Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Pas de mesure au Carbone14 (surtout utilisée pour le vivant "récent") dans les Zircons, mais une mesure de la radioactivité même du Zircon pour les dater (et c'est encore d'eux dont on se sert pour la datation des roches).

Tout est radioactif et possède une radioactivité donnée dès son "apparition". Cette radioactivité disparaît au long du temps, et c'est cette déperdition qui permet de savoir depuis combien de temps cette chose est apparue.

JeF (qui regarde beaucoup (trop ?) la télé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement je dirais "amorphe" . ( c'est ce que j'en conclus )

effectivement, en toute rigueur, ce zircon est bien "xénomorphe" et non "amorphe", terme qui s'applique à un corps ne possédant pas de structure cristalline, comme un verre par exemple. Perso, je ne pense pas que ces zircons soient métamictes.

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite,

Le zircon que tu présentes est peut être érodé, peut être corrodé mais pas amorphe (ou je serais fort étonné). A ma connaissance tous les zircons un peu transparents sont cristallisés.

Les datations sur zircons sont effectuée sur la base de U-Th, éléments contenus dans le réseau du minéral, ces mêmes éléments, s'ils sont assez abondants peuvent provoquer une auréole due à la radioactivité (bien visible en lame mince s'ils sont dans des biotites, existant aussi pour l'apatite, la monazite et l'allanite) et des désordres dans le réseaux cristallin qui peuvent aboutir à la métamictisation complète. Je pense qu'il y a tous les stades, mais il me semble que les zircons métamictes conservent leur forme mais perdent leur éclat.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je peux raconter comme couènneries des fois !! :super: Ok pas amorphe, ni autre chose pour l'instant. Ce matin j'ai donné un coup de fil à Mr BORGET. Je vais lui filer le caillou pour de plus amples études.

Pour info, je vous montre ce qu'il m'a répondu quand je lui ai envoyé les photos.

"Effectivement, c'est un globule de minéral "fondu". Cela ne ressemble pas à

un sphène mais plutôt à un zircon qui aurait subi une fusion ce qui ne peut

être obtenu qu'à très haute température.

Quand on observe à la loupe binoculaire les cristaux de zircons d'Espaly, on

s'aperçoit que les arêtes sont émoussées. Je n'en avais jamais vu d'aussi

fondu.

Pourquoi pas un zircon hérité de roches plus anciennes ?

Voilà quelques remarques

Bien cordialement

JN Borget "

Ben je vous tiens au courant ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben salue bien mon vellave préféré de la part du grand boeuf limousin. Je pense aussi (ça m'arrive quand je ne travaille pas !) que les arêtes arrondies des zircons vellaves et autres de même que les golfes des saphirs sont dus non pas une fusion proprement dite mais à un déséquilibre avec le magma qui provoque une "digestion" du cristal. On observe fréquemment cela sur les quartz automorphes des microgranites.

Ton zircon représenterait selon moi, un stade poussé du phénomène.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres excellentes photos n'est-ce pas ?? :surpris:

Un côté du caillou présente un éclat caractéristique des zircons de la zone. Les flèches indiquent cette crête qui est beaucoup plus rouge( je sais cela ne se voit pas sur cette magnifique photo mais je vous le dis... :super: ) Cette zone est beaucoup plus altérée.

C'est évident qu'une lave n'a pas pu le "fondre" comme ça....

Serge, je vois jean-noël samedi matin, il était très content d'avoir de tes nouvelles ! (contacte-moi en MP)

post-8614-1281631639_thumb.jpgpost-8614-1281631646_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

slt a tous,petite virée du coté de st jean du gard a la recherche d'amethytes,que jamais elle ne trouva,peu etre plus tard!!

par contre j'y ai trouvé ces jolies boules trés esthetiques de quartz rose saumon,j'adore...

post-7944-1281679573.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

Nouvelle forme d'échelle, pour la rigolade ;) ça c'est le pied :super:

Calcite de Lozère récoltées hier, il y aura bientôt les galènes qui sont au nettoyage @++

J'y retourne!!!

post-7944-1281702361.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Nouvelle forme d'échelle, pour la rigolade :P ça c'est le pied :P

Calcite de Lozère récoltées hier, il y aura bientôt les galènes qui sont au nettoyage @++

J'y retourne!!!

La vue et les odeurs :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...