Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

Bonjour Nodarref,
Dommage ce départ j'aimais bien tes posts exotiques.
J'ai envie de te dire que je trouve que ta réaction est peut être excessive face à une seule remarque certes désagréable mais probablement plus maladroite qu'agressive. Régler le problème en MP avec la personne concernée serait peut être une meilleure solution qu'un départ mais puisque tu sembles décidé à quitter le forum je te souhaite une bonne continuation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je crois que je fais le même constat... Aller savoir pourquoi le soufflet est retombé malgré les très bons cuisiniers ^^ 

Pour ma part j'ai arrêté de poster n'ayant plus de vrais partages, de vrais échanges surtout quand je me suis rendu compte que finalement on se servait juste de mes infos pour aller piller à droite ou à gauche et me "marcher" dessus comme une carpette ! et c'est cette sournoiserie qui fait que je reste en retrait.. certes ce n'est peut-être que des électrons libres qui sont la raison de cette "impression" mais cela suffit pour "s'effacer" du forum... 

Cependant il y'a de vraies personnalités du forum (dont certains piliers justement), avec qui et grâce à qui ma passion n'a cessé de croitre et d'évoluer. Ceux-là je les remercierais toujours !! Et puis sans oublier les quelques échanges et rencontres ponctuelles très sympathiques !

 

Bref... peut-être que le forum se redynamisera un de ces jours...

 

Bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les réponses depuis ce matin, et je constate qu'effectivement il y a une certaine lassitude du forum et peux être des forums en général ?

 

Le problème étant que si tout le monde arrête de poster, le forum ne risque pas d'être à nouveau attractif, car ce n'est pas avec des pseudo météorites, des galets et j'en passe que l'on arrivera à rendre vivant le forum.

 

Je comprends parfaitement vos réactions que je ne juge pas, car j'ai été moi même fortement dégoûté de certains agissements sur les forums en général de certaines personnes qui se contentent d'attendre en embuscade pour intervenir et ne prêcher que pour leur paroisse, c'est la l'un des travers évident de forums ouvert à tous, mais aussi un état d'âme, triste mais qui existe.

 

De plus comme je le dit souvent à certaines personnes que je connais Internet est parfois violent, car il est difficile d'exprimer sa pensé à travers des écrits.

 

J'espère qu'un jour vous reviendrez sur le forum ou que l'on se retrouvera dans d'autres circonstances.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nodarref a dit :

J'avais encore plein de petites idées de sujet qui aurait peut être intéressé quelques personnes , pour les non minéralogiques : une partie de pêche aux perles fines dans les Tuamotous ( la Polynésie Française est un des rares endroit ou l'on peut encore récolter des petites perles fines dorées  ), une visite dans une ferme perlière où l'on greffe la fameuse perle noire , j'allais aussi vous proposer un safari lagon et puis un truc bizarre intitulé " sédiment gourmand " .

 

Dans la minéralogie , j'allais continuer mon sujet dans différentes iles avec chacune leur spécificités  et sans doute d'autre voyages dans le Pacifique

salut, j’espère que ce n'est pas précipité comme décision, car le programme me disait bien....je suis bien d'accord avec les 5 intervenants précédents , différents chacun aussi  dans leurs propos , c'est ça le forum, les forums...j'espere aussi que tes voyages te conduiront un jour jusqu'au Chili, haha, en attendant , je te ferais signe dans mes virées :P

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forums comme celui ci, c'est avant tout le partage, et malheureusement il n'y a aucune solution contre les trolls et autres représentants indélicats.

 

Dommage de te voir partir sur un tel fait, j'aimais bien lire tes aventure Polynésiennes.

Peut être peux tu faire comme beaucoup d'entre nous, rester, mais te mettre en retrait... Et ne plus participer qu'aux sujets qui t'inspirent.

 

Comme l'as écrit Coraline, il y as malheureusement une fange ( non il n'y as pas de faute de frappe ) du forum qui n'est la que pour troller et pour voir ou ça donne pour aller faire de l'argent, I suffit de faire avec, de les ignorer et de ne rien leur donner à manger.

 

Oh, et le programme avait l'air intéressant, même si je suis pas tellement nautique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blaguer à froid ou faire de l'humour noir est facile à faire avec un interlocuteur en face de sois, par contre, derrière un clavier l'art est beaucoup plus délicat et on se risque à des dérapages incontrôlés. Nous ne sommes pas parfaits malheureusement (ou heureusement).

