Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L'Homme a-t-il vraiment marché sur la lune ???


orthopyrox

Messages recommandés

:clown:

C'est bien d'avoir l'esprit critique Phidias, mais à ce niveau là, j'ai du mal à voir quelle preuve pourrai te faire changer d'avis. A part t'y expédier personnellement (aller simple? :rigoler:), histoire de constater par toi même qu'il y a effectivement des traces et des objets abandonnés sur place!

D'un autre côté, on a jamais vu la chryséléphantine! Es-tu sur de l'avoir sculptée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, cher lomdumtblanc, avoir du mal à te suivre... surement par manque de culture.

Mais il me semble que les chryséléphantines sont encore monnaie courantes et que pas mal sont observables au musée de Delphes.

Par ailleurs, si tu te réfères au travaux de Phidias le vrai, tu mets en doute les écrits des auteurs de l'époque, ce qui permet après cela de mettre en doute ce qu'on veut et n'importe quoi.

Et au delà de cette incompréhension, il me semblait n'avoir agressé personne et donné juste un point de vue personnel.

J'ai il me semble et aux vues des allégations US, ou autres, le droit de me poser quelques questions, sans pour cela oser prétendre avoir la science infuse.

J'ai écrit qu'il me semblait , pour ma part, plus prudent d'avoir une certaine réserve.

Quant à toi, je suppose, par simple déduction, qu'ayant vu les objets et traces laissées par les missions Apollo, tu vas nous faire ce brillant honneur de nous faire partager tes découvertes avec des documents et illustrations ad hoc.

J'attends ça avec impatience.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne crois d'ailleurs pas qu'un seul humain sur cette planète n'en ait le moyen, car il faut au delà d'un certain périmètre autour de la dite planète traverser des zones dans lesquelles les pauvres protections des aéronefs sont bien fragiles encore. Il y a beaucoup trop de contraintes pour un être vivant.

En voilà un document : http://workingonthemoon.com/WOTM-Radiation.html

Alunissage dans 49h38 ! :triste:http://wechoosethemoon.org/

------------------

EDIT 18/07/09 23h45

... Tiens un communiqué de la NASA.. : 17 juin 2009 "Alors que LRO doit -entre autres- permettre de cartographier la surface de la Lune pour y localiser d'éventuels sites d'alunissage, LCROSS devrait permettre d'en savoir plus sur les matériaux lunaires. " Hé ben non, finalement avec 380 kilos et des tas de rotations autour de la Lune on ne sait toujours pas

Encore des documents : ci-dessous photos des sites d'alunissage prises par le LRO (on y voit les LEM)

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/main/index.html

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/mult...pollosites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bientôt fini ces idioties.

Je vais encore jouer les provocateurs, un rôle que je suis obligé d'endosser avec des zozos qui provoquent des discussions aussi stériles.

La plupart de ces réviseurs, sont issus d'un milieu : intégrisme religieux, et de pays sous développés qui ne sont toujours pas capable de construire quoi que ce soit !

Alors au lieu d'essayer de comprendre, les divagations sur la possibilité de vols habités, sont remis en questions, ce qui est totalement ridicule, vu qu'aucune thèses contraire tenant debout n'a vu le jour depuis 40 ans, des centaines de milliers de personnes ayant travaillés sur le sujet n'ont jamais rien dit pour prouver le contraire, quand aux battus de l'époque (le bloc soviétique), rien n'a jamais filtré en ce sens ! ils ont joué les bons perdants pour une fois.

D'autres en leur temps disait que voler était impossible, que rouler à une certaines vitesse aussi.

De nos jours ont considèrent que les voyages temporels sont impossible, comme le dit N. Mandela, tout le monde pensait que c'était impossible, jusque cela soit possible ...

