Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour

Pour rester dans les bizarreries géochimiques du Tourmalet, revoici les axinites dudit Tourmalet

NB, Laurent, c'est le morceau que tu m'avais passé à Tournefeuille. 10cm environ

TM1c.thumb.jpg.05036858be7612406c7ed690bfa50f4b.jpg

TM1g.thumb.jpg.9840f53c35e8e43a94aee9e3ecd7846f.jpg

TM1f.thumb.jpg.f99e405d9bd156c5fe5456ae3e73bd75.jpg

 

Les axinites font 1 cm au max.

Tout ce petit monde est noyé dans de grandes plages de calcite, dégagées a l'acide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était de savoir quelle était la roche portant ces axinites. Eh ben c'est un skarn.

Voici le témoin de la lame mince, sur lequel on voit deja pas mal de choses.

TM1.thumb.jpg.b03c5a89e216da3095f1ba977f81e9e2.jpg

 

Les grandes axinites (lilas) sont dans une partie géodique ou un stockwork noyé dans la calcite (blanche), au milieu de masses verdasson qui sont constituées essentiellement d'amphiboles enchevêtrées. Dans celle de droite on voit également une veine a quartz (gris) qui ennoie un peu d'axinite et, de manière genérale, toutes ces masses vertes contiennent des ilots de quartz et sont entourées par un liseré de quartz.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus près, on trouve du pyroxène, des amphiboles (beaucoup), du sphène (titanite) et quelques apatites.

Ici, des petits batonnets de pyroxene (les teintes vives en LPA) et des fuseaux de sphene (tres chagrinés en LNA) noyés dans la calcite (maclée):

TM1_7LN.thumb.jpg.ec0ebc93ec61b90f3ba1b6be3199e6f4.jpgTM1_7LP.thumb.jpg.ccc3eb3939c468202c5b3bfee57ea55e.jpg

 

des apatites bien automorphes  mais petites (100 microns)

TM1_9aLN.thumb.jpg.daafbfa12aa2f3aa4f599de84c91caa9.jpgTM1_9aLP.thumb.jpg.28b7857ad79b64e07652a286ec83b02e.jpgTM1_9bLN.thumb.jpg.501287d8a8ef4b57bfb0e81c45e121ed.jpgTM1_9bLP.thumb.jpg.3cdd26ea6f058d3783b7bbf6c8467047.jpg

 

et du sphène en bouquets de lentilles, ici noyé dans la calcite

TM1_5LN.thumb.jpg.28172e46f1dc34ea4f3dbea934742e3d.jpgTM1_5LP.thumb.jpg.aa74eb2fb29e006b41b8a536ff8876e3.jpg

 

 

il y a 5 minutes, me262 a dit :

une vue de l'axinite en question

Coté  photo, je ne peux pas m'aligner, malheureusement. C'est splendide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, me262 a dit :

Les titanites m'ont complètement échappées. Elles ne doivent pas être "grosses" !!!

Non, c'est pas gros, mais il y en a beaucoup. C'est l'une des bizarreries intéressantes de ton spécimen.*

Ici, champ 5 x 10 mm. Les grandes axinites polarisent en gris et blanc, celle du bas est maclée.

Le carbonate polarise en rose et vert.

TM1_4LN.thumb.jpg.4f591d0e7b375f8ae3a1debc87173179.jpg

TM1_4LP.thumb.jpg.2ef98aa49e1f17bbc9735a5d024b2331.jpg

 

Il y en a qui sont noyées dans la calcite, mais beaucoup sont noyées dans l'axinite, tu ne risquais pas de les voir

TM1_6LN.thumb.jpg.cc67bfbd1cf569ac79ea9a41707140b8.jpgTM1_6LP.thumb.jpg.0313f0f99c5e1539359fabec477b79ae.jpg

 

TM1_6LN.jpg

TM1_6LP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, me262 a dit :

Tu te rends compte de ce cela veut dire ?

Je me pose beaucoup de questions, mais je ne sais pas si ce sont les mêmes que toi.

Je continue mon rapport avec les éléments de texture qui me font dire que c'est un skarn.

Les masses vertes sont des enchevêtrements de grandes (cm) amphiboles avec un peu de calcite secondaire.

TM1_3LN.thumb.jpg.92a9d8193d8ef2f3fa238e6c0a2e3aca.jpg

TM1_3LP.thumb.jpg.2e8c4effacf738b8779d901e262f9235.jpg

 

Sur les bordures de ces paquets (probablement d'anciens fragments bréchiques), le matériel est en grande partie cimenté par du quartz, et ce quartz a souvent protégé ce qui était englobé dedans. C'est dans ces bordures des fragments verts que l'on voit encore des reliques de grands (cm) pyroxènes automorphes.

TM1_1LN.thumb.jpg.1f492051691513f89dd94d6e2b264f24.jpgTM1_1LP.thumb.jpg.18ace6c0bf73abe71a85cf984795de4e.jpg

 

TM1_2LN.thumb.jpg.38324a9107e24a00909681f8211707a3.jpgTM1_2LP.thumb.jpg.fd554f093105f3646565cf67353c0c39.jpg

 

Dans le dernier, au centre, c'est encore du pyroxène. Presque tous les autres on été retransformés en amphibole (de la série actinote-trémolite)

En fait cette roche est passée par un stade ou c'était une brèche avec des parties de pyroxénite massive et des parties géodiques avec une palissade de cristaux automorphes de pyroxène. A ce stade, la minéralogie devait être pyroxène + titanite + apatite.

