Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Demande femme ménage dans les Albères.

L'été se termine c'est l'occasion de reprendre contact avec les prospections en faible altitude. Donc ce matin direction les Albères vers un ensemble d'affleurements de pegmatites vierges de toute visite d'amateur de minéraux (il y en a encore pas mal!). Passant non loin de l'affleurement photographié, qui m'avait donné des échantillons d'une quinzaine d'espèces il y a quelques années, je fais un détour et vois que des visiteurs sont passés cette année. Et bien entendu, n'ayant pas de femme de ménage sous la main, ils n'ont pas jugé utile de nettoyer. Alors si vous en connaissez une, elle est engagée en CDD de 10 minutes (le temps nécessaire à remettre l'endroit tel qu'ils l'ont trouvé!)

Et si elle donne satisfaction, on peut l'embaucher pour un travail plus important sur une autre zone qui a subi un véritable bombardement.

Heureusement que cet affleurement même si c'est le meilleur du secteur, n'est pas bien riche en échantillons. Son seul défaut est d'être sur la piste, où tout est visible. Pensez-y et n'oubliez pas les suivants.

post-19979-0-83040700-1409849063_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire de les désigner du doigt, ils se reconnaîtront, car j'en connais certains.

C'est vrai que jeune, je ne faisais pas attention. Mais au bord d'une route ou d'une piste, il y a pas à tortiller, le ménage doit être fait. Il en va de notre image de marque.

Oui, Vincent, je ne mets pas de foulard sur la tête... mais je sais faire le ménage.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire de les désigner du doigt, ils se reconnaîtront, car j'en connais certains.

C'est vrai que jeune, je ne faisais pas attention. Mais au bord d'une route ou d'une piste, il y a pas à tortiller, le ménage doit être fait. Il en va de notre image de marque.

Oui, Vincent, je ne mets pas de foulard sur la tête... mais je sais faire le ménage.

Eric

ben non.....manifestement passage supplémentaire apres nous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme partout : on est seul, on tape un peu, on fait tomber qq cailloux qu'on pousse sur le bord pour ,e pas gêner........................................multiplier par 10 personnes, d'un coups ce n'est plus globalement la même chose , sauf que la réaction individuelle est la même!!!

Mais en poussant jusqu'au bout, on ne le vois pas sur la photo (faut pas pousser trop loin les indications....) de l'autre côté de la piste c'est boisé en chênes lièges ; je préfère pour ma part ,voir les blocs sur le bord de la piste que balancés dans la forêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Philippe, je le sais pour d'autres coins... Je peux parler des coins dont j'ai parlé en premier, comme le Tourmalet. Pas de chemin carrossable mais une longue pente donnant sur les abords d'une piste de ski. Il y aura toujours un soucis pour réussir à chercher sans laisser de trace... Et au Tourmalet, je me souvient encore des reproches faits par un vieil ami... Comme quoi je n'aurai jamais dû publier ce coin ou en parler... Il n'aurait pas eu ce récurage en règle et patati, patata... et ce tas de déblais qui n'a pas encore soulevé la colère des édiles, pour notre chance...

Ethique et toc... !

Eric

PS : C'est par des blocs au bord d'une piste d'Estaing que j'ai trouvé du rutile à 100 m de mon coin à anatases... je ne méprise jamais ces morceaux de choix, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme toujours : dans 99% des cas quelqu'un indique (en secret) un site à un amis mais restons discrets...on garde le site pour nous (pour de la micros c'est tres malin de se garder des centaines de m3 d'affleurement pour soi quand on y va , au mieux, une ou deux fois par ans pour prélever un ou deux kilos!!!!!) mais dans tous les cas, le site secret se retrouve connu par des centaines de personnes!

autre remarque : dans notre domaine, par expérience , confirmée depuis des années : un même "gisement" exploré par une personne gardant jalousement le secret , donnera x especes

le même gisement exploré par 10 personnes donnera x+n especes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle hypocrisie...

Dans ce cas pourquoi ne pas publier tout de suite pour tout le monde la moindre découverte?

Non, partagez donc, mais pas trop quand même… du moment que je suis dans le lot. Et de cette manière, il n’aura pas 100 personnes qui prélèveront 10 kilos, mais 8 personnes qui prélèveront 10 kg et 2-3 qui en prélèveront 400. A grand renfort de comm, je partagerai également, des vieux coins ou il n’y a plus grand chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en poussant jusqu'au bout, on ne le vois pas sur la photo (faut pas pousser trop loin les indications....) de l'autre côté de la piste c'est boisé en chênes lièges ; je préfère pour ma part ,voir les blocs sur le bord de la piste que balancés dans la forêt!

autre remarque : dans notre domaine, par expérience , confirmée depuis des années : un même "gisement" exploré par une personne gardant jalousement le secret , donnera x especes

le même gisement exploré par 10 personnes donnera x+n especes!!!