A vous de juger et si possible (pas gagné) de réfléchir à toutes les bétises dites sur vos sujets qui vont dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tout le monde a vu mais hier soir au journal de 20h(TF1), il y a eu un reportage sur ce mystérieux voyage sur la lune. Et au final, il a été décreté que tout ceci n'était qu'une mascarade, tout avait été en studio. Il on avancé pas mal de preuves en rapport au drapeau planté sur le sol(impossibilité, sol trop dur, gravité faible,...) et encore plein d'autres choses. Je vais essayer de le retrouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin y a t'il encore des personnes sensées sur cette TERRE capables de penser et d'avoir des idées ?? j'ose espérer que oui, moi qui ait connu cette période il y a 40 ans et qui l'ai vécu, à lire ce que vous dites et que tout est faux, et bien bientôt on vous fera croire à la télé que la Terre n'est pas ronde mais bien plate, et j'ai bien peur que vous aurez toutes les raisons de le croire. Désolé les retombées du programme Apollo dans notre vie quotidienne sont innombrables en commençant par nos chaussures de sport, les combinaisons des pilotes de courses en découlent, quant aux 380 Kgs de roches lunaires, ce n'est pas un robot qui a été les chercher, à moins que ce soit un robot humain qui avait le nom de Amstrong !!!!!. De plus comment expliquer les photos du programmes Apollo dont certaines donnent des panoramas !!! impossible à faire en studio !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tout le monde a vu mais hier soir au journal de 20h(TF1), il y a eu un reportage sur ce mystérieux voyage sur la lune. Et au final, il a été décreté que tout ceci n'était qu'une mascarade, tout avait été en studio. Il on avancé pas mal de preuves en rapport au drapeau planté sur le sol(impossibilité, sol trop dur, gravité faible,...) et encore plein d'autres choses. Je vais essayer de le retrouver sur le net.

:surpris: Moi qui parlait de thèses de doctorats, de milliers d'universitaires, de prix Nobel, de milliers d'ingénieurs, de dizaines de milliers de techniciens, de centaines de laboratoires, 20000 entreprises au USA, impliqués dans l'aventure lunaire, ............................. mais là maintenant TF1 ! je m'incline !! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me rappelle de cette époque, François de Closet (le journaliste scientifique de l'époque), les maquettes au JT, l'angoisse à propos d'Apollo 13, les video pendant des heures (en direct je crois) des astronautes sur la lune avec le rover pour les derniers vols Apollo ...

Je me faisais une petite remarque ce matin, c'est que ces astronautes sont tout de même ceux qui ont été le plus loin rien que "pour aller aux cailloux" ... ils auraient bien droit au titre de caillouteux d'honneur sur le forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: pour tous les détracteurs voiçi une bonne preuve

Des milliers de kilomètres du centre spatial américain de la mission Apollo, situé en Floride (sud-est), qui emmena en 1969 le premier homme sur la Lune, un groupe d'astronomes australiens furent parmi les premiers témoins sur Terre du "bond de géant pour l'humanité".

Il était 11H12 lorsque la navette Apollo 11 apparut au dessus de Dead Man's Hill, à l'extérieur de la capitale Canberra, où Hamish Lindsay attendait dans les affres.

Quarante ans après le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969, Hamish Lindsay se trouvait dans la salle de l'observatoire de Honeysuckle Creek, l'un des trois observatoires australiens associés à la mission Apollo 11.

"J'avais eu six ans de préparation en vue de ce moment précis", se souvient cet ingénieur, aujourd'hui âgé de 72 ans et qui fut l'un des premiers témoins des premiers pas de l'homme sur la Lune.

Neil "Fox" Mason garde, lui, en mémoire les conditions climatiques déplorables alors qu'il était aux manettes, derrière le radiotéléscope de Parkes (400 km au nord de Canberra) chargé d'aider l'agence spatiale américaine (Nasa) à collecter des données et relayer les images venant de la Lune.

"Le vent soufflait jusqu'à 110 km/h et on le sentait contre les murs".

Faute de pouvoir diriger convenablement l'antenne géante, la station de Parkes rata les toutes premières minutes du signal TV, laissant à celle de Hneysuckle Creek le soin de retransmettre les premiers pas historiques de l'homme sur la Lune, raconte M. Lindsay.

"40 ans plus tard, je vis encore ces moments. C'était vraiment excitant d'être associé à quelque chose de pareil. C'est l'Histoire que nous forgions: sortir dans l'espace et se lancer dans l'inconnu là-haut, nous n'avions pas idée de ce qui allait se passer", dit-il.

"Il fallait que les chiffres et les données soient corrects, car une fraction décimale mal placée et c'en était fini", ajoute-t-il.

A Parkes, Neil Mason et son collègue, David Cook, étaient transportés de joie.

Ils se souviennent encore de l'instant où Neil Armstrong réalisa l'un des plus vieux rêves de l'humanité et permit aux Etats-Unis de s'imposer dans la conquête naissante de l'espace face à la Russie.

