Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 16 heures, NiCoCaYoU a dit :

Si qql'un s'y connaît et qui sait ce que peut vouloir dire ce "peu d'amorphes" ... J'suis preneur ! 

Il y a un renflement de la courbe DRX autour de 7A, qui représente une anomalie du fond (le fond "normal" est une hyperbole sans changement de concavité).

Mais il n'y a pas de pic dans cette zone, donc pas de réseau cristallin bien ordonné dont les espacements de plans réticulaires seraient de cette épaisseur.

On interprète ça comme la diffraction d'un matériau non isotrope, mais avec une périodicité à courte portée (des nanogrumeaux dans la soupe, si on veut)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Il y a un renflement de la courbe DRX autour de 7A, qui représente une anomalie du fond (le fond "normal" est une hyperbole sans changement de concavité).

Mais il n'y a pas de pic dans cette zone, donc pas de réseau cristallin bien ordonné dont les espacements de plans réticulaires seraient de cette épaisseur.

On interprète ça comme la diffraction d'un matériau non isotrope, mais avec une périodicité à courte portée (des nanogrumeaux dans la soupe, si on veut)

 

Merci ! Oui ça y est je visualise (nanogrumeaux/soupe m'a bien aidé 🙂) ... Je comprends mieux le côté amorphe , bien que le mot parle de lui-même mais dans le contexte j'avais du mal à saisir. Là je saisis un peu mieux le phénomène "anomalie" à cet endroit de la courbe. 

Merci Phoscorite pour cet éclairage 😉👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NiCoCaYoU a dit :

Là je saisis un peu mieux le phénomène "anomalie" à cet endroit de la courbe.

De rien. Dans cette partie du spectre, il y a les raies des phyllosilicates, kaolinite, illite, chlorites, smectites.

On peut imaginer que c'est l'un d'eux qui commence a se former mais qu'il n'est pas bien cristallisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

De rien. Dans cette partie du spectre, il y a les raies des phyllosilicates, kaolinite, illite, chlorites, smectites.

On peut imaginer que c'est l'un d'eux qui commence a se former mais qu'il n'est pas bien cristallisé.

Super ! Je trouve ça fascinant de pouvoir reconnaître ce qu'il se passe dans un spectre . 

Oui un début de cristallisation qui a "échoué", les minéraux sont assez atypique dans cette mine , tout comme cette mine d'ailleurs (qui est en partie très dangereuse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est qu'une éventualité, personne ne pourrait dire précisément de quoi il s'agit avec cette méthode.

Si c'est des argiles en formation, il faudrait les sonder au MEB pour avoir une idée de leur chimie.

Et ce n'est pas nécessairement une cristallisation qui a avorté, c'est peut-être juste un stade pas assez avancé de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'ai bien admis que ça reste une éventualité sur ce que peut-être cette anomalie , mais dans l'idée je comprend.

Effectivement oui , je suis plus d'accord avec l'idée ( en réfléchissant bien ) a un début de formation , 

il y a 40 minutes, phoscorite a dit :

un stade pas assez avancé de formation.

 , qu'une cristallisation "échouée" , "avortée" . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Trouvé récemment à Lacorre.

Dans le filon de galène du dépilage d'entrée de la galerie.

Des aiguilles translucides indéterminées (leadhillite ? lanarkite ? autre ??), des encroûtements jaune verdâtre tout aussi indéterminés (pyromorphite ?).

Le tout très petit (champ: 3 x 2,3 mm) mais sur des surfaces assez importantes.

674335579_Lacorre30x23s17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Bons résultats en perspective. Tu as sortie des cristaux de gypse aussi ?

Exactement Amédé, des jolis indices qui profilent bien les perspectives . Oui ça se sort aisément . Au pire laisser le morceau dans de l'eau pour que la gangue se désagrège. ( J'en ai un gros qui baigne) celui là vais le laisser tel quel . J'en ai d'autres désolidarisés .

Et qqls morceaux de cristaux de gypses ( des indices aussi )

IMG_20221120_195913_962.jpg

IMG_20221120_195750_029.jpg

IMG_20221120_195726_369.jpg

IMG_20221120_193437_791.jpg

IMG_20221120_193402_624.jpg

IMG_20221120_193254_659.jpg

IMG_20221120_193205_712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, qqls aperçus des fragments de cristaux de gypses glanés ci et là, je n'avais passez de lumière ( batterie) pour m'attarder plus longtemps. Mais je sais où aller maintenant 😁😉.

il y a 29 minutes, AMEDE a dit :
il y a 44 minutes, trenen23 a dit :

je la connais celle là ?

 

serge

C'est celle que j'ai acheté à léon à géolim cette année.

Sacré beau morceau cette fluo 😉👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AMEDE a dit :

Merci.

Pour la tourmaline ( dravite ! 😄)  un dégagement en laissant sur la gangue pourrait être top aussi 

Oui , ba c'est un peu ce que j'ai sur la première gangue présentée , en insistant un peu plus , ( j'en enlève un peu chaque jour , à l'ongle ça suffit ) ,après je verrai avec le grand qui baigne , mais curieux de savoir s'il n'y a pas des petits cachottiers dedans 😁, après oui , certains seront avec un peu de gangues , d'autres détachés, selon comme ils se présentent 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Au passage, pour les dravites (c'est un membre du groupe des tourmalines), on les trouve un peu partout dans le gypse ou dans des zones précises ? Autre question que je me pause : les cristaux sont-ils orientés ?

Oui je sais bien que les dravites sont des tourmalines ( de la rivière Drava Slovénie/Autriche ) , mais pour comparaison, je dis toujours améthyste et non quartz ( bien que ce soit un quartz ) 😁😜.

Ce sont des zones "précises" , plus complexe à trouver que les pyrites qui elles, se trouvent partout dans le gypse et l'anhydrite .

Pour l'orientation , je n'ai pas fait attention mais de mémoire il ne me semble pas , je regarderai . ( Mais il me semble que c'est plutôt un agrégat "aléatoire" comme les schorls).

il y a 16 minutes, AMEDE a dit :

les cristaux sont-ils orientés ?

Non , ils ne sont pas orientés, chacun va là où bon lui semble 😉. Comme les schorls effectivement. 

( Je viens de regarder la petite gangue que j'ai ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...