Une photo de l'affleurement montre bien que des centaines de blocs ont été poussés en contrebas lors du percement de la piste (on n'en voit que le début mais ça descend bien plus bas)!!!

L'avantage principal d'une sortie de groupe est sans conteste la convivialité. Pour le reste, la comparaison serait plus équivalente si on compare les résultats de 10 sorties individuelles avec une sortie de 10. On verrait souvent que ces derniers ont trouvé x-n espèces !

Je persiste à croire qu'un amateur qui multiplie les sorties sur un gisement (à condition d'être tranquille) est plus efficace qu'un groupe effectuant une sortie sur ce gisement. Le long terme et l'opiniâtreté sont plus payants et limitent fortement l'effet coup de chance. Ceci dit une surprise est toujours possible donc on dira x+n exceptionnellement avec n très petit.

Je prendrai deux exemples locaux connus (dans ceux qui peuvent accueillir plus de 5 personnes!) : Can Pei et Espira de l'Agly. Les x espèces sont publiées, qui peut citer les n supplémentaires apportées par des sorties collectives ?

post-19979-0-77582500-1409903638_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle hypocrisie...

Dans ce cas pourquoi ne pas publier tout de suite pour tout le monde la moindre découverte?

Peut être tout simplement parce parmis nous il y a beaucoup de "viandard" comme on dit pour les chasseurs.

Si tout le monde se contentait de ramasser un ou deux spécimens pour leur collection, ça ne poserait pas de problème.

Mais on veut toujours aller plus loin pour trouver "LE" spécimen!

Alors on casse, on casse.... C'est compréhensible. Et à la rigueur "acceptable".

Mais si tout le monde fait pareil: bonjour la carrière et les dégradations qui vont avec!

D'autant qu'il ne faut pas oublier que les zones où vous et moi prélevons nos bijoux (précieux ou en toc), sont trés souvent sur des terrains privés, et le proprio n'est pas toujours au courrant de notre présence. Nous le faisons tous: << que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre! >>

La moindre des choses c'est de ne pas saloper les lieux. Voire de ne pas laisser traces de notre passage.

Et les pires sont ces énergumènes qui pillent les filons dans un but lucratif.

J'en donne pour exemple ces c...nards qui ont saccagé la grotte de l'asperge pour piller l'aragonite bleue qui l'ornait à s'en remplir le coffre de voiture (surpris dans leur méfait au moins une fois). S'ils sont sur ce forum ils se reconnaîtrons et ils savent maintenant se que je pense d'eux.

En bref pour limiter les abus en tous sens...soyons discrets!

Cordialement.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, la comparaison serait plus équivalente si on compare les résultats de 10 sorties individuelles avec une sortie de 10. On verrait souvent que ces derniers ont trouvé x-n espèces !

Tout a fait, il y a une énorme différence entre prélever 40kg par an sur 10 ans et prélever 100 kg par semaine sur un mois.

C'est les autres qui doivent le faire! Quant à 400 kg, et à la com, à quoi ça peut bien servir?

Surement pour l’avancée de la science combinée a une oeuvre caritative pour distribuer du brut a ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement...Les Micros du Coeur, toussa... :fleur: . :papillon::bisousfleurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai deux exemples locaux connus (dans ceux qui peuvent accueillir plus de 5 personnes!) : Can Pei et Espira de l'Agly. Les x espèces sont publiées, qui peut citer les n supplémentaires apportées par des sorties collectives ?

ben c'est tout simple : que l'on soit un ou 10, s'il n'y a pas d'autres especes, on ne peut pas les inventer

exemple du maroc secteur oumlil : 1 personne pendant 10 ans n especes 5 personnes sur 4 ans n+9 especes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une proposition qui se veut une vérité générale:

un même "gisement" exploré par une personne gardant jalousement le secret , donnera x especes le même gisement exploré par 10 personnes donnera x+n especes!!!

Il est bien facile de trouver des centaines de contre-exemples, en particulier pour tous les gisements de taille réduite, peu compliqués et de variété minéralogique restreinte.

De plus un tas de paramètres peuvent fausser cette proposition:

  • variation subite et fugace de la minéralisation ou ouverture d'un chantier nouveau (dans ces cas, la présence au bon moment est le seul critère!)

  • fréquence et nombre de visites des uns et des autres

  • connaissance des trouvailles de la personne et de ses possibilités d'identification (il est possible qu'elle ait depuis longtemps du nouveau sans le savoir ou qu'elle n'en n'ait pas parlé!)

  • trouvaille des espèces manquantes (les n) après celles du groupe (auquel cas, elle aura elle aussi trouvé les x+n espèces, c'est juste une question d'avance pour le groupe)

  • la personne a trouvé des espèces que le groupe n'a pas trouvé ! (les 10 n'ont pas alors les x +n)

  • ....