"Une image apparut sur un petit moniteur vert, et c'est alors qu'Armstrong fit sa sortie sur la surface de la Lune. Un technicien américain, qui avait sûrement dû travailler sur le projet depuis des années, a simplement jeté un coup d'oeil à l'écran avant de lâcher: +Et ça, vous en dites quoi alors+?", raconte M. Cooke.

"Je n'ai pas le souvenir de vivats, mais j'étais très heureux", ajoute-t-il.

John Saxon, le responsable des opérations à Honeysuckle, a consigné, à la seconde près, le moment où Armstrong posa le pied sur la Lune.

"Il n'y a pas eu d'effusions, de tapes dans le dos ou de poignées de main, car nous étions concentrés, nous voulions terminer la mission", raconte-t-il.

"En huit ans, 400.000 personnes ont réussi l'impossible en travaillant ensemble", note Hamish Lindsay. "Pour moi, c'est ça le véritable message de la mission Apollo".

Et moi je dirais que ce jour là alors que la Lune était bien visible dans le ciel une petite télévision en noir et blanc montrait des images de ce premier pas des images il est vrai pas très bonnes et dès ce premier pas les personnes présentent ont sorties les bouteilles de champagne, certaines se sont mise à pleurer de joie, d'autres ont crié leur joie, c'était un moment historique pour l'humanité le rêve devenu réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien alors, nous sommes tous des crétins qui n'y connaissent rien, issus de minorités religieuses décadentes, ou de pays etc etc .., enfin ceux qui ont un doute et God Bless America, la main sur le cœur. :P

J'adore les images de la NASA avec les lems et tout.. et même les ombrages inversés par rapport aux dunes, cratères. extraordinaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!!! Chantal !

C'est formidable d'avoir un tel document !

---------------

J'ai passé une partie de la soirée à regarder les photos et video sur le lien que j'avais indiqué il y a quelques messages de cela, plus lu certains articles et celui là m'a fait rire.

Eugene Cernan, le pilote du module lunaire d'Apollo 10 qui s'est approché à une quinzaine de kilomètres de la lune mais sans s'y poser, a déclaré que son travail avait consisté à tracer une ligne blanche qu'Apollo 11 pourrait ensuite suivre jusqu'à la Lune. «Tout le monde savait que Neil pouvait se poser sur la Lune mais nous n'avions pas trop confiance dans sa capacité à la trouver !»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chantal, très jolie conclusion que tu nous donnes là. On pourrait stopper ici car à mon avis on avancera plus d'un pouce. L'unique fonction de ce genre de sujet est de faire déraper !! (voir sujet sur la Lithothérapie, le prix des minéraux, les faux et les vrais faux fossiles etc...)....... observez bien ces posts, on y apprend jamais rien et ça fini souvent mal.....

C'est vrai que ce genre d'échange est "énervant" (pour ne pas dire plus)............. pensez au pauvre Galilée ! "Et pourtant elle tourne !" ;) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, Messieurs,

Je dois me rendre à l'évidence qu'on ne s'est pas compris, et justement, comme le dit Yvan, ce genre d'échanges peut devenir très vite stérile et non constructif, voir négationniste ou révisionniste, ce qui pour moi, et cela peut vous paraitre étrange, est inconcevable.

Je voulais simplement que soit abordé le problème ou du moins le dossier de la manière suivante :

Chacun émet des hypothèses et chacun à LE DROIT d'émettre un doute, dans la ,mesure où ce doute peut être étayé de preuves et il l'est. Le débat est ensuite de faire le tri entre le vrai le faux.

C'est une démarche scientifique, une démarche qui demande de la rigueur , et l'acceptation, la remise en question d'une erreur ,de quelque partie que ce soit.

Je ne veux en aucun cas remettre en cause ce que vous avancez, ni les programmes Apollo, mais scientifiquement et par mises en place d'éléments , permettez moi de pouvoir émettre quelques doutes, ou d'émettre quelques questions, c'est tout.

Si je me trompe alors tant mieux pour l'Epopée Spatiale, j'en suis ravi, je ne veux en aucun cas camper sur des positions sectaires et de ce fait être déclaré obtus.

Moi aussi , j'ai regardé les images sur les genoux de mon père avec les yeux émerveillés, il y a quarante ans.

