Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 13 minutes, LillyPixl a dit :

@NiCoCaYoU

Je te l'ai déjà dit mais elles sont vraiment top tes trouvailles ! 

 

Faut qu'on se refasse une sortie un de ces jours, quand j'aurais résolu mes problèmes de voiture (oui, encore.... 😅)

 Merci ! 😇

 

Ma oué on va y arriver à se trouver le temps, sûr que déjà s'assurer la mobilité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 09:16, gryph58 a dit :

Les bouquets de persil coincés entre les dents de la baryte c'est vraiment tout mignon ! 

Les autres pièces sont supers aussi !

 

il y a une heure, SIO2 a dit :

Merci du partage, top cette trouvaille.....

... Merci ! 

Bin là je viens de mettre le nez sur un cristal qui n'est pas courant du tout au milieu de ces barytes ...🤔

L'ai posté dans demande identification, "kezako".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà. Je n'avais pas encore vu les réponses de la demande qui semblent faire l'unanimité. 

Cérusite ! C'est bien la première fois que je tombe là dessus sur ce site. 

Une chance d'avoir pris ce caillou car il ne payait pas de mine. 

 

Du même site des barytes/quartz/malachites/azurites du Séronais, cérusite maclée, cristal de 2mm.

 

IMG_20231219_230412_359.jpg

IMG_20231219_230245_372.jpg

IMG_20231219_230545_362.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Belle découverte. Cérusite effectivement reconnaissable à sa macle et aux sortes de rayures sur les cristaux.

Encore un gisement à découvrir apparemment. Est-il référencé sur l'Inventaire minéralogique ?

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt sur le terrain.

J'aurai plein de trucs pour toi suite à mon voyage au Maroc, si tu es intéressé...

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Est-il référencé sur l'Inventaire minéralogique ?

 Salut Michel ! Et non, pas référencé. À l'époque c'était des travaux "clandestins". 

Je n'aurai pas pensé cérusite, mais son allure me disait bien qql chose. 

 

Oui oui, ça va m'intéresser ! 😉

À tout bientôt sur le terrain et bonnes fêtes de fin d'années également ! 

 

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

sur l'Inventaire minéralogique

(Par contre à l'occaz' je veux bien tout ce qui concerne la mine du Ranet, si y'a sur l'inventaire, secteur Auzat, merci 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zunyite a dit :

la presence de cerusite est logique : pratiqement tous les filons de baryte de la région contiennent Cu Pb Zn !

Oui... Ce que j'ai lu et pu observer tout récemment. Essentiellement riche en Ba et Cu. Et par endroit Pb et Zn bien présents. 

Et dans ce contexte un carbonate de plomb a tout à fait sa place. Bien que ces vieux travaux n'ont pas la réputation d'avoir fourni du plomb ni du zinc, mais surtout de la baryte et un peu de cuivre. Il aura fallu que je lise à 5 reprises que la cérusite est un carbonate de plomb afin de l'intégrer, et ce n'est pas faute d'en avoir trouvé (ailleurs).

 

Mais serait-il possible de trouver de la célestine dans ce type de contexte. Je sais qu'elle est bien présente dans les évaporites comme à Arignac. Comme elle appartient au groupe de la baryte, je me suis dit bêtement : "ba tient, je devrais bien trouver de la célestine parmi toutes ces barytes !". De mémoire c'est un sulfure me semble-t-il. Et plus ça va plus je me dis, sans trop savoir pourquoi, qu'il est improbable de l'y trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

Mais serait-il possible de trouver de la célestine dans ce type de contexte. Je sais qu'elle est bien présente dans les évaporites comme à Arignac. Comme elle appartient au groupe de la baryte, je me suis dit bêtement : "ba tient, je devrais bien trouver de la célestine parmi toutes ces barytes !". De mémoire c'est un sulfure me semble-t-il. Et plus ça va plus je me dis, sans trop savoir pourquoi, qu'il est improbable de l'y trouver.

Sulfate ;)

Elles est rare en hydrothermale (je ne sais même pas si ça existe) en France, mais ça existe à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NiCoCaYoU a dit :

Mais serait-il possible de trouver de la célestine dans ce type de contexte. Je sais qu'elle est bien présente dans les évaporites comme à Arignac.

