Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Très jolie série de photos, c'est toujours un vrai régal de suivre ce sujet sur les pyrénées.

Concernant ces fibres, ne pourrait-ce être une trémolite variété byssolite plutôt que chrysotile ?

L'association avec l'albite, la couleur légèrement verdâtre m'y font énormément penser.

Je continue ;)

Ca, c'est probablement du chrysotile.

Tous ces minéraux fibreux se ressemblent mais ce qui ne fait aucun doute, c'est que c'est un minéral d'amiante.

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les copains.... calmons-nous ! :P

C'est ma faute, je n'aurais jamais du parler des bobos en camping-car ni des motards en furie sur nos belles routes pyrénéennes !

Restons, si vous le voulez bien, sur une présentation minéralogique pure et parlons des diverses réglementations, abus ou jemenfoutisme sur un autre sujet .... non ? :gratte-tete:

B)

Ouaaaaaaaaaiiiiiiiiis t'as raison les bobos en campingcar quelle plaie!!!

Et le pire c'est que, qu'en ils ont envie de popo, y zont même pas à mettre les fesses dans les orties en laissant le papier de balisage "zone minée" rose partout.

Et Le Pire Du Pire, c'est quand tu tombes sur un CC équipé par un chercheur de minéraux : il se gare dans la carrière juste à côté du filon et charge le coffre direct à la pelle!!!!!

Mais le trop plus PIRE du PIRE, quand ils sont de sortie ces cons-la, et qu'ils remplissent les parking, ben c'est que j'ai même plus de place pour garer le mien, de camping-car...

....allez, j'rigole............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, Orléan, c'est une curiosité pyrénéenne...

Autre exemple pour donner un nom d'un site mythique maintenant presque inaccessible... un filon de quartz exploité il y a plus de 30 ans, à la Cité Ophite de Lourdes. Il y avait, de ce qu'on m'a raconté un filon de quartz massif avec quartz cristallisés, épidote et amiante. Avec des pièces vraiment sympas... Bon, c'est pas un skarn, mais quarztite dans ophite, je ne connaissais pas à l'époque.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour reprendre le cas d'Eric, à Lourdes et dans la roche qui nous intérresse, ce sont bien sûr de longues fentes quasiment verticales et majoritairement remplies soit de quartz après épidotes (entre les deux, un soupçon de sulfures), soit d'épidote syn-amiante puis quartz et enfin calcite. Quelques grosses fentes voient la phase quartz très peu présente ou la phase épidote réduite à absente. Quelques grosses fentes n'ont que du quartz mais on reste toujours plus ou moins dans ces même variations. Il y a également de la préhnite mais ne l'ayant jamais trouvée, je ne sais pas où elle "se range". En tout état de cause, il n'y a pas du tout de quartzites...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle question, Serge... pour moi, je ne vois pas trop la difference. Enfin si, dans le genre que ces remplissages à quartz sont fondamentalement incomparables aux quartzites massifs que j'ai vu par ailleur en zone métamorphique... mais bon, la limite est ténue et je ne suis pas très érudit sur la question.

EricT a très bien recadré la configuration de Lourdes. La massivité du filon à quartz est connue à un seul endroit, il me semble. Je suis rentré de ma hauteur dedans, il y a 20 ans... Et ça faisait déjà un bail que le coin avait été "curé"... et le coin recouvert de déblais.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques trouvailles récentes du secteur estaing- Arrens(volontairement large car la prospection n 'est pas finie:site secret en esperant que ça n 'enerve personne).

_titanites de 2 à3mm avec quartz

_jusqu'à 5mm avec quartz 4cm

_groupe de quartz assez quelconque de 5cm(taille maxi des cristaux)

_un biterminé sceptré de 3cm libre dans la fente

A+ Maurice

post-9171-0-61019000-1318009552_thumb.jp

post-9171-0-40208400-1318009689_thumb.jp

post-9171-0-18076100-1318009713_thumb.jp

post-9171-0-55875800-1318009773_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...