esor6 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, mon fils est actuellement dans le secteur d'Opalton (Queensland) Avez-vous de meilleures cartes que celle sur le lien suivant ? http://lapidaryworld.com/pdf/opalton.pdf Merci Citer
esor6 Posté(e) 26 octobre 2018 Signaler Posté(e) 26 octobre 2018 DSCN0597.MOV un exemple de ce qu'il a rapporté brut, une fois dégagé et polis sommairement : DSCN0597.MOV DSCN0597.MOV DSCN0597.MO Citer
Gratophil Posté(e) 27 octobre 2018 Signaler Posté(e) 27 octobre 2018 Sublime ! Bravo Félicitations à lui ! Philippe Citer
esor6 Posté(e) 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Bonjour à tous, une opale de feu du Mexique, rapportée par mon fils il y a peu. J'ai noté sur une pierre du lot, des aiguilles en inclusion. Une idée ? Taille du champs 2 cm Citer
Christophe B Posté(e) 15 décembre 2018 Signaler Posté(e) 15 décembre 2018 Une opale Australienne (Lightning Ridge) qui risque de devenir célèbre: https://www.maxisciences.com/paleontologie/ces-incroyables-opales-etaient-en-fait-les-fragments-fossiles-d-un-dinosaure-inconnu_art42229.html Citer
#geologyrocks Posté(e) 15 décembre 2018 Signaler Posté(e) 15 décembre 2018 Ah, c'est dommage, je n'ai que des boucles d'oreilles en opale, mais je ne les ai pas avec moi présentement.. :( Par contre, c'était fascinant de regarder tous vos beaux spécimens, surtout la Lightning Ridge! À + #GR Citer
AlainR Posté(e) 18 décembre 2018 Signaler Posté(e) 18 décembre 2018 Opales de Mintabie /Australie du Sud Citer
#geologyrocks Posté(e) 22 décembre 2018 Signaler Posté(e) 22 décembre 2018 Wow!!! Superbes, tes opales, AlainR!! Je kiffe, sans blague! Tu les as achetées? À + #GR Citer
Géomac Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Opale de Queensland Opale de Coober Peddy Opale du Cher Citer
Jeando80 Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Opale-AN (Hyalite) Carrière d’andésite de la colline de Kopasz, Tarcal, district deTokaj, comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén, Hongrie 90x55x50mm L'andésite de la carrière de Kopasz est exploitée à grand renfort d'explosifs, aussi la plupart de ces magnifiques spécimens de hyalite disparaissent malheureusement à tout jamais... A noter une tâche blanche dans le quart supérieur gauche de la photo: un agrégat globulaire d'aragonite. Citer
Géomac Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Magnifique ta Hyalite : c'était à cela que je pensais! Grâce a toi jai retrouvé le nom. Il le manque celle-ci et l'opale noire...et bien d'autres opales chacune unique. Opale de Walo (Ethiopie) Citer
JLOUI Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Déjà postée : Opale Hyalite, Zacatecas, Mexico Lumière du jour et UV longs Citer
Jeando80 Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 il y a une heure, JLOUI a dit : Déjà postée : Opale Hyalite, Zacatecas, Mexico Bonsoir JLOUI! Elles font toujours leur petit effet ces Hyalites de Zacatecas, avec leur luminescence au soleil; elles rappellent un peu leurs cousines namibiennes des monts Erongo, plus petites mais avec la même coloration jaune tirant sur le vert. J'ai lu plusieurs fois par la passé que leur aspect était lié à l'inclusion d'ions uranyles, cela a-t-il été confirmé? Citer
JLOUI Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Bonsoir Jeando80, Jordi Fabre a fait analyser un échantillon (en pj). Analyse.pdf Sur le net j'ai aussi trouvé ça : - https://www.researchgate.net/publication/289980428_Green-Luminescing_Hyalite_Opal_from_Zacatecas_Mexico - Megaw2018.pdf La luminescence serait bien due à la présence d'ions (UO2)2+ Citer
Jeando80 Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Merci pour les liens! Connaissant ton faible pour l'U, cela ne me surprend guère: pour que tu nous présentes une opale, elle se devait d'être uranifère! Ces opales mexicaines font un peu penser à ces vaisselles en ouraline, à la mode fin XIXème-début XXème... Citer
icarealcyon Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Bonsoir Jloui et Jeando, et un grand merci ! j'ai enfin la réponse à une question posée il y a ... quelque temps, sur la cause de la fluorescence remarquable des hyalites de l'Erongo. Sur certains spécimens, elle est déjà perceptible en lumière naturelle, mais aux UV longs, quel spectacle ! Ci-après, ce ne sont pas les mêmes pièces sur les deux photos: je n'ai pas encore photographié celle en lumière naturelle sous UV. Hyalite, quartz, tourmaline noire, Hohenstein, Erongo, Namibie Citer
Géomac Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Au musée à Bourges jai vu de la quincyte (il paraît que c'est vraiment propre au Berry). Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Posté(e) 8 juin 2020 opale rose de quincy (collection musée mines et minéraux Blain 44) attention quincyte est un terme désuet qui désigne deux minéraux bien différents : la magnésite et l'opale ! Citer
Gratophil Posté(e) 8 juin 2020 Signaler Posté(e) 8 juin 2020 Belle pièce pour une Française ! Philippe Citer
Géomac Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Posté(e) 10 juin 2020 Opale arc-en-ciel ! On notera que le vert prédomine comme dans quasi tous les opales j'ai l'impression. Le 08/06/2020 à 11:00, Gratophil a dit : Belle pièce pour une Française ! Philippe Une opale bien féminine ! Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2020 Signaler Posté(e) 11 juin 2020 Il y a 7 heures, Géomac a dit : Opale arc-en-ciel ! On notera que le vert prédomine comme dans quasi tous les opales j'ai l'impression. non !!! pas toutes loin de là !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.