Les évaporites contiennent souvent pas mal de Sr dérivé de l'eau de mer, puis incorporé dans l’anhydrite, puis relargué quand celle-ci se retransforme en gypse.

Dans un environnement filonien, pour espérer avoir de la célestite, il faut imaginer une source de Sr dans les épontes.

Ça peut être un niveau basique, p.ex un basalte alcalin, ou plutonique (certains granitoïdes).

Le filon peut aussi recouper des carbonates initialement riches en Sr (i.e. aragonite, coraux, crinoïdes...) ou des évaporites, bien sur.

Dans le cas d'Arignac, si la source est clairement dans les évaporites, c'est aussi hydrothermal même si on ne voit pas de filon.

NB : dans les sources possibles de Sr j'ai oublié les carbonatites, mais en France ya pas, et d'ailleurs avec la chimie de folie de ces roches, on aura des associations minérales du Sr avec d'autres métaux (Nb, Zr, Ti, REE...) et pléthore de phosphates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NiCoCaYoU a dit :

Oui... Ce que j'ai lu et pu observer tout récemment. Essentiellement riche en Ba et Cu. Et par endroit Pb et Zn bien présents. 

Et dans ce contexte un carbonate de plomb a tout à fait sa place. Bien que ces vieux travaux n'ont pas la réputation d'avoir fourni du plomb ni du zinc, mais surtout de la baryte et un peu de cuivre. Il aura fallu que je lise à 5 reprises que la cérusite est un carbonate de plomb afin de l'intégrer, et ce n'est pas faute d'en avoir trouvé (ailleurs).

 

Mais serait-il possible de trouver de la célestine dans ce type de contexte. Je sais qu'elle est bien présente dans les évaporites comme à Arignac. Comme elle appartient au groupe de la baryte, je me suis dit bêtement : "ba tient, je devrais bien trouver de la célestine parmi toutes ces barytes !". De mémoire c'est un sulfure me semble-t-il. Et plus ça va plus je me dis, sans trop savoir pourquoi, qu'il est improbable de l'y trouver.

 

Sur un gisement du même type mais qui fait partie de l'inventaire, le seul truc intéressant que j'ai trouvé, c'est de la cérusite en microcristaux mais en pagaille (sans doute un nid...)

 

Serge

il y a 20 minutes, phoscorite a dit :

Les évaporites contiennent souvent pas mal de Sr dérivé de l'eau de mer, puis incorporé dans l’anhydrite, puis relargué quand celle-ci se retransforme en gypse.

Dans un environnement filonien, pour espérer avoir de la célestite, il faut imaginer une source de Sr dans les épontes.

Ça peut être un niveau basique, p.ex un basalte alcalin, ou plutonique (certains granitoïdes).

Le filon peut aussi recouper des carbonates initialement riches en Sr (i.e. aragonite, coraux, crinoïdes...) ou des évaporites, bien sur.

Dans le cas d'Arignac, si la source est clairement dans les évaporites, c'est aussi hydrothermal même si on ne voit pas de filon.

NB : dans les sources possibles de Sr j'ai oublié les carbonatites, mais en France ya pas, et d'ailleurs avec la chimie de folie de ces roches, on aura des associations minérales du Sr avec d'autres métaux (Nb, Zr, Ti, REE...) et pléthore de phosphates.

Moins on a de culture, plus il faut l'étaler... ce que je m'empresse de faire pour compléter ce qu'écrit Phoscorite. A Arignac, j'ai lu que la célestite résultait de la recristallisation des évaporites avec les gypses limpides (qui expulsaient le Sr). En extérieur j'ai vu une de ces plaques (sans célestite) et je me demande si une bonne partie des beaux gypses transparents, Caresse, Saragosse, n'aurait pas la même histoire ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Ça peut être un niveau basique, p.ex un basalte alcalin, ou plutonique (certains granitoïdes).

Le filon peut aussi recouper des carbonates initialement riches en Sr (i.e. aragonite, coraux, crinoïdes...) ou des évaporites, bien sur.

Merci Daniel ! 👍

Ça se précise , ça se clarifie un peu plus pour moi. Il est donc bien peu probable d'y trouver de la célestine dans ce secteur. Toutefois, ces gîtes sont compris dans toute une bande de calcaire riche en Ba, Cu, Pb et Zn, qui elle, borde une autre bande de keuper, gypse. 

