Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Dieu

Membre
  • Compteur de contenus

    406
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Humour, arts, sciences

Visiteurs récents du profil

3804 visualisations du profil
  1. Alors qu'est-ce que tu as apprécié dans ce film Jean-François? Explique-moi! Ce sera beaucoup plus simple en ce sens, si tu partages ce film, c'est probablement que tu l'as apprécié. Alors qu'est-ce qui t'a fait vibrer dans ce film?
  2. Hé bien Jean-François, cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé un film aussi nul, probablement depuis le navet que nous a présenté EK80 en page précédente. Alors je te rassure, je n'ai pas regardé longtemps. L'histoire est nulle, les personnages stupides, les dialogues vulgaires, la musique à la limite du supportable, tout est ennuyeux. Tu as perdu tout sens critique Jean-François? Rassures moi tu ne l'as pas regardé? A titre de comparaison sur le même thème, je me suis lancé lundi soir dans le visionnage d'un film sorti en 1991, un souvenir d'enfance, ''Thelma et Louise''. Un film qui n'a rien d'un chef d'œuvre, mais on prend un vrai plaisir à suivre l'aventure de ces deux femmes, l'histoire est prenante, la musique agréable, de beaux paysages, on ne s'ennuie pas une minute.
  3. Pour l'améthyste de Veracruz au Mexique là aussi, seule l'hématite a été identifiée dans les minéraux associés parmi les trois évoqués, pas de goethite ni de lépidocrocite. https://www.mindat.org/locentry-517.html
  4. Justement, puisque ce n'est pas une gemme de haute valeur, pourquoi ne pas consacrer un petit échantillon pour le soumettre à analyses? Ce qui permettrait d'avoir des éléments de preuves pour soutenir ton hypothèse. En attendant, sans analyses et dans la plupart des cas, c'est souvent l'hypothèse la plus probable qui est la bonne. Il suffit de se poser les bonnes questions: - Est-ce que de la goethite a été identifiée sur cette mine? Non. - Est-ce que de la lépidocrocite a été identifiée sur cette mine? Non. - Est-ce que de l'hématite a été identifiée sur cette mine? Oui. - Est-ce que l'hématite présente toutes les formes observées, sphères, aiguilles et autres? Oui - Est-ce que l'hématite présente toutes les couleurs observées? Oui A partir de là, quelle est la probabilité que les analyses faites sur la mine aient été erronées? Quelle est la probabilité que la gemme présentée plus haut avec des inclusions d'hématite n'en soit pas? Quels interets pour l'entreprise de tromper les acheteurs potentiels pour des inclusions d'hématite sachant que sa réputation est engagée? C'est une multiplication d'hypothèses peu probables pour soutenir une hypothèse peu probable. Ce qui ne veut pas dire que tu as forcément tord, mais qu'il serait bien d'avoir des preuves pour appuyer ton point de vu. En attendant, la seule preuve bien appuyée, c'est qu'il y a de l'hématite en inclusion dans le quartz de cette mine.
  5. Si je résume la situation, nous avons une améthyste de renommée mondiale, justement pour toute sa palette d'inclusions d'hématite, ces sphères noires sont visibles sur de très nombreux échantillons de la mine. Tu nous dis que tu as des spécimens exactement semblables qui proviennent de cette mine, mais tu penses que c'est de la goethite. Est-ce qu'il faut comprendre que tu remets en questions les analyses et travaux faits jusqu'à présent? Il y a d'autres photos si la couleur est gênante. https://www.gemfrance.com/acheter-quartz-inclusions-hematite.html
  6. 100% hématite. Pour les taches noires rondes et la forme des aiguilles, la troisième photo de la première et de la deuxième colonne du lien qui suit. Pour les terminaisons en forme de brosse, il y en a un peu partout. https://www.gems-inclusions.com/inclusions-photo-gallery/by-included-mineral/hematite-inclusions/
  7. https://www.mindat.org/loc-448811.html
  8. Shangaan améthyste, inclusions d'hématite.
  9. Bonjour, il est possible que votre roche soit un calcaire glauconieux, une photographie nette au niveau du calcaire permettrait de le confirmer. Un exemple:
  10. Polypore du chêne: Inonotus dryadeus.
  11. Le poème de l'eau, Ram Dass :https://youtu.be/PawpaXA6Kzk?si=yNofkqmdAOsiryrn
  12. Je pense que c'est la bonne détermination. Si je ne précise pas la région à chaque publication c'est simplement parce que tout le monde la connait déjà, du moins pour les habitués du forum, la région PACA. La bonne orthographe: climat méditerranéen.
  13. Merci pour ta proposition, j'ai des doutes également. Comme je la rencontre régulièrement, j'aurai l'occasion de prendre des photos plus concluantes.
  14. Merci Alex.tre, je vais regarder tout ça. Merci ma Jean-françoise adorée, Pemphigus populi je ne connaissais pas, je pense que tu as vu juste.
  15. Oui bien vu pour la Leuzée, avec les feuilles c'est très ressemblant. C'était aussi ma première impression. Comme je ne connais pas le nom de l'arbre, une autre photo :
×
×
  • Créer...