Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, icarealcyon a dit :

Magnifique, Amédé ! Et tu vas nettoyer ça comment ?

Merci !

Pour les nettoyage, en fait, j'ai de la chance, les cristaux de cette géode sont assez trapus, donc je peux les doucher. Ca fonctionne très bien.

Posté(e)

Des trucs trouvés dans l'Aveyron il y a 3 semaines.

A La Boule, fluorite bleue (au plus centimétrique), anglésite (le plus gros cristal blanc fait environ 1 cm) avec parfois des macles lancéolées.

A Valzergues, filon jaune, des fluorites montrant de belles zonations de couleur. Le plus gros cristal fait 7 cm d'arête, mais malheureusement tous sont plus ou moins pignés et surtout un peu ternes.

La Boule 2024 2  s5.jpg

La Boule 2024 3 s3.jpg

La Boule 2024 s9.jpg

Valzergues2024 1 s8.jpg

Valzergues2024 2 s8.jpg

Valzergues2024 3 s6.jpg

• 3 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
Posté(e)
Le 05/05/2024 à 14:05, Dieu a dit :

Grande randonnée VTT hier et arrêt en bordure de rivière, deux très beaux morceaux de silex, des couleurs de cette matière que j'aime tout particulièrement.

20240505124344_IMG_91232.thumb.JPG.5cc952a84e876b0a9f6281a8d90539ce.JPG20240505123005_IMG_91202.thumb.JPG.4f33552468c47a389f00d185650c270e.JPG20240505122728_IMG_91172.thumb.JPG.7f49d6906270817239e570a584e237d6.JPG

pour moi, ça ressemble plutôt à du laitier de fonderie qu'à du silex, surtout avec ces bulles à l'intérieur.

Posté(e)
Il y a 12 heures, cactus a dit :

pour moi, ça ressemble plutôt à du laitier de fonderie qu'à du silex, surtout avec ces bulles à l'intérieur.

Merci, j'ai bien rigolé.

Posté(e)

Où l'on parle de minéraux et non de roches: voici quelques géodes minéralisées dans la transition Toarcien-Aalénien en Lozère .

Célestite bleue en cristaux tabulaires libres, à contour souvent corrodé, dans des mini-géodes de calcite, 2 à 3 cm de plus grande dimension. Ces cristaux bleus se décolorent très rapidement au soleil :

IMG_8849.thumb.JPG.276cf9e6b1dd976aaeee64b2c3dfa695.JPG

IMG_8852.thumb.JPG.48aa9f5748639ee9f8c08a616d63932d.JPG

IMG_8856.thumb.JPG.bb0b76395fc8b89d1a7857a24f7ab900.JPG

IMG_8844.thumb.JPG.a713fd7b820a8294187817b4468cc345.JPG

Plus haut dans le même site, hélas dans une coulée de boue, cette demi-géode ouverte naturellement est une trouvaille unique. Elle associe deux styles de cristaux de quartz, biterminés pour la plupart, brillants, très bien formés (ce qui est exceptionnel dans ces formations): des blancs laiteux, et des rose-mauve pâles, opalescents, translucides dans un fond de calcite en petits scalénoèdres. Il m'a été impossible de déterminer son niveau de provenance. Je voudrais bien mettre la main sur l'autre moitié de cette géode ! :pleurer:

IMG_8869.thumb.JPG.3c690c49d0b4f62bc32f8775f9eea334.JPG .

IMG_8861.thumb.JPG.1671c66db4a4504fc48e2903e6238991.JPG

Posté(e)

Oui, très belle ! On décèle sur la photo une nuance rosée, cette calcite réagit-t-elle aux UV en rose ?

Je serais très intéressée par l'explication (s'il y a une explication) de la formation de toutes ces géodes libres dans des milieux marneux. Elles n'ont apparemment rien à voir avec les septarias.

Posté(e)
Il y a 13 heures, icarealcyon a dit :

Oui, très belle ! On décèle sur la photo une nuance rosée, cette calcite réagit-t-elle aux UV en rose ?

Je serais très intéressée par l'explication (s'il y a une explication) de la formation de toutes ces géodes libres dans des milieux marneux. Elles n'ont apparemment rien à voir avec les septarias.

Alors là tu pointes une sérieuse interrogation ! 

Très peu de biblio sur le secteur. La seule cite ce niveau comme étant des fossiles sparitisés indéterminés. 

Seulement voilà, bien que dans un 1er temps je pensais à des coraux  je ne vois aucune trace de coquille ou de structure biologique. Je n'ai pas la possibilité de faire des lames minces sur la paroi de ces geodes. L'environnement d'ailleurs ne correspond pas aux coraux. Niveaux sous jacents et en contact, riches en ammonites et pholadomya + ostrea entre autres 

Il faut savoir que ces geodes (maxi 15cm ) se concentrent sur une couche fine (qqs cm) de contact entre les marnes et un banc de transition calcaire coquillier de 20 à 30 cm d'épaisseur sous un banc plurimetrique de calcaire compact argileux dit hydraulique. 

Il y en a des milliers. 

Je me demandais si il n'y aurait pas une autre possibilité avec par exemple des poches de dégazage (??) qui seraient au sommet des marnes riches en matière organique et sulfure. Rien lu allant dans ce sens en tout cas. 

Enfin aucune fluorescence sous UV 365nm. 

20250227_150143.jpg

20250227_145955.jpg

Posté(e)
Il y a 10 heures, fluopathe a dit :

Je me demandais si il n'y aurait pas une autre possibilité avec par exemple des poches de dégazage (??) qui seraient au sommet des marnes riches en matière organique et sulfure. Rien lu allant dans ce sens en tout cas. 

J'avais moi aussi pensé à des bulles ou poches de dégazage !

Chez moi, c'est un contexte comparable en ce sens qu'il y a également alternance de bancs marneux (chargés en hydrocarbures) et calcaro-marneux. Plus aucun macro-fossile reconnaissable dans ces bancs de marnes noires. Les géodes sont dans d'étroits niveaux des marnes et dans quelques bancs seulement. L'érosion active les dégage, elles roulent en bas de pentes à 70%, d'où la casse fréquente, en plus du gel. J'en rencontre dans deux étages: l'Hettangien moyen et le passage Toarcien-Aalénien. La calcite des géodes hettangiennes réagit en rose vif aux UV, celle du T/A non.

Posté(e)
Le 09/05/2025 à 22:22, fluopathe a dit :

Il faut savoir que ces geodes (maxi 15cm ) se concentrent sur une couche fine (qqs cm) de contact entre les marnes et un banc de transition calcaire coquillier de 20 à 30 cm d'épaisseur sous un banc plurimetrique de calcaire compact argileux dit hydraulique. 

Il y en a des milliers.

Les photos suggèrent qu'il y a deux composantes dans ce banc, une qui a l'air dure et grise avec des fragments blancs cassés, une autre plus sombre, formant matrice et dans laquelle se trouvent les géodes. Le dégazage de la matrice parait une piste interessante.

Posté(e)

Je ne l'ai pas précisé, mais il s'agit ici d'un contexte sous-terrain,  ancienne carrière souterraine. La 1ere photo montre le plafond, géodes plaquées sous la dalle de calcaire coquillier de 20 à 30 cm . Les marnes étaient exploitées. Au dessus environ 10 m de calcaire hydraulique. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...