Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Sur Mindat : 4,5cm (parmi 162 spécimens illustrés).

Sur Mineralienatlas : 2,1cm (parmi 29 spécimens).

Et sur les archives photographiques de e-rocks : 2,1cm, avec un mignon cristal de Bastnaësite de 6mm perché dessus (parmi 123 spécimens).

 

Pour comparaison: jusqu'à 30cm et plus en Norvège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

 

Ça dépend, du côté St Jean Pied de Port, c'est trapu et râblé.....

 

Serge

😄

il y a 30 minutes, BUT a dit :

Sur Mindat : 4,5cm (parmi 162 spécimens illustrés).

Et sur les archives photographiques de e-rocks: 2,1cm, avec un mignon cristal de Bastnaësite de 6mm perché dessus (parmi 123 spécimens).

C'est ce que j'ai entendu pour l'allanite, 5cm le plus grand cristal trouvé. 

Ceux que j'ai font 1,2 cm tout au plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une d'environ 13 mm et relativement large (4mm). C'est je crois le plus long monocristal que j'ai trouvé. Après il y a aussi des ensembles plus longs et plus fins. Le gros problème est que c'est très fragile, les blocs de dolomie sont très gros, se casse un peu n'importe comment, il est difficile de savoir à priori si le bloc auquel on s'attaque va être productif ou non,etc... C'est vraiment souvent un gros coup de chance de sortir de beaux cristaux d'allanite intactes dans les géodes de dolomie.

Trimouns allanite2 135x102 pds.jpg

Une autre aux alentours de 5mm avec un groupe de toutes petites au dessus

Trimouns Allanite 54x41 pds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

Certains sont vraiment obsédés par la taille ;)

Quel est au juste l'intérêt de connaitre la taille max (une info qui pourra toujours être remise en cause)?

Si ça se trouve demain qql'un va en trouver une de 52 cm ! 😳😄

il y a 11 minutes, Michel de Champigny a dit :

En voici une d'environ 13 mm et relativement large (4mm). C'est je crois le plus long monocristal que j'ai trouvé. Après il y a aussi des ensembles plus longs et plus fins. Le gros problème est que c'est très fragile, les blocs de dolomie sont très gros, se casse un peu n'importe comment, il est difficile de savoir à priori si le bloc auquel on s'attaque va être productif ou non,etc... C'est vraiment souvent un gros coup de chance de sortir de beaux cristaux d'allanite intactes dans les géodes de dolomie.

Trimouns allanite2 135x102 pds.jpg

Une autre aux alentours de 5mm avec un groupe de toutes petites au dessus

Trimouns Allanite 54x41 pds.jpg

 Alors voilà,je ne compte pas celles qui sont décrochées, (une de 15 cm 😄😝) , je les ai toutes mises en boîtes. Sur gangue je les ai présentées ci dessus. 

Après , oui effectivement, la taille ! Mais peu importe. Du moment que le cristal est bien gemme, pas altéré, intact, bien sur sur sa gangue, c'est déjà bien top je trouve. Et plus c'est c'est petit plus c'est mignon (sous la bino 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse aux tailles "records" existe dans bien d'autres domaines de collections comme la conchyliologie .

Il est vrai qu'un record est fait pour être battu comme dans le sport , c'est le jeu ....

Il faut malgré tout admettre que dans le domaine de la géologie, ce critère n'est valable que pour un site donné car trop variable au niveau mondial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

En voici une d'environ 13 mm et relativement large (4mm). C'est je crois le plus long monocristal que j'ai trouvé.

Il semblerait aussi qu'il montre une zonation de composition, de très brun à la racine à plus vert (plus proche d'une épidote simple) en allant vers la pointe.

Je n'ai pas réussi a extraire les papiers qui décrivent la composition de ces allanites : quelqu'un les a ? et quelqu'un (une) sait-il (-elle) si ces allanites contiennent du Th en plus des REE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Il semblerait aussi qu'il montre une zonation de composition, de très brun à la racine à plus vert (plus proche d'une épidote simple) en allant vers la pointe.