Dans le cas qui a blessé Nodarref, la blaguounette était pourrie, certes, mais elle ne m'a pas semblé méchante (de plus je crois bien qu'elle a déjà été utilisée par le passé sur ce forum).

Je dois être trop candide, mais pour moi je n'y ai vu aucune forme d'agressivité.

Bref, je me joins à Kayou, José el français, Gryph58, Elsamo, Antakari, 1GM, et souhaites bien voir quelques perles sauvages venant de Polynésie.

Pardonner n'efface pas le passé, mais aide à mieux appréhender l'avenir. J'espère Nodarref, que tu reviendras nous voir quand même un de ces jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 avril 2018 à 02:58, Nodarref a dit :

 

Il y a quelques jours , j'ai posté des photos d'ambre Néo -Zelandais  dans " minéraux , mes dernières acquisition " . Deux personnes ont réagi , une avec un commentaire sympa et l'autre , allez savoir pourquoi est parti en vrille sans raison , je n'ai toujours pas compris sa réaction . Toujours est il que j'ai été la cible d'un message virulent .

 

Oups!Je viens de relire le post en question et il en manque un gros morceau! J'ai oublie d'édité? Mince :triste: cà c'est très bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nodareff , je suis triste de ta décision de déserter . Tes posts sont  très beaux , et m'ont donné des envies "d'ailleurs" ( je ne suis pas la seule , j'en suis sûr ) . Franchement , la Polynésie m'apparaît être la plus douce des contrées , à tous les niveaux . Si je n'avais pas l'épée de  madame la Mort  pointée à 10 cm au dessus de mon crâne  :P , hé bien c'est la région du monde  vers laquelle je m'aventurerai avec plaisir .

 

Beaucoup de géoforumeurs ( comme par ex moi-même ) te lisent , mais à quoi cela sert -il d'alourdir le  post de quelqu'un , sauf pour ajouter une réflexion plus ou moins intéressante    ? .... et si tu juges que cette personne t'a manqué de respect ( dis- tu ) , alors penses à moi avec toutes ces phrases moqueuses  que j'ai toujours reçu sur mes propres fils de cailloux ( pourtant si beaux ) ;  je ne me vexe pas puisque  je sais rire de moi-même  :mortderire: .   D'ailleurs je continue de poster , sachant plaire à 2 ou 3 personnes .

 

La seule chose qui me déplait sur géoforum sont les photos floues d'identification . J'admire celles et ceux qui  répondent à ces posts là , et  surtout .. .. qui y répondent aimablement .

 

Continue s'il te plait , pour le bonheur de ( presque ? ) tous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

pour ceux eux qui ont vu envoyé spécial jeudi sur Facebook et ce que l'on fait de nos données, moi je préfère geoforum pour parler cailloux. Comme kayou, presque 10 ans. 

 

Le forum, c'est un travail collectif : pour que ça marche, il faut que chacun y mette un peu. J'essaie de faire ma part, quand je peux. En évitant les polémique. 

 

Et puis il y a des hauts et des bas. Perso, je me régale ces temps ci du post sur le Limousin. Donc je reste pour le prochain haut

 

coucou aux copains au passage (ceux encore là et ceux partis)

 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aime ce forum et tenterai d'en respecter l'usage et les participants tout autant que la volonté et l'existence me le permettront ,

en le cautionnant indéfiniment du mieux possible , avec un langage simple et des messages limpides et lisibles , telle l'eau de roche ... ^^

 

Le 10/04/2018 à 02:58, Nodarref a dit :

 

Oui , le forum m'a plus énormément pendant tous ces mois  et j'ai eu plaisir à y participer .

Cela m'a beaucoup motivé pour aller sur le terrain et j'avais beaucoup de plaisir à partager mes petites aventures .

 

 

... en connaître la suite qui n'a pas l'air triste du tout serait exceptionnel ...

 

Aussi , penser à préserver les ressources que nous offre notre planète , tout en la respectant autant que ses habitants ,

jusqu'à devoir parfois et à certains endroits en économiser même un simple silex ,

surtout quand on descend dans ses entrailles et où une simple étincelle pourrait manquer ,

mais je n'en dis pas plus pour entretenir le suspens du film que tout le monde connais ^^ :

=> Voyage au centre de la Terre/Texte entier - Wikisource

=> Voyage.Au.Centre.De.La.Terre.Remastered.1959.VFF.720P.mHD ... - Ok

400px-Voyageaucentrede00vernuoft_raw_0169_1.png

 

Voyageaucentrede00vernuoft_raw_0201_1.png

 

« Un tremblement de terre ? dit-il.

