minéraux locaux. A suivre... et j'en profite pour lancer un appel au secours : je recherche un échantillon d'Arite de la mine d'AR (un petit échange fluo-arite ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même dans la notice de la carte géol si ma mémoire est bonne... Cela se situerait sous l'actuel terrain de tennis (ancienne carrière) ou sous les jardins du Musée (ancienne carrière?)du marbre.La zone est une énorme faille,avec des poissons tectoniques,et quelques mètres de différence peuvent changer beaucoup de choses... Mes échantillons proviennent de la collection François Barrillet qui a récolté entre 1913 et 1978;c'était un ingénieur métallurgiste qui a recherché activement des cailloux dans les mines puisqu'il travaillait pour les fonderies Ugine Kulman ,il a effectué des analyses chimiques en 1938 pour le célèbre collectionneur Jean Behier. Tous les spécimens,étiquetés individuellement mais sans dates,étaient regroupés dans une jolie caisse en bois peinte à l'effigie d'une" société des fluorines de Pouzac";celle-ci n'a pas de rapport avec l'exploitation de la carrière de diorite de Pouzac tenue par un collectionneur bien connu(si il est sur ce forum, je le salut chaleureusement ).Ces fluorines sont des clivages ou au mieux des des masses de dissolution( type Seilhe,belgique);le vert et le violet dominent mais un beau bleu existe aussi,la qualité optique peut être géniale et j'y ai fait d'ailleurs tailler plusieurs pierres....Cela ressemble à 90 % à du Foische,Ardennes;l'allure de la fluo fait bien paléokarstique (ou poche de dissolution à encaissant calcaire);avec un rétro-éclairage(j'utilise ma table lumineuse à diapos)ces fluos sont vraiment très belles...Je bloque ici et je n'arrive pas entre autres à mettre une date sur cette tentative d'exploitation:qui en saurait plus ????

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Me revoici presque un an après mon premier et unique post. Depuis, j'ai parcouru les vallées d'Argelès, du Val d'Azun, les soums ou pics près de Barèges et du Tourmalet, essentiellement à la suite de posts lus sur ce forum. J'ai trouvé de belles choses parfois, j'ai galéré des journées entières souvent, mais c'est comme ça, c'est le jeu...Il me reste bien des coins à prospecter (et c'est peu dire !) mais j'arrive à un point où, si je ne suis pas "conseillé" par quelqu'un qui connait quelques bons plans, je vais avoir du mal à poursuivre efficacement mes investigations. En bref, y'a-t-il quelqu'un qui ne soit pas trop loin, qui veuille bien me faire partager quelques coins et même pourquoi pas m'accompagner pour quelques sorties (je ne suis pas vraiment intéressé par les clubs de minéralogie, ce n'est pas trop mon truc...).

PS : je confirme des choses lues sur ce forum : bétonnage intensifs des mines de baryte d'Arrens mais les galeries supérieures sont encore accessibles. Les mines de baryte à sulfures de Gèdre sont en revanche encore libres d'accès mais sans doute dangereuses. Les mines du Cabaliros sont encore toutes accessibles...Absolument rien trouvé à Couraduque (snif !), magnifiques dalles à pyrites à St-Créac etc...

PS2 : comme indiqué dans un premier post, je suis preneur de pièces pyrénéennes si quelqu'un en a à donner (on peut rêver) ou vendre (pas cher) pour continuer une collection 65 maintenant entamée.

PS3 : ça signifie quoi "contacter par MP" que j'ai lu sur plusieurs posts ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut les amis des Pyrénées :gratte-tete: , j’adore la région des Hte Pyrénées (65)(St-Lary, Luz st-sauveur-etc.) :clown: , mais je ne connais pas du tout le 64 :help1: , et je ne peux donc en parlé, :super: mais par contre vous oublier, le 31, 09 & 66 (Coustouge-Corsavy-Monbolo-etc.) et c’est dommage :amis: :coucou!: , car c’est des régions très intéressantes elles aussi, c’est comme si moi je parlais que de Canari et pas du reste de la Corse, ça serait triste quand même, aller du courage, je sais que les pyrénéens :P en ont beaucoup :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ami tu as raison... le 31, le 09 et le 66 manquent à l'appel... en fait, nous parlons plus facilement de ce que nous connaissons... et ce post a été fait dans cette intention. C'est comme si tu demandais à un chamoniard de parler des Alpes Maritimes sans y avoir mis les pieds :coucou!:

Nous avons des amis du 09 et du 31 : Fred09, Jérôme09, Smoky...