Que sur certains endroits, seule l'addition des trouvailles des uns et des autres (qui ne sont pas obligés de se connaître ou de travailler ensemble) permette d'avoir une vue assez exhaustive des espèces présentes, c'est évident, de là à ériger cela en vérité générale, c'est un pas à ne pas franchir.

Je ne connais pas les données sur Oumlil qui permettraient de valider l'exemple (et donc je ne peux savoir si l'amateur solitaire n'aurait pas un jour déniché ces 9 espèces en l'absence d'autres visiteurs), mais je vois que bien plus de 10 cherchent à cet endroit, ce qui est révélateur de l'intérêt pour ce gisement.

Et voyant ce qui se passe en France, je suis de plus en plus pour le secret, ou du moins le très discret. A moins d'adopter des méthodes que je n'approuve pas mais que je vois employer !

Et du coup le ménage n'est toujours pas fait sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat commercial, qui est sans fin à mon avis, ces histoires de nettoyage là, vous faites comment? le caillou est brisé, bon on recolle pas et il est difficile de le remettre en place.

qu'appelez vous un bon nettoyage?

cà me pose question car depuis que je suis ce forum , et donc depuis que je me mets à chercher, je tombe effectivemment sur des lieux.......comment dire? explosés? oui, c'est un peu cà.

vous les rangez comment vos sites d'exploration? (c'est une vraie question :desole: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mik,

Ta question permet de resituer le débat, avant qu'il ne dérape en règlements de compte...

Nettoyer un site, quand j'en ai parlé, c'était par rapport à des zones sensibles comme le bord d'une route très fréquentée, pourquoi pas une pite forestière (j'ai fait le ménage dans les deux cas)... ça veut au moins dire enlever tout obstacle pour laisser la circulation librement possible. Reboucher quand c'est possible. On ne recollera pas les morceaux, c'est évident.

Il y a des secteurs, dans les Pyrénées, qui ressemblent à du gruyère... le Soum de Marianette pour les axinites dans le 65... Mais c'est loin de tout ou presque. Qui sera insensé pour y faire le ménage et reboucher les trous ? Depuis le temps et plus de 40 ans de visites...

Alors, il s'agit d'avoir du discernement. Une éthique ( et tact...). Ca n'est pas automatique... sur ce qui est envisageable.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelez vous un bon nettoyage?

Je suis d'accord avec Rives 3.

L'important est de s'adapter au lieu et de limiter au maximum (au moins sur les endroits sensibles!) l'impact visuel qui peut être défavorable aux suivants et à notre activité en général. Il y a des endroits que je sais minéralisés mais que je ne touche pas parce que je n'ai pas envie d'abîmer le coin, d'autres situés à des endroits où je ne prends aucune précaution particulière.

L'endroit photographié est fréquenté par de nombreuses personnes (promeneurs, sportifs, exploitants....). On a les écolos de service (c'est pas une réserve ici?), les curieux, les sympas, et les locaux qui remarquent le moindre détail. Il est très facile d'évacuer ce petit déblai trop visible en contrebas de la piste où il rejoindra les dizaines de tonnes de blocs déjà présents, sans risque pour les arbres. C'est ce que j'avais fait lors de mes visites.

Pour l'autre affleurement dont je parle, c'est trop tard. J'y ai fait le ménage tant que j'ai pu (seau et pelle, en enterrant les déblais en profitant des trous naturels, en les cachant, en les aplanissant, les dispersant et les recouvrant de terre...), non pour garder le secret (pas mal de touristes sont venus me voir!) mais par respect pour l'endroit. La divulgation de l'endroit a très rapidement modifié la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Rives 3.

L'important est de s'adapter au lieu et de limiter au maximum (au moins sur les endroits sensibles!) l'impact visuel qui peut être défavorable aux suivants et à notre activité en général. Il y a des endroits que je sais minéralisés mais que je ne touche pas parce que je n'ai pas envie d'abîmer le coin, d'autres situés à des endroits où je ne prends aucune précaution particulière.

L'endroit photographié est fréquenté par de nombreuses personnes (promeneurs, sportifs, exploitants....). On a les écolos de service (c'est pas une réserve ici?), les curieux, les sympas, et les locaux qui remarquent le moindre détail. Il est très facile d'évacuer ce petit déblai trop visible en contrebas de la piste où il rejoindra les dizaines de tonnes de blocs déjà présents, sans risque pour les arbres. C'est ce que j'avais fait lors de mes visites.

Pour l'autre affleurement dont je parle, c'est trop tard. J'y ai fait le ménage tant que j'ai pu (seau et pelle, en enterrant les déblais en profitant des trous naturels, en les cachant, en les aplanissant, les dispersant et les recouvrant de terre...), non pour garder le secret (pas mal de touristes sont venus me voir!) mais par respect pour l'endroit. La divulgation de l'endroit a très rapidement modifié la situation.

Tout à fait d'accord avec Eric et Du66 (que je ne connais pas). C'est une affaire d'éthique.

La manière dont sont collectés les échantillons en dit long sur le collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...