Je n'ai pas réussi a extraire les papiers qui décrivent la composition de ces allanites : quelqu'un les a ? et quelqu'un (une) sait-il (-elle) si ces allanites contiennent du Th en plus des REE ?

 

 Il s'en est sorti des translucides aussi ... 🤷. Je regarderai à la maison ce que j'ai , sur leur composition.... Quand j'y serai .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux.

Si quelqu'un voit passer le papier de De Parseval sur la mineralogie des porteurs de REE : C. R. Acad. Sci. II 324 625-630, 1997 .....

C'est assez fascinant d'avoir simultanément plusieurs porteurs de Terres Rares (allanites s.l., monazites, xenotime) dans ce gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

C'est assez fascinant d'avoir simultanément plusieurs porteurs de Terres Rares (allanites s.l., monazites, xenotime) dans ce gisement.

Pourquoi est-ce fascinant ? Cela n'est il pas au contraire normal dans un contexte rocheux complexe avec des carbonates, des silicates, des métaux, du métamorphisme avec des phénomènes hydrothermaux ?

Je ne connais pas grand chose à la géochimie des TR, mais ça me semblait à priori assez logique. Peux-tu nous apporter des explications ? Merci par avance pour ce sujet très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion me donne l'occasion de rouvrir le numéro spécial du RM qui dormait depuis plus de vingt ans dans une bibliothèque.

 

Le 02/02/2024 à 19:24, AMEDE a dit :

Pour aller taille max des allanites, ils disent quoi dans le hors série du RM ? Je ne le possède pas malheureusement.

Pour la taille des cristaux d'Allanite trouvés à Trimouns, le hors-série du RM indique jusqu'à 7cm (sinon jusqu'à 90cm déjà attesté sur Terre).

 

 

Le 03/02/2024 à 20:56, phoscorite a dit :

Il semblerait aussi qu'il montre une zonation de composition, de très brun à la racine à plus vert (plus proche d'une épidote simple) en allant vers la pointe.

Je n'ai pas réussi a extraire les papiers qui décrivent la composition de ces allanites : quelqu'un les a ? et quelqu'un (une) sait-il (-elle) si ces allanites contiennent du Th en plus des REE ?

 

Toujours d'après le hors-série du RM, l'hétérogénéité est la règle générale pour les Allanites de Trimouns, avec  parfois la coexistence des phases Allanite, Dissakisite et Epidote dans un même cristal.

 

 

Le 04/02/2024 à 09:30, phoscorite a dit :

Merci a vous deux.

Si quelqu'un voit passer le papier de De Parseval sur la mineralogie des porteurs de REE : C. R. Acad. Sci. II 324 625-630, 1997 .....

C'est assez fascinant d'avoir simultanément plusieurs porteurs de Terres Rares (allanites s.l., monazites, xenotime) dans ce gisement.

 

Les éléments fournis dans le hors-série du RM sur la genèse du gisement de talc et l'origine des Terres Rares ne suffiront pas - je le crains - à assouvir complètement votre curiosité. Je reprends ci-dessous les principaux éléments.

 

... "la formation du gisement est liée à la fois, à l'existence de lentilles de dolomies" [très pures et non siliceuse / écrit ailleurs] "emballées dans des sédiments silico-alumineux, et à des plans de discontinuité structurale permettant la circulation de fluides hydrothermaux aptes à provoquer des phénomènes métasomatiques. Une étude des inclusions fluides (de Parseval 1992) a permis de préciser les conditions de formation du gisement."

 

Métasomatisme de 300-350°C / 0,2-0,3GPa.

 

Les fluides étaient des saumures de salinité variant de 20 à 30% équivalent poids NaCl. Fluide à CO2 dans l'apatite et sans CO2 dans le quartz. "Pour expliquer l'origine de ces fluides caractérisés par une forte salinité, on peut envisager une liaison avec le Trias, mais cela impose un âge mésozoïque pour l'altération hydrothermale. Les datations actuellement en cours sur différents minéraux nous permettent de proposer un âge albien pour le gisement avec une mise en place en relation avec l'ouverture du golfe de Gascogne." (Remarque perso : j'ai l'impression que dans les Alpes et les Pyrénées, quand on ne sait pas d'où provient un élément, on invoque le Trias. Variante du "On ne prête qu'aux riches").