 

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

 

Sur un gisement du même type mais qui fait partie de l'inventaire, le seul truc intéressant que j'ai trouvé, c'est de la cérusite en microcristaux mais en pagaille (sans doute un nid...)

Ah c'est quand même chouette ça ! Un nid de cérusite. 

À Linas j'ai remarqué un éboulement de déblais que je n'avais pas remarqué il y a 6 ans (je n'y étais pas retourné depuis, si ça se trouve ça s'est fait entre temps). Pour le peu que j'ai ramené... Aurichalcite et azurite, mais micro tout micro! Affaire à suivre, j'aurais peut-être la chance d'y trouver de la cérusite.

 

Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

A Arignac, j'ai lu que la célestite résultait de la recristallisation des évaporites avec les gypses limpides (qui expulsaient le Sr)

Oui, P. Monchoux. J'ai le même doc que tu as partagé il n'y a pas si longtemps sur les évaporites du tarasconais. 

Je ne connais pas Saragosse/Caresse, mais vu le contexte, il y a des chances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

En extérieur j'ai vu une de ces plaques (sans célestite) et je me demande si une bonne partie des beaux gypses transparents, Caresse, Saragosse, n'aurait pas la même histoire ?

Oui, on peut se poser la question de pourquoi on a ces beaux gypses 'gemmes' ici ou là, en fait dans beaucoup de gisements ou on est à peu près surs qu'il y a eu des circulations d'eaux chaudes. Je pense qu'on peut s'inspirer de ce que les chercheurs ont écrit sur Naica (Mexique) : ces idées viennent de la "Cristal Factory" de Grenade (Espagne), un labo dédié à la nucléation et la croissance cristallines, travaillant surtout pour les industriels de la cristallisation (pharmaciens en tête).

 

En gros : gros cristal = cristal formé dans des conditions ou la nucléation a été parcimonieuse (comme dans une pegmatite)

Corollaire pour les chimistes : les fluides n'ont presque jamais été fortement sursaturés par rapport au gypse. Ça ne dit rien sur la vitesse de cristallisation ni sur le temps que ça a pu prendre pour former les cristaux : c'est une contrainte dure, mais qui porte uniquement sur la chimie des solutions aqueuses mères.

Ce qui nous ramène à considérer un scénario dans lequel on forme du gypse avec une eau juste assez minéralisée pour le précipiter, mais sans plus.

Tout le contraire d'une évaporite ou on atteint des sursaturations monstrueuses, et ou on forme des cristaux à la pelle.

 

Les gens de Grenade ont proposé un tel scenario pour Naica, et personnellement je suis assez convaincu.

Le point de départ est la thermodynamique et les solubilités relatives de l'anhydrite et du gypse : il y a entre 50 et 65°C une fenêtre de températures dans laquelle la solubilité du gypse est inférieure à celle de l'anhydrite mais pas de beaucoup, ce qui fait qu'une eau qui précipite du gypse parce qu'elle est en train de dissoudre de l'anhydrite juste à coté ne peut pas être très sursaturée par rapport au gypse, et cette situation persiste tant que l'anhydrite n'est pas épuisée, et que de l'eau circule dans cette même gamme de températures.

Si on envisage un gisement dans lequel on a de l'anhydrite primaire, et que ce gisement est balayé par des eaux chaudes, on va passer dans la fenêtre favorable pour néoformer du gypse dans des conditions assez douces pour qu'il ne nuclée pas trop fort, donc peu de cristaux, et que sa croissance se fasse presque à l'équilibre.

C'est poussé à l’extrême dans le cas de Naica : on a une intrusion en pipe qui date de 30Ma, déjà bien refroidie, et les eaux convectées dans le gisement sont pile a la

bonne température 55-60°C, avec la bonne chimie (mesurées pendant l'exploitation), et puis il y a ces somptueuses cavernes hypogènes qui servent de cristallisoir.

