Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que c'était sur du quartz. Il y a une vraie petite croute jaune pâle qui s'est formée dans certains creux, et sur plusieurs échantillons. Je les ai pourtant bien rincé, et laisser dans l'eau plusieurs jours. Si il y a une solution sans pour autant dissoudre des cristaux de calcite, j'ouvre grand mes oreilles!
Pour la baryte/pyrite, j'ai renouvelé l’expérience et j'ai eu de nouveau ce problème du noir. Et c'est d'autant plus bizarre que sur les morceaux de calcite qui viennent du même coin, le phénomène ne ce produit pas. Et la pyrite devient toute belle.

-Benoit07, je suis dans le Royans en ce moment, pas loin de Valence. Si tu sais ou je peux trouver du phosphorique, je suis preneur. Les frais de port sont très cher autant chez Daniel Gol que sur d'autre vente en ligne. Et je ne vais pas, normalement, à Millau. En plus c'est dans longtemps.

-Fred09, le lavage au dithionite à super bien marché sur les pièces d'Ariège, sauf une ou deux. Mais les pompons baryte/quartz et la baryte crêter avec calcite, tout bon!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2018 à 07:59, Forestfly a dit :

Bonjour à tous,

 

Une petite question, pour neutraliser des bains d'acides quel dosage de bicarbonate dans l'eau est idéal ? je pense que mon dosage est mauvais car de petites concrétions blanches apparaissent sur la gangue après cette étape sur mes pièces...

 

Merci d'avance,

 

Forestfly

 

Besoin d'un peu d'aide... avez vous des réponses ?

 

Merci d'avance...

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que mon dosage est mauvais car de petites concrétions blanches apparaissent sur la gangue après cette étape sur mes pièces...

C'est pour ça que je n'utilise plus le bicarbonate, il y a le risque des concrétions blanche et des retours d'acide, il faut répéter plusieurs fois l’opération c'est vraiment fatigant et chronophage  comme processus. Si tu passe a Romans sur isère fait un tour a la droguerie Sarrazin a Bourg de Péage, il vende soit l'acide phosphorique en 1 litre ou 5 litre,  sinon moi je le prend en bidon de 40 litres ça me coute beaucoup moins chère mais ça se trouve pas à la droguerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Donc suite des péripéties jaunâtre.
Je suis passé à Minéralia, Romans-sur-Isère, et ai vu, je pense, Éric Granon... En fait je ne lui ai même pas demander son nom:huh:
Bref, en regardant les minéraux que je lui ai apportés, il m'a dit que c'est un dépôt d'un autre minéral (style calcédoine, si je me souviens bien). Et c'est vrai, sur certains, on voit bien que le dépôt c'est formé que d'un côté. Il m'a même trouvé la zone du filon d'où ils venaient...
Donc après passage au magasin, passage à l'entrepôt, pour acheter de l'acide phosphorique et oxalique. Et là, caverne d'Ali Baba...
En tout cas, très chouette rencontre.
J'ai une autre question, avec quel produit peut-on neutraliser les acides, sur pièce? J'ai lu que la chaux fonctionnait, mais comment l'on procède?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis aussi preneur d'une solution de neutralisation des acides (sans risque de concrétions blanchâtres) et à moindre coût de préférence ;)

 

Merci d'avance,

Salut, l'autre avantage du phosphorique c'est ça durée de vie, si tu l'utilise que pour neutraliser  ou fignoler les pièces ça peut te durer plusieurs années! L’inconvénient de  l'ammoniaque  il est agressif pour les yeux et surtout pour les voies respiratoires et ce produit a une durée de vie moins importante que le phospho. Par le passer j'ai moi aussi utiliser de l'ammoniaque mais j'ai était déçu par les résultats.

Citation

 

Je viens d'aller voir un échantillon de Baryte/Pyrite que j'ai mi hier dans de l'acide Phosphorique 75°...

Résultat super, même à basse température (14°c). A voir après séchage... Dans quelques jours...

Merci Benoit07 pour ce conseil!

 

Merveilleux!!! Sinon pour info une pièce tremper dans l'hcl pendant 6 h00 c'est presque le double de temps avec le phospho pour neutraliser l'hcl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas neutraliser un acide avec un autre acide, faut pas dire n'importe quoi tout de même ... pour neutraliser un acide il faut utiliser une base ; comme le bicarbonate de sodium, l'ammoniaque (c'est juste une idée, j'ai jamais essayé, mais c'est pas cher, déjà liquide et certes aussi dangereux que tout autres produits chimiques pour lesquels les précautions usuelles sont indispensables), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse cuillère à soupe devrait suffire. Il faut ensuite rincer abondamment à l'eau, et laisser tremper en changeant l'eau souvent pour pas qu'il y ait de traces ou concrétions blanches au séchage. Si c'est le cas, et que l'échantillon est propre en dehors de ces traces ; le mettre dans du vinaigre blanc quelques minutes, et rincer abondamment avec de l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ammoniaque réveille bien !

Mettre de l'ammoniaque en contact avec de l'acide chlorhydrique, surtout si les 2 solutions sont assez concentrées, est une expérience amusante: gros nuage blanc assuré (du chlorure d'ammonium).

Pourquoi s'enquiquiner avec de l'ammoniaque (il faut le dire: ça pue !) alors que de la soude ou du bicarbonate font très bien l'affaire. La soude est plus efficace, mais est une base forte, donc il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et se retrouver avec un échantillon basique.

Toujours éviter de mettre directement en contact une base forte concentrée avec un acide fort concentré: très forte élévation de température.