— Oui !

— Mon garçon, je crois que tu te trompes !

— Quoi ! vous ne reconnaissez pas ces symptômes ?…

— D’un tremblement de terre ? non ! J’attends mieux que cela !

— Que voulez-vous dire ?

— Une éruption, Axel.

— Une éruption ! dis-je ; nous sommes dans la cheminée d’un volcan en activité !

— Je le pense, dit le professeur en souriant, et c’est ce qui peut nous arriver de plus heureux ! »

 

Citation

 Mais que trouvera-t-on ? demanda Pencroff. L’imaginez-vous, monsieurCyrus ?

 À peu près, mon ami.

 Et qu’est-ce qu’on brûlera à la place du charbon ?

 L’eau, répondit Cyrus Smith.

 L’eau, s’écria Pencroff, l’eau pour chauffer les bateaux à vapeur et les locomotives, l’eau pour chauffer l’eau !

 Oui, mais l’eau décomposée en ses éléments constitutifs, répondit CyrusSmith, et décomposée, sans doute, par l’électricité, qui sera devenue alors une force puissante et maniable, car toutes les grandes découvertes, par une loi inexplicable, semblent concorder et se compléter au même moment. Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir. Un jour, les soutes des steamers et les tenders des locomotives, au lieu de charbon, seront chargés de ces deux gaz comprimés, qui brûleront dans les foyers avec une énorme puissance calorifique. Ainsi donc, rien à craindre. Tant que cette terre sera habitée, elle fournira aux besoins de ses habitants, et ils ne manqueront jamais ni de lumière ni de chaleur, pas plus qu’ils ne manqueront des productions des règnes végétal, minéral ou animal. Je crois donc que lorsque les gisements de houille seront épuisés, on chauffera et on se chauffera avec de l’eau. L’eau est le charbon de l’avenir.

 Je voudrais voir cela, dit le marin.

 Tu t’es levé trop tôt, Pencroff, » répondit Nab, qui n’intervint que par ces mots dans la discussion.

 

Longue vie au GéOForum !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 14:56, Nanil a dit :

Aussi , penser à préserver les ressources que nous offre notre planète , tout en la respectant autant que ses habitants ,

jusqu'à devoir parfois et à certains endroits en économiser même un simple silex ,

surtout quand on descend dans ses entrailles et où une simple étincelle pourrait manquer ,

mais je n'en dis pas plus pour entretenir le suspens du film que tout le monde connais ^^ :

=> Voyage.Au.Centre.De.La.Terre.Remastered.1959.VFF.720P.mHD ... - Ok

 

Longue vie au GéOForum !

 

 

 

Merci Nanil :yes3:pour ce rappel. La version 1959 du film est vraiment celle que je préfère :super::super::super:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tout le monde

 

Je vais peux être jeter un pavé dans la mare, mais tant pis, en ce moment on ne voit sur le forum que des sujets de pseudos météorites, bout de silex, laitier de fonderie et j'en passe, le constat étant posé, je demande que l'on réintègre des personnes qui participent réellement et s'intéressent au post dans leur globalité, notamment NEXT50MY

 

Voila j'espère que ma requête aboutira, je n'entrerais pas dans les polémiques entre les membres, d'ailleurs j'en ignore l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de supprimer tous les sujets doublons, identification de minéraux, roches, scories, fossiles basiques, où les personnes ne sont jamais revenues, ne se sont jamais reconnectées?

il y a 265 pages de demande d'id de minéraux, dont 80% de galets de quartz, de quartz, de calcite, de pyrite et autres basiques..

C'est du travail, je peux aider.. mais ils ne servent plus à rien, et pourrissent la recherche qui est déjà un peu fastidieuse et c'est pas écolo (et oui ^^) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais arrêtez... Si vous voyez pas qu'à chaque fois qu'il entrait dans une conversation ça partait en sucette... On poste des trucs il répond super sèchement.. il est certes intéressant, intéressé et cultivé mais il est pas agréable, aime la polémique et y prend plaisir pour un petit mot...

après de là à le dégager............. un peu excessif non?