Il me semble qu'on peut imaginer des scenarii un peu similaires pour les gisements des Pyrénées, ou il y a de l'anhydrite dans le Trias qui attend son heure, et ou des circulations convectives sont avérées depuis le Crétacé. Ou ces beaux cristaux se forment ? Dans des vides, comme toujours, karstiques, hypogènes, fractures...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, phoscorite a dit :

Oui, on peut se poser la question de pourquoi on a ces beaux gypses 'gemmes' ici ou là, en fait dans beaucoup de gisements ou on est à peu près surs qu'il y a eu des circulations d'eaux chaudes. Je pense qu'on peut s'inspirer de ce que les chercheurs ont écrit sur Naica (Mexique) : ces idées viennent de la "Cristal Factory" de Grenade (Espagne), un labo dédié à la nucléation et la croissance cristallines, travaillant surtout pour les industriels de la cristallisation (pharmaciens en tête).

 

En gros : gros cristal = cristal formé dans des conditions ou la nucléation a été parcimonieuse (comme dans une pegmatite)

Corollaire pour les chimistes : les fluides n'ont presque jamais été fortement sursaturés par rapport au gypse. Ça ne dit rien sur la vitesse de cristallisation ni sur le temps que ça a pu prendre pour former les cristaux : c'est une contrainte dure, mais qui porte uniquement sur la chimie des solutions aqueuses mères.

Ce qui nous ramène à considérer un scénario dans lequel on forme du gypse avec une eau juste assez minéralisée pour le précipiter, mais sans plus.

Tout le contraire d'une évaporite ou on atteint des sursaturations monstrueuses, et ou on forme des cristaux à la pelle.

 

Les gens de Grenade ont proposé un tel scenario pour Naica, et personnellement je suis assez convaincu.

Le point de départ est la thermodynamique et les solubilités relatives de l'anhydrite et du gypse : il y a entre 50 et 65°C une fenêtre de températures dans laquelle la solubilité du gypse est inférieure à celle de l'anhydrite mais pas de beaucoup, ce qui fait qu'une eau qui précipite du gypse parce qu'elle est en train de dissoudre de l'anhydrite juste à coté ne peut pas être très sursaturée par rapport au gypse, et cette situation persiste tant que l'anhydrite n'est pas épuisée, et que de l'eau circule dans cette même gamme de températures.

Si on envisage un gisement dans lequel on a de l'anhydrite primaire, et que ce gisement est balayé par des eaux chaudes, on va passer dans la fenêtre favorable pour néoformer du gypse dans des conditions assez douces pour qu'il ne nuclée pas trop fort, donc peu de cristaux, et que sa croissance se fasse presque à l'équilibre.

C'est poussé à l’extrême dans le cas de Naica : on a une intrusion en pipe qui date de 30Ma, déjà bien refroidie, et les eaux convectées dans le gisement sont pile a la

bonne température 55-60°C, avec la bonne chimie (mesurées pendant l'exploitation), et puis il y a ces somptueuses cavernes hypogènes qui servent de cristallisoir.

Il me semble qu'on peut imaginer des scenarii un peu similaires pour les gisements des Pyrénées, ou il y a de l'anhydrite dans le Trias qui attend son heure, et ou des circulations convectives sont avérées depuis le Crétacé. Ou ces beaux cristaux se forment ? Dans des vides, comme toujours, karstiques, hypogènes, fractures...

 

 

 

Très intéressant !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, phoscorite a dit :

Ou ces beaux cristaux se forment ? Dans des vides, comme toujours, karstiques, hypogènes, fractures...

... Ça provient des fractures, des vides dolomitiques (probablement mêlées à de l'anhydrite), où l'on y retrouve aussi beaucoup de célestines.

 

Très intéressant oui,l'explication ci-dessus 👍

IMG_20231104_224116_387.jpg

IMG_20231104_222941_367.jpg

IMG_20231104_224110_475.jpg

IMG_20231104_223432_262.jpg

IMG_20231104_223938_280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Michel de Champigny a dit :

Tu as encore sévi dans les profondeurs noires et périlleuses d'Arignac ?

Quelles merveilles ces échantillons ! Le premier sur gangue me fait baver !

Tu sais que ce sont ceux que je préfère, sur gangue!

Encore une fois bravo et bon Noël plein d'étoiles gypseuses scintillantes.

J'sais bien que tu les aimes sur gangues, sûr ça rend bien mieux !

 

il y a 39 minutes, me262 a dit :

 Quel tueur, ce Nico. Chapeau bas pour les trouvailles.

😅... Merci ! 

 

Celui sur gangue ... Sur le podium de ma vitrine 😁.

 

Merci et bonnes fêtes de fin d'années à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...