De façon générale, si on utilise de l'acide chlorhydrique du commerce public dilué, je ne vois pas une nécessité absolue de neutraliser l'acide avec une base: un simple rinçage abondant et multiple avec de l'eau du robinet est en général suffisant. D'ailleurs l'eau du robinet, très souvent calcaire en France, a un petit pouvoir neutralisant de l'acide chlorhydrique qui pourrait rester en traces sur un échantillon rincé à l'eau.

Vive la chimie amusante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  •  
  • Membre
  • 0
  • 561 messages
  •  
Citation

Tu ne peux pas neutraliser un acide avec un autre acide

Peut être mais j'ai les meilleurs résultat avec le phosphorique, les pièces sont vraiment propre et je n'ai aucun retour d'acide, même après des années. Pour info l'acide phosphorique est utiliser en mécanique ou pour la rénovation en ferronnerie, les pièces rouillés sont trempé dans cette solution, au bout de quelque temps retiré la pièce du bain et laisser la sécher, puis brosser inutile de neutraliser cars aucun retour de rouille ou d'acide, perso je l'utilise depuis des années  et j'en suis pleinement satisfait. Le phosphorique est aussi utiliser pour le détartrage  dans les systèmes d'arrosage et le résultat est le même. Maintenant me demander pas pourquoi mais le phosphorique ne va pas agir de la même manière que les autres acides en terme  d'utilisation, je ne suis pas chimiste mais juste un simple utilisateur pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 16:27, benoit07 a dit :
  •  
  • Membre
  • 0
  • 561 messages
  •  

Peut être mais j'ai les meilleurs résultat avec le phosphorique, les pièces sont vraiment propre et je n'ai aucun retour d'acide, même après des années. Pour info l'acide phosphorique est utiliser en mécanique ou pour la rénovation en ferronnerie, les pièces rouillés sont trempé dans cette solution, au bout de quelque temps retiré la pièce du bain et laisser la sécher, puis brosser inutile de neutraliser cars aucun retour de rouille ou d'acide, perso je l'utilise depuis des années  et j'en suis pleinement satisfait. Le phosphorique est aussi utiliser pour le détartrage  dans les systèmes d'arrosage et le résultat est le même. Maintenant me demander pas pourquoi mais le phosphorique ne va pas agir de la même manière que les autres acides en terme  d'utilisation, je ne suis pas chimiste mais juste un simple utilisateur pleinement satisfait.

Bonjour,

 

OK ok donc je garde le phosphorique dans un coin de ma tête... :idee:

 

Forestfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 je souhaiterai  neutraliser un acide est t il possible de le faire avec du bicarbonate de soude? ou de sodium? 

 est ce que le procéder est t il  valable pour tout les acides? 

combien de temps de bain faut t il laisser  l échantillon pour qu il soit neutraliser? 

est ce valable pour le dithionite?

 Desoler si c est question peuvent paraitre simple mais je n ai pas bien compris ceux qui est écrit au dessus  <_<

 merci  pour vos éventuelle réponse

bon week end B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 10:32, nano ride a dit :

bonjour 

 je souhaiterai  neutraliser un acide est t il possible de le faire avec du bicarbonate de soude? ou de sodium? Oui, c'est la même chose et en toute rigueur on parle d'hydrogénocarbonate de sodium.

 est ce que le procéder est t il  valable pour tout les acides? Oui. On peut l'ajouter sous forme solide ou préalablement dissout dans de l'eau, dans ce dernier cas, opter pour une solution saturée.

combien de temps de bain faut t il laisser  l échantillon pour qu il soit neutraliser ? 

Deux façons de faire : on ajoute jusqu'à arrêt de l'effervescence et une fois cet arrêt atteint on ajoute encore. On laisse tremper, une journée. Rinçage et séchage de l'échantillon puis retour 3 jours dans une solution saturée d'hydrogénocarbonate de sodium. Rinçage et séchage et c'est bon.

est ce valable pour le dithionite?

Aucun intérêt, une solution de dithionite préparée avec solution tampon et utilisée dans des conditions orthodoxes ne devient pas aide. heureusement d'ailleurs, ça serait un peu dangereux et sans le moindre intérêt "minéralo-chimique".

 Desoler si c est question peuvent paraitre simple mais je n ai pas bien compris ceux qui est écrit au dessus 

 merci  pour vos éventuelle réponse

bon week end 

 

Les réponses aux questions en gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2006 à 23:15, Daniel Gol a dit :

Vous avez un problème pour nettoyer vos découvertes ? N'hésitez pas à me questionner ! Je suis à votre dispo pour vous conseiller, voire relever le challenge des nettoyages difficiles!!!!

Bonjour :)

Je viens d acquérir une fluorite (maroc) et je souhaiterai la nettoyer. Je n ai jamais eu à nettoyer mes minéraux et je ne voudrai pas faire n importe quoi au risque d abîmer ma pierre :/

Je ne sais pas identifier les traces brunes presentes dans les clivages.. pourriez vous m aider svp?

Merci beaucoup!

20180626_082004.jpg

20180625_131632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les accros aux acides ^^

 

J'ai besoin une fois de plus de vos lumière.

je suis tombé en bord de mer sur des hématites un peu genre "rose de fer", bien brillantes, dans des veines hydrothermales au sein de métabasaltes.

Les veines sont à hématite, albite et quartz, avec parfois remplissage de calcite qui bouche les veines ouvertes.

 

Ma question est simple : comment je peux virer la calcite, sans altérer le reste de la paragenèse ?

J'ai l'impression que HCl n'est pas super copain avec l'hématite, le vinaigre blanc ça va être loooooonnnnnng, et pour le reste mes connaissances commencent à faire défaut.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...