Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carottes de forage


Nino

Messages recommandés

" Ont elles un intérêt pour nous, collectionneurs ? " Tout dépend du type de collection et… du collectionneur !

Ça révèle parfois des choses intéressantes, même pour les collectionneurs de minéraux !

Une aubaine pour celui qui s'intéresse plus particulièrement à la géologie et la pétrologie locale ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai trouvée au bord d'un sentier, mais je ne sais absolument pas de quel filon elles proviennent. De plus, elles ne contiennent aucuns minéraux.

Mais j'ai été très surpris de tomber dessus, et je trouve ça plutôt sympa.

En faite, je me demandais s'il me serait possible d'échanger les plus petits fragments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près des dépots de Montroc ,avec autorisation, il y a une dizaine d'années, se trouvaient nombre de carottes diametre 5 ou 6 cm dont certaines bien chargées en fluo de toutes teintes; j'en avais poli une pour l'ami ch'tiot père ...superbe !!! 50 cm de long et très colorée mais quand il m' en a indiqué la provenance et que nous y sommes retournés ....lors de notre dernière visite, je n'en ai ramené qu'une sans comparaison :coucou!: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir , ah les carottes ...En voici deux acquises à un ancien du CEA , Elles proviennent toutes deux de l'atoll de Mururoa . Ce sont les forages pour diagnostiquer le meilleur endroit pour fourrer la bombe . La première est une dolomie indurée , ex corail compacté , à - 280m de profondeur . La deuxième provient de -950 mètres , un basalte très , très dense , idéal pour fourrer la BBpost-2070-0-85837000-1361634857.jpgpost-2070-0-85837000-1361634857.jpgpost-2070-0-60065100-1361634872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Nino,

si tu as bien regardé dans cette galerie il y a au moins 100 carottes mais ce sont toutes des carottes de reconnaissance. Aucune ne provient de la zone filonienne. Je n'est pas souvenir avoir vu une seule étiquette de localisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , ah les carottes ...En voici deux acquises à un ancien du CEA , Elles proviennent toutes deux de l'atoll de Mururoa . Ce sont les forages pour diagnostiquer le meilleur endroit pour fourrer la bombe . La première est une dolomie indurée , ex corail compacté , à - 280m de profondeur . La deuxième provient de -950 mètres , un basalte très , très dense , idéal pour fourrer la BBattachicon.gif002.JPGattachicon.gif002.JPGattachicon.gif003.JPG

dolomie indurée ?

dolomie ? étonnant ! - aragonite voir calcite ?

indurée ? je ne comprend pas le sens du terme dans ce cas là

tu veux dire coraux dolomitisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'en ai un certain nombre en provenance de la Mine d'Anglade dans l'Ariège. Forées aux minerai, elles sont en général coupées en 2 dans le sens de la longueur afin de voir la teneur en scheelite aux UVC dans la pyrrhotite. En cherchant un peu dans les haldes près des bâtiments du bas on en trouve encore.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupées en 2 dans le sens de la longueur afin de voir la teneur en scheelite aux UVC dans la pyrrhotite

Pas seulement, l'autre moitié a surtout été réduite en poudre pour être analysée.

Généralement si on retrouve une carotte entière c'est qu'elle n'est pas minéralisée.

Quelques photos peut être de ces carottes ariegeoises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement, l'autre moitié a surtout été réduite en poudre pour être analysée.

Généralement si on retrouve une carotte entière c'est qu'elle n'est pas minéralisée.

Quelques photos peut être de ces carottes ariegeoises?

Merci Cedrick pour cette précision. Effectivement, j'ai trouvé des morceaux de carottes entières qui n'étaient pas minéralisées (c'est d'ailleurs ce qu'on trouve le plus maintenant).

J'essaierai de faire des photos prochainement, même si ce n'est pas très joli. En fait la scheelite se voit essentiellement au UVC et ma lampe est toujours en panne...

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ca, c'est primordial de garder un temoin afin de retourner décrire plusieurs annees plus tard la carotte, et aussi pour prouver que les sondages existent bien....

Lorsqu'on connait le cout et les efforts necessaires pour faire des sondages, jeter des carottes est un sacrilège!

Mais on continue a le faire - tous les jours, et quelques annees plus tard, on doit reprendre les sondages de zero lorsqu'on envisage de rouvrir une mine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuyau :

Pour les amateurs de légumes qui font les fesses roses, on peut contacter gentiment le service comm de l'usine Solvay de Tavaux (Bresse jurassienne près de Dole) pour leur demander s'ils auraient du rab de carottes. Ou à la rigueur demander si les gars qui exploitent le gisement de Poligny peuvent en mettre quelques-unes de côté, et passer les chercher sur place un peu plus tard - gens très arrangeants et sympas (Solvay se donne du mal pour ne pas se faire détester dans le coin)

Gypse/halite rubanné rouge-rose-orange-beige dans des marnes grises, c'est du plus bel effet, et vu le diamètre ~10cm ça se tient très bien sur une cheminée :o

Sympa aussi pour montrer à ses élèves en cours de SVT... leur faire lécher de la caillasse qui pique la langue, en espérant que ça éveille la fibre géologique chez certain(e)s (on les retrouvera des années plus tard à mâchouiller de l'oolite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consulter ce site avec de bonnes références de collections d'évaporites (halite, potasse, anhydrite...):

http://www.lithotheque.site.ac-strasbourg.fr/ressources/musees-et-collections

Si tes carottes sont rouges orange etc et ont un gout salé, peut être que c'est autre chose que du sel. Approche un GR just for fun...

Et pour le gypse de la carotte, peut-être anhydrite en fait:

Un dossier sympa sur les exploitations salifères avec la sylvite évoquée :

http://artic.ac-besancon.fr/svt/fra_com/exp_mus/yc/sel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...