Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos opales


Messages recommandés

Bonjour , 

 

ces différentes photos d'opales " françaises " m'ont permis ensuite , sur le terrain , de mieux les identifier ... et en plus elles sont belles 

 

merci pour ces contributions !

 

Il y a 22 heures, franck81 a dit :

Bonjour,

une petite opale de Langeac, Haute Loire (Mont Coupé)

041 Opale micro cristalline sur balsalt Haute-Loire Mont Coupet.JPG

 

Le 13/2/2017 à 06:45, Géologiste a dit :

Superbes toutes ces opales !!

Ce sujet a eu le mérite déjà dans un premier temps de m'en mettre plein la vue, mais également dans un deuxième temps de me faire réfléchir à pas mal d'échantillons qui trainent par chez moi en Nouvelle-Calédonie.

Je pense que beaucoup de choses que l'on appelle ici plutôt silices supergènes ou calcédoine pourraient plutôt être des variétés d'opale commune (résinite, mousseuse ou blanche), tout comme pas mal d'échantillons de CHRYSOPRASE, qui sembleraient plutôt être une variété de Prasopale d'après les vieux rapports d'analyse que m'avait confié un vieux lapidaire.

Je met pour illustration une photo d'un échantillons de ce que j'appelle maintenant "opale résinite" (qui n'a pas eu bcp de succès sur le post "Minéraux de NC :-( ...)

Taille 7 cm de long, provenance Massif du Boulinda (Commune de Poya).

 

resinite.jpg

 

Et pour illustrer les opales de manière un peu plus sure, une opale Hyaline sur serpentinite, origine Voh. FOV = 5 mm

Celle là je n'ai plus trop de doute après toutes les photos et discussions que j'ai pu lire sur le forum.

 

hyaline.jpg

 

Je reviendrai plus tard pour mettre quelques photos des fameuses prasopales, et d'une opale mousseuse qu'on ma confié.

 

++

 

 

salut à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces 2 échantillons (moches) trouvés dans le 87 pourraient être de l'opale? Je viens de lire ce sujet et ces deux formations de silice, trace d'une précipitation dans un filon de quartz, évoque par certains aspects ce que j'ai lu ci-avant...

Pour compenser la laideur de ceux-ci, je vous joints une vraie opale Australienne....

DSCN1675r.jpg

DSCN1674r.jpg

DSCN5956r2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Bonsoir Paschy,

 

Et pour la provenance de vos opales ?

 

Australie ou autres ?

 

Merci

Bonsoir Gratophil,

Il y a vraiment très peu de chances pour qu'elles viennent d'Australie. Mais je ne peux rien affirmer avec certitude.

Mes pierres ont été rassemblées il y a une centaine d'années, essentiellement dans le sud, dans le Limousin et aussi probablement quelques échanges avec un cousin qui vivait en Afrique du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, L'Ourso a dit :

facile en testant la dureté, raye le verre ?

Bonsoir et merci, L'Ourso, Géologue du 35 et Trenen23.

La pierre violette et verte raye facilement le verre... Donc tourmaline ?

 

En fait, j'avais des doutes sur les deux pierres de droite de la dernière photo, car elles ne présentent pas les mêmes réflexions que les autres.

La pierre bleue qui est à droite sur toutes les photos ne raye pas le verre, elle est d'un joli bleu, mais elle paraît jaune clair quand on regarde la lumière par transparence.

 

IMG_4541.thumb.JPG.470d5cd3dbada9d4be42044b29fcb0f6.JPGIMG_4540.thumb.JPG.325e46f29ce2a687468d46c58a6d1eb7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2017 à 00:02, paschy a dit :

Bonsoir et merci, L'Ourso, Géologue du 35 et Trenen23.

La pierre violette et verte raye facilement le verre... Donc tourmaline ?

 

En fait, j'avais des doutes sur les deux pierres de droite de la dernière photo, car elles ne présentent pas les mêmes réflexions que les autres.

La pierre bleue qui est à droite sur toutes les photos ne raye pas le verre, elle est d'un joli bleu, mais elle paraît jaune clair quand on regarde la lumière par transparence.

 

IMG_4541.thumb.JPG.470d5cd3dbada9d4be42044b29fcb0f6.JPGIMG_4540.thumb.JPG.325e46f29ce2a687468d46c58a6d1eb7.JPG

 

 

De grande chance pour la tourmaline, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 02:36, Arcogys a dit :

La bleue est clairement une opale d'Australie pour moi, Lightning Ridge je pense.

 

Merci Arcogys, j'ai recherché sur google des opales de cette mine et j'en ai vu plusieurs qui ressemblent à la mienne.

En voici une autre.

 

IMG_4599.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gratophil a dit :

Australie !!!

 

Ben voilà !

 

Félicitations

 

Philippe

:sourire: Désolé d'avoir douté de l'origine Australienne, toutes mes pièces ont une origine régionale de prospection personnelle mais visiblement pas celles là.
Et d'après ce que j'ai pu lire ces opales étaient très à la mode début 1900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...