 

"Le résultat d'ensemble des datations U-Pb indique que le gisement de talc-chlorite est contemporain de l'orogenèse pyrénéenne, que la croissance des xénotimes et le métasomatisme associé se sont déroulés sur 16Ma, au cours de l'Albien entre 112 et 97Ma, que la monazite s'est formée à la fin de cette période, et enfin que cette période correspond à la persistance d'une activité hydrothermale qui a approvisionné de façon continue la genèse d'espèces à T.R."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit :

Peux-tu nous apporter des explications ? Merci par avance pour ce sujet très intéressant.

Dans la mesure ou on est sur des parageneses hydrothermales avec des circulations pervasives, on s'attend a trouver le minimum possible de mineraux porteurs d'un constituant chimique difficile a déplacer (Ce, Y) par les fluides. Et donc, par exemple, faire coexister allanite (Ce) et monazite à l'équilibre chimique est assez acrobatique. Cette règle assez théorique je l'admets volontiers est heritée de l'ecole russe (D.S. Korzhinskii, 1970, theory of metasomatic zoning). pour interpréter cette coexistence, je serais tenté de faire appel a plusieurs evenements hydrothermaux superposes avec des fluides de chimisme assez contrastés, qui tantot stabilisent l'allanite (une epidote) tantot la monazite. A priori, la premiere est a l'aise dans un environnement calcique, la deuxieme dans un environnement chimique alumineux. Et ca ne me surpendrait pas de voir de l'allanite retromorphosée en monazite comme j'ai eu l'occasion de le voir ailleurs.

 

 

Il y a 2 heures, BUT a dit :

on peut envisager une liaison avec le Trias,

Il y a aussi quelques scapolites qui trainent, parait-il dans les marbres du toit. Mais sur le fond, invoquer le Trias est facile, d'autant plus facile que lorsque tout le sel a été bouffé, il reste encore les sulfates pour fabriquer des fluides un peu différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BUT a dit :

Pour la taille des cristaux d'Allanite trouvés à Trimouns, le hors-série du RM indique jusqu'à 7cm (sinon jusqu'à 90cm déjà attesté sur Terre).

😳... Exceptionnel ! La personne devait être dans un drôle d'état à la sortie d'un tel cristal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 Il y a quelques années, j'en avais sorti une pas mal en taille, de l'ordre de 6 ou 7 cm (de mémoire). Malheureusement, la partie centrale du cristal était fortement corrodée...je me souviens avoir été très agréablement surpris en plongeant mon regard curieux dans une des innombrables géodes de dolomie, la pluspart du temps stériles.

 

 

Je regarde si je retrouve une photo, car j'avais vendu la pièce à Millau...

J'ai retrouvé des photos. En comparant à mon pouce, je pense que le cristal fait réellement dans les 7 cm... 

IMG_8310.JPG

IMG_8315.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fred09 a dit :

Salut,

 

 Il y a quelques années, j'en avais sorti une pas mal en taille, de l'ordre de 6 ou 7 cm (de mémoire). Malheureusement, la partie centrale du cristal était fortement corrodée...je me souviens avoir été très agréablement surpris en plongeant mon regard curieux dans une des innombrables géodes de dolomie, la pluspart du temps stériles.

 

 

Je regarde si je retrouve une photo, car j'avais vendu la pièce à Millau...

J'ai retrouvé des photos. En comparant à mon pouce, je pense que le cristal fait réellement dans les 7 cm... 

IMG_8310.JPG

IMG_8315.JPG

Taille impressionnante !  dommage qu'elle soit corrodée effectivement , ça aurait fait un sacré block buster ! 

Mais ça reste un sacré beau morceau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BUT a dit :

Cette discussion me donne l'occasion de rouvrir le numéro spécial du RM qui dormait depuis plus de vingt ans dans une bibliothèque.

