Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

on poste théo !!! regardes le post breton comment on poste !!!! les découvertes on est surement très bien placer sur le podium ....

et découvertes récentes aussi ....

retour sur les expos les bourses .... on fait aussi !

mais bon ya plus le jus des années passées .... je sais pô pourquoi ...

certe il y a eu quelques querelles qui ont assombri l'ambiance ...

il y a aussi tout un tas de lecteurs vautours qui n'attendent que ça les découvertes pour se précipiter et tenter de ramasser les miettes ou se rendre très trop visibles et détruire des années de prospection bien gérée et discrète .... ça en calme plus d'un !

surtout que certains de ces vautours n'hésitent pas et mettent les pièces en vente direct sur les bourses et la toile ce qui n'est pas pour arranger la tranquilité des prospecteurs consciencieux et assidus mais corrects !!!! 

 

tout ça à bien plomber l'ambiance de ces années fastes et joyeuses de géo ....

 

 

on est combien d'anciens qui restent encore actifs ???  des nouveaux oui il y en a ! sur de très courtes durées la plus part du temps : un bonjour (pô tout le temps) une question et adieu.... ça fait du chiffre mais rien de durable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains sites importants, comme petits mars, plutôt que de mettre çà dans un sujet général Bretagne, un sujet dédié serait plus intéressant. C'est bien sur une idée valable pour les Alpes ou l'Auvergne. Quand une localité est significative, mieux vaut lui dédier un sujet, comme les sujets Argentolle Ou Voltennes et celui généraliste Morvan.

 

Pour rappel, depuis la grosse mise à jour d'avril, on peut facilement prendre des photos depuis un smartphone et les publier sur le forum, sympa pour partager en live la visite d'une bourse par exemple, ou prendre vite fait en photos ses dernières découvertes ou qq pièces de sa collection.

 

Amicalement, à tous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smartphone connait pô ... mon tel fait tél jusqu'à portée de sa base (po loin murs de 60 cm !)

mon appareil photo fait ... des photos !!

ect ...

 

ya qu'a regrouper les fils de petit mars en un sujet ... moi peut pô faire !

mais bon nous on fait bouger la bretagne .... on est breton !

et c'est tétu un breton !:mort de rire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que ca va bouger car dans la negative ça fera partir du monde. Et la releve est la heureusement.

il y en a un autre que je vais demander a reouvrir d'ailleurs

 

la perversité du systeme des initiateurs propriétaire des droits (féodaux) d'un sujets est ici poussée à l'extrême dans un cas où le seigneur et maitre peut être completement dépassé par son sujet.

 

A chacun d'assumer. On parle de l'interet collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 juin 2016 à 08:58, AlainR a dit :

 

La suite appartient aux géologues catalans, avec nos modestes moyens il n'est pas possible d'aller plus loin.

 

Beaucoup de forum perdent de leur activité, effet FB ?

 

 

T'as pris un coup de vieux AlainR

rien à voir avec FB.

les geologues catalans n'en ont rien à battre de ces sables comme 99.9 % des forumeurs.

on ne tient meme pas sur 2 mains à mon avis :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui tue :

 

Il est passé ou l'éditeur complet ?

 

Celui ou on peut éditer les messges en mode texte pur ( en voyant les codes HTML/PHP/BBCode/... )

Celui ou on as toutes les options pour faire des insertions de choses externes

 

Bref l'éditeur pleine page et pas ce petit machin en bas de page... Je voulais faire une réponse dans un fil, et j'y arrive pas car cet éditeur n'est plus accessible...

Donc je laisse tomber... Dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 27/03/2017 à 23:11, Kayou a dit :

Il serait question de dépénaliser le "végétal" ?... ça promet la prolifération, déjà bien avancée, de sujets et messages "par...fumés". 

 

 

 

Il y en a qui son prêt !!! Et en même temps il faut des minéraux pour qu'elle pousse bien, surement de nouvelles questions !!!

 

16cfaf95155ca72f3e32b55610dd940c.jpg.978e229e98c97178e30929fabb8889c7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La question est posée dans le titre...ma réponse aujourd'hui est plutôt dans la négative et j'en suis quelque peu attristé.

Qu'en pensent les gens ? Une charte d'éthique serait-elle à redéfinir pour nous éviter trop de médiocrité ?

Merci aux quelques uns qui déploient des efforts réguliers, méritoires et d'une grande qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kayou a dit :

La question est posée dans le titre...ma réponse aujourd'hui est plutôt dans la négative et j'en suis quelque peu attristé.

Qu'en pensent les gens ? Une charte d'éthique serait-elle à redéfinir pour nous éviter trop de médiocrité ?

Merci aux quelques uns qui déploient des efforts réguliers, méritoires et d'une grande qualité.

Le forum est le reflet de notre époque.

Nos déchets nous envahissent.

Le ressenti vient contester la raison.

Il ne faut surtout pas baisser les bras.