Mais , selon moi, ce dossier comporte quelques failles, dont un certain manque de rigueur, perte des films originaux, des archives, images sur la Lune qui ne sont PEUT ÊTRE pas les originales, production de preuves et d'images de la surface de la Lune obtenues 40 ans plus tard, allégations et manipulations de l'image et de l'info récurrentes chez l'Armée US ("armes de destruction massive"). Je pense donc pouvoir prétendre au doute, pouvoir émettre des hypothèses, sans pour cela les poser comme définitives, dans cette même démarche que nous avons tous ici, apporter les uns aux autres les briques qui font que justement cette rigueur est remise en place par des tiers extérieurs à la NASA, ou pas...

Dès lors qu'un contre argument solide peut être apporté dans les domaines de la physique, de la mécanique et de la physiologie , alors là oui je peux me permettre un doute, mais attention ce n'est qu'un doute.

Je vais citer le cas de Heinrich Schliemann, découvreur de Troie. Ce dernier n'a absolument pas procédé d'une démarche scientifique, mais d'une intuition d'après un écrit d'un auteur supposé , Homère.

Ce qui fait bien des postulats de base!

Schliemann a bien analysé les textes et les langues anciennes pour en déduire la place de Troie, mais il n'a pas découvert Troie, mais l'endroit ou peut se trouver Troie. Il s'est avéré que depuis 20 ou 30 ans les travaux ont repris et qu'on a découvert les 9 niveaux de Troie avérés, dont celui peut être réel de la Guerre de Troie. Mais les bijoux trouvés par Schliemann, qu'il a appelé trésor de Priam et d'Hélène étaient les images de l'époque, que l'on a crues! Mais ce n'était pas le trésor de Priam et d'Hélène.

Il a donc fallu ensuite que de vrais archéologues aient recours au doute, à la recherche et qu'ils aboutissent après une démarche rigoureuse au fait suivant : Oui, Troie était bien là.

Ou est ce que je veux en venir : Très simplement au fait que le fait de prendre pour acquis sans concession et sans remise en question ,les images et dires d'une nation que l'on remet en doute sur bien des points de sa crédibilité peut s'avérer dangereux. Donc, dés lors que je suis traité d'abruti, de retardé et j'en passe alors que je ne fais que poser la question "peux on croire à 100% ce que disent les américains sur leurs programmes spatiaux?", ne relève pas d'une démarche scientifique.

Bien au contraire, je me croirais en plein 19 ème siècle à l'Académie des Sciences, quand les érudits au savoir hélas pour eux limité à leur fatuité , permettait à ces savants de démonter des thèses qui d'ailleurs se sont révélées valides par la suite.

Autant réduire les idées de l'époque à "ce qu'on ne connait pas n'existe pas", ce qui n'est en rien scientifique. Bien heureusement se sont ensuite constitués des rassemblements de scientifiques ayant une méthode et un discours.

Ce que je vous demande, comme je le fais, c'est de critiquer les faits les dires, avec objectivité (exemple Le Melde qui me montre que je me trompe sur l'éclairage des sols sur les photos), et aussi de me permettre d'avoir ce doute, car seul le doute, la remise en question, et surtout ,la reproductibilité font avancer la Science.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le problème tourne beaucoup autour des images............ à mon avis les images (des millions) c'est une goutte d'eau dans l'affaire, ce ne sont pas les images qui ont le plus apporté à la science, c'était surtout bien pour Paris Match. Il vaudrait mieux se concentrer sur les montagnes de travaux de recherche issus du programme Apollo....

Quant aux images et films originaux perdus !!!!! je pense évidemment à Robert Capa, le seul photographe présent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944...... tous les films ont été détruits par de mauvaises manipulations en laboratoire, il n'en reste que 11 très floues et pourtant je n'arrive pas à douter (mais c'est promis je vais faire des efforts) de la réalité du débarquement......

C'est bon de douter sauf quand cela devient un mode de vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, cher lomdumtblanc, avoir du mal à te suivre... surement par manque de culture.

Mais il me semble que les chryséléphantines sont encore monnaie courantes et que pas mal sont observables au musée de Delphes.

Par ailleurs, si tu te réfères au travaux de Phidias le vrai, tu mets en doute les écrits des auteurs de l'époque, ce qui permet après cela de mettre en doute ce qu'on veut et n'importe quoi.

