Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Je connais bien les lieux.

A droite en remontant la vallée, c'était de la barytine massive essentiellement ; certaines parties s'éboulaient régulièrement à l'intérieur.

A gauche de la vallée, association blende, galène, pyrite.. mais du massif. Intérêt minéralogique seulement ; pas de cristallisations vraiment ; beaucoup de galeries,certaines inondées et d'autres avec des puits. Dangereux s'y on y prend pas garde.

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien "riche" de ces régions tros éloignées de chez moi, :surpris:

mais je vous fais partager ma pièce du Pic de l'Arbizon :coucou!:

grenats et idocrase échangé à Chessy-les-Mines cette année.

:clin-oeil: n'étant pas du coin pouvais vous me dire si c'est une petite pièce de qualité pour ce site?

Merci.

post-1953-1183033414_thumb.jpg

post-1953-1183033586_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ta description, le sablais.

Site sans grande valeur minéralogique si ce n'est... pour les micros.

A droite : Pyrite, galène, chalcopyrite et quartz centimètriques sur le haut du filon apparent.

A gauche : Pyrite, Blende rouge, batyte, galène, quartz pseudomorphosant la baryte, chlorite, celsian...

C'est vrai qu'avec les trous qu'il y avait, il aurait pu arriver un problème avec des indélicats... mais la campagne de foudroyage est bel et bien nationale... :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Les Pyrénées Atlantique et les Hautes Pyrénées sont gorgés de minéraux fabuleux: axinite gemme (3 cm), anatase bleue (1,5 cm), brookite centiméttrique gemme, Quartz de 35 cm, Epidote gemme de 5 cm, Fluorine violette (plusieurs localités), Prehnite, Quartz enfumé digne du Mont Blanc (en qualité pas en taille), Quartz rose, Tourmaline, Corindon, Grenats, chabazite gemme et centimétrique et j'en passe. Le problème c'est que nous ne voulons pas que cela deviennent la foire comme dans les Alpes, alors tout le monde se tait. Moi y compris. C'est un peu dommage pour la connaissance, j'en convient. Mais nos gisements son très localisés, souvent difficiles et pas toujours très prolifiques malgrès la qualité de certaines pièces.

Smoky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smoky,

Pour dire que les Pyrénées deviennent un terrain de foire comme dans les Alpes, il faut le croire...

Oui, je suis de ton avis, il y a des sites qu'on a du mal à donner... j'ai été très bavard sur le sujet et je resterai cependant silencieux sur un coin au moins les zircons champagne de la région d'Oloron dans le 64... filon de 10 mètres de longs et sans teneur suffisante pour dire qu'on puisse assurer le service pour une armada de collectionneurs intéréssés. C'est le genre de sites où on se pose la question de savoir si on dévoile au risque d'épuisements en moins de temps qu'il faut pour le dire...

En même temps, nous sommes de passage sur cette Terre et si nous ne savons pas transmettre le fruit de nos efforts et de nos récoltes successives, cela n'aura été que le fruit d'un plaisir égoïste qui ne sera qu'un saccage sans suite au final... prélever oui mais de manière intelligente pour transmettre après. C'est ma position. c'est ainsi que je vois le fait de donner un coin... que tous en profite et sâche raison garder en prélevant sa récolte.

Oui, les Pyrénées sont riches...

Smoky, une question... c'est mo péché mignon... d'où viennent tes anatases de 1,5 cm et tes brookite centimètriques ??? Je ne connais qu'un lieu...

Merci :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'etait sur qu'il y avait du matos dans les pyrennées!! mais on le voit peu mis a part arbouet carresse luzenac......

avis a tous je suis preneur de tout , je ne fait que des échanges certain me connaissent surement car on écume pas mal de bourses d'échange.

par contre je suis intransigeant sur les provenances précises, mais ce n'est pas mon coin et je suis pas près d'y aller gratté.....je laisse le soin au gars du coin qui connaissent les lieux de faire sur place du bon boulot de prospection.

pour ma part je ne prospecte en général que dans un rayon d'une heure ou deux de bagnole autour de chez moi, ca permet d'y aller plus souvent et de suivre les gisements plus serieusement.(suis basé en bretagne sud!)

j'espère à bientot sur une bourse d'échange!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, gràce à vos infos j'ai fait une visite rapide à la carrière du pibeste le long de la route et en effet on trouve quelques pyrites

post-2025-1184484778_thumb.jpg

la prochaine fois j'irai du coté soulor couraduque et estaing

désolé pour la photo je l'ai fait en vitesse sans trépied

en tout cas merci beaucoup pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très belle hémimorphite et surtout très rare de nos jours. Elle se trouve encore en profondeur dans les déblais. Mais la mairie veille et à moins d'avoir un tracto pliable et silencieux en utilisation... pas de chance d'en trouver autre part que dans les collections privées...

Et oui, la plus belle bleu française et presque mondiale... :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je vous ai parlé dans un post de Zircons des¨Pyrénées... région d'Oloron dans le 64 : Voilà de quoi voir la chose...

Les cristaux se sont libérés lors du concassage de la roche, c'estpas de l'alluvionnaire... Le plus gros fait 3 mm, les autres environ 1... J'ai bien sûr en France une série sur matrice avec 10 à 15 cristallisations différentes de ce gisement...

post-235-1189356711_thumb.jpgpost-235-1189356722_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...