Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Esor6 bonjour :P

Bienvenu parmis nous :clin-oeil:

Bien heureux de savoir que tu connaisse le coin à zircon que je connais... :coucou!: Je ne suis heureusement pas propriétaire des lieux... Au fait, il s'en trouve encore ? J'ai souvenir que la veine était des plus ténues... et ma dernière vivite remonte quand même à 2002, si ma mémoire ne me fait défaut... En tout cas, j'ai gardé près de 15 à 20 formes de cristallisations différentes du zircon... As-tu trouvé dans la roche épidote, cristaux noirs striés, et autre chose ?

Pour ton corindon, pas mal ! Je n'en avais pas vu ainsi... sauf dans un coin proche à celui des zircons. On trouvait dans un filon de pegmatite des corindons massifs, en hexagone, blanchâtres avec un liseret bleu sur la tranche...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nature de ce liseret bleu... je pense à un refroidissement précoce de le roche qui n'a pas permis à la formation complète du cristal de corindon... donc des sortes d'âmes se sont formées en arc concentrique... ne pas oublier que la veine est dans l'intrusion de roche volcanique du secteur...

Voir Mindat qui donne une photo de corindon dans rhyolite... bon c'est pas pareil mais ça peut aider à comprendre, d'autant que la veine de pegmatite est tardive, dans le secteur... il semble : Gabbro Quarry (Bärenstein Quarry), Bad Harzburg, Harz Mts, Lower Saxony, Germany

Pour ta pierre polie... je ne sais que penser. le polissage ne rend pas l'aspect brut. Tu as une photo de morceau brut ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien la roche qui contient parfois des prismes hexagonaux de corindon pâle... ce n'est pas de la sodalite, c'est à peu près sûr. Je ne vois pas la chose dans une pegmatite.

Le seul mica que j'y avais vu était blanc... Pas grand chose de plus à part l'orthose et le quartz, gris clair il me semble...

Ce bleu diffus, c'est comme si le corindon s'était dissous dans la pâte rocheuse... Vraiment une énigme pour moi.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Esor6,

Pour le zircon, tu ne m'as pas dit... "Au fait, il s'en trouve encore ? J'ai souvenir que la veine était des plus ténues... et ma dernière vivite remonte quand même à 2002, si ma mémoire ne me fait défaut... En tout cas, j'ai gardé près de 15 à 20 formes de cristallisations différentes du zircon... As-tu trouvé dans la roche épidote, cristaux noirs striés, et autre chose ?"

J'ai concassé des blocs de 2 kg pour certains en morceaux centimétriques. J'ai effectivement trouvé de l'épidote en petits cristaux pistache de 3mm maxi, avec un peu d'albite, il semble... et dans la pâte rocheuse, des cristaux noirs striés, difficiles à dégager entiers de 2 à 4 mm aussi. Et des cristaux jaunes impossibles à avoir...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon Rives_3,

oui, on trouve encore quelques zircons en cherchant bien! Seuls les plus petits cristaux sont bien formés et gemmes (infèrieur au mm).

A la binoculaire c'est très joli!

Pour les autres, je ne sais pas, les microcristaux ne sont pas ma "tasse de thé".

Il y a eu un gros glissement de terrain l'année dernière à l'endroit où tu ramasse les zircons. C'est peut-être intéressant pour toi!

L'année dernière, j'ai hébergé et guidé sur le terrain 2 doctorants géologues qui ont pris cet endroit comme sujet d'étude.

Il y a matière!

Si tu passe dans le coin, fais moi signe.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je te préviendrai, merci de le préciser... mais pour le moment, je vis à Marrakech... Si tu as le temps...

Tu parles d'une zone d'étude sympa...rien que pour les filons intrusifs, il y a matière... Jean, un prof de géol à la retraite, disait qu'on pouvait y trouver de la tourmaline rose... en plus de cette zone à zircon et à corindon... 3 intrusions distincte dans la masse de roche du secteur...

Pour les zircons, les miens font jusqu'à 2-3 mm. J'imagine bien l'éboulement, ça me semble logique en me souvenant du contexte. La roche encaissante est assez fragilisée.

En tout cas, ce site figurera sur les priorités en passant par là... Merci pour le panoramique !!! :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rives 3

recolte perso pour la calcite, mais échange sur place (pau) pour les fluos .... le gars sympa m'a, en fait, "échantilloné" sur les diverses fluos d'arbouet, j'en ai encore une paire à photographier .... ces pièces ont entre trois et deux ans d'âge (au niveau de la récolte bien sûr) .... théoriquement je devrais en avoir d'autres pour échanges (faut attendre 2008 mon prochain passage là-bas) ....

ps elle est pas mal ta fluo marcus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
merci rives 3

recolte perso pour la calcite, mais échange sur place (pau) pour les fluos .... le gars sympa m'a, en fait, "échantilloné" sur les diverses fluos d'arbouet, j'en ai encore une paire à photographier .... ces pièces ont entre trois et deux ans d'âge (au niveau de la récolte bien sûr) .... théoriquement je devrais en avoir d'autres pour échanges (faut attendre 2008 mon prochain passage là-bas) ....

ps elle est pas mal ta fluo marcus !

Merci Debey,

j'en ai quelques unes dans la vitrine. Pour ce qui est de ta sortie 2008, tu pense y être quand?? Je vais souvent a Arbouet, j'y ai fait de jolies découvertes cette année, mais malheureusement, actuellement le sescteur ou se situe le filon a été.... rasé :coucou!: . Mais comme d'habitude, il faut être patient, une poche en cachant toujours une autre. en 2008 je vais aller régulièrement la bas (à partir d'Avril). 2 autre petites arbouet

post-1877-1193229646_thumb.jpg

post-1877-1193229697_thumb.jpg

une (presque) maclée, de 3,5 cm d'arête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
ma petite contribution... une fluo d'Arbouet... pas trés sourante dans ce coloris là

hello Marcus,

j'aime beaucoup la couleur de ta fluorine.

il est vrai que le rose n'est vraiment pas courant pour le gisement.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus
hello Marcus,

j'aime beaucoup la couleur de ta fluorine.

il est vrai que le rose n'est vraiment pas courant pour le gisement.

++++++

Merci Redsun

et la bleue non plus elle est pas courante, même si celle la est pas top, y'en a pas eu beaucoup dans ce petit, tout petit filon d'Arbouet....

post-1877-1193250211_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...