Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Tourmalines colorées européenne


smoky

Messages recommandés

Bonjour

On parle souvent des tourmalines colorées du Pakistan et du Brésil. OK

Mais il y a un certain nombre de gisements européens, en dehors de l'île d'Elbe qui ont livré ou livrent encore des tourmalines colorées.

Le problème c'est de savoir où s'arrête l'Europe, sachant qu'en réalité, l'Europe n'existe pas et n'est qu'un morceau de l'Asie.

Je propose donc de limiter l'Europe à l'Oural au Nord et à la mer noire à l'Est.

Les gisements dont je connais l'existance sont:

Suède: cristaux verts et bleus Varuträsk, (Skellefteå, Västerbotten). http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...f_pager_page=63

Finlande: Cristaux roses à Haapaluoma, cristaux verts à Viitaniemi. http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...f_pager_page=34

Allemagne: cristaux roses à Wolkenburg, Glauchau (Saxe)

Pologne: Gilów, Sowie Mts, Lower Silesia (Dolnośląskie)

Grande Bretagne: Meldon Aplite Quarry, Okehampton area (Northern Dartmoor), Devon

Espagne: Cap de Creus, Catalogne

Russie: Cristaux rouges et gemmes à Mursinka (Oural)

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les couleurs sauf le noir... ce qui me fait ajouter:

Arignac (09, France) pour les dravites gemmes inférieures à 5 mm

Betchat (09, France) pour les dravites gemmes jaune de 1 cm

Saint Lys en béarn (64, France) pour la même chose

Saint Béat (31, France) pour les tourmalines vertes centimétriques dans le marbre, (signalé par Lacroix, mais pas retrouvé)

Roscoff (département ?, France), cristaux bleu nuit centimétriques dans des druses pegmatitiques, à pariori les meilleurs tourmalines colorées européennes après l'île d'Elbe et l'Oural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les couleurs sauf le noir... ce qui me fait ajouter:

Arignac (09, France) pour les dravites gemmes inférieures à 5 mm

Betchat (09, France) pour les dravites gemmes jaune de 1 cm

Saint Lys en béarn (64, France) pour la même chose

Saint Béat (31, France) pour les tourmalines vertes centimétriques dans le marbre, (signalé par Lacroix, mais pas retrouvé)

Roscoff (département ?, France), cristaux bleu nuit centimétriques dans des druses pegmatitiques, à pariori les meilleurs tourmalines colorées européennes après l'île d'Elbe et l'Oural.

Pour Betchat, c'est dans la carrière de gypse ??

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans la carrière de gypse. J'ai vu des échantillon jaune miel, transparents et sans cataclases de ce gisement. A Arignac la dravite est plus sombre, mais les cristaux de 1 à 5 mm peuvent être assez clairs et montrer des variations de teinte entre le vert trés clair, le jaune miel, le brun et le brin noir. Parfois aussi on peut observer un faciès "tête de nègre".

Et Cayola, où est ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation tirée du livre Les Mineraux (1973):

"les varietes de tourmaline colorées sont tres rares en France, citons toutefois la decouverte recente de rubellite dans la carriere de la Cheze-en-Ambazac (Haute Vienne) et dans une pegmatite des faubourgs de Nantes. Des cristaux identiques auraient ete rencontrés a Castelnau-de-Brassac (Tarn) et a Orvault (Loire-Atlantique), tandis que de beaux cristaux bleu sombre auraient ete observés pres d'Oncet dans les pyrennees."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je confirme pour la tourmaline bleue d' Oncet(pour y être allé il y a 4 ans) ; à vrai dire pas terrible mais des cristaux millimétriques gemmes restent possibles. sinon, des critaux pluricentimétriques mais terminaisons rares et cristaux pierreux. la tourmaline existe aussi en vert.