 

Pour la taille des cristaux d'Allanite trouvés à Trimouns, le hors-série du RM indique jusqu'à 7cm (sinon jusqu'à 90cm déjà attesté sur Terre).

 

 

Toujours d'après le hors-série du RM, l'hétérogénéité est la règle générale pour les Allanites de Trimouns, avec  parfois la coexistence des phases Allanite, Dissakisite et Epidote dans un même cristal.

 

 

 

Les éléments fournis dans le hors-série du RM sur la genèse du gisement de talc et l'origine des Terres Rares ne suffiront pas - je le crains - à assouvir complètement votre curiosité. Je reprends ci-dessous les principaux éléments.

 

... "la formation du gisement est liée à la fois, à l'existence de lentilles de dolomies" [très pures et non siliceuse / écrit ailleurs] "emballées dans des sédiments silico-alumineux, et à des plans de discontinuité structurale permettant la circulation de fluides hydrothermaux aptes à provoquer des phénomènes métasomatiques. Une étude des inclusions fluides (de Parseval 1992) a permis de préciser les conditions de formation du gisement."

 

Métasomatisme de 300-350°C / 0,2-0,3GPa.

 

Les fluides étaient des saumures de salinité variant de 20 à 30% équivalent poids NaCl. Fluide à CO2 dans l'apatite et sans CO2 dans le quartz. "Pour expliquer l'origine de ces fluides caractérisés par une forte salinité, on peut envisager une liaison avec le Trias, mais cela impose un âge mésozoïque pour l'altération hydrothermale. Les datations actuellement en cours sur différents minéraux nous permettent de proposer un âge albien pour le gisement avec une mise en place en relation avec l'ouverture du golfe de Gascogne." (Remarque perso : j'ai l'impression que dans les Alpes et les Pyrénées, quand on ne sait pas d'où provient un élément, on invoque le Trias. Variante du "On ne prête qu'aux riches").

 

"Le résultat d'ensemble des datations U-Pb indique que le gisement de talc-chlorite est contemporain de l'orogenèse pyrénéenne, que la croissance des xénotimes et le métasomatisme associés se sont déroulés sur 16Ma, au cours de l'Albien entre 112 et 97Ma, que la monazite s'est formée à la fin de cette période, et enfin que cette période correspond à la persistance d'une activité hydrothermale qui a approvisionné de façon continue la genèse d'espèces à T.R."

 

 

Il y a 21 heures, phoscorite a dit :

Dans la mesure ou on est sur des parageneses hydrothermales avec des circulations pervasives, on s'attend a trouver le minimum possible de mineraux porteurs d'un constituant chimique difficile a déplacer (Ce, Y) par les fluides. Et donc, par exemple, faire coexister allanite (Ce) et monazite à l'équilibre chimique est assez acrobatique. Cette règle assez théorique je l'admets volontiers est heritée de l'ecole russe (D.S. Korzhinskii, 1970, theory of metasomatic zoning). pour interpréter cette coexistence, je serais tenté de faire appel a plusieurs evenements hydrothermaux superposes avec des fluides de chimisme assez contrastés, qui tantot stabilisent l'allanite (une epidote) tantot la monazite. A priori, la premiere est a l'aise dans un environnement calcique, la deuxieme dans un environnement chimique alumineux. Et ca ne me surpendrait pas de voir de l'allanite retromorphosée en monazite comme j'ai eu l'occasion de le voir ailleurs.

 

 

Il y a aussi quelques scapolites qui trainent, parait-il dans les marbres du toit. Mais sur le fond, invoquer le Trias est facile, d'autant plus facile que lorsque tout le sel a été bouffé, il reste encore les sulfates pour fabriquer des fluides un peu différents.

 

 

 

Merci ! Très bien intéressant tout cela (de mémoire pour avoir suivi qqls discussions entre géologues du coin, il me semble que oui , c'est bien lié entre le trias d'Arignac et Trimouns, ainsi que le "banc" d'albitisation qui s'étend entre ces deux sites, mais je ne saurais m'avancer plus , et à confirmer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...