Compte tenu de la texture très enchevêtrée, et du caractère presque monominéral, c'est un skarn.

La présence et l'abondance des titanites suggèrent que le matériel initial n'était pas un marbre mais autre chose, une roche basique ou intermédiaire dans le style des filons de microdiorite indiqués sur la carte géol.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va répondre à une partie de tes questions mais le secteur est riche en bandes hypovolcaniques dans le sédimentaire. Il y a aussi la proximité du granite pour expliquer la présence du titane. Je n'ai pas vu d'apatite dans ce que j'ai ramené. L'actinote n'est pas rare ainsi que d'autres minéraux du groupe de l'amiante. Il y a des grenats Pyrénéites : incolores, blancs, ambrés, jaune, orange, verdâtres et noirs. Il y a aussi de l'épidote, de la vésuvianite, du dypire. Nous avons même trouvé, dans le skarn, de l'érythrite, de la chalcopyrite, de la malachite, ....... Enfin, plus proche du contact avec le granite, il y a prehnite et de la stilbite. Et il est possible que j'en oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, me262 a dit :

Il y a aussi la proximité du granite pour expliquer la présence du titane.

La proximité du granite explique bien que l'on ait un skarn, mais le titane, c'est probablement un héritage du matériel transformé. Des roches hypovolcaniques feraient bien l'affaire dans ce cas. Dans du marbre skarnifié, on s'attend a trouver grenat et ou vésuvianite, voire wollastonite, mais pas beaucoup de Ti.

Tu as probablement mis la main sur un gisement ou toute une variété de roches initiales ont été transformées, et il est possible qu ce ne soit pas que à la fin de l'hercynien s'il y a aussi des scapolites.

 

 

NB: pour des skarns formés sur des basaltes, voir le cas de Botallack (aureole de contanct du Land's end, en Cornouailles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos et beaux cristaux: (Brewstérite, Axinite, Prehnite).

Questions pour @phoscorite: comment se fait-il qu'il y ait du titane sans fer (Magnétite)? Tout le fer aurait été consommé par l'Axinite et l'Actinolite? Et pourquoi Titanite et pas Pérovskite : question de pression?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, me262 a dit :

Il faut que j'y retourne pour essayer de trouver un endroit où elles sont mieux exprimées !!!

Si c'est fin mai ou en juin, je viens. Avant ça, il faut que ma forme revienne.

Il y a sans doute beaucoup de points d'interrogation la-dedans, et voir les relations sur le terrain est nécessaire.

Une lame mince, c'est peu pour un pucier de ce calibre.

 

il y a 21 minutes, BUT a dit :

comment se fait-il qu'il y ait du titane sans fer (Magnétite)?

Du fer, il doit y en avoir dans le pyroxène ou l'amphibole. Pas forcément oxydé. Ce n'est pas trop un souci.

Ce qui est plus perturbant, pour moi, c'est qu'il n'y a pas ou peu d'Al dans cette paragenèse précoce. Pas de feldspath, pas d'épidote ni de prehnite.

Or je ne peux pas imaginer une roche basique ou intermédiaire sans Al. Que le Ti reste sur place, c'est normal, mais il a peut-être fallu soustraire de l'Al à la roche de départ pour fabriquer une pyroxénite massive. C'est plus compliqué à réaliser.  Il faut que je retrouve la doc sur Botallack pour voir si quelqu'un y a fait des bilans chimiques.

 

il y a 21 minutes, BUT a dit :

Et pourquoi Titanite et pas Pérovskite

La pérovskite indiquerait une forte sous-saturation en Si, c'est rare dans un skarn possible dans des roches très alcalines (carbonatites et compagnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fer, il y a de la pyrite et des oxydes de fer dendritiques. L'épidote n'est pas rare. Pour les feldpath, il y a de l'adulaire. La prehnite n'est pas rare non plus.

 

Prehnite pic d'Izes FOV 15 mm 001 (Copier).JPG

Prehnite FOV 15 mm

 

Orthose pic d'Izes FOV 11 mm 001.JPG

Orthose (détermination visuelle) FOV 11 mm

 

Epidote pic d'Izes FOV 5 mm 002.JPG

Epidote FOV 5 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le secteur les feldspath sont courants : albite ,adulaire

pour les skarns , toujours contact calcaires-granite  avec zonalité : calcaire , calcaire silicifié, skarn à grenats , skarn à axinite,granite

on peut trouver par la suite des filons à épontes de quartz puis remplissage de calcite avec des cristaux d'axinite noyés dans la calcite (pas de support ou avec un peu de quartz)

les veines à zéolites  ou anatases et/ou quartz asbeste sont tardives

j'oubliais , suite à la prospection de l'été dernier : breche de quartz/microgranite à fluorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces apatites transparentes en baguette me rappellent cette fameuse découverte d'il y a qq années au Göscheneralp en Suisse

https://www.mindat.org/gallery.php?loc=7093&min=29229

A l'époque, les cristalliers ont eu du mal à les vendre car ces baguettes ne ressemblaient pas à ce qui était dans l'inconscient commun pour des apatites suisses. ça se vendait pas cher du coup

 

Très sympa en tous cas

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...