 

Profond respect pour tes 15000 et quelques messages, toujours courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme néophyte, j'apprécie énormément ce site car j'apprends chaque jour de nouvelles choses et je profite de ce commentaire pour remercier toutes les personnes qui prennent du temps pour répondre. Je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour intervenir mais j'espère pouvoir le faire un jour. Par contre je peux comprendre la frustration ressentie lorsque l'on tombe sur des commentaires incompréhensibles ou sur des personnes qui veulent absolument avoir raison. Si l'on compte le nombre de " météorites " géantes qui tombent chaque jour, je ne sais pas si je vais encore oser sortir de chez moi... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Il y a 4 heures, boc21 a dit :

Bonjour à qui me lira et mes remerciements aux contributeurs et administrateurs de ce site.

Juste une simple question : j'aimerais me présenter en quelques lignes mais ne sais guère où faire cette présentation sans polluer un élément du forum.

 

 

Théoriquement c'est ici : http://www.geoforum.fr/forum/48-presentation/

 

La difficulté de trouvé l'endroit est qu'il est bien planqué en bas de page ( comme dans tout les forums relooké moderne ) et pas en haut bien en vue ( comme dans les forums qui ont gardé un ancien modèle de présentation ).

 

Quand a l'état actuel du forum, il est victime de son succès. C'est le forum en accès libre le plus important sur les minéraux et les fossiles en Francais. Ce qui fait que cest le premier résultat sur google. Ensuite il y as deux site en Anglais, un faux forum sur la litho-beurk, et Fossiies et Minéraux. Puis un forum Volcano/minéraux qui est plutôt mort, une page de la SGF qui pointe vers Geoforum. et un site de l'OCDE...

Bref sur la première page ( en gros ce que 99% des gens vont regarder ) tu as plusieurs références à Géoforum ( dont la principale : sa position en premier )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour m'avoir indiqué l'endroit où me présenter (pas si facile à trouver effectivement).

Ensuite, concernant les "soucis" actuels du forum, il n'est pas étonnant qu'il soit effectivement victime de son succès.

Il est toujours délicat de constater que l'on fait partie d'une minorité à peu près rationnelle dans un monde qui relativise de plus en plus ce que ce terme signifie.

Aujourd'hui, penser la réalité chimique des minéraux comme relevant de l'association d'éléments décrits dans la table de Mendeleïev est devenu aussi légitime que de voir en eux des associations de terre, air, eau et feu selon la doctrine platonicienne des éléments d'il y a 2500 ans.

J'entends par là qu'établir la supériorité du savoir sur la croyance ou la foi ne va plus de soi et l'on est rapidement taxé d'intolérant en critiquant tel ou tel comportement irrationnel.

Quelque part, on devrait se définir nous même d'emblée (dans la charte) comme un forum dont les membres soivent avoir foi en la réalité des atomes, la table de Mendeleïv, accepter que l'univers n'a pas de créateur directement identifiable mais une durée se comptant en milliards d'années etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Créateur n'est pas gènant, il est du domaine de la croyance religieuse, et en France, on est encore libre de croire en une religion ou une autre ( ou de ne pas croire ).

( ensuite il y as des religions qui ne croient pas en un créateur, mais la c'est une discussion qui peut avoir lieu en dehors de ce fil )

 

Par contre les propriétés naturelles des pierres qui ne sont pas basées sur des principes scientifiques cela ne relève pas de la croyance mais de la méconnaissance et de la crédulité.

( par exemple la fluorescence de la Fluorite, la réaction de certain minéraux aux Ultra-violets, ou l'oscillation du quartz sous certaines conditions sont des propriétés reconnues scientifiquement, les soit disants effets de la lythochose ne le sont pas )

 Quand on en fait commerce c'est de l'escroquerie pure et simple.
 

 

Les religions ne demandent pas d'argent d'une manière générale ( à part les sectes et les pseudo religions ), sauf via des dons volontaires.

Les gogos se font escroquer par les vendeurs de lythochose, il n'y as pas d'autre terme. Ils achètent un soit disant produit qui ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La foi envers des pierres, minéraux, cristaux, est une réalité anthropologique longuement étudiée qui a donné lieu à maintes publications.

Les gogos, comme tu dis, remettent à mes yeux leur foi en un cailloux et lui prètent réellement un pouvoir thérapeutique invisible.

Leurs vendeurs évoquent régulièrement non pas une foi ou une religion mais une "science invisible" prenant généralement pour postulat le fait que l'univers est un "être spirituel" tout autant que matériel.

En définitive, il s'agit bien d'une forme de foi où le minéral est un peu un objet médian entre l'homme et les "forces de vie de l'univers".

Je n'ai rien contre cette vision du monde, mais le fait est, pour revenir au questionnement agitant votre forum, que ce postulat spiritualiste n'est en aucun cas celui de la géologie, de la paléontologie et de la minéralogie en tant que science physique.

Le forum est alors en droit, sans mépris ni jugement dévalorisant d'aucune sorte, de rappeller systématiquement que l'on étudie uniquement les minéraux et fossiles au regard de la science matérialiste moderne en écartant résolument les inteprétations spiritualistes et/ou thérapeutiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...