ça n 'a rien à voir avec le sujet mais j 'ai vu des jolis beryls terminés de ce site même si ils sont pierreux. jusqu 'à 10 cm dans de vielles collections.

en dehors de ça , le site reste accessible et vaste en prospection avec de jolis minéraux.

si j 'ai pu faire avancer le sujet. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 22:28 Message #9

Citation tirée du livre Les Mineraux (1973):

"les varietes de tourmaline colorées sont tres rares en France, citons toutefois la decouverte recente de rubellite dans la carriere de la Cheze-en-Ambazac (Haute Vienne) et dans une pegmatite des faubourgs de Nantes. Des cristaux identiques auraient ete rencontrés a Castelnau-de-Brassac (Tarn) et a Orvault (Loire-Atlantique), tandis que de beaux cristaux bleu sombre auraient ete observés pres d'Oncet dans les pyrennees."

pour orvault point de rubellite a ma connaissance !! mais de petits cristaux vert !!!

pour brassac : oui !! la chèze je sais pas ...attendons un des françois a passer par la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour orvault point de rubellite a ma connaissance !! mais de petits cristaux vert !!!

pour brassac : oui !! la chèze je sais pas ...attendons un des françois a passer par la !!

:triste:

Bonjour à tous !!

Il y a toujours un François qui traîne par là, tu as raison Laurent.

Oui effectivement sur le secteur de la Chèze il a bien été découvert des cristaux de Tourmaline rosé (Rubellite ?) dans les années cinquante il me semble, ce qui peut paraitre normal compte tenu de la présence abondante du lithium dans le systéme filonien de la Chéze Chédeville (il y a des photos dans le dernier HS du LRM) et une des pièces est visible au musée minéralogique d'Ambazac de mémoire.

Il a même été signalé des tourmalines vertes à la Vilatte (pas d'échantillons vu) et jamais retrouvé pour le moment !!!

lemorion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après un dur labeur, j'ai trouvé un site qui montre des photos d'elbaites tchèques... et bien c'est pas mal du tout. C'est ce que j'ai vu de mieux en Europe après l'île d'Elbe:

http://www.rockhound.cz/english/vyhledat.p...ta=Dobr%E1+Voda

http://www.rockhound.cz/english/vyhledat.p...ni=&odkud=0

http://www.rockhound.cz/english/vyhledat.p...i=&odkud=10

Vous verrez également sur ce site de superbe rubellites russes, mais ... de Sibérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hier, 22:28 Message #9

Citation tirée du livre Les Mineraux (1973):

"les varietes de tourmaline colorées sont tres rares en France, citons toutefois la decouverte recente de rubellite dans la carriere de la Cheze-en-Ambazac (Haute Vienne) et dans une pegmatite des faubourgs de Nantes. Des cristaux identiques auraient ete rencontrés a Castelnau-de-Brassac (Tarn) et a Orvault (Loire-Atlantique), tandis que de beaux cristaux bleu sombre auraient ete observés pres d'Oncet dans les pyrennees."

pour orvault point de rubellite a ma connaissance !! mais de petits cristaux vert !!!

pour brassac : oui !! la chèze je sais pas ...attendons un des françois a passer par la !!

Le célèbre minéralogiste nantais (et ami d'Alfred Lacroix) Charles Baret a trouvé des elbaite roses et vertes

à Orvault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rubellites du secteur Chedeville-La Chèze, j'en ai vu dans la collection de P. Fitte de son vivant et j'en ai revu très probablement de la même origine dans la collection de l'Ecole des Mines d'Alès, P. Fitte a donné sa collection à Alès.

Des bruits couraient comme quoi elles avaient été trouvées dans une tranchée de recherche dans les années 50 (je ne me souviens plus si ça vient de P. Fitte lui-même ou des radars qui me servent parfois d'oreille), j'ai essayé de faire parler P. Fitte, il m'avait vaguement promis qu'il m'indiquerait l'endroit, mais finalement il ne m'a rien dit (ça arrivait parfois !). D'aspect, ce sont des amas bacillaires de plusieurs centimètres de long, bien roses mais pas très gemmes. Je me demande si de petits cristaux millimètriques n'avaient pas été identifiés par les anciens de la SGL.

Quoiqu'il en soit, vu l'efficacité redoutable en prospection des ch'tits jeunes, s'il y en a encore on devrait le savoir !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait-ce là les fameuses rubellites recherchées ? Non, je ne crois pas.

Mais même incluses dans la roche, elles ont une belle mine, ces tourmalines et les avoir en collection, c'est quelque chose d'exceptionnel pour du français !

Eric

Difficile d en avoir en collection,car comme l avait fait remarquer Montroc81 il me semble que l affleurement a été mis en coupe réglée a coup de disqueuse thermique,sous pretexte de publication,assurément de gros moyens pour des amateurs de micros. :fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...