 

Les posts qui disparaissent il y en a je comprends.. du genre il y a quelques heures  :siffler: .. oui Jean François 06 a dit une vérité, mais.... on peut pas en vouloir d'avoir mis ça

J'ai mis aussi des cailloux qui sont à vendre actuellement

D'ailleurs pour ceux qui veulent voici les url de mes comptes Eb et Lb NON JE RIGOLE ME VIREZ PAS S'IL VOUS PLAIT ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi 73? je n'ai jamais eu d'accrochages avec lui et de nombreux autres contributeurs non plus, il est certains que tout le monde ne peux pas s'entendre d'où parfois sur des méga forum comme Geoforum, cela dérive un peu, voir beaucoup.

 

De la à dégager la personne et à faire disparaître toutes ces publications, je trouve cela fort dommage, pour nous tous et pour ceux qui viennent sur le forum élargir leur savoir3

 

De plus si l'on dégage les personnes qui participent réellement dans la durée, il ne restera plus que des sujets exotiques qui feront que le forum perdra en qualité et en quantité rapidement, parce que ceux qui viennent faire identifier des pseudo météorite, silex, laitiers, etc... ne reviennent que rarement

 

Dernier points que vous abordez, si l'on est visiblement en désaccord, avec les admins et modos, on risque de se faire exclure du forum, et bien cela ressemble à de la censure ce type de faits, j'aimerais savoir qui décide et comment la décision est prise, par une ou plusieurs personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien à la télé...je reviens par ici !!!

Que l'on soit censuré/mis en quarantaine... ou autre,  pour des faits d'injures, insultes, ou autres "sottises" ...qui peuvent provoquer des départs de certains membres par exemple (connu ça en 2008), c'est une chose qui rentre dans les règles d'éthique du forum, semble-t-il.

 

Tiens, mon message placé juste un peu avant deux cases plus haut (où je disais que j'allais voir la télé) vient d'être effacé... 

Je vais me pieuter avec un bon Giono !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JLOUI a dit :

Je n'en dirais pas plus, au risque de disparaître comme Next50MY :siffler: ...

 

Pourquoi parlez vous de choses que vous ignorez ?

 

La modération a reçu depuis longtemps, plusieurs années, des "plaintes" de nombreux membres, plusieurs dizaines peut être, concernant ce membre et ses interventions, çà a tourné très souvent au vilain dans des sujets. Il y a eu à plusieurs reprises sur cette durée des temps d'échange et de discussion (nombreuses périodes de mp sur x jours/semaines) pour gérer la situation, par une médiation cool et positive.

 

Nous ne sommes pas parvenu à faire comprendre à ce membre qu'il devait évoluer dans sa façon d'intervenir.

 

Nous avons pris le temps, beaucoup de temps, vraiment beaucouuuuup de temps, merci aux modo, et à un en particulier :), pour le patience et disponibilité. Car en effet, il y avait beaucoup de réponses très utiles, notamment à celles de débutant (et çà, moi, je trouve çà très bien).

 

Après, ben vous savez quoi, on a une vie, si si, une vrai vie, avec une famille, des enfants, un conjoints, des amis, un travail, des soucis, ou autres, et ce genre de situation prise de tête à répétition, au bout d'un moment, stop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nodareff, tu as eu surtout affaire à une personne sur plein d'autres et j'aurais bien aimé en être averti pour pouvoir intervenir, c'est dommage, tes posts faisaient partie de ceux que je suivait avec plaisir.

 

Pour le cas de Next, le public ne le sait pas, mais on a échangé régulièrement avec Le Sablais (qui assure bien plus que moi la veille et qui n'est pas un dictateur de vocation) et Théo (qui nous demande toujours notre avis quand il doit prendre une telle décision) et la décision est collégiale après avertissement à l'intéressé (voir le cas de Gaël qui est devenu un copain de forum et qui est conscient qu'à un moment, il est passé au delà d'une ligne). J'aime beaucoup la réflexion de Jlouis qui, si je ne me trompe pas fait partie des ceusses qui se sont bien frittés avec Next.

 

Amitiés à tous, Serge
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Serge

 

Par contre je n'ai pas souvenirs d'avoir vu des propos particulièrement dur de Next, d'où mon étonnement, soit ils ont étés supprimés avant, soit cela s'est passé en MP auquel cas, cela n'a pas filtré sur le forum et je dirais que cela ne doit pas influer sur le contenu du forum, j'ai moi même subit des attaques personnelles en MP sans m'en émouvoir plus que de raisons

 

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...