Pour le 66, en fait la région a été si bellement parcourue par notre ami Corbières qu'il en a fait un livre instructif avec l'AFM... Où il cite aussi le 11 qui compte tout de même une partie pyrénéenne...

Comme quoi, les posts sont alimentés en fonction de nos connaissances, c'est plus convivial, pour ceux qui les reçoivent en partage :ordinateur:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Pedraquadrata

Ne t'inquiètes pas les autres départements pyrénéens n'ont pas été oubliés. Il y a un autre sujet qui regroupe tous les départements Pyrénéens et qui s'intitule:

"Les Pyrénées sont un grand désert minéralogique", commentez cette phrase....

Mais comme tu es assez nouveau sur le forum, je comprends que tu ne l'ai pas remarqué, car cela fait longtemps qu'il n'est pas remonté.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, Mr. MARTEAU. Je connais J.A.F., ami auquel je suis redevable, collectionneur de qualité devant l'éternel et homme d'une grande gentillesse. Il m'avait demandé de lui trouver un challenge, et je lui avait demandé de l'arite ; il s'est décarcassé et s'est déplaçé dans les musées parisiens mais, malgré ses efforts, il n'a pu faire que des photos des très rares échantillons qui lui ont été présenté : c'est déjà énorme pour moi, car je pourrai maintenant identifier visuellement ce minerai, qui a sa place dans cette rubrique car c'est l'un des très rares minerai ou roche qui porte le nom d'une localité ou d'un lieu dit du 64 ou du 65.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, RIVES_3. L'Arite vient bien de la région dont tu parles, mais uniquement des ex mines d'AR, et d'un seul de ses filons, semble t'il. Je te prépare des éléments sérieux sur ce minerai, et un essai de photo d'un tirage papier d'une photo...d'un échantillon jalousement conservé par un musée parisien. Pour les puristes et simplificateurs savants, ce nom n'existe plus ; on l'assimile à un autre, c'est tellement facile ; pourtant, la formule chimiquee est légèrement différente : il y avait aussi des indiens en Amérique, ce sont maintenant des américains ! (va falloir que je fasse venir ma fille, qu'elle m'apprenne à envoyer une photo sur ce site ; je vais encore passer pour un arriéré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Quartz

je vous assure que je fais mon possible pour aider JAF (qui m'a téléphoné hier !) pour trouver une arite si possible D'Ar:cela n'a pas une très grande valeur car c'est un minerai mais c'est vraiment pas facile à dénicher;un peu de patience...

Faites -moi savoir si vous trouvez des infos sur le vallon du Salut,merci

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, RIVES_3. Comme promis, ce que je sais sur l'arite, je veux parler du minéral et minerai lui même, hors contexte historique et géographique. Ces renseignement ne viennent pas d'internet, que je suis pas allé voir : les interessés peuvent toujours aller compléter avec les informations qu'on devrait y trouver. Arite ou Aarite : variété de nickeline à 6% d'antimoine, quadratique, opaque à éclat métallique. Une analyse a donné 45% d'antimoine et 37 % de nickel. Il faut rajouter l'argent.Je veux bien que ce soit de la nickeline, mais sa formule est 2(Ni(Sb, As), alors que la dite nickeline donne 2(Ni, As). Sur place, site magnifique mais qu'il faut mériter, environnement de blende, galène, ullmanite, quartz, magnétite , pyrrhotine, mispickel, argent natif.

J'ai marché sur l'arite, mais, trop jeune, je ne la connaissais pas, trop vieux, j'étais trop fatigué. De plus, je ne recherchais que du vert pomme, alors qu'elle semble noire ; Nickel et Kobold m'ont égaré dans les galeries, me détournant de ma recherche initiale. Sacrés lutins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour relancer un peu les pyrenées

aragonite urugne 64

post-2130-1186159390_thumb.jpg

barytine urugne 64

post-2130-1186159500_thumb.jpg

et deux fluo d'arbouet 64

post-2130-1186159695_thumb.jpgpost-2130-1186159709_thumb.jpg

Hello 1Frangin...

Pour avoir été faire un tour dans la carrière d'Urrugne l'an passé, et d'après ce que le Président du Club de Pau m'a dit, la forte teneur en Sr ( analyse faite ) laisserait à penser qu'il ne s'agit pas d'aragonite mais de strontianite. Qui pourrait confirmer ?

a+

JML ( nouveau depuis ce matin sur ce forum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...