Et au delà de cette incompréhension, il me semblait n'avoir agressé personne et donné juste un point de vue personnel.

J'ai il me semble et aux vues des allégations US, ou autres, le droit de me poser quelques questions, sans pour cela oser prétendre avoir la science infuse.

J'ai écrit qu'il me semblait , pour ma part, plus prudent d'avoir une certaine réserve.

Quant à toi, je suppose, par simple déduction, qu'ayant vu les objets et traces laissées par les missions Apollo, tu vas nous faire ce brillant honneur de nous faire partager tes découvertes avec des documents et illustrations ad hoc.

J'attends ça avec impatience.

Cordialement.

:grand sourire::surpris::P

Très intéressante et très révélatrice cette réponse, en plus des autres posts...

Tu dis que tu bosses au CNES! :tease: Si c'est vrai, ça peut expliquer bien des choses qui se passent par là-bas!!! :super::P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, Messieurs, je vous propose ci dessus de faire l'effort de remettre en question mes doutes par des débats constructifs et tout ce que j'obtiens ce sont des réponses creuses et sans intérêt.

Comme si on pouvait faire un lien entre les pertes d'archives de la NASA et les pertes de documents de Monsieur CAPA, comme si on pouvait nier le débarquement. J'ai écrit ce matin un post qui se voulait une main tendue et vous m'offrez ça? J'ai été le premier à écrire et citer même les marques dont les progrès sont issus du vol spatial. Quand à l'autre réponse, je ne sais pas on va appeler ça une agression..? une autosatisfaction ? je ne sais pas je ne comprends pas à quoi ça sert.

J'ai peur de vos prochaines comparaisons à mon égard... Il me semblait être sur un forum scientifique, ce qui me plaisait en fin de compte vu le titre du débat.

Je me disais que j'éviterais justement ces longues tirades creuses et désespérément vindicatives "contre celui qui pense peut être pas pareil".

L'inquisition étant terminée, on a passé bien des caps pour de nos jours s'asseoir autour d'une table et discuter comme des êtres humains.

Tout ça parce que j'ai osé dire que j'ai un doute ? C'est ça pour pour vous le discourt scientifique ? Et je relis et je vois "En 91 j'ai participé à un projet CNES, très bon souvenir, gens vraiment agréables et absolument pas obtus." et de l'autre " Tu dis que tu bosses au CNES Si c'est vrai, ça peut expliquer bien des choses qui se passent par là-bas!!! Et vous défendez les mêmes idées, j'en reste les bras ballants...

Je le redis, je ne cherche pas le conflit mais qu'on m'accorde le droit au doute , ou qu'on m'explique où je me trompe par des réponses sensées , sans agression.

C'est un peu comme ça que je conçois les débats, pas en étant traité comme un hérétique surtout de nos jours où c'est devenu une mode.

Maintenant s' il faut vous suivre aveuglément, je ne suis pas d'accord. Moi vous savez, la pensée unique, et ceux qui savent tout sur tout...

Je vous pose une question : concernant les états unis qu'est ce qui vous permet d'affirmer aussi sauvagement que vous savez tout et qu'on doit être sûr de tout.

En fait, vous êtes dans la même position que la mienne, en fait vous ne savez pas, vous n'en savez pas plus, mais il est de bon ton depuis cinquante ans de ne jamais remettre en question ce qu'ils affirment. Et ça serait les russes ou japonais ça serait pareil, pour rassurer ceux qui me voit en grand défenseur de la conspiration.

C'est ça la science ? Admettre sans comprendre ? Sans douter et sans poser de question? Qui m'a parlé de Galilée ?

La science n'est pas un dogme, ni une doctrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous gêner, le débat est clos ! Avec toutes les preuves qui prouvent que l'homme est allé sur la lune, je pense

que c'est ridicule de croire le contraire. Vous auriez dû regarder l'émission d'Arté,lundi soir; à la fin, les ancien d'Apollo,

ont des paroles vraiment hostiles envers les sceptiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'avis de Benj, quoi que l'on dise, il y aura toujours des personnes qui y croiront et d'autres non, c'est comme ça et on y peut rien. On est libre de penser ce que l'on veut quoi que disent les médias.

Donc voilà, moi personnellement je ne sais pas du tout si j'y crois ou pas.

Et puis de toute façon ils vont y retourner sur la lune avant d'aller sur mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...